AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    raime le 15 novembre 2023
    bdelhausse a dit :

    Bonsoir,

    J'ai pris mes renseignements et l'ouvrage validerait bien 

    l'ITEM 22 Un terme du champ lexical du temps (chronos) dans le titre de ce ROMAN

    Week-end de chasse à la mère - Geneviève Brisac

    => 3 jours de la fin d'année où une mère et son fils partagent quelques moments ensemble. Roman un brin dérangeant parfois, et parfois peu emballant aussi. Le roman aborde les relations de la mère avec son fils, ses collègues, sa meilleure amie et la société (de consommation) en général. On aborde un peu tout sans réellement creuser profond. Style fluide.

    https://www.babelio.com/livres/Brisac-Week-end-de-chasse-a-la-mere/21419/critiques/3682325

    Je confirme !
    berni_29 le 15 novembre 2023
    berni_29 a dit :

    Gwen21 a dit :


    Sans doute un bête oubli 



    Ce serait rageant, si près du but !
    tremb77 le 15 novembre 2023
    Bonsoir 

    Je valide l'item 49 guerre de sécession 

    Cendres dans le vent- Kathleen E Woodiwiss
    Milllie le 15 novembre 2023
    Krissie78 a dit :

    MaggyM a dit :



    Petit point sur les lectures communes en attente de validation



    Une LC était prévue en août/septembre, a-t-elle eu lieu?
    Soixante-neuf tiroirs  : bobfutur  , gonewiththegreen , Milllie , misslizzie  , FloraRol  et BonoChamrousse       





    Une LC laborieuse pour Milllie  FloraRol  et moi. Je vais certainement publier ma chronique cette semaine

    Bonsoir, je confirme que ce roman nous a donné bien du mal à toutes les 3 Krissie78FloraRol et moi.
    Pour ma part je ne l'ai pas encore terminé (je bloquais complètement et ai préféré passer à autre chose) mais je compte bien le finir et publier ma chronique avant la fin de l'année !
    ninosairosse le 16 novembre 2023
    Mon bonsoir,
    tentative de validation item 71 babouchka : regards nostalgiques


    A hauteur d'enfant
    Lisette Lombé & 10eme Arte

    mots d'Auteurs
    Nanako-Mai le 16 novembre 2023
    Bonjour,

    Je tente aujourd'hui une validation pour l'item :

    29. Item ARSENIC : il est question de poison dans ce ROMAN avec Vive la Reine des citrouilles - Shea Ernshaw - Mon avis   

    Au début du roman, Sally fait référence à la Belladone, une plante toxique reconnue pour être un poison. (L’une de ces autres appellations est d’ailleurs : empoisonneuse ou herbe au diable.) 

    Puis, tout au long du récit, le terme “empoisonné” revient régulièrement : “Je suis sûre qu’ils sont empoisonnés.” p.98 ; “Peut-être m’a-t-il (…) empoisonnée pour me faire tout oublier” p.143 ; "confectionner des poisons" p.148 ; "Je me garde bien de mentionner les soupes empoisonnées que je préparais" p.184 ; "Je rassemble (...) les plantes nécessaires à la fabrication de la potion de sommeil : belladone, racines de valériane noire, digitale pourpre, et une pincée de fleurs des morts" p.203 

    Le poison et le fait d’être empoisonné n’est pas l’objet central de l’intrigue (quoique, peut-on considérer une potion de sommeil comme un poison ?), mais cette notion revient souvent et est très banale. De fait, il en est régulièrement question…

    Gwen21 , j'attends ton avis 

    Sinon, tant pis. Ce sera une lecture Bonus car je n'ai aucun autre item où le placer.

    Belle journée !!
    Gwen21 le 16 novembre 2023
    Je valide
    Gwen21 le 16 novembre 2023
    8 L'action de ce ROMAN se situe essentiellement dans un commerce ou un milieu marchand

    Toute l'action se situe dans le milieux des affaires pétrolières, point très important puisque c'est de ce business que dépend la fortune du protagoniste. Enjeu majeur du récit.


    David Golder - Irène Némirovsky
    Sabrina_Chchch le 16 novembre 2023
    Bonjour à tous,

    Avant de demander à nos mousquetaires préférées un enième chambardement dans mon suivi, je préfère m'enquérir auprès de MaggyM  et musaraneus si pour l'item n° 52 - Le titre de ce livre pourrait être une réponse à la question "où ?"le titre suivant conviendrait : 
    Où vont les larmes quand elles sèchent  

    Vous noterez en effet qu'il n'y a pas de point d'interrogation, il ne s'agit donc pas d'une question mais bien d'un lieu. 
    Mais je reconnais que si on pose la question "Où est ton chagrin ?" Réponse "Où vont les larmes quand elles sèchent", ça ne fait pas naturel...

    Je m'en remets à vous deux donc 

    Merci beaucoup et bonne journée !
    Maxie le 16 novembre 2023
    Maxie a dit :

    Bonjour, voici ma validation pour l'item 27 un recueil de nouvelles, avec Un fils comme un autre - Eduardo Halfon - mon avis.
    Me voici enfin arrivée à 50 lectures pour ce challenge! J'ai été trop gourmande en visant 70 cette année, mais je vais quand même tenter de rejoindre le prochain palier...


    Bonjour, je crois que cette lecture est passée sous les radars. ;)

    Je valide également, puisque je suis arrivée à 50, l'item 4 joker avec La piste congolaise - Francis Groff - mon avis.

