AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne Fine (262)


C'est que je suis un chat moi. En fait,c'est mon boulot de rôder dans le jardin à la recherche de ces petites créatures qui peuvent à peine voleter d'une haie à l'autre. Dites-moi , qu'est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes ce jette dans ma gueule?
Commenter  J’apprécie          60
Alice s'est jetée au cou de maman et l'a serrée dans ses bras. En lui faisant un gros baiser sur la joue, elle lui a dit gaiement:
-Au revoir, Lucy! A bientôt.
J'en ai fait autant:
-Au revoir, maman.
Elle m'a serré la main. Elle ne devait plus savoir comment je m'appelais, car il y a eu un petit silence étouffant après le mot "au revoir".
Commenter  J’apprécie          60
Je ne sais pas si Maman s'en rendit compte, mais moi je sentis la température de la pièce chuter à zéro. Je suis comme William Saffery. S'il y a une chose que je ne supporte pas, c'est le calme glacial avant une attaque. Une fois, William a accidentellement appuyé sur la détente de son fusil, juste pour mettre fin à cette terrible attente. Je suis pareil.
Commenter  J’apprécie          60
- Je parie que Tuffy est incapable de grimper jusque-là pour les faire tomber.
Un tout petit conseil : ne jamais parier avec un chat. Cela m'a demandé un réel effort. (Ma forme physique n'est plus ce qu'elle était.) Mais, finalement - oui finalement -, j'ai trouvé un moyen de grimper sur cette étagère.
Commenter  J’apprécie          60
Ellie chante comme un râle des genêts. Vous savez, ces oiseaux dont le chant ressemble au bruit que vous pouvez produire en passant votre ongle sur les dents d'un peigne. Pour être tout à fait franc, le bruit de votre ongle sur un peigne sera beaucoup, beaucoup plus agréable que la voix d'Ellie.
Commenter  J’apprécie          60
"Nous, les chats, nous avons besoin de faire la sieste. Si je ne fais pas la sieste, je suis de mauvais poil.
Commenter  J’apprécie          50
Sans aucune hésitation, j'avais menti à ma meilleure amie pour garder ce joli carnet , et tout ce que j'imaginais y écrire c’étaient des vacheries pour faire enrager ma mère.
Commenter  J’apprécie          50
A la limite, Tulipe était plus courageuse et plus gentille. Et puis les gens ne sont pas des forteresses. On peut aller voir à l'intérieur d'eux, si on veut.
Mais personne ne l'a fait. Personne n'a tendu la main à Tulipe. Personne n'a essayé d'établir un contact avec elle. Je les entends chuchoter et ça me rend malade.
(...)
Je ne pourrai plus jamais penser à Tulipe sans être triste pour elle.
Et sans me sentir coupable.
Oui, coupable. (p.196)
Commenter  J’apprécie          50
Elle n’avait aucun motif de noter en tête de mon dossier À MANIPULER AVEC PRÉCAUTION. Même sur le dossier du berger allemand des Thompson, il n’y a pas À MANIPULER AVEC PRÉCAUTION. 
Commenter  J’apprécie          50
Parfait! Je peux y arriver. Saucisses oubliées et couennes de bacon, me voilà!
Commenter  J’apprécie          50
C'est ça, allez-y pendez-moi.
J'ai tué un oiseau.

C'est que je suis UN CHAT !

En fait, c'est mon BOULOT ...

