AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Rambaud (433)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Troisième chronique du règne de Nicolas Ier

Tout comme les deux premières chroniques, un amusant moment de lecture pour se remémorer la vie politique française juin 2008 - mai 2009 et les tribulations de cet opportuniste inculte qui nous sert de Président... et toute sa cour. Evidemment sarkozyste s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          60
Troisième chronique du règne de Nicolas Ier

Toujours autant de plaisir à lire cette chronique. Même si l'actualité ne prête pas à sourire. On se gausse des gesticulations de ce Remuant Leader. Et l'arrivée d'Obama sur la scène politique donne encore plus de piment. Les zygomatiques reprennent du service!
Commenter  J’apprécie          60
La bataille, tome 1

De beaux costumes d'époque pour revivre une bataille napoléonienne sanglante qui n'a fait ni vainqueur, ni vaincu mais des milliers de morts: plus de 40.000 en 30 heures de combat. Pour la reconstitution historique avec ces détails minutieux, c'est un pari gagné. Les historiens seront d'ailleurs comblés de joie.



Pour le reste en mode bd, ce n'est guère palpitant. Il faut aimer les batailles. Les deux tomes pour l'instant édités de cette trilogie ne m'ont guère convaincu. C'était tout de même l'adaptation d'un roman qui a reçu le prix Goncourt. On remarquera des couvertures fort prometteuses.



Cependant, après lecture, il ne reste pas grand chose malgré un travail de qualité. Les dessins sont beaux mais ils manquent de fluidité entre les scènes. On n'arrive pas à s'attacher aux différents protagonistes. Même Napoléon manque de charisme. La vision qu'on nous offre de l'Empereur n'est guère flatteuse.



Les amateurs apprécieront. Les autres pourront passer leur chemin...
Commenter  J’apprécie          50
Tombeau de Nicolas Ier, avènement de François IV

Patrick Rambaud est inégalable pour mettre en exergue les travers de nos dirigeants; je ne sais si tout est rigoureusement vrai, mais en tout cas une chose est certaine: nos deux derniers chefs de l'Etat sont les moins aboutis de la Cinquième République. Merci d'avoir publié ces ouvrages qui dévoilent de façon humoristique des évènements qui le sont moins.
Commenter  J’apprécie          50
Bérézina, tome 2 : Les cendres

La Grande Armée quitte Moscou mais la retraite devient de plus en plus dur, la faute à un hiver russe très rigoureux.

Comme Hitler le fera 128 ans plus tard, Napoléon pense avec obstination que le Tsar va demander la paix, il ne veut pas reculer et le fait bien trop tard quand l’hiver approche. De plus, les troupes ne sont pas préparées à une telle retraite : pas d’habits chauds, pas de vivres, des routes désastreuses, des convois lourds de matériel et de civils... et les cosaques qui les harcèlent constamment.

La retraite de Napoléon de Russie est assez fidèlement décrite dans cette BD même il manque un peu de côté dramatique dans cette procession. Ainsi on ne sent pas cette famine qui tiraille les soldats, la boue, les massacres par les cosaques... peut-être que cette partie tragique se retrouvera dans le troisième tome avec le passage de la Bérézina qui est effectivement l’épisode le plus funeste de cette retraite.
Commenter  J’apprécie          50
Chronique du règne de Nicolas Ier

J'avais vu il y a quelque temps un entretien avec Patrick Rambaud. Son côté érudit mais à la fois vieux briscard soixante-huitard m'a plu. J'ai donc décidé de lire ses chroniques dans l'ordre d'apparition. Tout commence donc avec Sarkozy. Et là, on sent la vieille plume moqueuse des satiristes dune époque révolue.

Lire ces chroniques des années après est fortement intéressante et nous rappelle que même si nous vivons une période compliquée, on a connu pas mal avec certaines magouilles.

Les portraits sont au vitriol. Rien n'échappe à Rambaud. Quel plaisir!

