AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    tchouk-tchouk-nougat le 20 mai 2018
    Bonjour,
    Enfin un mot ! MERVEILLE(ux) !!

    Jamais je n`aurai 20 ans   de Jaime Martin
    ma critique

    p104 "Approche-toi, Encarnita, regarde la merveille qu'a faite Pepico"

    et je propose à la place : PERMISSION
    Meps le 20 mai 2018
    Bonsoir tchouk-tchouk-nougat  

    Pas besoin de demander la "permission" pour faire des "merveilles", il suffit juste d'oser !

    Et quant à moi je m'en viens valider collégial, logique au vu du livre

    Les aventures de mai   - Patrick Rambaud  
    critique

    Citation:
    Notre direction collégiale vient de décider une manifestation publique pour jeudi aux Champs-Elysées; il faut donc rameuter nos amis de Paris, de banlieue, de province, téléphoner partout.

    Du coup 1 pt de validation et 2 points de bonus par la faveur de Tchouk puisque c'est un mot du mois de mars

    Et je propose en remplacement le mot qui s'impose: manifestation!
    emilielettres le 20 mai 2018
    Bonsoir,

    Me revoilà avec une lecture à conseiller aux enfants de 8 à 10 ans qui sont autour de vous : Le mystère du gang masqué de Ken Follet!  (ma critique)

    Je valide le mot 11.usine (proposé par badpx)

    p.31 : "Le canal était bordé à ce niveau-là par une ligne de chemin de fer et par une usine: il semblait impossible
    d'amener une voiture jusque-là!"

    Je gagne donc 2pts.

    Je le remplace par sacoche.

    Bonnes lectures!

    Emilie.
    badpx le 20 mai 2018
    J'aime beaucoup ce mot, puisque je viens juste de finir une lecture où je l'ai vu.
    Je valide donc Sacoche
    "Au Diable ces sacoches !"
    page 45 - Hyver 1709, tome 2 de Nathalie Sergeef & Philippe Xavier  & Jean-Jacques Chagnaud =>Mon avis

    et je propose Abbaye


    Bonne nuit


    BA
    MarquePage le 20 mai 2018
    Une vague de mots trouvés, une fois n'est pas coutume :

    RELATION avec India Dreams Tome 4 Il n'y a rien à Darjeeling   de Maryse et Jean-François Charles - Critique :
    "- Nous avons toujours voulu maintenir de bonnes relations avec nos voisins et alliés..."

    LIBERTE avec Awrah Tome 2 Le Maudit de Luiza Koehler, Fuat Arkol et Christian Simon - Critique :
    "- Peu importe son sort. Si Allah a décidé de lui rendre sa liberté, qu'il en soit ainsi."
    Est-ce que je peux prétendre aux points supplémentaires pour le mot qui caractérise le personnage principal sachant qu'il s'agit de sa liberté ? Tahar (le personnage principal) vient de s'évader de prison, c'est donc sa liberté que lui a rendu Allah.

    ENQUETE avec Ceux qui restent   de Josep Busquet et Alex Xöul - Critique : 
    "- Des rumeurs vous concernant circulent de plus en plus vu les piètres résultats de l'enquête menée par la police..."

    Que je remplace par EMOTION, ENERGIE et COINCIDENCE
    Meps le 21 mai 2018
    Bonsoir les tardifs du week-end !


    emilielettres  : Dans une "sacoche" d'"usine", j'imagine bien le casse-croûte du midi... vous croyez que ça révèle en moi l'estomac sur pattes ?


    badpx  : ... alors que dans une "sacoche" d'"abbaye", j'imagine plutôt une Bible... là je dirais que ça révèle juste mon côté logique et ma mémoire de mon éducation catho !

     MarquePage  : La "relation" que l'on peut établir entre la "liberté" que l'on laisse à nos "émotions" et l'"énergie" que l'on est ensuite capable de déployer est-elle une simple "coïncidence" ou cela mérite-t-il une "enquête" ethno-sociologique plus poussée ? Vous pouvez prendre vos stylos, vous avez quatre heures !
    Sinon, pas de souci pour le bonus du personnage principal, tu as parfaitement compris le fonctionnement pour les noms communs... ce qui pourrait servir ce mois-ci !
    badpx le 21 mai 2018
    Bonjour,


