AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    jamiK le 16 décembre 2017
    Jamik, le 16 décembre 2017
    Bonjour !

    Suite au succès de l'an passé, nous repartons sur le Challenge BD pour sa deuxième année avec quelques légers ajustements, changements.
    Voici donc le challenge BD 2018 : seront prises en compte les lectures terminées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018.

    Par BD, entendons les bandes dessinées « classiques », mais aussi les mangas, les comics, les romans graphiques. En gros les ouvrages où l'image et le texte conjugués constituent l'histoire.
    Par commodité, on dira « BD », mais tous les genres ci-dessus seront acceptés.
    Note : les BD jeunesse sont bien entendu acceptées, par contre ce challenge ne concerne pas les albums jeunesse (pour ça, il y a le challenge Album jeunesse d'@Eden_zorjunn .

    Pour que tout le monde prenne plaisir à participer, néophytes et amateurs avertis, plusieurs paliers de difficulté vous sont proposés :

    Bachi-bouzouk : 15 bulles
    Moule à gaufres : 30 bulles
    Anacoluthe : 50 bulles
    Amiral de bateau-lavoir : 75 bulles
    marin d'eau douce : 100 bulles
    garde-côtes à la mie de pain : 125 bulles
    Patagon de zoulous : 150 bulles
    Cyrano à quatre pattes : 175 bulles
    papou des Carpathes : 200 bulles
    iconoclaste : 225 bulles
    Khroumir : 250 bulles
    extrait d'emplâtre : 275 bulles
    tonnerre de Brest : 300 bulles
    mérinos mal peignés : 325 bulles
    Simili-martien à la graisse de cabestan : 350 bulles
    va-nu-pieds : 375 bulles
    Zouave interplanétaire : 400 bulles
    Macchabée d'eau de vaisselle : 425 bulles
    coléoptère : 450 bulles
    coloquinte : 475 bulles
    Bois sans soif : 500 bulles
    sombre oryctérope : 525 bulles
    mitrailleur à bavette : 550 bulles
    cannibale emplumé : 575 bulles
    cornichon diplômé : 600 bulles
    soulographe : 625 bulles
    extrait d'hydrocarbure : 650 bulles
    bulldozer à réaction : 675 bulles
    catachrèse : 700 bulles
    mille milliards de mille sabords : 725 bulles
    Tchouk-Tchouk-Nougat. : 750 bulles
    Ectoplasme à roulettes : 775 bulles
    Bayadère de carnaval : 800 bulles


    le principe est :

    1 lecture de BD = 1 bulle

    Options
    les bonus :

    - lecture d'une version intégrale = 1 bulle bonus (merci de préciser « Intégrale » dans votre post) ;

    - les thèmes : lorsqu'un(e) participant(e) atteint un palier, il/elle peut proposer un thème qui sera valable 21 jours (plusieurs thèmes peuvent donc cohabiter) ; pour chaque lecture faite dans le thème, 1 bulle bonus. Les thèmes devront être assez généraux, originaux, privilégier les découvertes (ex : un certain dessin sur la couverture, une nationalité...). Dans la mesure du possible, essayez de varier les thèmes et de ne pas proposer un thème qui a déjà été proposé.

    - Les coups de cœurs
    La lecture d'un coup de cœur proposé par un autre participant = 1 bulle bonus
    Vous commencerez, en vous inscrivant, par proposer un coup de cœur, une BD que vous aimeriez faire lire aux autres et que vous avez critiqué sur Babelio (obligatoire). Donc une BD que vous avez déjà lu. Bien entendu, vous ne pourrez pas valider votre propre coup de cœur. À chaque premier du mois, à condition que vous ayez franchi un palier dans ce mois, vous pourrez proposer un nouveau coup de cœur, pas forcement dans les lectures du mois. Un coup de coeur ne peut pas déjà avoir été proposé comme coup de coeur par un autre. Un coup de coeur ne peut être une intégrale (choisir 1 album dans l'intégrale ou sinon il pourra être validé par n'importe quel volume intégré dans l'intégrale, 1 seule fois bien entendu), mais peut être validé par la lecture de l'intégrale en question, la bulle intégrale sera alors en plus. N'oubliez pas de mettre le lien de la critique !
    la liste des coups de coeurs

    ATTENTION : un lecteur peut valider un même thème une seule fois (y compris celui qu'il/elle a proposé).

    Les bonus Thème, Coup de cœur et Intégrale se cumulent, mais on ne peut valider qu'un thème par lecture : les bonus "thème" ne sont pas cumulables entre eux. En revanche, le bonus "Intégrale" peut se cumuler avec un bonus "thème" et avec un bonus « coup de cœur », ce qui peut donc vous rapporter 4 bulles... Vous avancerez donc plus vite vers votre palier !