de roder à la recherche de ces petits oisillons ...
Commenter  J’apprécie          50
J'aimerais pouvoir vous dire qu'il a volé en mille éclats. (Ça sonnerait bien!) Mais c'était de l'horrible camelote, il s'est seulement cassé en deux.
Commenter  J’apprécie          50
OK, OK donnez-moi des vers de terre à manger pendant une semaine ! Oui, les chiens sont rentrés dans la maison !
Et c'est ma faute ? Comment aurais-je pu deviner que quand j'ai reculé d'un bond, les griffes sorties, les poils dressés, une ombre géante est apparue sur le mur ?
Je ne pensais pas que j'aurais l'air si féroce.
Et énorme.
Et terrifiant.
Je ne pensais pas que mon ombre terroriserait à ce point les chiens ... De vraies mauviettes.
Commenter  J’apprécie          50
[Après une suite d'incidents dus à la non compréhension du monde animal par l'espèce humaine, Tuffy est menacé de chenil puis confié à la surveillance des enfants, dont Ellie]
Ellie me saute dessus. Et comme cette fois je sais que l'endroit où je serai le plus en sécurité c'est près d'elle, je la laisse m'attraper et me porter jusque dans le salon, bien loin de Madame J'ai-encore-les-yeux-rouges-plein-de-larmes-et-je-me-cramponne-à-ma-robe-en-lambeaux et de Monsieur-Total-Grognon.
Commenter  J’apprécie          50
"ce qui est normal, c'est d'en avoir marre de ramasser tous ces jouets imbéciles à longueur de temps, tous les jours que Dieu fait. Ce qui est normal, c'est d'engueuler ces pauvres bouts de chou épuisés et de prendre des moyens qu'on a juré de ne jamais employer, la corruption, le chantage, les menaces, dans le seul but de ne pas devenir fou. Ce qui est normal, c'est de se jeter sur la bouteille de gin juste après le gouter, c'est d'avoir l'impression, en s'entendant, d'entendre sa propre mère, c'est de tirer le fil du téléphone jusqu'au placard à balais sous l'escalier pour déverser sa bile dans l'oreille compatissante de la seule de tes amies qui soit encore à la maison avec les enfants, de lui raconter à quel point tu en as marre et qu'il faut encore attendre trois ans avant d'être en tête de la liste d'attente de la crèche et d'ajouter que s'ils n'y prennent pas garde, tu vas tous les étrangler. Ce qui est normal, c'est de sortir du placard avec des ruses de sioux pour découvrir qu'il sont tous revenus de l'endroit où tu les avais envoyés pour éviter de leur fendre le crane, et qu'ils sont restés tout le temps derrière la porte, à écouter ce que tu racontais. (Elle étendit les mains). Ce n'est pas étonnant que les enfants anglais fassent des efforts pour être malins et drôles, qu'ils parlent vite et essaient de t'impressionner avec les mots tout neufs qu'ils viennent d'apprendre et que tu n'as jamais entendus de leur bouche, comme "caillou" ou "rocher". Les pauvres gosses s'imaginent sans doute que leur vie est en jeu".
Commenter  J’apprécie          50
Je crois qu'à cet instant j'ai pulvérisé le record du monde de haine pour une nouvelle école. J'ai déménagé autant de fois que vous avez regardé les dessins animés du soir à la télé. Je suis passé par toutes les écoles possibles et imaginables : intellos, sportives, psychos (genre l'instit n'arrête pas de se pencher pour te regarder dans les yeux en te demandant comment tu te sens au fond de toi-même) ; j'ai même tenu quatre mois dans une école où personne ne parlait ma langue. Mais jamais je n'ai pris en grippe un établissement aussi vite que ce fichu Walbottle Manoir.
Commenter  J’apprécie          40
C'est ta façon de vivre qui fait de toi ce que tu es.
Commenter  J’apprécie          40
A quoi bon avoir un chat si la seule chose qui vous intéresse c'est qu'il soit gentil, qu'il ne sorte jamais, qu'il ne vive pas sa vie de chat?
Commenter  J’apprécie          40
Si tous les parents renvoyaient les enfants à qui il manque un petit quelque chose, répliqua M.Canson, vous ne seriez pas très nombreux dans cette classe.
Commenter  J’apprécie          40
Ainsi nous autres, les hommes impulsifs et belliqueux, lorsque nous n'avons pas l'occasion d'aller guerroyer ici ou là, nous pouvons fuir la maison, courir vers ses chemins secrets, piétiner furieusement le gravier, cracher et jurer jusqu'à ce que, enfin calmés, nous puissions retourner voir nos épouses pétries de bonnes manières.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Fine Voir plus

Quiz Voir plus

ma mère est impossible

comment s'appelle la petite fille?

Nina
Romane
Mina
Manon

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Ma mère est impossible de Anne FineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}