    Merci!
    MarionJL le 16 novembre 2023
    Bonjour,

    Je viens valider 3 nouvelles lectures:

    Item 38 - Le nom de plume de cet.te auteur.e ou de cette illustrateur.rice se résume à un seul mot - T'zée - Appollo - mon avis

    Item 46 - Item CANASSON : un équidé sur la couverture de ce LIVRE - Les chroniques de St Mary Mead t3 : une seconde chance - Jodi Taylor - mon avis

    Sur la couverture, on voit le cheval de Troie en bois.


    Item 88 - Un premier ROMAN paru en 2023 - L'émeraude du calife - Alain Narinx - mon avis

    C'est son premier roman paru en septembre 2023. Voici la fiche de l'auteur. Il est belge et journaliste.

    Merci et Bonne journée,
    MaggyM le 16 novembre 2023
    Sabrina_Chchch a dit :

    Bonjour à tous,

    Avant de demander à nos mousquetaires préférées un enième chambardement dans mon suivi, je préfère m'enquérir auprès de MaggyM  et musaraneus si pour l'item n° 52 - Le titre de ce livre pourrait être une réponse à la question "où ?"le titre suivant conviendrait : 
    Où vont les larmes quand elles sèchent  

    Vous noterez en effet qu'il n'y a pas de point d'interrogation, il ne s'agit donc pas d'une question mais bien d'un lieu. 
    Mais je reconnais que si on pose la question "Où est ton chagrin ?" Réponse "Où vont les larmes quand elles sèchent", ça ne fait pas naturel...

    Je m'en remets à vous deux donc 

    Merci beaucoup et bonne journée !

    Bonsoir, 
    Comme tu le soulignes, il n'y a pas de point d'interrogation, donc pour moi, ça correspond bien à l'item (c'est un peu poétique comme manière de parler, habituellement on aurait un "là" devant le "où" mais même sans cela, ça me parait clair)
    musaraneus  tu valides?
    coraliel59 le 16 novembre 2023
    Bonsoir 
    Je valide l'item 8 - L'action de ce roman se situe dans un commerce- Clara lit Proust- Stéphane Carlier 
    Le roman se passe en grande partie dans un salon de coiffure.
    Mon avis
    MaggyM le 16 novembre 2023
    Louise1200 le 16 novembre 2023
    Bonjour,

    Je valide l'item 19 - Item COQUILLAGE : une plage sur la couverture de ce LIVRE


    Notre otage à Acapulco  - Jean-Christophe Rufin  - mon avis



    musaraneus le 16 novembre 2023
    MaggyM a dit :

    Sabrina_Chchch a dit :


    Bonjour à tous,

    Avant de demander à nos mousquetaires préférées un enième chambardement dans mon suivi, je préfère m'enquérir auprès de MaggyM  et musaraneus si pour l'item n° 52 - Le titre de ce livre pourrait être une réponse à la question "où ?"le titre suivant conviendrait : 
    Où vont les larmes quand elles sèchent  

    Vous noterez en effet qu'il n'y a pas de point d'interrogation, il ne s'agit donc pas d'une question mais bien d'un lieu. 
    Mais je reconnais que si on pose la question "Où est ton chagrin ?" Réponse "Où vont les larmes quand elles sèchent", ça ne fait pas naturel...

    Je m'en remets à vous deux donc 

    Merci beaucoup et bonne journée !


    Bonsoir, 
    Comme tu le soulignes, il n'y a pas de point d'interrogation, donc pour moi, ça correspond bien à l'item (c'est un peu poétique comme manière de parler, habituellement on aurait un "là" devant le "où" mais même sans cela, ça me parait clair)
    musaraneus  tu valides?

    Oui, c’est bon pour moi aussi :)
    MaggyM le 16 novembre 2023

    Hello, 

    Je valide l'item 61: Un.e auteur.e nobelisé.e  avec Hôtel Casanova et autres textes brefs  - Annie Ernaux. Mon avis est ici. 

    A bientôt, 




    Milllie le 16 novembre 2023
    Bonsoir,

    Me revoici, je ne suis toujours pas en avance mais on y croit !

    2 lectures bien décevantes... mais 2 items de plus au compteur

    Item 11. "Je", "Jeu", "Jeûn", "Jeune" ou "Jeunesse" dans le titre de ce LIVRE

    Je ne suis pas un robot - Hugo Jauffret

    Mon avis


    Item 59. Item DRACULA : du sang représenté sur la couverture de ce LIVRE

    The wild - Owen Laukkanen

    Mon avis



    A bientôt avec j'espère de meilleures découvertes !
    Plumipille le 16 novembre 2023

    Bonjour,

    Je viens valider 3 nouvelles lectures :

    Item 37 : Item SUSHI GOUDA : un LIVRE traduit du néerlandais ou du japonaisavec Tant que le café est encore chaud  de Toshikazu Kawaguchi - Avis

    I
    tem 79 : Le personnage principal de ce ROMAN est un artiste (tous domaines confondus)
    avec Cher connard  de Virginie Despentes - Avis 
    Dans ce roman, les deux personnages principaux sont artistes, Oscar (écrivain) et Rébecca (actrice)

    Item 95 : Un RECIT de voyage réel
    avec Chroniques poétiques de Montréal de Dominique Maes - Avis 
    Dans ce livre, l'auteur raconte son voyage à Montréal et ses balades dans la ville.

    Bonnes lectures !
    VALENTYNE le 17 novembre 2023





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}