    Critiques or not critiques ?

    Les posts avec un lien vers une critique Babelio ou sur un blog seront bien sûr appréciés. Comme le but de ce challenge est de partager et faire découvrir nos lectures, elles sont souhaitables, néanmoins, beaucoup de lecteurs ayant signalé avoir du mal à rédiger des avis sur les BD, les critiques ne sont pas obligatoires. Cependant, ça serait sympa de signaler sur le forum, un "formidable", un "j'ai bien aimé celle là" ou encore un "bof"... lapidaire mais qui laisse une petite impression. En revanche, le visuel étant important, pour favoriser la découverte et le partage, un lien vers la couverture ou la fiche du livre sera grandement apprécié.

    Un site qui peut vous être très utile pour ce faire : http://www.bedetheque.com/

    Le suivi :
    Important: dans vos publications, veuillez indiquer :
    Titre - Série et tome - Auteurs + 1 lien vers la critique

    Comme pour tout challenge qui se respecte, un tableau de suivi vous permettra de suivre votre progression (il est largement pompé sur tous les tableaux existants dans les autres challenges, merci aux créateurs!!!)

    LE TABLEAU DE SUIVI

    Concernant les mises à jour, j'essaierai d'être assez réactif pour que ce challenge soit suffisamment dynamique. Nadouch souhaite se retirer, je prends donc les rennes, et Bdelhausse me donnera un coup de main.

    Si des éléments demeurent obscurs, n'hésitez pas à poser toutes vos questions !

    Alors, partant(e)s ?

    Si oui, pensez à indiquer votre niveau visé (qui pourra évoluer en cours d'année).

    Bonne année et... bonnes bulles !

    Thèmes en cours :

    Voir le tableau de suivi
    jamiK le 16 décembre 2017
    Liste des inscrits et niveaux atteints (et visés) :

    mille milliards de mille sabords
    Bdelhausse (tchouk-tchouk-nougat)

    bulldozer à réaction

    soulographe
    Jamik (extrait d'hydrocarbure)

    cornichon diplômé
    Badpx (tchouk-tchouk-nougat)
    Vexiana (cornichon diplômé)

    cannibale emplumé

    sombre oryctérope
    tchouk-tchouk-nougat (tchouk-tchouk-nougat)

    Bois sans soif

    coloquinte


    coléoptère

    Macchabée d'eau de vaisselle
    MarquePage (bois sans soif)

    Zouave interplanétaire

    va-nu-pieds

    Simili-martien à la graisse de cabestan

    Ectoplasme

    Tonerre de Brest

    Extrait d'emplâtre

    Khroumir
    beklf (Tonnerre de Brest)
    celosie77 (mérinos mal peignés)

    Shan_Ze (Tonnerre de Brest)

    Iconoclaste

    Papou des Carpathes
    kerfany54 (Tonnerre de Brest)


    Cyrano à quatre pattes
    Foxfire (Patagon de zoulous)

    Patagon de zoulous

    garde-côtes à la mie de pain

    marin d'eau douce

    BazaR (Amiral de bateau-lavoir)

    Amiral de bateau-lavoir

    Axelinou (Tonnerre de Brest)
    Davalian (papou des carpathes)
    fleya (Amiral de bateau-lavoir)
    Hippolyte78 (anacoluthe)


    Anacoluthe

    Rosendero (marin d'eau douce)


    Moule à gaufre
    Lagagne (anacoluthe)

    Bachi Bouzouk

    adeline80 (cornichon diplômé)
    ClaireR (anacoluthe)
    juten-doji (moule à gaufres)
    Meps (moule à gaufres)
    Myriam3 (marin d'eau douce)
    Yanoune (garde-côtes à la mie de pain)
    Zora-la-Rousse (marin d'eau douce)


    Gudulle (moule à gaufres)
    ladyshania (marin d'eau douce)


    RosenDero le 16 décembre 2017
    Ah, bravo jamiK et mercis de relancer ce Défi !

    je m'inscris et vise marin d'eau douce

    si je peux donner un coup de cœur, ce sera :

    Venezia - Intégrale  

    ;)
    jamiK le 16 décembre 2017
    Bienvenu Rosendero, content de te retrouver ici
    J'ai oublié de préciser que pour les série avec des histoire qui se suivent, c'est le premier tome qui donne la bulle, pas obligé de lire l'intégrale, de toute façon, si ça plait, on lit la suite forcément...

    d'ailleurs, pour moi, c'est aussi une histoire en 2 tomes :
    Le Rapport de Brodeck, tome 1 : L`autre   de Manu Larcenet,
    évidement, pour apprécier, il faut lire les 2 !
    Myriam3 le 16 décembre 2017
    Bonsoir et merci Jamik pour reprendre ce challenge!

