AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Lawrence Stine (739)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château de l'horreur, tome 3 : Les cinq ma..

A l'occasion d'Halloween, j'avais envie de lire un Chair de poule, je ne pouvais pas mieux tomber comme celui-ci se déroule droit à cette période.



L'intrigue est sympathique et je me suis rapidement attachée à nos protagonistes.



De plus, j'ai beaucoup aimé les éléments qui rappellent l'histoire du masque hanté dans la première série de livre.



La narration est intéressante pour du jeunesse et j'ai apprécié le changement de décor qui est mis en place au début et à la fin de l'histoire.



Comme je l'ai dit, c'est une lecture idéale pour Halloween avec de bons rebondissements qui vous feront voyager.



L'auteur parvient à faire planer une impression de mystère tout au long en intégrant des situations dégoutantes pour les jeunes lecteurs. Malgré tout, cela reste une lecture jeunesse et j'ai pu anticiper certains éléments.



Si vous cherchez une lecture rapide pour Halloween et que vous aimez le jeunesse, je ne peux que vous conseiller cette saga.



J'ai rapidement lu les 208 pages de ce tome. En plus, les chapitres sont courts et le style d'écriture est grand et aéré pour une lecture fluide.



Vous pouvez vous procurer ce roman pour 5,90 euros ou pour 9,30 francs.



J'ai passé un agréable moment de lecture et j'ai été contente de découvrir un autre tome de la saga. Je donne donc la note de 8 sur 10 à ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          70
Chair de poule, tome 4 : Prisonniers du mir..

Quatre jeunes montent dans un vieux grenier au centre duquel trône un miroir.

Oh Miroir ! mon beau miroir dis nous que nous sommes les plus beaux !

C'est ainsi que les jeunes gens tentent de jouer avec le bel objet.

Mais à vouloir trop souvent passer à travers le miroir, ils provoquent des phénomènes inhabituels.

Un petit roman pour la jeunesse, sans prétention qui se lit bien et rapidement. Suspense, mystère, frissons sont présents pour le plus grand plaisir des lecteurs. On saute un pas dans le grand vide du reflet de notre propre jeunesse...
Commenter  J’apprécie          230
Chair de poule, tome 4 : Prisonniers du mir..

Les chair de Poule sont des petites histoires courtes visant un public jeune, donc je dévore toujours le livre en une journée, et je prends toujours beaucoup de plaisir à me replonger dans ces histoires jeunesses d’horreur. Je ne vais pas m’étaler sur l’histoire en elle même, mais j’aime cette aura de suspens et de peur qui est de mise tout au long du roman. Un vrai plaisir coupable d’Halloween.

Une fois encore j’ai adoré cette histoire de miroir magique avec toujours une petite morale et surtout une fin géniale. Les fins dans ces romans sont ce que je préfère je crois. C’était le dernier des deux rescapés de ma collection d’antan mais je pense que je vais en shopper un ou deux d’occasion sur vinted pour l’année prochaine 😈.
Commenter  J’apprécie          10
Chair de poule, tome 6 : La maison des morts

Personnellement , j'ai lu une version différente : LA MAISON DE SAINT-LUGUBRE mais je crois que c'est pas mal pareille . Une petite famille de 4 s'installe dans un nouveau quartier. Lisa et son frère Jean trouvent que le coins est louche . Lisa voit des "ombres" dans sa maison . Ils font la connaissance des enfants du coins mais ... ils ont l'air bizarre ... Finalement , après beaucoup d'aventure , la petite famille pars de Saint - Lugubre à la hâte . Ce livre est assez bon mais ne fait pas SI peur que ça.
Commenter  J’apprécie          00
Chair de poule, tome 30 : Alerte aux chiens

J'ai lu une version de ce livre un peu différente avec Paul comme personnage principal et le titre LES COBAYES DU DOCTEUR PITEBOULE, mais je pense que l'histoire est sensiblement la même. Cependant, pour un livre qualifié d'horreur, il n'est pas spécialement épeurant.
Commenter  J’apprécie          00
Chair de poule, tome 21 : Terreur sous l'évier

Tome 21 de la série que je ne lis pas dans l'ordre.

