AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0

Quel livre étudié avez-vous VRAIMENT aimé ?




Répondre


113 Réponse(s)



+2
Raillard le 07 août 2018
Alors sans hésitation Phèdre de Racine a été mon oeuvre préférée et depuis je la relis régulièrement. J'ai communiqué cette admiration à mes enfants qui à leur tour en connaissent certaines tirades. Il suffit de dire Ariane, ma soeur...pour que chacun continue! Mais il y a eu aussi Le Bachelier et l'Insurgé de Jules Vallès ainsi que Le Grand Meaulnes.
Commenter  0

+2
julienraynaud le 07 août 2018
Je n'ai pas détesté lire l'Assommoir, mais sans doute parce que j'avais en tête le film Gervaise, dont la scène du lavoir m'avait estomaqué quand j'étais enfant...
Commenter  0

+2
CallieTourneLesPages le 12 septembre 2018
Onitsha  de J. M. G. Le Clezio   est une belle histoire à étudier au lycée. Une plongée onirique dans une Afrique mystérieuse
Commenter  0

+2
Anna_M le 15 août 2018
J'ai le souvenir d'un livre @Le prince de Central-Park que j'avais trouvé bien. J'ai aussi adoré @Vipère au poing et enfin @Incendies de Wajdi Mouawad.
Commenter  0

+2
petronie le 04 décembre 2019
En fait, les livres vraiment étudiés, je les ai tous aimés.  Emma Bovary, le matrimoine de Bazin, Huis clos de Sartre et j'en passe.  Peut être qu'en lecture libre, je serais passée à côté d'un tas de choses.
Commenter  0

+2
Relos le 03 août 2018
J'avais dû lire « la fée carabine » de Daniel Pennac... c'est le 2ème tome de la série des Malaussène. Je ne connaissais pas du tout Pennac. J'ai ADORÉ ! Ensuite j'ai lu tous les autres tomes pour mon plus grand plaisir...
Commenter  0

+2
deidamie le 27 juillet 2018
Bonjour Urielle   !

Oh oui, il y en a eu, des lectures imposées et appréciées :)

Le Tristan et Iseult de Béroul.

Les fleurs bleues, de Queneau.

Madame Bovary, de Flaubert (mais je ne conseille pas à n'importe quel lecteur, il faut un excellent enseignant pour le commenter, je pense).

Boule de suif, de Maupassant.

Apparition, Aux champs, La parure... bref, Maupassant. Je ne cite là que les textes étudiés en classe ;)

La Vénus d'Ille, de Mérimée.

Oedipe-roi, de Sophocle.

Pour l'anecdote, j'ai eu la chance d'avoir une excellente prof de français au lycée, capable de nous montrer la beauté de textes difficiles ou mal aimés. Je n'avais pas apprécié La princesse de Clèves lu à l'époque, mais son cours avait été passionnant :)
Commenter  1

+2
Chantalbruxelles le 07 août 2018
J'ai adoré presque toutes les lectures imposées 
Antigone, Amphitryon 33, Madame Bovary, Georges Sand…..

Par contre, ma fille qui était en technique avait peu de livres puis elle reçoit "l'Assommoir "  , je dois dire que pour une ado qui ne lisait pas beaucoup, ça a était le coup d'assommoir .

Il y a aussi les maisons d'éditions qui sortent des livres pour une tranche d'âge précise ce qui empêche les enfants de découvrir des livres plus intéressants, au-delà de leur âge.
Commenter  0

+2
shalala le 26 juillet 2018
Bonjour,
Un livre étudié en classe, vers lequel je ne serais jamais allée seule, et que j'avais adoré : Crime et Châtiment de Dostoïevski.
Et j'ajoute un +1 sur La nuit des temps cité par Sauf !
Commenter  0

+2
lalyM le 26 juillet 2018
2 livres pour une question d'examen devant le jury : faites la différence entre Dom Juan, ou, Le festin de pierre   de Molière et Don Juan   de charles Bertin
j'ai adoré étudier ces livres ...
Commenter  0

+2
Historicia le 07 août 2018
Oui, ça m'est arrivé d'aimer des lectures imposées. Mes plus beaux souvenirs de lecture concernaient

- "Antigone" de Jean Anouilh : une courte pièce de théâtre très accessible au niveau de l'histoire et de l'écriture, avec une héroïne qui ne se laisse pas faire. Je pense que je pourrais le lire indéfiniment, celui-là !

