AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Ordas (323)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


S.O.S. Lusitania, tome 3 : La mémoire des noyés

Troisième et dernier tome de la trilogie tirée, en partie de faits réels concernant le torpillage du Lusitania.

Nous retrouvons les personnages principaux de cette catastrophe, enfin les rescapés, qui tentent de mettre à jour le complot qui a mené au désastre .

Entre espions et agents doubles ils auront fort à faire pour tenter de trouver la vérité; à moins qu'un secret d’état soit plus important que quelques vies

De très belles planches viennent agrémenter le récit.
Commenter  J’apprécie          110
L'école buissonnière

Décembre 1943 dans un Paris occupé. Jacques, François et Jean song en dernière année de lycée. A la fin de l'année, c'est le baccalauréat. Hélas pour avoir tenu tête aux boches, ils fuient la capitale pour se réfugier dans un maquis de Correze.



Belle et triste histoire d'amitié pendant la deuxième guerre mondiale. Les jeunes gens sont tout de suite attachants. Leurs peurs, leurs désirs, leur engagement sont très touchant et très realiste.

Les dessins à l'aquarelle sont vraiment sublimes. Les paysages enneigés de cet hiver 43 sont particulièrement bien rendu.
Commenter  J’apprécie          110
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Un récit sur la première guerre mondiale. Sur les tranchées et cette guerre sale. C'est presque banal. Mais voila, on touche à une corde différente. Celle des médecins, ceux qui essayent de sauvegarder la vie comme ils peuvent, de faire au mieux, au plus vite, avec les moyens du bord.

Ce n'est pas bien joyeux joyeux. Ce premier tome nous permet immédiatement de nous mettre dans l'ambiance, sombre et d'une réalité morbide. On est très vite happé dans ce contexte glauque. On se rappelle nos cours d'histoire. On se rappelle que tout ça à exister.

Il est facile de se mettre à la place du lieutenant Louis Bouteloup. On découvre l'horreur à ses côtés avec ses espoirs d'en sauver quelques uns et surtout ses désespoirs d'en voir autant de morts.

Si la plongée en 1916 est très réussie, le récit n'est qu'à son balbutiement. C'est intéressant et assez prenant. Mais on aimerait en savoir plus. Sur le quotidien des équipes soignantes. Sur le lieutenant. Mais aussi avoir un fil conducteur plus identifiable à suivre.

Le lieutenant est très humain, avec un passé abordé par flash back. Attachant.

On se demande si ce cycle en deux tomes va nous mener seulement dans une immersion de cette guerre ou si une histoire va poindre le bout de son nez.

Les dessins, classiques, sont agréables sans être spectaculaires.
Commenter  J’apprécie          110
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

L'histoire se passe au début de la première guerre mondiale. Comme tout conflit, des familles déplorent la perte d'un de leur membre, tué sur un front.

La famille Morisson, vivant dans le pays de Galles, vient d'apprendre qu'un oncle est décédé. Le père de famille, lui, est sur le front de France. L'ainé des enfants, Mickaël, décide de s'engager dans la marine de commerce. Il faut bien ramener de l'argent pour survivre. Sa mère lui donne le nom d'un capitaine au long cours qu'a connu l'oncle, peut être sera t il de quelconque utilité.

New York, un mois plus tard. Le commodore Turner, commandant du Lusitania, s'apprête à partir en mer. Alfred Vanderbilt, milliardaire américain, embarquera à bord du bateau avec un prototype de locomotive électrique, la dernière innovation de ses industries. Elbert Hubbard, philosophe, part pour la capitale autrichienne, espérant faire arrêter cette guerre. Et Mickaël Morison matelot à bord du Lusitania s'apprête à vivre une aventure hors du commun.



Les auteurs (Patrice Ordas et Patrick Cothias : scénario; Jack Manini : dessin) nous narrent à leur façon la tragédie du Lusitania, simple paquebot de croisière, qui a coulé à proximité de l'Irlande le 7 mai 1915.



Ce premier tome permet la mise en place des divers acteurs (réel et fictif) avant d'affronter le naufrage (Titre du tome 2 : 18 minutes pour survivre).

