AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    bdelhausse le 15 décembre 2023
    MaggyM a dit :


    Bonjour à tous, 

    Les inscriptions à la session 2024 sont ouvertes ici.


    Comme l'aspect collectif de la formule actuelle ne prend pas, vous retrouverez dès l'année prochaine une version plus simplifiée et traditionnelle, agrémentée d'une possibilité de bonus pour ceux qui ont envie d'un peu de challenge dans le challenge. 

    J'espère vous y retrouver nombreux. 

    A bientôt,  




    Un aspect collectif à ce challenge pourrait effectivement, et à mon avis, être très intéressant, et permettre d'élargir les horizons littéraires (ce qui est à la base des challenges, en ce qui me concerne).
    Cela dit, il faudrait reprenser cet aspect collectif. J'ai eu beau le tourner dans tous les sens, je n'ai pas compris la rationnalité derrière le côté collectif, pourtant je suis très attaché à l'aspect collégial d'un challenge. J'aime énormément les lectures communes dans le Challenge Multi-Défis, par exemple.

    Mais on pourrait "brainstormer" tous ensemble sur la question.

    Peut-être regarder comment jamiK a renouvelé le challenge Bandes dessinées, avec des thèmes périodiques limités dans le temps, etc.
    Sallyrose le 15 décembre 2023

    Bonjour 
    Goncourt (jury professionnel)
    Western  - Maria Pourchet - ma chronique
    Prix de Flore 2023
    Bon week-end 🌺
    Sallyrose le 15 décembre 2023

    Bonjour MaggyM  

    Je te remercie pour ton invitation pour l'édition 2024.
    J'hésite encore à m'inscrire ayant pour premier challenge de m'inscrire à moins de challenges ! 
    On verra où j'en serai courant janvier
    bdelhausse le 15 décembre 2023
    Une lecture de plus.

    Catégorie Multi-prix

    Frères de sang - Mikael Ollivier

    => un classique des lectures scolaires

    https://www.babelio.com/livres/Ollivier-Freres-de-sang/146666/critiques/3717822

    Le roman signale 9 prix, mais n'en liste que 8... Donc allons pour 8:

    le prix Silure 2009,
    le prix Gavroche 2008,
    le Prix de Sucy 2006/2007,
    le Prix Encre Noire 2006 à Caen,
    le Prix Roman Jeune 2004 à Laval,
    le Prix Fiction Noire 2004,
    le Prix Romanphile 2004,
    le Prix des collèges du Territoire de Belfort 2004
    bdelhausse le 15 décembre 2023
    Sallyrose a dit :


    Bonjour MaggyM  

    Je te remercie pour ton invitation pour l'édition 2024.
    J'hésite encore à m'inscrire ayant pour premier challenge de m'inscrire à moins de challenges ! 
    On verra où j'en serai courant janvier


    Idem pour moi, j'avais oublié de le signaler.

    J'ai oublié de rapporter pas mal de lectures primées, l'année dernière et cette année. Donc je me dis qu'il vaut mieux que je m'abstienne pour 2024. Cela dit, Sallyrose  , les bonnes résolutions sont faites pour ne pas être tenues... 
    Lagagne le 15 décembre 2023
    Bonsoir. 2 ajouts pour moi ce soir. Merci !

    Lectrices de ElleCe que je sais de toi  / Éric Chacour  / Femina des lycéens 2023  / mon avis

    Multi-priméTriste tigre  / Neige Sinno  / 6 prix en 2023 : Prix Femina, Goncourt des lycéens, Le Monde, Les Inrockuptibles, Blu Jean-Marc Roberts, Goncourt de la suisse  / mon avis
    Sallyrose le 15 décembre 2023
    bdelhausse a dit :

    Sallyrose a dit :



    Bonjour MaggyM  

    Je te remercie pour ton invitation pour l'édition 2024.
    J'hésite encore à m'inscrire ayant pour premier challenge de m'inscrire à moins de challenges ! 
    On verra où j'en serai courant janvier



    Idem pour moi, j'avais oublié de le signaler.

    J'ai oublié de rapporter pas mal de lectures primées, l'année dernière et cette année. Donc je me dis qu'il vaut mieux que je m'abstienne pour 2024. Cela dit, Sallyrose  , les bonnes résolutions sont faites pour ne pas être tenues... 