J'ai bien aimé ce livre même si c'est l'un des moins bons que j'ai lu, pour l'instant, de Chair de poule.



Une famille déménage et arrive dans une maison où se trouve une éponge sous l'évier. La fille, Cat, la trouve et à l'impression de sentir un cœur qui bat en la tenant.

Peu à peu, Cat et son frère, Daniel, se rendent compte que cette éponge repend le mal tout autour d'eux.



C'est un roman rapide à lire grâce à des chapitres courts.

Rien de terrifiant mais il ne donne pas envie de faire le ménage...déjà que je n'en avais pas tellement envie !

Commenter  J’apprécie          20
Chair de poule, tome 19 : Leçons de piano et ..

La collection Chair de poule a le goût de mon enfance, de ces heures passées collée aux pages de ces livres, argumentant pour en avoir un petit nouveau à lire dès que le précédent était terminé. Devant une bibliothèque familiale, mes yeux se sont arrêtées devant ce petit ouvrage, et si je me laissais tenter comme il y a vingt-cinq ans ?



Jérôme vient d'emménager dans une nouvelle maison et prend doucement ses marques, pas toujours avec entrain. Au cours de la visite du grenier, il tombe sur un piano. Comment les propriétaires ont pu laisser un instrument pareil ? Et si c'était l'occasion d'apprendre à en jouer ? Ni une ni deux, un professeur est trouvé et ce dernier semble plutôt étrange. Cependant, tout le monde a ses petites particularités et tout se passe presque normalement jusqu'à ce que Jérôme entende ce que l'on dit de son professeur. Certains de ses élèves disparaîtraient...



Le petit suspens à la Chair de poule, efficace et étonnant à la fois. C'était un vrai plaisir de replonger dans cette collection et ce qui est amusant, c'est qu'enfant j'adorais me faire peur avec ce genre d'histoires alors qu'aujourd'hui, j'en ai horreur (c'est le cas de le dire). L'intrépidité de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          90
Chair de poule, tome 11 : Le masque hanté

En voulant me refaire la saga littéraire "Chair de poule", "Le masque hanté" est l'épisode que j'avais le plus hâte de relire. Je me souviens qu'il m'avait fait forte impression lors de ma découverte plus jeune - c'est d'ailleurs l'un des rares romans de la série dont je me souvenais réellement - et j'étais assez curieux de le redécouvrir avec un regard plus adulte.



Des années plus tard, je trouve que le livre de R. L. Stine est toujours aussi fun. Bien entendu, l'épouvante y est devenue gentillette à mes yeux mais l'ambiance est bien présente et on retrouve tous les ingrédients que l'on espère trouver dans ce genre d'aventure destinée à la jeunesse.



Prenant de pages en pages, l'ambiance d'Halloween y est parfaitement bien retranscrite. Je me suis revu gamin m'imaginant dans la peau de Carolyn, cette petite fille persécutée qui cherche à rendre la monnaie de sa pièce à ses bourreaux et qui va devoir affronter ses propres démons à travers son nouveau masque diabolique.



L'écriture y est simple, elle va à l'essentiel et elle réserve au final peu de surprises (surtout si on est habitué au style de la collection "Chair de poule") mais c'est aussi cela qui fait sa force. On ressent moins dans cet opus de "blanc" dans le récit. Chaque détail, chaque scène à son importance que ce soit pour l'histoire ou pour l'atmosphère que l'on veut créer.



Je n'ai pas encore relu tout la collection mais il n'est en tout cas pas surprenant que cette histoire se classe parmi les plus réussies et les plus abouties de la saga. Quant on est enfant, c'est typiquement cette vision que l'on a d'un Halloween réussi en terme d'ambiance.



