AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    xalatan le 03 novembre 2021


    Mon 50è Nobel, Niveau NERUDA, si je compte bien :

    Romain Rolland   avec Vie de Michel-Ange


    Mon avis 
    Isacom le 03 novembre 2021
    Ah ah, l'arrivée en fanfare de xalatan     aiguillonnerait-elle tout le monde ?
    En fait pour moi, ce sont plutôt les vacances scolaires qui boostent mes lectures (ainsi que la pluie): j'ai donc moi aussi lu mon 50è auteur Nobel, une Nobelle d'ailleurs, très très chaudement recommandée à de multiples reprises par  Meps   car oui, j'ai ENFIN découvert Olga Tokarczuk   , Nobelle 2018, avec   Sur les ossements des morts  
    ... qui en plus d'être un roman génial (je n'ai pas pu le lâcher de la journée), donne EN PLUS envie de lire William Blake. Merci donc pour le conseil, je vais très certainement lire les autres sous peu
    Mon avis court mais ravi
    Auteurs lus : 50 Niveau Neruda
    Auteurs relus : 27 Dynamite Grass
    Livres lus : 130
    Isacom le 03 novembre 2021
    Et une minuscule citation tellement représentative, et du personnage, et de l'humour de Tokarczuk
    Isacom le 03 novembre 2021
    Et une seconde, pour la beauté de l'écriture, ici
    xalatan le 04 novembre 2021

    Déçue par  Tempête : Deux novellas   de J.M.G. Le Clézio  

    Je pensais découvrir un beau récit de tempête et de lutte
    des hommes contre les éléments déchaînés ;
    mais c'est le récit de la lutte d'un homme contre ses souvenirs

    c'est triste et dramatique, et cela commence par le
    récit (le souvenir) d'un viol dont a été témoin le narrateur
    xalatan le 04 novembre 2021
    Coup de coeur avec

    Vaincue par la brousse  de Doris Lessing  

    Mon avis

    Lutopie le 05 novembre 2021
    Coucou ! Gabriel Garcia Marquez m'a redonné RDV après le RDV manqué de l'Amour au temps du choléra.
    Il se trouve que je suis d'accord pour dire que l'Automne du Patriarche a quelque chose de plus. Le sujet, déjà, j'ai trouvé ça fort intéressant, puisque c'est l'histoire d'un dictateur, plus ou moins charismatique. L'ambiance, c'est top, on voyage ! On se croirait à Cuba, dans les Tropiques, en Colombie ou à Tropico. Là oui d'accord, je comprends pourquoi on associe le réalisme magique à G.G. Marquez ... on ne sait jamais si on est dans la réalité ou dans l'imaginaire et l'hésitation se maintient de main de maître ... et surtout l'écriture, j'adore ! C'est expérimental, avec ce manque de ponctuation, ce qui soutient le dictateur dans le temps, de manière irréelle, jusqu'à la fin. Et le changement de narrateur, c'est fort surprenant, la manière dont s'est fait ... j'ai aimé également les répétitions qui rythment vraiment le récit, ça donne vraiment du souffle au roman, un souffle épique qui sied à un vieux militaire. Le fond se marie superbement avec la forme. Je lui aurais bien donné toutes les étoiles à ce roman, histoire de rendre toutes ses décorations à l'uniforme du militaire, mais un truc me dérange chez l'auteur. Autant il arrive à me séduire avec des formules comme "Bendicion Alvarado de ma vie", "Jose [je sais plus la suite] de mon malheur", autant il me refroidit lorsqu'il parle de la hernie, de la grosse couille du Président, ou pire lorsqu'il décrit sa manière de pisser et de chier. Pourquoi pas ma foi ? Chez un auteur espagnol que j'aime beaucoup, Arrabal, il y a du sang, de la merde, et tout, et ça passe chez moi sans problème mais dans un texte aussi poétique que celui de Marquez, je sais pas, ça passe pas ... Pas séduite par le constipé de l'Amour au temps du choléra et pas séduite par le dictateur qui se soulage pendant ses ébats amoureux ... Pas séduite non plus par le séducteur de l'Amour au temps du choléra qui séduit une enfant, qui viole, pas séduite non plus par le dictateur qui fait pareil ... Si je souligne ça, c'est pas pour faire ma moraliste, mais je me demande quand même si les thématiques du viol et de l'amour pédophile reviennent systématiquement dans l’œuvre de Marquez ? J'en ai lu deux et je tombe deux fois là dessus, je m'interroge. En tout cas ça me surprend que sur Babelio, il n'y ait pas tant de réactions sur ces sujets abordés dans cette oeuvre alors que Kawabata s'est vu descendre par des internautes pour les Belles Endormies. Kawabata fait dans la suggestion, alors que Marquez décrit les choses de manière assez crue ... Je me demande si la suggestion, l'érotisme, ne choquerait pas plus, finalement, que ce qui est cru ?
    Et oui tout ça pour valider mon deuxième Marquez. Je suis bavarde, oups :D Mais si vous avez un ressenti à partager sur Marquez, je suis toute ouïe !
    Je laisse un lien vers ma critique (je n'y parle pas de mes interrogations, j'ai préféré délirer dans ma critique, écrire ce qui m'est passé par le tête, comme souvent) : ma critique
    xalatan le 05 novembre 2021

    Lu avec plaisir Du plus loin de l`oubli   de Patrick Modiano  

    Errance d'un jeune couple entre Paris et Londres. Ecriture agréable, très
    maîtrisée. Le roman est empli de nostalgie, comme souvent chez Modiano.
    Parfois l'atmosphère de ses romans me rappelle Simenon.