    Tout à fait bdelhausse  
    Et je suis faible en matière de défis Babelio 
    SabiSab28 le 16 décembre 2023
    Je mets à jour quelques lectures :

    Prix Lectrices de Elle

    Croix de cendre - Antoine Senanque - Prix des écrivains de Marine (jury mixte) 2023
    Avis
    +2 points

    Prix Goncourt

    Veiller sur elle - Jean-Baptiste Andrea - Goncourt 2023
    Avis
    +3 points

    L'enragé - Sorj Chalandon - Prix Patrimoines / Louvre Banque Privée 2023
    Avis
    +2 points

    Les enfants endormis - Prix Wepler - Fondation de la Poste 2022
    Avis
    + 2 points

    Merci !
    MaggyM le 17 décembre 2023
    bdelhausse a dit :

    Une lecture de plus.

    Catégorie Multi-prix

    Frères de sang - Mikael Ollivier

    => un classique des lectures scolaires

    https://www.babelio.com/livres/Ollivier-Freres-de-sang/146666/critiques/3717822

    Le roman signale 9 prix, mais n'en liste que 8... Donc allons pour 8:

    le prix Silure 2009,
    le prix Gavroche 2008,
    le Prix de Sucy 2006/2007,
    le Prix Encre Noire 2006 à Caen,
    le Prix Roman Jeune 2004 à Laval,
    le Prix Fiction Noire 2004,
    le Prix Romanphile 2004,
    le Prix des collèges du Territoire de Belfort 2004

    En 2011, il a aussi reçu le prix Ramdam des collégiens du Haut Rhin. Je l'ai ajouté 
    Gaphanie le 18 décembre 2023
    Hello,

    J'ajoute :

    Catégorie Multiprimés - Cogito - Victor Dixen - Prix Young adult La Provence 2019 ; Prix des lecteurs R Canada 2019 ; Prix Imaginales de Lycéens 2020 - avis

    Belles lectures !
    Meps le 18 décembre 2023
    Bonsoir

    Je tente une (peut-être) dernière validation, avec un auteur qui a reçu le Grand Master Award, récompense décernée par la Mystery Writer of America qui récompense chaque année un auteur de romans policiers pour l'ensemble de son oeuvre.
    Ira Levin l'a reçu en 2003... et je viens de lire Rosemary's Baby.... qui n'est pas un roman policier... Est-ce que ça marche quand même pour valider dans la catégorie Quai du Polar ? Sinon, ça va dans le Pot Commun comme catégorie Nobel (récompense de la carrière).

    Quai du Polar
    Rosemary, tome 1 : Un bébé pour Rosemary   - Ira Levin   - Grand Master Award 2003
    critique
    MaggyM le 26 décembre 2023

    bonsoir, 

    Je valide un dernier multi-prix avec Magnus  - Sylvie Germain . Mon avis est ici. 



    Prix Goncourt des lycéens 2005
    Choix Goncourt international pour la Pologne 2005


    Et deux prix récompensant la carrière de l'autrice
    Grand Prix de la SGDL 2012
    Prix Mondial Cino Del Duca 2016

    A bientôt, 
    catherineCM le 27 décembre 2023
    Bonjour, je valide deux prix littéraires:

    Dans la catégorie Fauve d'Or

    Culottées Tome 1 - Pénéloppe Bagieu - Mon avis

    2019, prix Eisner , dans la catégorie « meilleure édition américaine d’une œuvre internationale ». Il s’agit d’une récompense de référence dans le monde de la bande dessinée, en quelque sorte les « Oscars de la BD ».

    Dans la catégorie Multi-prix

    Triste tigre - Neige Sinno - Mon avis

    6 prix... Peut-être d'autres à venir?
    2023 Le prix Les incorruptibles, Prix Blu Jean-Marc Roberts, le prix Femina, le prix Goncourt des lycéens et le prix littéraire du Monde 2023. Choix Goncourt de la Suisse 2023


    Belle fin d'année

    Bill le 27 décembre 2023
    Bonsoir, 

    J'ai repris mes lectures de ces derniers mois et j'ai ainsi glané quelques nouveaux primés ! 

