AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pascal Bruckner (582)


Les parents de gauche produisent souvent des enfants conservateurs : ayant chanté la révolte, ils voient les petits obéir au pied de la lettre et faire le contraire de leur enseignement. Ils étaient progressistes, leurs rejetons seront réactionnaires. Ils vantaient la chute des tabous ? Leurs descendants deviennent puritains. Horrifié par l'exemple de son père et sa mère, Antonin décida très tôt d'abandonner la politique et l'amour. La première parce qu'elle rend idiot, le second parce qu'il égare les êtres.
Commenter  J’apprécie          80
Une autre déconvenue attend l'homme moderne : se croire unique et se découvrir quelconque.
(...)
Le dénouement de cette aventure, c'est que les hommes se ressemblent désormais dans leur manière de vouloir se distinguer. Cette envie de se démarquer est précisément ce qui les rapproche, c'est dans cette distance que s'affirme leur conformité. La fascination romantique pour l'être d'exception — le fou, le criminel, le génie, l'artiste, le débauché — naît de cette peur de l'enlisement dans la grégarité, dans le prototype du petit-bourgeois. « Je ne suis pas comme les autres », telle est la formule de l'homme du troupeau. Car le châtiment qu'encourt l'individu contemporain est moins l'emprisonnement ou la répression que l'indifférence : ne compter pour rien, n'exister que pour soi, demeurer éternellement un « pré-quelqu'un » (Evelyne Kestenberg) que les autres enregistrent comme une présence, non comme un interlocuteur. ... D'où ce «narcissisme des petites différences » (Freud) cultivées avec un soin d'autant plus maniaque que nous menons à peu près tous la même existence, d'où cette bataille pour attirer l'attention de nos semblables, la rage de faire parler de soi, fût-ce par les moyens les plus extravagants. C'est cela l'expérience de la massification dans une société où les particuliers ne sont rien parce que l'individualisme est tout.
Commenter  J’apprécie          80
Chacun de nous est plusieurs et ces plusieurs ne communiquent pas entre eux.
Commenter  J’apprécie          82
à 20 ans, la beauté est une évidence, à 35 ans, une récompense,, à 50ans, un miracle. au lieu de lutter en vain, je préfère abdiquer. quand on lit sa disparition inscrite dans le regard des autres, il est temps de tirer sa référence
Commenter  J’apprécie          80
L'invention de l'islamophobie remplie plusieurs fonctions: nier pour mieux la légitimer la réalité d'une offensive islamiste en Europe mais surtout faire taire ceux des musulmans qui osent critiquer leur confession, dénoncent l'intégrisme, en appellent à la réforme du code de la famille, à l'égalité entre les sexes, au droit à l'apostasie. (p.67-68).
Commenter  J’apprécie          80
La beauté humaine est l'injustice par excellence. Par leur seul aspect certains êtres nous dévaluent, nous rayent du monde des vivants : pourquoi eux et pas nous ? Tout le monde peut devenir riche un jour ; la grâce, si on ne l'a pas de naissance, ne s'attrape jamais.
Commenter  J’apprécie          80
(p. 270)
La forme suprême de la délicatesse, en matière de consolation, c'est d'être là et d'entourer la personne d'un vaste anneau d'affection jusqu'à ce qu'elle puisse voler à nouveau de ses propres ailes.
Commenter  J’apprécie          70
Le grand âge serait ce paradoxe : une accélération qui ralentit.
Commenter  J’apprécie          70
- Votre brièveté prendra-t-elle du thé ou du café, ce matin ? Une miette de croissant, une goutte de jus d'agrume, un morceau de muesli ? C'est bon le muesli pour grandir …
Commenter  J’apprécie          70
Pascal Bruckner
Ce qui fait un artiste, c'est l'endurance, la volonté de persévérer, en dépit du doute, des désaveuxj'exerce une profession proche de la réclusion volontaire.
Ecrire, c'est s'enfermer.
