Théâtre (Eric-Emmanuel Schmitt ) tome 3 sur 4
Le Livre de Poche (06/09/2006)
3.91/5   55 notes
Frédérick fascine Paris. Comédien populaire, personnage extravagant, joueur, séducteur, révolutionnaire, il semble prêt à tout sauf à l’amour. La passion ? Il la joue ou l’achète toute faite. Lorsqu’il rencontre Bérénice, jeune femme mystérieuse qui n’appartient pas au monde du théâtre, il va devoir choisir : l’amour rêvé ou bien l’amour vécu ? Les planches ou la vie ?
S’inspirant du fameux Frédérick Lemaître, l’acteur préféré des romantiques, Eric-Emmanuel S... >Voir plus
Que lire après Théâtre, Tome 3 : Frédérick ou le Boulevard du Crime ; Hôtel des Deux Mondes ; Petits crimes conjugauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Et voila le troisième et dernier tome de cette trilogie de livres composés uniquement de pièces de théâtre du même auteur, j'ai nommé Eric-Emmanuel Schmitt ! J'ai mis beaucoup plus de temps à lire celui-ci, mais je suis content de les avoir tous finis à présent. J'ai vraiment du mal à lire le théâtre, même si dans certains cas ça passe largement mieux que d'autres. Ici, notamment, la lecture m'a semblé fluide, alors je vais vous détailler ce que j'en ai pensé.

Des livres que j'ai lus, je crois bien que c'est celui-ci qui contient mes pièces préférées. Les trois sont dans des styles très différents, mais les trois sont excellents. La première, Frederick ou le boulevard du crime, nous fait revivre cette période d'effervescence créatrice au théâtre, ce moment où les pièces étaient jouées sans arrêt, soumis à la censure, les acteurs encensés, les pièces mauvaises … Et la pièce nous invite à retrouver un acteur qui ne vit que pour et dans le théâtre. La pièce nous fait visiter tous les côtés, mais développe aussi un point de vue très intéressant sur les acteurs en général. J'ai été séduit par la façon dont elle s'organise, et tout l'amour du monde spectacle.

Le second, Petits crimes conjugaux, est le dialogue d'un homme et de sa femme, lorsque celui-ci rentre de l'hôpital, où il vient d'être soigné. Et là commence le jeu des retournements de situations, tout en suivant un fil rouge de réflexion sur le couple. Intéressant et bien mené, cette pièce m'a rappelé celle dans le deuxième tome, Variations énigmatiques, avec sa façon de surprendre tout du long. Très très bon.

La dernière est peut-être celle que j'ai le moins aimé tout en lui reconnaissant pas mal de qualité. Je crois que je n'ai pas aimé la façon dont elle est développée dans la deuxième partie. C'est l'histoire d'un homme qui arrive dans un hôtel entre deux mondes, là où attendent ceux qui sont dans le coma. Et c'est très bien comme idée, les développements sont très bons, mais j'ai eu du mal avec la fin et notamment l'histoire d'amour, qui m'a semblé un peu fausse.

Encore un bon recueil de pièces de cet auteur, que j'affectionne décidément de plus en plus, et qui nous offre quelques beaux morceaux. Surtout que pour une fois la pièce est largement plus lisible que ce à quoi on s'attend, et j'aime cette fluidité dans la lecture, à défaut de pouvoir le voir sur scène. Une excellente compilation, très sympathique et que j'ai apprécié lire. Pour varier un peu des romans, prenez le temps d'une bonne pièce de théâtre, et celles d'Eric-Emmanuel Schmitt valent le détour, croyez-moi !
Eric Emmanuel Schmitt n'est pas qu'un grand auteur de roman. Son théâtre est, lui aussi, extraordinaire. La densité des personnages est remarquable, et c'est certainement le personnage principal de l'éponyme Frédérick qui l'illustre le mieux. Les dialogues sont pétillants, savoureux même, on se surprend souvent à les relire pour le plaisir imaginant ce que, sur scène, une acteur ferait de ces délicieuses répliques.
Si la géniale simplicité de l'écriture de Schmitt est pour beaucoup dans le plaisir de lecture, il y associe comme souvent un une toile de fond solide, et nécessaire pour qu'au delà du plaisir, le théâtre s'enracine, bousculant le spectateur, poussant le vice jusqu'à faire réfléchir celui qui, peut être, n'était venu que pour rire.
C est une histoire d'amour comme il y en a beaucoup et puis le mari perd la mémoire et pourquoi que s'est il passé ?

