Élisabeth Eydoux (Traducteur)Éric Eydoux (Traducteur)
EAN : 9782080668486
Flammarion (23/06/1993)
4.33/5   6 notes
Une puissance implacable de silence et d'airain régit l'ordre de la maison dans les ténèbres. Dans ce huis-clos labyrinthique bardé de flèches, où s'ouvrent des centaines de portes, survit une population désemparée, marquée par les disparitions soudaines des siens et les apparitions inopinées des gardes qui emprisonnent, torturent et tuent.
La vie des hommes dans le noir de leurs convictions, l'incertitude du bien et du mal, le risque de la collaboration tou... >Voir plus
Que lire après La maison dans les ténèbresVoir plus
Un roman sombre, inquiétant. Un roman qui fait froid dans le dos. C'est parfois aussi étrange que les récits de Maurice Blanchot. En même temps, la métaphore est d'une grande transparence, sur ce qu'est une dictature qui détruit les hommes. Il y a quelque chose du Kafla du Château ou du Procès, avec en plus une poésie et un lyrisme qui nous emporte au plus profond de cette maison comme de nous même.
On peut sans doute parler d'un très grand livre, d'un chef d'oeuvre même. A ne pas lire si vous êtes en pleine déprime quand même. Mais à lire pour mieux comprendre l'humain.

Une chronique un peu plus étoffée à voir sur le blog
Lien : http://filsdelectures.over-b..
On ne sort pas indemne de cette lecture....

Videos de Tarjei Vesaas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tarjei Vesaas
« […] Liv ved straumen parut à l'automne 1970 […] quelques mois après la mort de son auteur […].
« […] par-delà ce qui se dit, en résonance, jusque dans l'espace de ce qui ne se dit pas ou bien de ce qui n'est pas dit […] ; là, semble-t-it, se joue l'un des aspects les plus marquants de l'oeuvre de Tarjei Vesaas […]. » (Olivier Gallon)
« Romancier, nouvelliste et poète norvégien, Tarjei Vesaas (1897-1970), fils de paysan, hésite longtemps entre le métier de son père et l'écriture. Il écrit en néonorvégien (nynorsk) et atteint une notoriété nationale et européenne en 1934 avec le Grand Jeu. Il publie deux grands romans après la guerre : Les Oiseaux et le Palais de glace. » (Yvon le Men)
« […]
[…] Ma maison est un tumulte insensé, de miroirs et de portes, et c'est ainsi qu'elle restera. »
(Tarjei Vesaas, de la vie dans ma maison)
0:00 - 1er extrait 0:36 - du perron 1:11 - le voyage 1:49 - le chemin 2:11 - La graine semée à l'aveugle 2:34 - Par de sombres défilés 3:13 - Générique
Référence bibliographique : Tarjei Vesaas, Vie auprès du courant, Traduction de Céline Romand-Monnier, Éditions La Barque, 2016
Image d'illustration : https://snl.no/Tarjei_Vesaas
Bande sonore originale : REW - Swimming With Kawatora Swimming With Kawatora by REW is licensed under an Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 United States License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/REW_1123/Swimming_with_Kawatora/Swimming_With_Kawatora_1254
#TarjeiVesaas #VieAuprèsDuCourant #PoésieNorvégienne