Si avec les années qui passent mon regard à changer, "Le masque hanté" n'en reste pas moins l'un de mes Chair de poule préféré. Une relecture très agréable qui me replonge en enfance et un exercice parfait pour montrer que l'on peut faire susciter l'angoisse dans la littérature jeunesse destiné à un très jeune public.
Lien : https://mrvladdy.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
Chair de poule, tome 6 : La maison des morts

La famille d’Anna emménage à Tombstone, une petite ville calme (en apparence). Le père de la jeune fille a hérité d’une maison dans cette ville. Si les parents se réjouissent de cette bonne affaire, Jimmy le frère d’Anna manifeste immédiatement son dégoût pour la nouvelle maison. Très vite, Anna se sent aussi mal à l’aise dans cette demeure : elle croit apercevoir d’autres enfants à l’intérieur, la nuit elle entend des bruits, des chuchotements et des rires. Même Pat, le chien de la famille se comporte de manière bizarre depuis leur arrivée dans cette ville.



Le livre est agréable et facile à lire ; pas de descriptions inutiles, l’intrigue est prenante, il y a une bonne dose de suspense. Les deux enfants sont les premiers (avec Pat) à avoir conscience du danger et ils devront y faire face pour sauver leur famille. J’ai lu ce roman pour la première fois quand j’avais 8 ans et j’avais adoré. Adulte, j’ai beaucoup apprécié cette relecture.

Commenter  J’apprécie          20
Chair de poule, tome 10 : La colo de la peur

Dixième aventure de la saga "Chair de poule" dans sa collection version française, "La colo de la peur" faisait parti des titres que je n'avais pas lu étant gamin. A en juger par la couverture, je m'attendais donc à un truc de loup-garou ou une histoire dans le genre.



Autant vous dire tout de suite que j'ai donc été agréablement surpris de voir que ça ne correspondait pas du tout à ce que je m'imaginais. Je me suis donc bien laissé prendre au jeu dès les premières pages de ce récit qui nous plonge dans une colonie de vacances loin de tout repos.



Si il s'adresse principalement à un public jeune, "La colo de la peur" fait parti des tomes qui font leur petit effet à mes yeux. Je ne vais pas vous dire que j'ai frissonné (il ne faut pas exagérer non plus) mais je pense que si je l'avais découvert à l'âge de 10 ans, il aurait pu me marquer. C'est en tout cas une des histoires que je trouve les plus prenante et les plus efficace après ma (re)lecture des neufs précédents tomes à ce jour.



R.L. Stine s'amuse toujours autant en tout cas. Son style léger rend le livre très accessible et offre toujours une belle porte d'entrée je trouve à la littérature pour les plus jeunes avec juste ce qu'il faut de fantastique et de frissons pour les happer dans cette aventure. Si l'ensemble est léger et joue avec les ficelles habituelles, même le twist final (qui est vite devenu une marque de fabrique avec ses fins ouvertes) s'avère réussi. On regrette d'ailleurs presque d'en rester là. J'aurais aimé continuer l'aventure après cette révélation.



"La colo de la peur" fut donc une bonne surprise à mes yeux. C'est typiquement pour ce genre de récit que j'avais envie de me refaire les "Chair de poule" et celui-ci fait parti de ceux que j'apprécie et qui me donne envie de continuer. Une lecture enfantine mais très plaisante.
Lien : https://mrvladdy.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Chair de poule, tome 71 : Frissons en eau t..

Un classique « Chair de poule » à lire le soir pour endormir les plus petits qui aiment ressentir quelques frissons. Le titre original, « The curse of camp cold lake » est plus inspiré que le français mais passons…l’histoire est très basique : la jeune ado Sarah doit partir en colo, forcée par ses parents. Or elle déteste ça : c’est une citadine, elle n’aime pas la nature, le sport et ne nage pas très bien. Son frère, Aaron, lui adore ça. Bref, elle râle. Et râle tellement qu’elle finit par se faire mal voir de tous les autres enfants. Pas top. Surtout lorsqu’en prime le fantôme d’une autre gamine, qui s’est jadis noyée, vient la harceler.

