ISBN : 2246620015
Éditeur : Grasset (01/06/2001)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Ce livre n'est pas une parodie, ni une anthologie, surtout pas un pamphlet. C'est une envie.
C'est la réponse à une question qui me turlupine lorsque je regarde les écrivains passer à la télévision : si Bernard Pivot avait officié au début des années cinquante, avec la formule que nous connaissons, qui aurait-il convié à ses sauteries du vendredi ?
N'avez-vous jamais imaginé un plateau idéal ?
Qu'aurait dit Céline ? Camus ? ou Malraux ?
... >Voir plus

gill
  04 mars 2014
"Peut-on tout dire ?" et "A quoi servent les romans ?" sont les deux sujets choisis par Bernard Pivot pour les émissions littéraires qu'il présenta, à la télévision française, les 13 novembre 1953 et 3 décembre 1954.
Les invités y étaient prestigieux.
André Breton, Louis-Ferdinand Céline, Raymond Queneau, Boris Vian et Blaise Cendrars pour la première.
Albert Camus, Jean-Paul Sartre, André Malraux, Jean Cocteau et François Mauriac pour la deuxième.
Deux sujets forts, dix invités exceptionnels, deux moments de télévision uniques.
"Depuis la fin de la guerre, depuis l'arrivée du jazz et la curiosité parfois malsaine de la faune de St Germain-des-Prés, on a l'impression qu'en littérature le scandale devient monnaie courante.
S'ils veulent sortir du lot, les écrivains essaient de nous choquer.
"Peut-on tout dire ?"
Voici la question que je vais poser ce soir à mes invités....."
"De nos jours, on s'étonne que nos romanciers les plus célèbres dédaignent le genre qui a fait leur succès.
Pourquoi abandonnent-ils le roman pour la polémique, l'art ou la politique ?
"A quoi servent les romans ?".....
Mais ce livre qui semble reprendre le menu de ces deux grands moments de télévision est une fiction, un montage !
Patrick Rambaud invente, imagine une situation et la décline en deux parties.
Né d'une envie de l'auteur, ce petit ouvrage reprend bien des propos de chacun des écrivains invités mais qui ont été repris d'articles, de débats, de lettres et d'études autres que la célèbre émission de Pivot.
"Apostrophe" n'apparut, d'ailleurs, sur le petit écran qu'en 1975.
L'idée de ce livre est originale, décalée, brillante.
Et sa déclinaison, d'une teneur très littéraire, n'est pas décevante.
Le pari est transformé. L'ouvrage est réussi.
Il navigue habilement entre humour, littérature, fiction et télévision.
gillgill   24 février 2014
Je devine les pointilleux : "vous asseyez Sartre à côté de Camus en 1954 ! Impossible ! Ils étaient fâchés !" ou "Raymond Queneau ne serait pas venu, il détestait les caméras et les micros".
Je le sais bien, quoique le même Queneau, en 1962, accordât une douzaine d'entretiens à Georges Charbonnier sur les ondes de l'ancienne RTF.
Alors tant pis.
Ces dix écrivains représentatifs sont ici réunis parce que cela me fait plaisir, parce que de leur confrontation "post mortem" doit bien sortir quelque chose de malin...
Videos de Patrick Rambaud (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Rambaud
"Emmanuel le Magnifique" (Grasset, 2019)
Un soleil nouveau s?est levé sur la France. Est-ce Austerlitz ? Ou bien le sacre ? Au printemps de l?an de grâce 2017, Emmanuel le Magnifique est entré dans l?histoire, costume de banquier et sceptre à la main : jeune prince à la voix grêle, aux régiments start-up, annonçant un monde rénové. Fini, les rois fainéants ! Adieu, les rois chevelus ! Aux oubliettes, François le Petit, gaffeur, trempé, roi de la parlotte à l?embonpoint d?employé modèle. Aux barbaresques, Nicolas le Flambard, et son cortège d?embrouilles à talonnettes !
Après le dernier règne socialiste, voici la nouvelle saison du Royaume made in France : inattendue, pleine d?espoirs, impérieuse. Make France great again ! Dans le temps nouveau, Arcole est sur le câble, et les ennemis se nomment Plenel et Bourdin, non Mélenchon et Olivier Faure...Entre House of cards et Game of thrones, voici la chronique facétieuse, attendue, hilarante, d?un règne si neuf qu?il ressemble au précédent. Petit guépard deviendra peluche ?
Patrick Rambaud est l?auteur d?une ?uvre romanesque importante. On lui doit entre autres, une célèbre série sur Napoléon. Derniers livres publiés : Quand Dieu apprenait le dessin (2018) et Chronique d?une fin de règne (2017).