- "La bête humaine" de Emile Zola : je n'ai sans doute pas saisi tous les aspects de cette histoire, mais je me souviens l'avoir lu rapidement (et donc, l'écriture était fluide et agréable, à mon sens) et il y avait ce léger suspense qui était intéressant, tout comme le sujet.

- "Le Cid" de Corneille : une histoire un peu à la Roméo et Juliette, sur fond historique, en ver (si je me souviens bien). Aujourd'hui, l'intrigue peut paraître classique, mais elle a fonctionné avec moi, et je suis sûre que ce serait encore le cas maintenant ! A l'inverse, j'ai par exemple détesté "Phèdre"... qui est pourtant aussi du théâtre.

En 3e, j'avais eu la chance d'avoir un professeur (une femme) qui nous faisait lire tout sauf du classique. Je crois qu'on avait lu "Le passeur" et "Inconnu à cette adresse", mais je n'en suis plus très sûre.

Quand on regarde bien, il faudrait simplement choisir des lectures accessibles à des collégiens et lycéens.
Commenter  0

+2
Klokochazia le 14 août 2018
Mes meilleurs souvenirs : 
- L'Odyssée d'Homère
- Madame Bovary de Flaubert

Mes pires souvenirs :
- les 10 petits nègres d'Agatha Christie
- les Pensées de Pascal
Commenter  0

+2
deseille le 07 août 2018
Effectivement c’est une question qu’on se pose souvent au lycee...!

Personnellement j’ai bien aime Bel-Ami  de Maupassant et "au bonheur des dames" de Zola.
 Je les ai trouve interessant, surtout sur le comportement de l’Homme.
Commenter  0

+2
EVELYNEJ le 16 août 2018
Bonjour,
Le premier livre que j'ai eu le bonheur de découvrir il y a plus de 50 ans fut mon livre d'apprentissage de la lecture. Il s'agissait de la méthode syllabique Boscher, dont les illustrations m'enchantait. Je l'ai d'ailleurs conservé précieusement.
Puis vint le temps des premières histoires, des premiers romans lus en classe. Ennuyeux pour certains de mes camarades, ces instants étaient pour moi un enchantement, une parenthèse, me permettant de découvrir l'univers magique de la lecture.
Faire un choix parmi ces lectures est difficile.
Il y eut bien entendu le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry, les Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet et les majestueuses Fables de la Fontaine qui à elles seules représentent la splendeur de la langue française.
Mais mon plus beau souvenir restera l'évocation de la tendresse familiale et de l'amitié enfantine à travers la Gloire de mon père et le Château de ma mère de Marcel Pagnol.
Commenter  0

+2
lyne17 le 14 août 2018
Les lectures imposées dans le cadre scolaire ont été pour moi, à de rares exceptions, de très belles découvertes littéraires. Les explications de texte données par les professeurs m'ont permis de comprendre certains ouvrages que je n'aurai jamais lus et encore moins appréciés :
En primaire : "trois hommes dans un bateau" Jérôme k.jerome (passages - relu en entier bien des années après), "Bilbo le Hobbit" de Tolkien (bien qu'enfant ce livre m'a fait faire des cauchemars)
Au lycée :
"Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley, "Les choses" de Georges Pérec, Voltaire avec "romans et contes", la "légende des siècles" de V. Hugo, Stendhal avec " le rouge et le noir", etc
A l'inverse j'ai détesté "Tristan et Yseult" et j'ai très peu apprécié "Mme Bovary" ou "salammbô" de Flaubert.
Commenter  0

+2
PSanhueza le 08 août 2018
Cap Horn de Francisco Colohane, le Cid et Oedipe Roi de Sophocle
Commenter  0

+2
arbizon le 09 août 2018
Commenter  0

+2
enitram34 le 03 mai 2021
Lectrice fanatique dans l'enfance j'ai aimé toutes mes lectures imposées, mais je ne me souviens que d'un titre en particulier imposé par une prof de français géniale, en 1970 ou 1971 je ne sais plus  : La planète des singes  
Je pense que je l'ai aimé plus encore que mes autres lectures de l'époque,
Commenter  0

+2
Ankya le 08 août 2018
Je me souviens avoir beaucoup aimé Le silence de la mer, de Vercors (c'est une prof remplaçante qui nous l'avait fait étudier).
Aussi, Au bonheur des dames de Zola. 

Les autres livres lus au collège/lycée m'ont laissé un souvenir de livres compliqués ou inintéressants.
Commenter  1

+2
CaroGalmard le 02 août 2018
L'Assommoir de E. Zola et Phèdre de Platon, sans hésiter.
Commenter  0




Répondre

 

{* *}