    Citation : Ici
    Isacom le 05 novembre 2021
    Lutopie a dit :



    Et j'imagine que je vais devoir lire Faulkner si vous êtes déjà plusieurs à le mettre en 1ère place :D Si tu veux le lire Isacom, il y a peut-être moyen qu'on se fasse une lecture commune ? Tu lirais laquelle de ses œuvres ?

    Lutopie   : ça y est, Le bruit et la fureur   est arrivé chez moi, on commence quand tu veux !
    xalatan le 05 novembre 2021

    Une découverte avec Le Lieutenant Conrad   du Nobel Suisse 1919  Carl Spitteler  

    Mon avis
    Isacom le 05 novembre 2021
    xalatan a dit :


    Une découverte avec Le Lieutenant Conrad   du Nobel Suisse 1919  Carl Spitteler  

    Mon avis

    Ah ah, tu m'as doublée !   Je viens de commencer Prométhée et Epiméthée  de Carl Spitteler   mais je n'en suis qu'à la page 60 sur 355 (bouquin relié, lourd comme une vache morte), mais en tout cas jusqu'ici, c'est très beau.
    Lutopie le 05 novembre 2021
    Isacom a dit :

    Lutopie a dit :




    Et j'imagine que je vais devoir lire Faulkner si vous êtes déjà plusieurs à le mettre en 1ère place :D Si tu veux le lire Isacom, il y a peut-être moyen qu'on se fasse une lecture commune ? Tu lirais laquelle de ses œuvres ?


    Lutopie   : ça y est, Le bruit et la fureur   est arrivé chez moi, on commence quand tu veux !


    On peut commencer dès lundi si tu veux ? Je ne sais pas si j'aurai terminé ce week-end Le Magicien de Lublin que je viens d'entamer, mais vu que je n'ai qu'une lecture en cours, ça devrait aller de mon côté :)
    Isacom le 05 novembre 2021
    Lundi très bien, on fait ça ; je devrais avoir fini Nadine Gordimer  , je ferai une pause dans Carl Spitteler   et sinon je garde toujours un petit bouquin dans mon sac pour lire dans les transports
    xalatan le 06 novembre 2021
    Isacom a dit :

    Ah ah, tu m'as doublée !   Je viens de commencer Prométhée et Epiméthée  de Carl Spitteler   mais je n'en suis qu'à la page 60 sur 355 (bouquin relié, lourd comme une vache morte), mais en tout cas jusqu'ici, c'est très beau.


    Oui :)
    Je découvre que outre la lecture de Nobels que je ne connais pas, il y a aussi
    la joie de la recherche de vieux bouquins, je viens de faire une commande
    sur Rakuten de quelques Nobel en édition Rombaldi. A la Médiathèque je
    ne trouve pas grand chose.
    Mais j'essaie surtout de les trouver en version ebook. Ce qui a été le cas pour
    Spitteler. Et maintenant je commence Imago de Spitteler :)

    Bonne lecture :)
    Isacom le 06 novembre 2021
    xalatan a dit :

    I
    Oui :)
    Je découvre que outre la lecture de Nobels que je ne connais pas, il y a aussi
    la joie de la recherche de vieux bouquins, je viens de faire une commande
    sur Rakuten de quelques Nobel en édition Rombaldi. A la Médiathèque je
    ne trouve pas grand chose.
    Mais j'essaie surtout de les trouver en version ebook. Ce qui a été le cas pour
    Spitteler. Et maintenant je commence Imago de Spitteler :)

    Bonne lecture :)

    Oui, Prométhée et Epiméthée   est en édition Rombaldi, c'est un très bel objet - lourd certes, mais beau
    J'aime bien emprunter des vieux livres sortis de la réserve, je regrette juste de ne pas pouvoir vaquer moi-même dans les rayons, il faut les demander (et ils sentent un peu le renfermé !)

    Bon W-E et bonnes lectures à toutes et tous
    xalatan le 06 novembre 2021

    Imago   de Carl Spitteler   - plutôt déçue

     
    Mon avis

    citation : Ici
    xalatan le 06 novembre 2021
    Coup de coeur pour L`oiseau bleu   de Maurice Maeterlinck  

    pièce de théâtre que je ne connaissais pas


    Mon avis

    citation : Ici
    VALENTYNE le 06 novembre 2021
    Hello :-) 

    déception pour ma part avec Vigdis la farouche  de Sigrid Undset  (Nobel 1928) 

    https://www.babelio.com/livres/Undset-Vigdis-la-farouche/162271/critiques/2820045

    bonne soirée à tous :-)
    Sabrina1988 le 06 novembre 2021
    Bonsoir,

    Enfin de retour par ici grâce à la poésie de Samuel Beckett, Nobel 1969, même si elle ne m'a pas emballée : Poèmes - Mirlitonnades - Critique

    Citations :
    "la nuit venue où l'âme allait
    enfin lui être réclamée
    voilà-t-il pas qu'incontinent
    il la rendit une heure avant "

    "bois seul
    bouffe brûle fornique crève seul comme devant
    les absents sont morts les présents puent
    sors tes yeux détourne-les sur les roseaux
    se taquinent-ils ou les aïs
    pas la peine il y a le vent
    et l'état de veille "

    "son sang gicla avec abondance
    sur les draps sur les pois de senteur sur son mec
    de ses doigts dégoûtants il ferma les paupières
    sur les grands yeux verts étonnés

    elle rode légère
    sur ma tombe d'air "
    xalatan le 07 novembre 2021

    Magnifique roman historique - et un Nobel de plus :)

    Barabbas   de Pär Lagerkvist  

    Mon avis enthousiaste





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}