AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières citations /RSS
Quelque part dans ma tête, j’ai entendu sonner une cloche. C’était un tintement agréable, plaisant, qui m'a rappelé l'appel aux fidèles lancé d'une petite église de Chiloé aux tuiles délavées, se découpant sur un ciel d'un bleu éclatant après une nuit de pluie, quand on peut encore distinguer l'énergique baiser de la gelée sur les sillons. Le volume du tintement a augmenté et, lentement, j’ai ouvert les yeux. Tandis qu'un rayon de soleil balayait mon visage, j'ai retrouvé l'image du corps de Griseta chevauchant le mien. Ses mots l'après-midi où, à la sortie du cinéma, nous nous étions lancés dans une course folle pour arriver à l'appartement et des vers de Gonzalo Rojas qu'elle m'avait lus après avoir fait l'amour : « Le mot plaisir, comme il coulait le long de ton corps, long et libre, le mot plaisir. »
Commenter  J’apprécie          00
Au grand dam des invités pressés de commencer à manger et à boire, monsieur Ventru, le procureur général qui portait bien son nom, vint à exprimer le désir de prendre également la parole. Si le procureur était un grand virtuose des réquisitoires, il s’essayait à présent, et cela avec beaucoup moins de brio, à l’exercice du plaidoyer. À l’en croire, si tous les jeunes pratiquaient la chasse assidûment, la criminalité serait réduite à une peau de chagrin !
Commenter  J’apprécie          00
En ligne, on peut dire à Stephen King d’aller se faire foutre. En ligne, on peut découvrir que la vedette littéraire du moment est en fait tellement méprisable que toutes ses œuvres doivent être annulées, à jamais. Dans l’édition, les réputations se bâtissent et se détruisent constamment - en ligne.
Commenter  J’apprécie          00
Au travers de fictions, de narrations non fictionnelles, de poésies, ou encore de théalogies, ces femmes vont reconstituer, mille fois et sous mille formes, un des récits au fondement de notre culture qui est celui de la séparation du sacré et du monde, et de l'émergence qui en résulte d'un dieu transcendant à l'origine de la destruction conjointe de la nature et des femmes - la nature devenant sa servante, et symétriquement, les femmes celles de l'homme créé à l'image de ce dieu mâle. Elles le reconstituent pour s'en dégager, en nommant les choses - cette religion est patriarcale ; son dieu est mâle ; elle a dérobé le sacré du monde ; elle hait les femmes ; elle a créé une culture de la mise à distance. C'est au sein des religions patriarcales que les femmes, les corps et la nature ont été reléguées du côté de la matière et ont commencé à être dévalorisées ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
Robin J. DiAngelo
Let’s imagine that what the person really meant was this: "My parents were not racially prejudiced, and they taught me not to be racially prejudiced." This statement would still be false because it is not humanly possible to be free of prejudice. This statement simply indicates that the person is uneducated about the socialization process and the inescapable dynamics of human culture. A person’s parents might have said that they were not prejudiced and thus denied their prejudice. They may have told their children that they should not be prejudiced, the result being that, like their parents, the children deny their prejudice. The parents may have sincerely hoped and believed that they were raising their children to not be prejudiced. But we can’t teach humans to have no prejudice at all. The human brain just does not work that way as we process information about others. Most of us only teach our children not to admit to prejudice. A parent training a child not to say certain things that are overtly racist is teaching the child self-censorship rather than how to examine the deeply embedded racial messages we all absorb. Ideally, we would teach our children how to recognize and challenge prejudice, rather than deny it. (p. 85)
Commenter  J’apprécie          00
En pays indien, il n'y avait pas de place pour un homme qui ne voulait pas appartenir à une tribu ,qui rêvait d'aller au-delà ; de se débarrasser de sa peau et de révéler son identité secrète -c'est à dire le secret de l'identité de tous les hommes- , de se tenir devant les braves couverts de peintures de guerre , afin de dévoiler l'unité écorchée et nue de la chair.
Commenter  J’apprécie          00
Un nombre croissant d'éléments de preuve suggère que nous sommes le produit de quelque chose de bien plus grand que des mutations aléatoires ou une biologie hasardeuse. Mais ces éléments ont leurs limites. Les fossiles, l'ADN, l'art rupestre et les anciens lieux de sépulture ne nous montrent que les vestiges de ce qui est advenu dans le passé, mais ils ne peuvent nous expliquer pourquoi ces choses se sont produites. À moins que nous ne trouvions un moyen de faire un retour dans le temps, la vérité est que nous ne pourrons jamais connaître la véritable raison de ce qui a rendu notre existence possible.