    Lectrices de Elle (jury non professionnel) - Sambre - Alice Géraud - Livre du Réel - Littérature française - 2023 mon avis

    Quai du Polar (polars et thrillers) - Ne me remerciez pas - Martial Caroff - Quai des orfèvres - 2024 mon avis

    Quai du Polar (polars et thrillers) - Solak - Caroline Hinault - Prix polar Michel Lebrun - 2021 mon avis 

    Goncourt (jury professionnel) - Veiller sur elle - Jean-Baptiste Andrea - Goncourt - 2023 mon avis

    Goncourt (jury professionnel) - Perspective(s) - Laurent Binet - Roman Historique - 2023 mon avis

    Goncourt (jury professionnel) - Western - Maria Pourchet - Prix de Flore - 2023 mon avis

    Prix Pulitzer (non français) - Le vingt-et-unième cas - Håkan Nesser - Prix de l’Académie du Roman policier Suédois - 1993 mon avis
    SabiSab28 le 28 décembre 2023
    Un dernier livre récompensé pour :

    Nobel (récompense la carrière)
    Jean GIONO 2020

    Buveurs de vent - Franck Bouysse

    Avis


    Krissie78 le 28 décembre 2023
    Bonsoir

    Probablement ma dernière proposition pour cette année...à moins que. Moins de roman primés dans mes lectures, mais il m'en reste plein dans ma PAL pour 2024


    Prix de Deux Magots 2008 pour  Quelque chose à cacher  de Dominique Barbéris  qui a été à nouveau primée cette année.

    Ma chronique séduite

    Bonne soirée et bonnes fêtes si je ne repassais pas par ici dans les 3 prochains jours
    catherineCM le 28 décembre 2023
    Bonsoir Une nouvelle proposition:

    Catégorie  Prix Pulitzer (non-français)

    Celui qui veille - Louise Erdrich  - mon avis   - Pulitzer 2021
    Bonne soirée
    MaggyM le 28 décembre 2023
    Bill a dit :

    Bonsoir, 


    Prix Pulitzer (non français) - Le vingt-et-unième cas - Håkan Nesser - Prix de l’Académie du Roman policier Suédois - 1993 mon avis


    Bonsoir Bill ,

    Je coince sur celui-ci. 
    Je trouve le prix du meilleur policier Suédois (Bästa svenska kriminalroman remis par Svenska Deckarakademin  qui est l'Académie du Roman policier suédois) pour l'auteur mais en 1994 et pour un autre roman (titre suédois: Borkmanns punkt - et le résumé que j'ai trouvé sur le wikipédia suédois ne correspond pas du tout au résumé que je trouve pour ta lecture sur Babelio). Il a aussi reçu ce prix en 1996 pour encore un autre roman qui ne semble pas correspondre et encore en 2007.

    Tu aurais plus d'infos?
    MaggyM le 28 décembre 2023
    SabiSab28 a dit :

    Un dernier livre récompensé pour :

    Nobel (récompense la carrière)
    Jean GIONO 2020

    Buveurs de vent - Franck Bouysse

    Avis




    Comme la catégorie Jean GIONO (nom d'une personne) existe et qu'elle n'est pas remplie chez toi, je vais l'inscrire là 
    Bill le 28 décembre 2023
    MaggyM a dit :

    Bill a dit :


    Bonsoir, 


    Prix Pulitzer (non français) - Le vingt-et-unième cas - Håkan Nesser - Prix de l’Académie du Roman policier Suédois - 1993 mon avis



    Bonsoir Bill ,

    Je coince sur celui-ci. 
    Je trouve le prix du meilleur policier Suédois (Bästa svenska kriminalroman remis par Svenska Deckarakademin  qui est l'Académie du Roman policier suédois) pour l'auteur mais en 1994 et pour un autre roman (titre suédois: Borkmanns punkt - et le résumé que j'ai trouvé sur le wikipédia suédois ne correspond pas du tout au résumé que je trouve pour ta lecture sur Babelio). Il a aussi reçu ce prix en 1996 pour encore un autre roman qui ne semble pas correspondre et encore en 2007.

    Tu aurais plus d'infos?

    D'après ce que j'ai compris du Wikipedia allemand (https://de.wikipedia.org/wiki/H%C3%A5kan_Nesser)  il aurait reçu le prix de l'auteur prometteur pour Det grovmaskiga nätet  qui est le titre original du 21° cas






Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}