AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Ordas (323)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


S.O.S. Lusitania, tome 2 : 18 minutes pour ..

Dans ce second tome, nous retrouvons les personnages du premier auxquels s’ajoutent ceux qui vont changer le cours de l’histoire.

On suit les pérégrinations du paquebot Lusitania dans une mer houleuse mais plus dû aux ennemis allemands qu’à la météo.

Le nauffrage tant redouté aura t-il lieu, nos passagers s’en sortiront ils? Des questions qui trouveront réponse et d’autres pour lesquelles il faudra attendre le tome 3.
Commenter  J’apprécie          170
L'ambulance 13, Tome 4 : Des morts sans nom

Le sous lieutenant Bouteloup prend du grade pendant que les rangs de sa section d'ambulanciers connaissent de nouvelles pertes dramatiques.

1917, l'horreur continue.

Dans ce tome 4, les auteurs dénoncent, une fois de plus la politique et le mépris de la hiérarchie.

Les coloniaux qu'on traite comme chair à canon, les soldats qu'on menace du peloton pour des raisons futiles, les héros qu'on fabrique de toute pièce...

Une fois de plus des dessins au réalisme impressionnant qui font parfaitement ressentir, au lecteur, toutes les horreurs de la Grande Guerre.
Commenter  J’apprécie          170
L'ambulance 13, tome 7 : Les oubliés d'Orient

Louis Bouteloup, gueule cassée et âme en miette. La guerre lui a pris son visage et ses amours. Il semble qui ne lui reste plus rien, que des regrets. Il n'a rien à perdre alors il accepte la mission du colonel D'avrainville. Il reforme l'ambulance 13 et le voilà dans les pays de l'est à tenter de prendre de revers l'armée allemande.

Pour ce dernier cycle nous partons donc pour la Bulgarie. Nos soldats sont à cheval dans des conditions extrêmes. Et le médecin Bouteloup va avoir fort à faire pour opérer dans ses conditions.

La remise sur pied de l'équipe de l'ambulance 13 ne se passe pas non plus en douceur. La guerre ne fait pas forcément ressortir le meilleur dans les hommes.



Le dessin est agréable, le trait est fin. Le petit défaut est, à l'exception du héros qui a la chance d'être roux et donc facilement repérable, qu'il n'est pas toujours facile de bien reconnaitre les personnages du premier coup d'oeil.
Commenter  J’apprécie          170
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

Je découvre ce tome sans avoir lu les précédents car je cherchais des ouvrages spécifiquement sur les gueules cassées.

Je n'ai rien à redire aux dessins.

Par contre côté scenario j'ai tout de même été surprise.

Nous avons un chirurgien Louis Bouteloup qui a été gravement blessé par une grenade allemande. Touché au visage, il fait désormais partie des gueules cassées. Une jeune femme Emilie, une vraie artiste lui confectionne un masque qui ressemble beaucoup à son visage d'avant.

Bouteloup repart rapidement au front pour soigner les blessés. C'est cette partie que je n'ai pas trouvée très crédible. Après avoir lu au revoir là haut, la chambre des officiers, les blessés de la face de la grande guerre, j'ai un peu du mal à imaginer notre bon soldat se relever après quelques semaines, ne pas être au 36ème dessous, même s'il n' a subi aucune opération réparatrice et repartir de bon pied au front.











Commenter  J’apprécie          160
L'ambulance 13, tome 7 : Les oubliés d'Orient

Nouveau cycle dans cette série BD sur la première guerre mondiale et l'action du service médical des armées.



Bouteloup, lieutenant du service de santé des armées, médecin dans le civil, a tout perdu. La guerre va sur sa fin et lui a perdu ses deux amours et son père. Quant à ses nombreux camarades de combat tués, il ne se comptent plus.



L’État-major lui demande de repartir au front, cette fois en Bulgarie. Il accepte à condition de reformer l'Ambulance 13. Un autre pays, d’autres alliés, mais toujours les mêmes absurdités de la guerre.