Pour le moment, ce premier tome nous amène doucement vers l'intrigue et le dessin de Jack Manini est tout simplement superbe de réalisme.



Leur vision de cette histoire peut tirer du romanesque comme le film "Titanic" de Cameron. Il faut donc lire la suite (série prévue en 3 tomes) pour en juger la finalité.
Commenter  J’apprécie          110
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

Je suis complètement passée à côté.

J'ai trouvé l'histoire (je devrais plutôt dire la mise en place) terriblement poussive et ampoulée. Les dialogues me sont apparus comme une succession de lieux communs hyper convenus.

Le dessin n'est pas du tout à mon goût...

Bref, je vais en rester là, dommage parce que le sujet m'intéressait.
Commenter  J’apprécie          100
L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

Décidément le lieutenant Bouteloup, humaniste qui a déjà tant donné depuis le début de la grande guerre, a des ennemis de long terme. La vindicte qui le poursuit continue dans ce troisième cycle.



Le voilà désormais en 1918 envoyé en Alsace à mettre ses compétences chirurgicales au profit d’une unité américaine composée uniquement de Cheyennes. L’état-major US veut s’en servir comme chair à canon, histoire de finir les guerres indiennes, et, de façon plus terre à terre, pour détruire les derniers opposants à une exploitation économique de leurs terres. Dans une ultime bataille, ces Amérindiens, aidés des parias des Corps francs, se lancent dans un assaut sanglant, perdu d’avance.



La relecture de cette excellente série BD sur la première guerre mondiale confirme que quelque soit la qualité du dessin et la recherche d’exactitude historique, il faut parfois savoir arrêter une série. Non que ce tome soit mauvais, loin s’en faut, mais Bouteloup accumule tant de malheurs depuis le début de cette série que lui infliger en plus ceux des Indiens d’Amérique est à mon sens de trop.
Commenter  J’apprécie          100
L'ambulance 13, tome 7 : Les oubliés d'Orient

Changement de décors sur cette série avec le transferts de l'histoire dans les Balkans, avec la cavalerie. Autant dire un changement de siècle.

Tout comme dans le tome précédent, je suis un peu gênée par la vraisemblance de la gueule cassée qui reprend du service pour aller sur un autre front.
Commenter  J’apprécie          100
L'ambulance 13, Tome 4 : Des morts sans nom

Ce 4ème tome, suit la logique du précédent en gardant les mêmes thèmes et en plus on y ajoute le rôle des coloniaux : ces hommes de toutes les couleurs venus en France pour se battre et qui d'après ce qui est présenté dans cette BD, sont plutôt traités comme du bétail.

Commenter  J’apprécie          100
L'ambulance 13, Tome 3 : Les braves gens

Ce tome se passe peut-être un peu moins dans les tranchées, mais il permet de présenter plein d'autres aspects de cette guerre : Le développement de la radiographie par Marie Curie, et la création des auto-chir ; La chasse aux espions et le victimes expiatoires pour rassurer l'opinion publique ; l'attentisme des américains : les combats aériens....

C'est peut-être le tome le plus complet depuis le début de la série. Et tout ça en réussissant à suivre une histoire qui se tient....
Commenter  J’apprécie          100
L'Ambulance 13, tome 8 : D'un enfer à l'autre

Une charge de cavalerie à l'ancienne qui va aboutir à un accord de paix avec les pays de l'est. L'Allemagne est désormais seule face aux alliés, l'armistice approche. le médecin capitaine Bouteloup et son équipe de l'ambulance 13 font de leur mieux pour soigner les blesser et rapatrier les corps.



Encore une fois c'est une BD instructive sur les services de santé pendant la première guerre mondiale. L'ambulance 13 est en première ligne, soignant et opérant parfois avec les moyens du bord.

Louis Bouteloup est toujours au service des blessés malgré ses propres blessures physiques et morale, malgré une pointe de cynisme et de désillusion. de la Bulgarie il va s'occuper du rapatriement des corps et des blessés sur un bateau sanitaire alors que croisent les sous-marins allemands. Puis va devoir retourner sur le front de l'est, direction la Meuse à deux jours de la signature de l'armistice.