Commenter  J’apprécie          50
La Bataille

Bien que les livres de guerre ne soient pas un genre que j'affectionne, celui-ci fait exception. C'est avant tout un roman historique qui nous replonge dans le vif du sujet. J'ai apprécié de vivre ces deux journées et deux nuits aux côtés de ces hommes de tous niveaux et de ressentir leurs émotions, leurs désillusions, leur résignation et tellement de sentiments différents des uns aux autres. J'y ai aussi un peu mieux compris l'organisation d'une bataille de l'époque. A noter en complément, le fait que cet ouvrage est retranscrit un bande dessinée, lue précédemment, qui permet encore de mieux imager cet évènement.

Commenter  J’apprécie          50
Emmanuel Le Magnifique

Une belle découverte !

Patrick Rambaud raconte à la manière d'un conte humoristique l'élection d'Emmanuel Maceon et sa première année au pouvoir. Les pages sur la campagne sont géniales. Du fond et des bons mots. Bien vu ! Hâte de lire la suite et aussi les précédents sur les deux anciens présidents. A lire !
Lien : https://lilietlavie.com/2019..
Commenter  J’apprécie          50
Chronique d'une fin de règne

Utile de lire cet opus trois ans après. C'est l'occasion de se remémorer une année 2016 sombre et terrifiante à bien des égards. Le regard de l'auteur est pertinent et son écriture jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          50
Deuxième chronique du règne de Nicolas Ier

Toujours aussi désopilant, plein d'esprit et très bien écrit. Le point fort : les tirades attribuées à sa seigneurie. Rambaud arrive à rendre toute l'arrogance, la vulgarité et l'inculture de Sarko dans ces (fausses ?) citations. Ce tome va jusqu'à l'été 2008, relate notamment l'arrivée de Carla B. au château, les six mois de présidence européenne et une fois arrivé à la fin je me suis demandé comment on avait pu supporter tant d'incompétence masquée en activisme forcené.
Commenter  J’apprécie          52
Quand Dieu apprenait le dessin

Ce roman raconte l’expédition de deux tribuns Vénitiens vers Alexandrie pour s’y emparer de la relique de Saint Marc.



Étonnamment, on croit partir pour Alexandrie dès les premières pages et l’on se retrouve à traverser les Vosges pour nous rendre à Mayence, sur les rives du Rhin, en Allemagne !

Dans la première des trois parties de ce livre, on est plongé immédiatement dans une époque où vivre c’est avant tout survivre, c’est-à-dire arracher sa nourriture aux animaux et se défendre des prédateurs tels que les loups et les brigands.

Le principal personnage est Rustico, c’est lui qui mène les opérations. Il est pieux, courageux, persévérant et fidèle à son épouse qui l’attend au pays. Il va rapidement sauver de la pendaison le moine Thodoald. Celui-ci vit en Hermite lors de leur rencontre, mais il va suivre ensuite les expéditions de Rustico. Il se révèle rapidement grand jouisseur de la vie et fornicateur. D’ailleurs les religieuses sont souvent des catins dans cette première partie qui donne une impression de décousu pour qui ne maîtrise pas parfaitement cette période de l’histoire.

La seconde partie se déroule à Venise, y apparaissent les personnages de Philomène, prostituée Grecque, qui se retrouve esclave de Thodoald et rumine sa vengeance tout au long de l’histoire et de Marino Bon qui accompagne Rustico à Alexandrie. Celui-ci est plus savant et politique que Rustico, c’est lui qui assure l’interface avec le Doge Justinien.



Le voyage vers Alexandrie ne commence que page 183 sur 272 pages !



Ce roman anticlérical se veut un récit réaliste de la légende historique et surtout religieuse de cette épopée.

Il est une parfaite illustration de l’histoire « vraie » telle qu’elle est racontée habituellement.

Une succession de massacres, d’esclavagismes, de corruption, de trahisons, de manipulations.

Ce roman m’a été recommandé par mon libraire comme décrivant Venise et sa création, je suis restée sur ma faim. Venise n’est ici, pour moi, qu’un décor. Le propos est surtout de critiquer la religion et la manière dont on fabrique des légendes.