Au fil de l'eau on commence a comprendre. le mari la femme tous se reproche des choses comment peux t on en arriver la au bout de 15 ans de vie commune.

Moyen moyen
Eric-Emmanuel Schmitt, je n'ai pas encore tout lu de lui mais j'y compte bien. le voyage dans ses mots est à chaque fois très satisfaisant. Cette fois ci, je suis tombée sur cette pièce de théâtre par hasard à la bibliothèque de Schoelcher à Fort de France. Curieuse je me suis installée pour dévorer ce livre en à peine 1h30.

Il faut dire que ça démarre bien le suspens est lancé, d'assez courte durée car l'auteur entre vite dans le vif du sujet. En fait, je ne peux révéler ici de quoi il s'agit exactement, cela gâcherait une hypothétique lecture. Toutefois on oscille dans un univers entre la vie et la mort, où tout est sujet à polémique entre les personnages. Par conséquent, l'amour, comme souvent, devient le centre de l'intrigue et une source d'espoir autant pour les personnages que pour le lecteur. Pour conclure, l'hôtel des deux mondes est une agréable réflexion sur l'esprit humain et ses peurs les plus profondes.
Lien : http://www.labibliothequedec..
Lecture vivante et rythmée. J'ai beaucoup aimé découvrir après chaque lecture, le nom des interprètes sur scène. Ils correspondait si bien aux personnages que avaient pris vie dans ma lecture.

Gilles. Aurais-je des théories sur tout ?

Lisa. Presque. Tu ne supportes pas que je range ton bureau, appellant le chaos dans lequel tu entasses les papiers l’”ordre d’archivage historique”. Tu assures qu’une bibliothèque sans poussière est une bibliothèque de salle d’attente. Tu estimes que les miettes, ça n’est pas sale puisque nous mangeons le pain. Tu m’as même soutenu récemment que les miettes sont les larmes du pain qui souffre lorsque nous le déchiquetons ; conclusion : lits et canapés sont pleins de chagrin. Tu ne changes jamais les ampoules sous prétexte qu’il faut porter le deuil de la lumière pendant quelques jours. Apèrs quinze ans d’études et de proximité conjugale, je suis d’ailleurs parvenue à ramener tes multiples théories à une seule thèse, mais fondamentale celle-ci : ne rien faire à la maison
Monsieur Lemaître, je suis tombée amoureuse de vous le jour de mes quinze ans. Ce fut tellement fort que je n'ai même pas pu poser un mot dessus. Je retournais simplement tous les jours au théâtre. A travers vos rôles, je vous ai connu faible, démuni, triomphant, cynique, carnassier, enfantin, chevaleresque, fou... je vous ai vu offrir votre âme, votre corps, votre force sans compter. Chaque soir le public avait droit à tout de vous. Et chaque soir, je songeais : maintenant qu'il a tout donné, qui va lui donner à son tour ? Y a-t-il un sourire et des mains qui l'attendent ? Ou bien, quand le rideau se baisse, ne lui reste-t-il que la solitude ? la guerre ?
Frédérick ou le Boulevard du Crime
Le mage. Je n’aime pas les informations, sinon je ne lirais pas les journaux. J’aime le suspense, j’aime le feuilleton de la vie, j’aime me demander ce qui se passera demain, j’aime imaginer que quelque chose est en train de se produire. Si je voulais apprendre; je lirais des livres d’histoire.
Julien. (exaspéré). Et vous, vous raisonnez comme un tambour. Ça sonne parce que c’est creux.
Frédérick. Oui, on ne sait pas quel sang coule en moi? C'est la différence entre les gens du peuple et les aristocrates. Mon sang ne se souvient pas d'où il vient. Le vôtre se balade avec ses armoiries, sa généalogie, ses chroniques, il n'y a que vous qui pouvez attester de plusieurs générations de profiteurs, de bandits, d'assassins et d'usurpateurs! C'est vrai, je n'ai pas cet avantage, mon sang a la mémoire courte!