Mais peut-être n'avons-nous pas besoin de le savoir. Peut-être n'est-il pas nécessaire de connaître tous les détails pour pouvoir changer notre façon de nous percevoir nous-mêmes et de transformer nos vies. S'agissant de l'histoire humaine, la découverte que nous sommes le produit de quelque chose d'autre que l'évolution - très probablement un acte de création conscient et intelligent peut s'avérer être la seule chose que nous ayons besoin de savoir pour prendre une nouvelle direction, saine et authentique.

Le fait indéniable est que, il y a 200 000 ans, quelque chose s'est passé qui a rendu notre existence possible. Et quoi que cela puisse être, nous avons été dotés de capacités extraordinaires telles que l'intuition, la compassion, l'empathie, l'amour, la capacité d'autoguérison, et plus encore.
Commenter  J’apprécie          00
Mon cerveau est la plus grande bibliothèque du monde.
Commenter  J’apprécie          00
L'une des grandes ironies du monde moderne est que, depuis l'époque de Darwin, la science même qui devait soutenir sa théorie et éventuellement résoudre les mystères de la vie a fait tout le contraire. Les découvertes les plus récentes révèlent des faits qui vont à l'encontre d'une longue tradition scientifique, en particulier en ce qui concerne l'évolution humaine. Ces faits sont les suivants:

Fait n° 1: les liens que l'on peut observer sur l'arbre traditionnel de l'évolution humaine - les lignes pointillées qui relient un fossile à l'autre et conduisent à l'homme moderne au sommet de l'arbre ne sont pas fondés sur la base de preuves existantes. Bien que ces liens semblent exister, ils n'ont jamais été prouvés et ne sont que présumés ou spéculatifs.

Fait n° 2: les humains modernes sont apparus soudainement sur terre il y a environ 200000 ans avec des caractéristiques avancées les distinguant de toutes les autres formes de vie connues qui s'étaient déjà développées.

Fait n° 3: l'absence d'ADN commun entre les anciens Néandertaliens, considérés comme étant nos ancêtres, et les premiers humains dont l'ADN est semblable au nôtre, nous indique que nous ne descendons pas directement de l'homme de Néandertal, même si, à un moment donné, nous avons connu un croisement avec lui.

Fait nº 4: des études avancées sur les génomes ont révélé que l'ADN qui nous distingue des autres primates est le résultat d'une ancienne, mystérieuse et précise fusion de gènes, qui suggère que quelque chose d'autre que l'évolution a fait que notre humanité a vu le jour.
Commenter  J’apprécie          00
La façon dont nous répondons à cette question imprègne chaque instant de notre vie. Elle est la base de la façon (nos filtres) dont nous percevons les autres, le monde qui nous entoure, et surtout nous- mêmes. Si nous pensons par exemple que nous sommes séparés de notre corps, nous abordons notre processus de guérison comme si nous étions les victimes impuissantes d'une expérience sur laquelle nous n'avons aucun contrôle. À l'inverse, des découvertes récentes confirment que si nous abordons la vie en comprenant que nos corps sont conçus pour pouvoir guérir, se reconstituer et se régénérer en permanence, ce changement de perspective crée une réaction biochimique à l'intérieur de nos cellules qui reflète notre croyance.

Notre estime de soi, notre confiance en nous, notre bien-être et notre sentiment de sécurité découlent directement de la façon dont nous nous percevons dans le monde. Qu'il s'agisse de nos choix amoureux ou professionnels, les décisions les plus importantes que nous sommes amenés à prendre dans notre vie sont basées sur la façon dont nous répondons à la question intemporelle: Qui sommes-nous?

À un niveau plus spirituel, notre réponse est le fondement de notre façon de concevoir notre relation avec Dieu. Elle va même jusqu'à justifier notre pensée quand nous faisons le choix d'essayer de sauver une vie, ou encore celui d'ôter la vie à un autre être humain.
Commenter  J’apprécie          00
Vouloir saboter mon phare et me tuer ne vous suffisait pas !



Il faut en plus que vous veniez fureter dans ma chambre...



C'est quoi la prochaine étape ?