J’aurais dû le prendre à ma bibliothèque préférée au lieu de l’acheter, il va finir dans une boîte à livre…

Commenter  J’apprécie          52
Bernard Pivot reçoit... Breton, Camus, Céline, ..

Bernard Pivot est une figure majeure de la télévision. Avec "Apostrophes" notamment, il a reçu au cours d'émissions passionnantes les plus grands écrivains et autres personnages du monde de la culture. Dans les années 80, j'ai passé pas mal de vendredis soirs à le regarder par plaisir.

Alors quand j'ai découvert à la bibliothèque le livre de Patrick Rambaud publié en 1989, qui imagine un plateau idéal ce cette émission (deux en l'occurrence) mais transposé au début des années 50, je n'ai pas hésité. Qui mieux que Bernard Pivot pouvait animer une telle reconstitution pour parodier une émission dont le montage est particulièrement judicieux. Car ce sont des joutes verbales qui auraient pu exister bien que les écrivains français autour de l'animateur, sont morts à l'époque de la publication du livre. Mais ils n'ont rien de fantômes car leurs frasques sont passées à la postérité. Bien sûr, ça manque de femmes mais c'est d'époque et Bernard Pivot a suffisamment de références pour en citer quelques-unes.

Que ce soit le surréalisme ou le nouveau roman tous les courants littéraires et tous les auteurs présents sur le plateau sont écorchés. Mais ils ont du répondant, ce qui donne un livre jubilatoire qui m'a fait passer un excellent moment.





Commenter  J’apprécie          50
Chronique d'une fin de règne

Clap de fin pour un règne aussi douloureux que désastreux. Dans cette dernière chronique, l’esprit primesautier et affûté de mon mémorialiste préféré se voile de tristesse et de fatigue. Il croyait avoir tout vu, tout vécu lors du règne de Nicolas. Que nenni. 2016 avec sa kyrielle de coups (politiques faut-il le préciser ?) tordus et d’attentats nous emporte vers des gouffres de perplexité et de déprime. Alors prenons une dernière fois le parti d’en rire, de profiter de la plume caustique de Patrick Rambaud pour se moquer du bouillonnant duc d’Evry, de Nicolas le Flambard qui n’a pas tout à fait renoncer au trône ou même de la terrible demoiselle de Montretout. Le prince mollasson abdique alors que les héros de cette mi-tragédie mi-comédie sont tous ridiculement nus. Oui, fin de règne.
Commenter  J’apprécie          51
L'idiot du village

On est en 1995. Un couple pour lequel tout va pour le mieux. Jusqu'au jour où... Le narrateur achète le journal du jour et il daté de 1953... En rentrant chez lui, il découvre dans sa chambre une jeune fille qu'il ne connait pas et le décor a changé, le papier peint date des années 50... En regardant par la fenêtre, il voit l'ancien magasin du marchand de pommes de terre... Il en parle à sa femme et à son ami psy mais on le rassure en parlant de surmenage et d'hallucinations possibles suite à sa forte fièvre récente. Il enquête et apprend que cette jeune fille qu'il a vue a bien existé. Il arrive un jour où il ne peut plus entrer chez lui, la clef ne fonctionne pas. Il a fait un nouveau retour en arrière mais cette fois ne revient pas à la réalité ! Il est obligé de trouver un logement, un emploi... bref de se reconstruire une nouvelle vie mais en 1953...

C'est bien écrit, drôle, original et intrigant. On a le plaisir de voyager dans le vieux Paris des années 50.
Commenter  J’apprécie          50
Le Maître

Livre sur un personnage totalement inconnue, grand philosophe à sa façon, d'un style de vie tres épuré et proche de la nature, grand amateur de Confucius et ses idées. La lecture y est agréable, elle fait voyager, et plus personnellement, j'ai découvert Rambaud par ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Le Maître

Un personnage très méconnu que j’ai pris plaisir à connaître, je me suis délectée de ses péripéties, de ses aventures. C’est bien écrit et ça se suit très facilement. L’auteur nous invite donc à faire connaissance avec ce maître en devenir, que l’on suite de sa naissance à sa mort. C’est donc un parcours initiatique qui nous est offert.