Comme dans les autres tomes, celui-ci se termine par un cahier historique sur les différents métiers servant de personnels sanitaires pendant la première guerre mondiale.

rendez-vous au prochain tome pour le grand final!
Commenter  J’apprécie          100
L'ambulance 13, Tome 3 : Les braves gens

Février 1916, la bataille de Verdun fait rage. Le petit groupe de l’ambulance 13 se retrouve juste derrière les premières lignes à soigner les blessés. Louis Bouteloup, jeune chirurgien, continue à sauver des vies, pendant qu’à Paris celle dont l’humanité l’avait touché, et qui avait témoigné en sa faveur, sœur Isabelle de Ferlon, lorraine (et donc allemande) d’origine, est accusée de trahison.

Les deux premiers tomes se concentraient sur la suffisance des gradés français, incapables d’admettre leurs erreurs et envoyant à la mort de jeunes soldats. Ce deuxième cycle se fait plus personnel. Louis Bouteloup fait son travail, le cœur ravagé par les attaques qui le visent. D’autres personnages apparaissent, le lecteur s’y attache, avant de les voir emportés par une guerre innommable.

Ce deuxième cycle est un cran au dessous du premier.

Commenter  J’apprécie          100
Hindenburg, tome 3 : La foudre d'Ahota

Fin de cette courte série avec ce troisième tome de bonne facture. C'est l'affrontement final sans les X-Men mais avec deux groupes de spirites antagonistes hyper motivés.



Le scénario est un peu moins brouillon que pour le second tome mais je regrette tout de même le rythme effréné qui ne laisse pas le temps de réfléchir. Les actions s'enchaînent sans discontinuer jusqu'au final attendu.



De plus, de nombreux personnages sont laissés de côté au profit de Diane qui est l'héroïne de ce tome. C'est dommage car même si elle est vraiment attachante, les autres personnages ne manquaient pas d'intérêt. Il y a même un personnage central qui meurt mais l'action s'enchaîne tellement vite que je n'ai pas pu intégrer émotionnellement cet événement.



Le dessin reste de bonne qualité et sans scène de nudité inutile, ce qui est tout de même appréciable.



Au final, il y a de très bonnes choses dans cette série. Elle reste classique dans le fond et dans la forme mais se lit avec plaisir, ce qui n'est déjà pas si mal.
Commenter  J’apprécie          100
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Le plein d'atrocités, lors de la "grande boucherie".



Bouteloup est jeune, tout juste médecin, rejeton d'une éminente famille et donc déjà galonné.



Hiver 1915-1916, il rejoint le front, à la tête de l'antenne "ambulance 13". Et va pouvoir mettre des images sur ce qu'il découvre, ces "horreurs de la guerre"...



BD correcte, bien réalisée, mais sans supplément d'âme.

On a qu'un regret, quel intérêt au final ? Car à part témoigner de toutes ces souffrances au travers de corps mutilés, çà ne fait pas vraiment avancer le Schmilblick.



Ce n'était peut-être qu'une mise en place des protagonistes, il faudrait se pencher sur la suite pour en avoir le cœur net...
Commenter  J’apprécie          90
Les naufragés du métropolitain, tome 1 : Les Ra..

2 tomes, même critique. Paris 1910, année des inondations. Galère pour les commerçants en autre pour le joaillier de la place Vendôme. Pour d’autres, c’est l’aubaine. La bande des Apaches va tenter d’enrôler Valentin, l’arpète, tandis que la brigade des tigres les surveille. En avant pour l’aventure dans Montmartre, les cabarets, les souterrains du métro envahit de rats avec l’eau qui a montée. Une lecture agréable, parfois confuse, avec un dessin et des couleurs trop appuyés à mon goût.
Commenter  J’apprécie          90
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Voici une relecture quelques mois après la première lecture. En effet, j'ai dû attendre quelques mois pour accéder à la totalité de la série : alors autant reprendre depuis le début.