Ce tome est intéressant, car il rappelle que la première guerre mondiale ne s’est pas arrêtée au front de l’Ouest. Même au sud de l’Europe les grandes puissances se sont livrées des combats sauvages. Pourtant la saga de Bouteloup atteint là ses limites. L’histoire patine un peu, les équipes se refont, mais rien ne change vraiment.
Commenter  J’apprécie          160
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

L'histoire du naufrage du Lusitania en 1915.

Avec le premier tome, on découvre les éventuelles conditions d'un chargement secret de munitions à bord. On fait connaissance de quelques passagers, certains fictifs et d'autres qui ont réellement existé. Espions, capitaine, jeune matelot, milliardaire, écrivain philosophe filent vers un destin... peut-être fatal.

Déjà on s'inquiète, celui-ci survivra-t-il ou pas ? Vite, la suite !
Commenter  J’apprécie          160
L'ambulance 13, tome 6 : Gueules de guerre

A la fin de l’épisode 5 de cette grande série BD sur la première guerre mondiale, on laissait le lieutenant Bouteloup visé par une grenade allemande.

Il est désormais défiguré, et ce sont ses amis de combat et la jeune artiste Émilie, qui vont essayer de le faire revivre. Émilie lui confectionne un masque qui lui redonne un peu sa tête d’avant (et même beaucoup par la grâce du dessin de Mounier). Mais Bouteloup ne peut s’empêcher de repartir au front soigner ses semblables. Il va encore se heurter à la haine que lui voue son supérieur le colonel Garnier.



Ce tome reprend des couleurs (si on peut dire) par rapport au précédents. Bouteloup est entouré de ceux à qui il a sauvé la vie ou montré son humanité. Il découvre aussi ce qu’Émilie lui apporte. Même à Paris la guerre est désormais proche avec les canons géants que l'aciérie Krups a livré au Kaiser.

Ce tome est le retour à la guerre vue par de simples gens, plus ou moins impliqués, et qui en sont victimes. Cette série est décidément à conseiller.
Commenter  J’apprécie          150
L'ambulance 13, tome 9 : Pourquoi ?

Ainsi s'achève la série L'ambulance 13, avec ce Tome 9 intitulé  : Pourquoi ? (On pourrait d'ailleurs se demander pourquoi ce titre...).

11 novembre 1918 a 11h, l'armistice signé met fin à la Grande guerre.

La boucherie devrait-on dire.

La compagnie de l'ambulance 13 sous les ordres du médecin Bouteloup, après avoir affronté mille dangers tout au long du conflit et connu de nombreuses pertes, s'octroie une dernière mission, sauver des blessés ennemis.

Le duo Ordias/Mounier dans un superbe final donnent une dernière fois vie à leurs personnages.

On quitte bientôt le Champ de bataille pour la vie civile, mais là mort rôde encore.

Un dernier tome pour une série qui rend hommage à ces valeureux soldats, ces chirurgiens, médecins, pharmaciens, infirmiers ou brancardiers qui ont risqué leur vie pour en sauver ou tenter d'en sauver d'autres et dans les rangs desquels il y eut, là aussi, de nombreux morts.

J'ai apprécié L'ambulance 13 dont j'avais découvert le premier tome chez un bouquiniste qui me l'avait conseillé.

Je ne sais pas si c'est parce que c'est la dernière partie, mais je trouve que ce Tome 9 m'a plus touché que certains autres.

Commenter  J’apprécie          150
S.O.S. Lusitania, tome 1 : La croisière des o..

Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec les personnages qui vont rallier les États-Unis à l’Angleterre à bord d’un des bateaux les plus connus et dont le nom est Le Lusitania.

Entre gens de la haute société, espions, contre-espions et personnels de bords, la vie et le destin de ce paquebot nous réserve encore bien des surprises à venir.

De très belles planches signées Jack Manin
Commenter  J’apprécie          140
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang

Comme souvent dans les séries BD, nous avons clairement affaire ici à un tome d'introduction.

Le personnage principale est esquissé dans les grandes lignes, les personnages principaux sont introduit, le contexte est défini.

Et c'est bon et intéressant. Toutefois, la narration est hachée et parfois un peu nébuleuse.

Les personnages ne sont pas toujours identifiables et on ne les connais pas encore assez que pour comprendre toute leur profondeur.

Je pense qu'il faut donc se pencher sur le tome 2 pour s'attacher aux intervenants et s'investir dans l'histoire. J'espère...