    Mais c'est que j'ai trouvé un mot ce matin...25. librairie (proposé par Emilielettres)
    Ce n'est pas dans les dialogues, juste dans l'action, et surtout il y a le dessin de l'enseigne de cette librairie "A l'universel Algérois - Librairie Générale"
    Page 54 - Le Chat du Rabbin, tome 7 : La Tour de Bab-El-Oued  de Joann Sfar  => Mon avis

    et je propose Pomme

    Bonne journée

    BA
    badpx le 21 mai 2018
    Et hop, un autre : 23. coïncidence(proposé par MarquePage)
    "Le boiteux, Jacques et Alan se rendaient bien compte que la coïncidence des deux disparitions n'en était pas une une"
    page 40 - Les contes de l`Ankou, Tome 3 : Au Royaume des Morts... de Jean-Luc Istin & Laurent Paturaud & Jacques Lamontagne & Olivier Ledroit & Henri Fabuel & Gwendal Lemercier =>Mon avis

                 
    Et je propose Fièvre


    BA
    badpx le 21 mai 2018
    Rere,

    Il semblerait que ma "machine à détecter les mots" se soit remise en marche....
    Et je valide 14. catastrophe(proposé par Meps)
    "Ce ne sont que des gamins ! On a frôlé la catastrophe..."
    page 42 - Harmony, tome 2 : Indigo  de Mathieu Reynès  =>Mon avis



    Et je propose Heure


    BA
    MarquePage le 21 mai 2018
    Encore quelques mots :
    FIEVRE avecLa route de Tibilissi   de David Chauvel et Alex Kosakowski - Critique :
    "- Oto ? Il a de la fièvre..."

    GUERILLA avec Muchacho Tome 1  d'Emmanuel Lepage - Critique :
    "- Encore un peu de temps, Joaquin et tu gagneras la montagne pour rejoindre la guérilla !"
    + 1 point avec la faveur de Tchouk

    HEURE avec Muchacho Tome 2  d'Emmanuel Lepage - Critique :
    "- Germàn.. La Jeep... On pourrait peut-être gagner la frontière par la route... En quelques heures, nous aurions rejoint les nôtres."

    Et à la place je propose PROMESSE, PROTECTION et PASSION
    tchouk-tchouk-nougat le 22 mai 2018
    Bonjour, bonjour,
    Je vois qu'il y en a qui se lâche en validation!!! 
    Moi je vais faire dans le modeste avec la validation de ALLÉCHANT

    Ghachar Ghochar  de Vivek Shanbhag
    ma critique

    p. 30 "Il ne restait plus que le fumet du curry qu'elle avait apporté, suffisamment alléchant pour qu'on se demande s'il n'en restait pas un peu au fond du récipient"

    j'utilise ma faveur pour +2 points
    et je propose à la place : VITESSE
    Meps le 22 mai 2018
    Bonsoir les gens


    De retour au boulot après une semaine de vacances, je vais essayer de garder le rythme des MAJ !

    badpx   : Je ne sais pas si c'est une "coïncidence", mais la "fièvre" des validations par 3 semble vous avoir saisie avec MarquePage ces dernières "heures", les "librairies" ont dû être dévalisées. Pas de "catastrophe" tout de même, j'arrive à suivre le rythme, je ne vais pas tomber dans les "pommes" à force de modifier la liste !

    MarquePage   : "En cette "heure" où la "fièvre" de la "passion" a envahi les soldats de la "guerilla", la "promesse" d'une "protection" semble convaincre les civils de soutenir le mouvement.... " Voici la première ligne du nouveau roman de guerre que MarquePage va bientôt livrer aux avis des Babeliotes !

    tchouk-tchouk-nougat   : La "vitesse" est un objectif "alléchant" mais utopique pour les escargots !
    MarquePage le 22 mai 2018
    J'avais oublié ma liste chez moi quand je suis partie en week end, pas facile à suivre et de retour il faut tout remettre à jour, heureusement que tu es passé juste avant moi, c'est beaucoup plus facile^^

    Mais encore un peu de travail avec la validation de BEDAINE dans Brocéliande forêt du petit peuple Tome 4 Le tombeau des géants   de Stéphane Betbeder et Paul Frichet - Critique :
    "- Que faut-il boire quand le cul te gratte ? Que faut-il manger quand ta bedaine gronde ?
     - Facile... Racines de dryopteris filix-mas  pour le derrière, allium sativum et thymus vulgaris contre les glouglous..."

    Et je propose POESIE
    badpx le 23 mai 2018
    et hop, je viens embêter Meps   avec son décompte de points.
    Sur la première page du challenge tu annonces que j'ai 446 points
    Sur le fichier de suivi, dans la feuille "suivi général" tu comptes 445 points (je pense que c'est la bonne valeur)
    et sur la feuille "classement mensuel" si je cumule tous les mois j'ai 442 points.
    Meps le 24 mai 2018
    Bonsoir


    MarquePage  : On pourrait croire qu'une "bedaine" n'a rien à voir avec la "poésie"... mais qu'en est-il de celle d'une femme enceinte ?

    badpx   : Merci pour l'alerte points BA, j'ai fait une vérif pour tout le monde du coup. Très souvent je me base a priori sur le tableau de suivi en effet, car il s'enregistre au fur et à mesure... alors que j'oublie parfois la première page en cours de modification sans valider parfois... et c'est aussi ce qui amène souvent aux erreurs dans la liste. Le point de différence pour toi vient peut-être de la validation de formule pour laquelle je t'avais donné deux points au départ, avant de faire mon relou sur l'application du bonus du mois !