Et l'effet est toujours le même : en quelques planches on plongent en plein enfer, entre les bombardements, les morts, les blessés et les officiers crétins... eh oui, on ne peut pas dire qu'ils soient présentés de manière sympathique.
Commenter  J’apprécie          90
L'ambulance 13, Tome 4 : Des morts sans nom

Bouteloup est convoqué par sa hiérarchie pour aller à Paris témoigner de l’exécution d’une femme, condamnée comme espionne. Il se doute que, par base vengeance, on l’envoie au contact de sœur Isabelle de Ferlon, celle qui l’avait soutenu dans son travail dans les tranchées et dans le no mans land entre les lignes.

Ce qu’il ignore, c’est que Clémenceau manipule cette affaire en secret. Il offre à l’opinion publique l’exécution d’une traîtresse d’origine allemande, pour mieux ressouder les Français. Peu lui importe que Isabelle soit innocente. Son sang est expiatoire et Louis est obligé d’être à ses côtés lorsqu’elle est conduite au peloton d’exécution.

Emilie, une jeune dessinatrice, avant guerre amoureuse de Louis, est amenée à participer aux plans pour la création d’une nouvelle ambulance mobile, l’autochir, dotée d’un appareil de radiographie à rayons x, récemment découvert par Marie Curie. L’occasion pour elle de retrouver Louis, dans un intermède à Verdun.

Les scénaristes ont chargé la barque de ce pauvre Bouteloup. Son humanité l’avait exposé aux représailles de sa hiérarchie dans les deux premiers tomes. Voilà qu’il est contraint dans le même temps de voir disparaître une femme innocente et généreuse et de continuer à sentir la jalousie de ses chefs avec l’arrivée d’Émilie. Les femmes à leur insu font son malheur.

Tout cela finit par faire beaucoup pour un seul homme...
Commenter  J’apprécie          91
L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

Un nouveau cycle pour Ambulance 13. Louis Bouteloup, médecin de première ligne, continue à sauver les poilus qui peuvent l'être. En passant outre les ordres de la hiérarchie s'il le faut. Ce qui n'est pas sans déranger son colonel de père qui aimerait préserver la réputation familiale. C'est pourquoi il l'envoie dans un secteur des vosges réputé calme où il est sensé formé d'autres médecins. Il y cotoiera rebus de l'armée française, les corps francs, et les indiens que les américains aimeraient bien voir décimé afin de récupérer leurs terres. Bien sur notre médecin officier ne restera pas planqué sans prendre de risque...



Un nouveau cycle avec de nouveau visage donc. de nouveaux compagnons de route pour Louis.

L'aspect mis en avant, celui de la santé lors de la première guerre mondiale, est toujours aussi intéressant. Un petit carnet viendra completer nos connaissances sur les premières ambulances et camions de chirurgie à la fin du volume.

Et puis on est attaché à notre beau rouquin qui à la rebellion dans le sang pour le bien être des poilus!

Le tout avec de beaux dessins.
Commenter  J’apprécie          90
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Janvier 1916, le médecin major Bouteloup (et député) vient prendre son poste et arrive juste pour l'oraison funèbre de son prédécesseur, Jaquin.

Premier jour et première attaque : des obus qui laissent des pauvres hommes blessés. Pour les soigner, Bouteloup suit son bon sens, et cela quelque soient les carabistouilles des supérieurs.

La punition arrive vite : il est envoyé au front pour récupérer des blessés. C'est en établissant une trêve avec le gradé allemand dans la tranchée d'en face qu'il parvient à retrouver un survivant.

Très belle BD qui nous narre la vie quotidienne au front.
Commenter  J’apprécie          80
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

La suite de "l'exploration" arrive dans ce tome sur les gueules cassées et les soins qui leur étaient apportés. Mais, il y a un "petit" détail qui me gène dans ce récit : c'est la chronologie : il me semble que ça va beaucoup trop vite par rapport à la gravité des blessures du personnages principales.

L'autre grand thème, c'est les bombardements sur Paris.
Commenter  J’apprécie          80
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Une série qui s'intéresse aux médecins et brancardiers de la Grande Guerre. Un scénario qui tient la route, un dessin hyper dense et fouillé (presque trop de détails par moment, les planches sont presque étouffantes, mais au final le rendu esthétique est chouette). Une série prometteuse mais pas non plus révolutionnaire, du classique bien léché.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Ordas (469)Voir plus

Quiz Voir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}