Côté dessin, c'est efficace et plutôt bien fait. Le contexte des tranchées est rendu de façon convaincante, c'est à dire glaçante et atroce.
Commenter  J’apprécie          140
Le fils de l'officier, tome 1 : La tête abimée

Cette BD en trois tomes, très romanesque, s’attache à la vie chaotique du jeune Sidoine au début du vingtième siècle.



Sidoine, élevé en Bretagne, pense depuis son enfance être le fils d’un officier de la coloniale, resté en Indochine, alors que sa mère l’aurait accompagné jusqu’à la métropole pour y mourir.

Cette histoire, Sidoine y croit. Il s’y amarre : Sidoine est le fils de l’officier. Et s’il est obligé de vivre comme un pauvre dans une masure avec celui qui dit être son père adoptif, un facteur alcoolique, ce ne peut être que pour un temps. Son père reviendra, il en est sûr. Il réussit à obtenir son certificat d’étude, mais faute d’argent pour lui permettre de faire des études, Sidoine est envoyé comme journalier chez un riche paysan. Là, traité plus bas que terre, il se révolte, puis se dispute avec celui qui s’occupait de lui, qui finit par se pendre. De là vont commencer des ennuis sans fin, qui le verront fréquenter le bagne pour enfants, perdre un bras, et ses illusions.



Cette histoire sombre et cruelle déroule un destin inexorable pour Sidoine. Chacun de ses actes se retourne contre lui dans une société sans pitié, qui broie les pauvres et n’offre pas de soutien. D’ailleurs quand Sidoine en trouve par hasard, il n’y croit pas. Il y a forcément un piège. La bonté n’existe pas dans son univers.

Il en découle une BD sombre, assez pesante, mais bien construite et utilisant bien les problématiques de l’époque. Mais Sidoine n’a pas encore fini son parcours...
Commenter  J’apprécie          140
Les Naufragés du métropolitain, tome 2

2 tomes, même critique. Paris 1910, année des inondations. Galère pour les commerçants en autre pour le joaillier de la place Vendôme. Pour d'autres, c'est l'aubaine. La bande des Apaches va tenter d'enrôler Valentin, l'arpète, tandis que la brigade des tigres les surveille. En avant pour l'aventure dans Montmartre, les cabarets, les souterrains du métro envahit de rats avec l'eau qui a montée. Une lecture agréable, parfois confuse, avec un dessin et des couleurs trop appuyés à mon goût.
Commenter  J’apprécie          140
L'ambulance 13, tome 5 : Les plumes de fer

Dans ce tome 5, le Lieutenant Bouteloup se retrouve affecté, grâce à la bienveillance de son père... auprès d'une compagnie américaine et plus spécialement un détachement spécial d'indiens.

Dans la veine des épisodes précédents, toute la cruauté et la barbarie de ce premier conflit mondial y est relaté avec réalisme.

Le récit alterne entre la vie au front,les combats et la vie des civils qui vivent dans l'angoisse.

Une fois de plus , une Bd réussie qui invite à poursuivre l'aventure aux cotés de ces ambulanciers trompe-la-mort...





Commenter  J’apprécie          140
La nuit de l'Empereur, tome 1 : Les Vieille..

Un roman graphique historique sur une fois n'est pas coutume, la retraite de Russie par les troupes napoléoniennes sous le froid, la neige et un subterfuge; un sosie de l'empereur va prendre sa place à la suite de renseignements reçus qui pourraient se révéler fatal.

On laisse notre sosie victime d'un attentat à la fin de ce premier tome en attendant la lecture du second pour le dénouement .



Commenter  J’apprécie          131
L'Ambulance 13, tome 8 : D'un enfer à l'autre

Cette série BD sur l’horreur de la première guerre mondiale et le dévouement des personnels de santé a produit plusieurs tomes remarquables. Les auteurs ont voulu avec le septième épisode, Les oubliés d’orient, rappeler que la grande guerre a aussi concerné un front balkanique à l’est. L’idée était bonne… elle a tenu à peine un tome.