    Pour les totaux des mois, tu as en effet bien vu aussi un souci et j'ai modifié deux points oubliés en janvier (qui ne changent pas ta troisième place mais tu passes tout de même de 78 à 76) et un point le mois dernier (et tu es du coup seule quatrième devant Emilie (21 pour toi, 20 pour elle). Habituellement je vérifie une dernière fois les totaux mensuels à chaque fin de mois, manifestement mal en janvier et avril . En clair, gardez l’œil comme BA pour éviter que je vous arnaque ! 
    Et bien sûr les totaux sont modifiés car deux points de plus pour toi en plus grâce à la validation de bedaine !
    Meps le 24 mai 2018
    Et de mon côté je viens valider poésiegrâce à

    Allô, Major Tom ?   - David M. Barnett  
    critique

    Citation:
    C’est une réflexion que Thomas rumine depuis longtemps, avec la dureté, l’hostilité, la poésie mauvaise dont seuls les adolescents sont capables.

    Et comme le Thomas dont la poésie (mauvaise mais poésie tout de même) est ici soulignée est aussi le personnage principal du livre, cela me permet d'accrocher le bonus +3.

    Je propose en remplacement le mot fusée.
    Zora-la-Rousse le 24 mai 2018
    Hello,

    Je valide permission avec la lecture La condition pavillonnaire de Sophie Divry.

    "Tu le voyais revenir à la maison, rapetissé, tel un soldat en permission, avachi, sans originalité, en quelques années ses traits s'étaient gonflés, il ronflait la nuit, mastiquait sa viande avec inélégance."


    Et je propose étagère.
    badpx le 24 mai 2018
    Bonsoir,

    Je valide 29. froideur (proposé par Noahlecteur)
    "Il prend ses devoirs très au sérieux et ne s'épargne pas pour donner à son peuple ce dont il a besoin ; c'est ce qui l'a empêché de venir auprès de vous, car il est engagé dans un combat contre les Pirates rouges qu'il ne pourrait mener d'ici ; il renonce aux intérêts de l'homme pour accomplir les devoirs du prince, mais pas par froideurd'esprit ni par manque d'envie de vivre."
    page 416 - L`Assassin royal, Tome 1 : L`apprenti assassin  de Robin Hobb   =>Mon avis

    Et je propose Symptôme

    Bonne soirée

    BA


    badpx le 24 mai 2018
    Meps a dit :


    badpx   : Merci pour l'alerte points BA, j'ai fait une vérif pour tout le monde du coup. Très souvent je me base a priori sur le tableau de suivi en effet, car il s'enregistre au fur et à mesure... alors que j'oublie parfois la première page en cours de modification sans valider parfois... et c'est aussi ce qui amène souvent aux erreurs dans la liste. Le point de différence pour toi vient peut-être de la validation de formule pour laquelle je t'avais donné deux points au départ, avant de faire mon relou sur l'application du bonus du mois !

    Pour les totaux des mois, tu as en effet bien vu aussi un souci et j'ai modifié deux points oubliés en janvier (qui ne changent pas ta troisième place mais tu passes tout de même de 78 à 76) et un point le mois dernier (et tu es du coup seule quatrième devant Emilie (21 pour toi, 20 pour elle). Habituellement je vérifie une dernière fois les totaux mensuels à chaque fin de mois, manifestement mal en janvier et avril . En clair, gardez l’œil comme BA pour éviter que je vous arnaque ! 
    Et bien sûr les totaux sont modifiés car deux points de plus pour toi en plus grâce à la validation de bedaine !

    Merci.
    J'avais vu l'erreur depuis quelques jours, j'ai essayé de trouver son origine, mais je dois avouer que j'ai renoncé
    leia_livre le 24 mai 2018
    Bonjour,

    Je valide le mot dentelle avec le manga Switch Girl. Je vous laisse ma critique.
    " Noir avec dentelle or quand j'ai envie de faire femme mûre!!"

    Et je vous propose à la place le mot salopette pour remplacer dentelle.

    Bon je vous laisse, et je retourne à ma lecture, et la prochaine pour une nouvelle validation.
     





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}