France loisirs (01/01/1900)
4.37/5   27 notes
Passion, désir, possession... Stefan Zweig a écrit certains des plus beaux textes de la littérature amoureuse.

Cet écrivain brillant de la Belle Époque, né dans une Vienne frivole et sensuelle, a parcouru l'Europe en touriste raffiné.

Il a fréquenté les intellectuels de son temps, celui de la modernité. Mais la Première puis la Seconde Guerre mondiale vont installer la barbarie au cœur des hommes.

Européen libéral et juif... >Voir plus
Que lire après Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme et 15 autres romans et récitsVoir plus
C'est avec beaucoup de plaisir et de desir que j'ai lu les nouvelles de Stefan Zweig!Quel bonheur!Quelle delicate decouverte!Cet auteur a l'art de me tenir en haleine et me donne l'envie de ne pas arreter.C'est un grand ecrivain que j'ai decouvert et que je vais pouvoir ranger parmi mes preferes dans ma bibliotheque!Ces histoires font reflechir,sont un peu philosophiques.Elles font du bien au coeur et a l'ame
Dans ses nouvelles,on pressent,on sous-entend ce qui va arriver mais jamais on ne peut dire comment cela va finir,au dernier moment,un rebondissement qui me pousse a lire avec encore plus d'envie et emotion toutes les histoires
C'est une lecture formidable que je recommande vivement
"Printemps au Prater" ; "La gouvernante" ; "Brûlant secret" ; "Au bord du lac Léman" ; "La peur" ; "Amok ou le fou de Malaisie" ; "La femme et le paysage" ; "Lettre d'une inconnue" ; "La ruelle au clair de lune" ; "Destruction d'un coeur" ; "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme" ; "La confusion des sentiments" ; "La collection invisible" ; "Le voyage dans le passé" ; "Révélation inattendue d'un métier" ; "Le joueur d'échecs" sont les 16 nouvelles et romans collectés dans ce recueil.

Depuis longtemps, "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme" faisait partie de ma liste des lectures incontournables à découvrir. Avec cet ouvrage, c'est tout un pan de l'oeuvre de Stefan Zweig qui s'est dévoilé. Zweig est un peu plus qu'un écrivain à la plume soignée, quoique légèrement surannée, c'est un portraitiste. Il a un véritable talent pour dépeindre ses personnages avec une finesse psychologique des plus remarquables.

Du fait de l'aspect psychologique prépondérant, il n'est pas étonnant alors que les personnages, et plus largement les textes, se confrontent au lecteur. Par conséquent, certains nous touchent, d'autres nous agacent, d'autres encore nous ennuient. Tout n'est question que de feeling dans ces multiples rencontrent lecteurs/personnages.

Il m'a fallu plusieurs mois pour venir à bout de l'ensemble et alors que je fais le bilan de ma lecture, je me rends compte que tout n'est pas resté en mémoire. Un simple titre ne suffit plus à me remémorer l'intrigue. En d'autres termes, les textes de Zweig fade away…

Challenge Pavés 2016-2017
Je viens de finir il y a peu de temps une nouvelle d'un de mes auteurs préférés, qui ma précisément redonner un peu le goût de lire : Amok, de Stefan Zweig.

J'ai des souvenirs très présents encore du premier livre que j'avais lu de lui : le joueur d'Echecs. Probablement l'un de ses livres les plus connu, les plus lu, mais aussi le dernier qui a été publié à titre posthume. C'est peut-être pour cela qu'il a un goût particulier.

C'est peu être aussi, quand on connait un peu la vie de l'auteur, toutes ses oeuvres qui ont un goût de particulier. L'écrivain autrichien ayant une foi inconditionnelle envers l'homme, au moment de la monté du nazisme dans son pays voisin, l'Allemagne, a préféré fuir en Amérique du sud, et s'est donné la mort quelques années plus tard. Tragique histoire. Mais l'auteur nous a laissé un nombre de recueil tout aussi émouvant et tragique. le peu que j'ai lu de lui, ses histoires dépeignent les côtés obscurs, et les peurs des hommes, avec toujours une fin empreinte de tragique et d'émotion….

Amok fait partit de ceux là. Deux hommes, un plus en retrait que l'autre de la société, voyagent sur un bateau qui les ramènent en Europe. L'un va découvrir l'autre par l'histoire qu'il a vécue en Malaisie. Il était devenu un Amok, un fou de rage et d'amour pour une femme.

La suite sur mon blog.......
Lien : http://templedulivre.blogspo..
Très heureuse d'avoir retrouvé en un seul gros volume ces diverses oeuvres de Zweig car je ne connaissais que très peu cet auteur, et je craignais que ce ne soit ennuyeux mais, bien au contraire, je découvre une écriture très vivante et brillante, sans digressions encombrantes. On est de suite plongé dans le coeur de l'histoire et dans l'âme des personnages.

Aujourd'hui,je le comprends;le visage d'une jeune fille,d'une femme,est forcement pour un homme un objet extremement variable;le plus souvent,il n'est qu'un miroir ou se reflete tantot une passion,tantot un enfantillage,tantot une lassitude,et qu'il s' evanouit aussi facilement qu'une image dans une glace,que donc un homme peut perdre plus facilement le visage d'une femmme parce que l'age y modifie les ombres et la lumiere,et que des modes nouvelles l'encadrent differement

LETTRE D'UNE INCONNUE
J'aimais ces ruelles des villes etrangeres,ce marche impur de toutes les passions,cet entassement clandestin de toutes les seductions pour les matelots qui excedes de leurs nuits solitaires sur les mers lointaines,et perilleuses,entrent ici pour une nuit,satisfaire dans une heure la sensualite multiple de leurs reves

LA RUELLE AU CLAIR DE LUNE
Comme il n'est pas rare,meme parmi les libertines et les courtisanes,elles etaient de ces femmes si profondément bourgeoises qu'elles mettent de l'ordre jusque dans l'adultere,introduisent une sorte de confort domestique dans l'inconduite,et s'efforcent patiemment,mine de rien,d'entremeler les sentiments meme les plus singuliers et la banalite quotidienne

LA PEUR
Involontairement ton regard distrait se posa sur moi,pour,aussitot rencontrant l'attention du mien,devenir ce regard que tu as pour les femmes,ce regard tendre,caressant et en meme temps penetrant jusqu'a la chair,ce regard large et deja conquerant que,pour la premiere fois,fit de l'enfant que j'etais une femme et une amoureuse

LETTRE D'UNE INCONNUE
Ces rues sont les memes a Hambourg,qu'a Colombo ou a La Havane;elles sont les memes partout,comme le sont aussi les grandes avenues de luxe,car les sommets ou les bas-fonds de la vie ont partout la meme forme;ces rues inciviles,emouvantes par ce qu'elles revelent et attirantes par ce qu'elles cachent

LA RUELLE AU CLAIR DE LUNE