L’auteur nous livre son « Vendredi 13 » pour les gamins et le tout fonctionne plutôt agréablement. Les chapitres sont courts et invitent à poursuivre la lecture, les phénomènes paranormaux sont amenés de manière progressive et se révèlent efficace pour un léger frisson. Le personnage principal, de son côté, parait pénible et antipathique mais qui a dit que toutes les ados étaient agréables à fréquenter ? Bref, le récit avance à bon rythme, typique de la collection « Chair de poule », avec un vocabulaire assez simple, des phrases aisées à comprendre,…c’est parfait pour les débutants en lecture. Le fantastique est bien dosé, les apparitions spectrales provoquent quelques angoisses mais le roman reste destiné aux enfants et ne verse donc jamais dans le malsain.

L’ensemble se termine par un twist assez bien trouvé et efficace. Alors certes il ne tient pas vraiment debout et apparait un peu gratuit mais bon si on n’y réfléchit pas trop ça marche. Après tout qui peut expliquer les dernières minutes de « Vendredi 13 » ?

Un agréable « Chair de poule » qui remplit parfaitement son contrat.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Chair de poule, tome 24 : L'horloge maudite

Un chair de poule comme on les aime. Une histoire de chamaillerie entre une petite sœur Tania ( a qui la phrase "Qui m'aime bien châtie bien" colle à merveille) et son grand frère Michael. Un amour de chien et chat. Une fin innatendu qui fait sourire. Une horloge avec un défaut un tout petit défaut..
Commenter  J’apprécie          00
Chair de poule, tome 9 : Les épouvantails de ..

Un tome plutôt plaisant à suivre. Il ne se passe pas forcément grand chose mais l'ambiance est telle que si on se laisse prendre au jeu, on peut facilement imaginer cette troupe d'épouvantail qui s'anime devant nous avec de sombres pensées. "Les épouvantails de minuit" n'est pas celui qui m'a le plus marqué mais ça reste une excellente aventure horrifique pour les plus jeunes
Commenter  J’apprécie          20
Chair de poule, tome 49 : Terrible internat

-Si je dis: Je suis belle, c'est à quel temps?

- Pour vous, c'est au passé, M'me.

Rentrée pour les enseignant.es cette semaine, avant leurs élèves ! Et leurs cancres...





Paul (12 ans) a appris à Harold, son perroquet : "Le prof est un crétin".Le jour de la rentrée, Harold le répète 100 fois, en plein cours.





Mlle Hamlet trébuche et accuse Paul de l'avoir fait tomber! Et voilà Paul dans un "Terrible internat"...

-"Mais pou..pourquoi me mettre en pris...je veux dire en pension?"





A 3 ans, Paul faisait de terribles cauchemars. -"Paul, les monstres n'existent !!" Soufflait sa maman.

Mais, Mme Maargh est un vrai monstre!

Peillon veut trouver 43 000 profs et envisage un recrutement en prison... ( comme Poutine!)





"Jamais, je n'avais vu une femme aussi grosse...avec des yeux globuleux... Ses lèvres retroussées laisaient voir de longues dents jaunes et luisantes."





"Elle me faisait penser à un chat qui découvre une souris " ...pieds nus énormes, qui claquaient sur le plancher. Ses ongles ressemblaient à de larges griffes noires."





Mme Maargh classe les élèves, en fonction de leurs résultats et le dernier de la liste est...

- Où est ton devoir de maths ?

- Il s'est suicidé, Madame, il avait trop de problèmes !
Commenter  J’apprécie          8029
Chair de poule, tome 8 : Le fantôme de la plage

En décidant de me refaire la saga littéraire "Chair de poule", je savais dans quoi je mettais les pieds à savoir des livres horrifiques enfantins et léger. C'est en toute connaissance de cause que je me suis donc plongé dans "Le fantôme de la plage", un titre que je n'avais jamais lu même gamin au passage.