Car ce tome 8 est de trop. Le médecin capitaine Bouteloup a survécu à tout, et surtout à ses compagnons, qui tombent les uns après les autres d’épisode en épisode. Il est toujours là malgré les missions foireuses que ses ennemis à l’État major lui ont confié. La répétition de ce schéma fait que le lecteur devine à peine un cycle commencé que de toute façon rien ne lui sera épargné.

Bouteloup est de la dernière charge de cavalerie de l’armée française à Uskub en Macédoine le 29 septembre 2018, dernier combat avant l’armistice sur ce front. La guerre va durer encore quelques jours à l’Ouest… Évidemment, Bouteloup et les derniers membres de son ambulance, rapatriés d’Orient, feront partie de la toute dernière offensive.

Encore un tome et la Grande guerre sera finie. A trop en faire Ordas a un peu perdu son personnage. Bouteloup est désabusé, mais bizarrement il accepte tout. Il se fait même cassant avec ses comparses. Son attitude ne suscite plus l’empathie. Les dessins de Mounier impressionnent moins dans ce contexte que lors des premiers tomes dans les tranchées. Tout cela sent la fin…
Commenter  J’apprécie          130
Moses Rose, tome 1 : La balade de l'Alamo

Une bande dessinée signée  Ordas, Cothias et Galland (qui me l'a superbement dédicacée il y a quelques jours).

Les auteurs se sont emparé d'une légende autour d'un présumé acteur de la fameuse bataille de Fort Alamo qui voit une poignée d'hommes et de femmes résister et périr face  aux troupes mexicaines de Santa Anna.

Louis "Moses" Rose, ex militaire français de l'armée napoléonienne,  émigré aux États-Unis est accusé d'avoir déserté Alamo au moment de l'attaque finale. Poursuivi, sa tête est mise à prix.

Dans cet ouvrage, on le retrouve tentant d'apporter la preuve de son innocence, traversant le bayou et les terres indiennes pour revenir au Texas, lui et ses compagnons ne sont pas au bout de leur peine...

J'ai hâte de retrouver ces personnages dans les deux autres tomes de l'aventure.

J'ai énormément apprécié et le scénario et la mise en images.

Commenter  J’apprécie          130
Hindenburg, tome 2 : L'Orgueil des lâches

Dans ce second tome, on retrouve Diane internée à Dachau où elle fait la connaissance d'un Tzigane qui tente de l'aider. Dans le même temps, le groupe de spirites poursuit son entraînement intensif sous la houlette des nazis.



Ce second volet est plus brouillon que le premier. Les péripéties s'enchaînent sans temps mort mais aussi sans réelle cohésion entre elles. Le rythme est effréné, on n'a pas le temps de digérer les infos. Il faudra que je relise ce volume pour appréhender toute l'histoire.



Le dessin est toujours réussi même si je m'étonne de certains détails. Il y a de plus en plus de nudité et pas toujours à bon escient. Comme si les auteurs avaient envie de montrer des nibards uniquement pour satisfaire celles et ceux qui aiment en reluquer. Pour preuve les scènes se situant à Dachau où les femmes conservent leur physique de Top Model malgré les privations et les violences. L'une d'elle se fait traîner nue dans la rue avant d'être décapitée et l'on peut admirer les courbes généreuses de ses fesses et de ses seins. Voilà qui est étrange, il suffit d'ouvrir un livre d'histoire pour voir à quoi ressemblaient les malheureux et les malheureuses déportés dans les camps de la mort.



D'ailleurs, la nudité est essentiellement féminine. À peine aperçoit-on quelques torses musclés et des pénis à peine esquissés. Les femmes, par contre, se retrouvent nues pour un oui ou pour un non. Et elles sont toutes d'une minceur de rêve, ont des boobs énormes, des tailles ultra fines et des jambes interminables. Et bien évidemment, elles ont pris le temps de se faire le maillot... Heu ! Attendez ! Dans les années 1930, les femmes se faisaient le maillot ? J'ai comme un doute, surtout en temps de guerre où elles avaient déjà bien du mal à se trouver un morceau de savon.

Je sais que je chipote, que cette BD n'a pas vocation à être un documentaire mais ça m'a tout de même fait tiquer.
Commenter  J’apprécie          132
L'école buissonnière

Encore une BD sur la résistance mais cette fois-ci pour nous dire qu'il y avait également des lycées qui l'ont rejoint pour défendre notre pays contre l'occupant allemand et la police de Vichy associé à ce régime hideux.