Couper mon scotch à l'eau de mer ?
Commenter  J’apprécie          00
La vie est une question d'intuition, avec un soupçon de logique. Si tu apprends à utiliser les deux dans les bonnes proportions, toute décision que tu prendras devrait être la bonne…
Commenter  J’apprécie          00
C'est ainsi que la montagne, dont la pointe aurait reçu les réfugiés du déluge, n'a cessé de cheminer à travers les continents. ... Jusqu'en France il est des montagnes où s'est arrêtée l'arche ; un de ces sommets divins est Chamechaude, près de la Grande Chartreuse de Grenoble ; un autre est le puy de Prigue, dominant les sources de l'Aude.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis nos premiers ancêtres, qui observaient avec émerveillement les étoiles éloignées dans les ciels sans lune, un nombre incalculable de personnes partageant cette même expérience n'a cessé de se poser une seule et même question à travers les âges. Cette question est au centre de toutes les épreuves auxquelles nous sommes confrontés dans la vie, qu'elles soient petites ou grandes. Elle est au cœur de chaque choix que nous rencontrons, et elle est le fondement de chaque décision que nous avons à prendre. La question cruciale que nous nous sommes posée depuis notre apparition sur terre il y a environ 200 000 ans est tout simplement celle-ci : Qui sommes-nous?

La plus grande ironie est peut-être qu'après 5 000 ans d'histoire documentée et de réalisations technologiques qui défient l'imagination, nous cherchons encore à répondre avec certitude à cette question essentielle.
Commenter  J’apprécie          00
Une des heures les plus ternes que j'aie jamais connues. Les minutes n'en finissaient pas. C'était comme si nous n'avions plus rien à nous dire.





Dr Yalom, 23 avril
Commenter  J’apprécie          00
Comment (re)construire un lien avec une nature dont on a été exclue, ou dont on s'est exclue parce qu'on y a été identifiée de force et négativement ?
Commenter  J’apprécie          00
- le passé tu ne peux pas le changer et tu ignores tut du futur, vis au présent, aime au présent, c’est la seule solution pour ne pas tomber malade. Tu verras bien demain ce que l’avenir t’a réservé.
Commenter  J’apprécie          00
Je mélange cette nuit avec la nuit qui a suivi. Plutôt : la nuit a retiré tout ce qu'il y avait de plaisant dans la séance. Quand je me suis levée, je vous haïssais.



Ginny, 23 avril
Commenter  J’apprécie          00
Robin J. DiAngelo
Consider the enduring white resentment about the perceived injustices of affirmative action programs. There is empirical evidence that people of color (especially black people) have been discriminated against in hiring since the ending of enslavement and into the present. In the late 1960s, a program was instituted to help ameliorate this discrimination: affirmative action.

There is a great amount of misinformation about affirmative action, as evidenced in the idea of special rights. For example, people commonly believe that if a person of color applies for a position, he or she must be hired over a white person; that black people are given preferential treatment in hiring; and that a specific number of people of color must be hired to fill a quota.

Affirmative action is a tool to ensure that qualified minority applicants are given the same employment opportunities as white people. It is a flexible program—there are no quotas or requirements as commonly understood. Moreover, white women have been the greatest beneficiaries of affirmative action, although the program did not initially include them. Corporations are more likely to favor white women and immigrants of color of elite backgrounds from outside the United States when choosing their executives.3 No employer is required to hire an unqualified person of color, but companies are required to be able to articulate why they didn’t hire a qualified person of color (and this requirement is rarely enforced). Additionally, affirmative action never applied to private companies—only to state and governmental agencies.

Still, this program has been systematically chipped away at, and several states have eliminated affirmative action programs altogether. In turn, African Americans continue to be the most underrepresented group at the organizational leadership level. In 2018, affirmative action has all but been dismantled. Yet invariably, I will encounter a white male--bristling with umbrage-- who raises the issue of affirmative action. It seems that we white people just cannot let go of our outrage over how unfair this toothless attempt to rectify centuries of injustice has been to *us*. (p. 92)
Commenter  J’apprécie          00
Giovanna Di Chiro insiste sur l'importance conjointe, au sein du mouvemen de justice environnementale, de réinventer l'idée de nature, une nature décoloniale, radicalement opposée à celle de wilderness, et plus généralement, à celle sous-entendue dans le dualisme nature/culture. La nature revendiquée ici est une nature comprise comme communauté, humaine et non humaine, n'exceptant personne au-dessus d'elle ni ne réduisant personne à une version naturalisée de cette dernière, dont il s'agit de prendre soin quotidiennement, parce que c'est une question de vie et de mort pour tou-te-s les habitante-s de cette communauté.
Commenter  J’apprécie          00












{* *}