Je dois dire que je suis assez surpris. J'ai lu pas mal de retours disant que c'était un très bon épisode (il est même dans certains tops de jeunes lecteurs). Pour ma part, je suis plutôt déçu. Je n'en suis qu'au huitième livre de la franchise dans son édition française et en comptant juste les septs premiers, je trouve que "Le fantôme de la plage" fait parti des plus faible que j'ai lu.



Le style de R.L. Stine est bien là avec de fausses scènes horrifiques à chaque fin de chapitre, des héros jeunes, de la légèreté et un twist final mais ici, on a quand même pas grand chose à se mettre sous la dent. L'idée d'un fantôme vivant dans une grotte sur une plage est pourtant originale (ça change des manoirs hantés) et il y a des petits trucs que je trouve très sympa mais dans l'ensemble, hormis la fin où ça se réveille un peu, on a juste deux gosses qui jouent avec leurs imaginations sans scènes horrifiques vraiment concrète.



C'est vraiment dans les 30 dernières pages que le roman devient un peu plus captivant et même en me mettant dans la peau du public visé, je ne suis pas convaincu que ce genre de récit m'aurait terrifié plus jeune à l'instar d'autres titres de la collection.



Maintenant, ça reste quand même rapide à lire et c'est toujours l'un des points forts de la série. Cela offre une bonne porte d'entrée à de jeunes lecteurs désirant s'ouvrir à la lecture et en quête de sensations fortes mais ce n'est pas le train fantôme le plus passionnant de l'attraction. Dommage car à mes yeux, il y avait clairement matière à faire quelques chose d'aussi "fort" que son final.
Lien : https://mrvladdy.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Chair de poule, tome 7 : Baignade interdite

Ce n'est pas forcément l'aventure qui m'as le plus emballé et le fait que "l'épouvante" soit un peu en retrait n'est pas la seule raison de mon ressenti mitigé. J'ai pas trouvé cette histoire folle malgré un final qui se réveille un peu. Ça se lit vite et bien mais c'est pas le volet que je retiendrai le plus...
Commenter  J’apprécie          10
Chair de poule, tome 6 : La maison des morts

Une histoire plaisante qui doit faire son petit effet chez les plus jeunes. Pour les plus grands, ça apparait sans doute plus classique mais c'est sympa surtout dans son final où l'ambiance prend toute son importance 🙂
Commenter  J’apprécie          10
Fear Street, tome 1 : La disparue

Cory est un jeune garçon qui tombe éperdument amoureux de la nouvelle de son école. Pâle, blonde, les yeux clairs, presque étrange.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a replongée en enfance. La plume de R. L. Stine est toujours aussi agréable à lire. Il faut prendre le livre pour ce qu'il est, un livre tel que les Chairs de poule, avec parfois des incohérences mais dont on aime l'ambiance.

C'était sympa, sans prise de tête. Je lirai les prochains tomes.



Commenter  J’apprécie          30
Chair de poule, tome 38 : Appels Monstrueux

Re lecture tome par tome de la collection chair de poule.

Dans ce tome ci, un jeune homme qui tente de se venger du harcèlement scolaire qui subit, par une mauvaise blague. Mais cette mauvaise blague va bientôt se retourner contre lui...



Les chair de poule de 9 à 99 ans !!
Commenter  J’apprécie          00
Chair de poule, tome 2 : La nuit des pantins

Re lecture de la collection chair de poule.

Ici un des classiques de la collection, la nuit des pantins ou la première apparition de Slappy le pantin diabolique. Tellement culte à mes yeux, ce fut l'un des premiers chair de poule que j'ai lue plus jeune.

Je recommande toujours les chair de poule comme premiere lecture d'épouvante pour les enfant à partir de 9 ans. Mais pas que !!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Lawrence Stine Voir plus


{* *}