La philosophie chinoise nous y est présentée et l’auteur réussi à faire des parallèles entre les événements de 25 siècles en arrière avec ceux d’aujourd’hui nous invitant par là même à la réflexion et l’introspection. C’est tout de même un livre léger et il y a des moments très drôles.



Un bon moyen de découvrir la Chine de l’époque et les prémisses du taoïsme.



VERDICT



Un livre emplit de sagesse qui permet d’entrer dans l’univers de la philosophie orientale, très plaisant à lire , un moment de paix et de calme dans ce monde agité.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
La Bataille, tome 3

Ce tome trois referme cette brillante adaptation du roman de P.Rambaud, prix Goncourt 97 si je ne dis pas de bêtises.

Trois tomes pour décrire trente heures de combat d'une des campagnes napoléoniennes. La bataille d'Essling, hécatombe sans vaincu ni vainqueur.

Nous suivons les plans de bataille de Napoléon et de son état major, les ordres apportés par le colonel Lejeune qui a une classe incroyable, la fureur et l'horreur des combats avec des soldats comme Fayolle où l'attachant Paradis...

Tous les personnages sont incroyablement vivants et complexes, et tous ont une gueule impayable sous les coups de crayons de Gil. Avec tous ses protagonistes on a tendance à s'y perdre completement. Les différents généraux se noient dans la masse de l'état major sans que j'arrive à les identifier. Dommage quand même car ils semblent tous avoir leur propre personnalité, leur propre existence et pour nombre d'entre eux leur belle mort (souvent très moche d'ailleurs)

A tous les férus des batailles napoléoniennes, je recommande cette BD à défaut de pouvoir recommander le livre de P.Rambaud que je n'ai pas lu.
Commenter  J’apprécie          50
Il neigeait

Terrible récit de la démesure de quelques uns menant au malheur du plus grand nombre. C'est très bien écrit et bien documenté et cela en fait un roman historique puissant et un moment de lecture enrichissant.
Commenter  J’apprécie          50
Tombeau de Nicolas Ier, avènement de François IV

Après un 5ème volume moins caustique que les autres, on retrouve dans ce dernier opus la verve qui a fait le succès de cette mini série de Patrick Rambaud sur les années de règne de Notre Majesté Lourdé... Plaisant, attristant car on se remémore, et c'est ce qui est le bien fondé de ces livres, tous les faits affligeants de la présidence Sarkozy mais aussi les débuts poussifs de Hollande. Lecture rapide et drôle, même si parfois on rit un peu jaune.
Commenter  J’apprécie          50
Cinquième chronique du règne de Nicolas 1er

Voici les cinquièmes chroniques du règne de Nicolas 1er et donc l'avant-dernier de la fabuleuse série humoristique crée par Patrick Rambaud. Dans celui-ci, on sent, dès le début, un petit essoufflement et peut-être une lassitude de l'auteur, car les péripéties du monarque provoquent beaucoup moins d'éclats de rire que les tomes précédents.



L'histoire se situe entre l'année 2010 et 2011, on assiste donc à la réforme des retraites passée en force nonobstant les manifestations, au printemps arabe et à la guerre en Libye, à la grossesse de la femme de sa majesté et à l'affaire du Sofitel à New-York.



Mais finalement, ce qui transparaît à travers ces chroniques, c'est surtout à quel point la politique française est en crise depuis au moins trente ans, et on assiste donc aujourd'hui à des hommes politiques qui se battent non pour des idées mais pour leur place. D'ailleurs, il n'y a plus d'idées en politique parce qu'elles ont été remplacées par les effets de communication; de cette façon on fausse les chiffres du chômage ou de la délinquance à des fin électorales ou on pointe le doigt sur des faux problèmes pour éviter d'affronter les vrais problèmes.



Tout ça pour dire qu'on n'est pas sortis de la mouise !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Rambaud Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}