Le bureau est une prison qui nous ouvre les portes de la liberté.
Commenter  J’apprécie          70
Il avait voulu nettoyer le monde, la souillure l'avait aspiré. On cesse de haïr un jour, non par grandeur d'âme mais par paresse, parce que la détestation dévore trop d'énergie. On pardonne pour penser à autre chose...
Commenter  J’apprécie          70
Personne ne veut plus être tenu pour responsable‚ chacun aspire à passer pour un malheureux‚ même s'il ne traverse aucune épreuve particulière.
Commenter  J’apprécie          70
contrairement à l'adage célèbre, la beauté n'est pas une promesse de bonheur, mais une certitude de désastre. les êtres beaux (hommes ou femmes) sont des dieux descendus parmi nous et qui nous narguent de leur perfection. là où ils passent, ils sèment la division, le malheur et renvoient chacun à sa médiocrité.
la beauté est peut-être une lumière mais qui approfondit la nuit; elle nous soulève très haut et nous dépose ensuite si bas, qu'on regrette de l'avoir approchée.
Commenter  J’apprécie          70
Se priver de manger, subir le froid, la faim, la douleur physique devait, selon Sénèque, atténuer le choc de ces épreuves le jour où elles nous touchent, nous octroyer l'expérience du malheur à doses homéopathiques. Mais nous sommes toujours surpris par cela même que nous avons prévu : la mort, la maladie, le chagrin nous broient à notre insu, bien que nous les ayons anticipés.
Commenter  J’apprécie          70
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, ce sont les convictions (Nietzsche)
Commenter  J’apprécie          70
Qu’est-ce qu’une habitude ? Une certaine technique d’économie de l’énergie. Elle naît du principe de conservation : ne pas avoir à tout refaire chaque matin, créer des réflexes pour absorber l’incident, le particulier. […] Le grand art ne consiste pas seulement à briser la routine mais à jongler avec plusieurs pour ne dépendre d’aucune. Et il ne faut pas trop de toutes nos vieilles habitudes pour en inventer une nouvelle. Cela s’appelle une renaissance. […] Obsédée d’originalité, l’Occident cultive une vision trop négative du répétitif. Il est des cultures où le retour d’un même thème, comme dans la musique arabe ou indienne, l’immobilité d’une note indéfiniment tenue finit par creuser d’imperceptibles différences. Ces mélodies d’apparence follement monotones sont travaillées d’infimes variations. […] En définitive ce n’est pas la régularité qui tue la vie mais notre incapacité à la magnifier dans un art de vivre qui spiritualiser ce qui est de l’ordre du biologique et hausse le plus petit moment au niveau d’une cérémonie.
Commenter  J’apprécie          70
La beauté est un fragment d'éternité que le temps finit toujours par détruire.
Commenter  J’apprécie          70
Par sa seule présence, un étranger a fracturé ma vie en deux et je voudrais revenir à moi sans le perdre. La collision amoureuse est l'irruption d'une verticalité dans le calme plat de l'existence ; elle est douleur et jouissance, bourrasque et ressourcement, brûlure et parfum. Comment dompter cet autre qui m'étourdit, me foudroie de sa hauteur ? Par un aveu qui sera tout à la fois supplique et interrogation.
Commenter  J’apprécie          70
Nous avons gardé les habitudes et la mentalité de la prospérité. Notre angoisse vient d'une réussite qui nous a engourdis. Nous sortons à peine du cocon délicieux des Trente Glorieuses et nous abordons une période de tempête avec un esprit hérité d'une époque d'opulence. Nous vivons la tragédie des cultures repues, inaptes à affronter l'adversité.
Commenter  J’apprécie          60
Les vieillards aiment à penser que le monde s'effondre parce qu'ils vont le quitter et ne veulent pas le regretter. Mais il nous survivra et les jeunes gens se moquent de nos malédictions. ( p 75 )
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Bruckner (2351)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
636 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..