Le début va décrire une scène pour montrer que les nazis s'attaquait également à notre jeunesse au sortir des cours. Gare si la langue anglaise de l'ennemi était placée comme première langue avec la germanique. Cela m'a également rappelé comme l'anglais était également ma première langue non pas que je n'aime pas la langue de Goethe mais bon.



Bref, ces jeune sont du faire l'école buissonnière de 1943 à 1945 pour lutter pour la liberté. Ils ont pu néanmoins passer leur bac mais un élève manquait à l'appel car tous n'ont pas survécu aux camp de concentration.



Voilà pour la cadre de cette BD joliment dessinée qui raconte cette période difficile de l'Histoire de France qu'il convient de sans cesse rappeler à nos mémoires.
Commenter  J’apprécie          120
Le fils de l'officier, tome 3 : La tête en feu

Cette BD en trois tomes, très romanesque, s’attache à la vie chaotique du jeune Sidoine au début du vingtième siècle.



Le temps avance, la France entre en guerre; la Grande guerre. Sidoine n’est pas au nombre de ceux qui partent au combat ; qu’importe il rejoint quand même le front. Là-bas, il cherche à rencontrer son père, cet officier qu’il a tant fantasmé. Mais la guerre est là, dans son horreur. Involontairement il se retrouve à combattre avec les soldats d’un régiment, puis à les défendre lorsque leur hiérarchie donne l’ordre de leur tirer dessus pour les empêcher de reculer face aux assauts allemands. Sidoine devient aux yeux des soldats un héro, et un fauteur de trouble qu’il faut faire taire de toute urgence pour la hiérarchie militaire.



Ce troisième tome clôt de façon un peu étonnante l’histoire de Sidoine. Il a tout le temps été rabaissé et avili par les notables de son petit pays breton et voilà qu’au final petit à petit la vérité autour de lui se fait jour.

Cet épisode revient avec talent sur le drame de ces jeunes français envoyés à la boucherie par des gradés, planqués qui ont même osé faire tirer sur leurs propres troupes. Ce tome est fort en émotions et conclu efficacement cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          120
Les naufragés du métropolitain, tome 1 : Les Ra..

En ce triste hiver de 1910, Paris se noit sous le déluge. La Seine déborde et mouille les pieds des bourgeois. Mais à la Joaillerie Verne pas question de fermer, c'est une question d'honneur, jamais de retard! Surtout pour livrer à la famille impériale de Russie leurs précieux bijoux.

Louise et Valentin y travaillent tout deux. Alors que la première est un ange, le second est un adolescent un peu rebelle qui rêve de liberté. Une proie facile pour les apaches qui voient en lui la porte d'entrée vers les pierres précieuses de la rue Vendôme.



Cette BD est une immersion dans une capitale inondée où surnagent les bandes de voyous qui se chamaillent les unes les autres tout en détroussant le bourgeois et en troussant les petites demoiselles de Pigalle.

Une atmosphère Belle Epoque agréable à parcourir.

Ce premier tome est clairement l'introduction. On y plante le décor, on y campe les personnages et on amorce l'intrigue. Le tout s'oriente plutot vers un policier puisque nous avons le groupe d'apaches qui monte un cambriolage de la joaillerie alors qu'ils sont sous la bonne surveillance de la fameuse Brigade du Tigre.

Il y a matière à faire quelque chose de vraiment intéressant. L'auteur prend le temps de bien tout mettre en place, sans se presser. Il en ressort une lecture agréable.

Le petit bémol c'est l'argo utilisé à tout va dans les dialogues. Au fur et à mesure de mes lectures j'ai considérablement enrichi ce vieux vocabulaire des quartiers mal fréquenté. Néanmoins je reste encore souvent dubitative quand à certaines phrases.

Niveau dessin il y a de la qualité. les personnages sont particulièrement bien rendus et soignés. Les trognes sont sympas et expressives, les mouvements fluides et dynamiques. Un petit peu moins bien au niveau des décors qui manquent souvent de reliefs.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Ordas (469)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}