    Je m'inscris en tant que Marin d'Eau Douce, et mon coup de coeur 2017 était... j'hésite entre deux mais je vais proposer le manga Le maître des livres, tome 1   ", de Umiharu Shinohara  

    Bonne soirée!
    RosenDero le 17 décembre 2017
    J'avais proposé l'intégrale pour faire écho à cette partie du règlement "En revanche, le bonus "Intégrale" peut se cumuler avec un bonus "thème" et avec un bonus « coup de cœur », ce qui peut donc vous rapporter 4 bulles... ". ;)

    mais le tome 1 reste un coup de cœur !!

    et je vois que j'ai oublié de mettre un lien vers la critique (mais tu l'as trouvée il me semble^^) , désolé.
    BazaR le 17 décembre 2017
    Bonjour jamiK,

    J'en serai aussi et, vu mon score de cette année, je pense que Amiral de bateau-lavoir est atteignable.

    Un de mes coups de cœur de ces dernières années: Le Trône d'Argile T1 (toute la série est formidable)
    badpx le 17 décembre 2017
    Bonjour

    Je m'inscrit pour le niveau garde-côtes à la mie de pain

    Bon dimanche

    BA
    Axelinou le 17 décembre 2017

    Salut les amateurs de BD,

    Evidemment que je me réinscris - non peut-être !


    Je vise le niveau 'Tonerre de Brest'

    et vous propose comme coup de coeur 2017

    Le bateau-usine, de Takiji Kobayashi et Gô Fujio

    la fiche + mon avis



    A très bientôt pour de nouvelles aventures

    fleya le 17 décembre 2017
    Je m'inscris de nouveau pour cette année ! Je m'excuse par ailleurs de ne pas avoir été présente les 6 derniers mois de 2017 pour le challenge précédent! J'avais pas mal de boulot! mais je viens rapidement faire le point sur mes  nombreuses lectures manquantes! 
    Je vise dans un premier temps le palier: amiral de bateau lavoir.

    Et voici mon coup de coeur de 2017:  https://www.babelio.com/livres/Burniat-La-Passion-de-Dodin-Bouffant/643500



    Gudulle le 17 décembre 2017
    Bonjour,

    je m'inscris volontiers pour le challenge 2018, niveau Moule à gaufres.
    Mon coup de cœur 2017 
    Le sang des Valentines

    tchouk-tchouk-nougat le 17 décembre 2017
    Merci à jamiK  de continuer ce fabuleux challenge BD!! Et en grande fan des jurons de Haddock, j'adooooore les titres de palier!
    Je m'inscris, bien sur, et je vise le niveau homonyme :  Tchouk-Tchouk-Nougat!

    Et je propose comme coup de cœur : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié   qui est vraiment une petite pépite (je m’apprête à relire toute la série pour la sortie toute fraîche du dernier tome)
    critique du tome 1
    Myriam3 le 17 décembre 2017
    Au fait, bravo jamiK  pour ces superbes trouvailles de niveaux 
    jamiK le 17 décembre 2017
    tchouk-tchouk-nougat a dit :

    Merci à jamiK  de continuer ce fabuleux challenge BD!! Et en grande fan des jurons de Haddock, j'adooooore les titres de palier!
    Je m'inscris, bien sur, et je vise le niveau homonyme :  Tchouk-Tchouk-Nougat!

    Et je propose comme coup de cœur : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié   qui est vraiment une petite pépite (je m’apprête à relire toute la série pour la sortie toute fraîche du dernier tome)
    critique du tome 1


    Inutile de demander où j'ai eu cette idée, elle allait de soi, merci à notre bédévore de l'année 2017 pour l'inspiration.
    RosenDero le 18 décembre 2017
    Il pourrait y avoir un "coup de cœur permanent" :

    Le Haddock illustré : L`intégrale des jurons du capitaine Ha...        

    ^^
    bdelhausse le 18 décembre 2017
    Bon, je suis déjà inscrit avant de l'annoncer...

    Je vais donc viser au-dessus du niveau atteint en 2017. Donc Zouave interplanétaire.

    Et mon coup de coeur pour 2017 était (entre autres)

    Zombillénium, tome 2, Ressources humaines et ma critique est ici.

    Vexiana le 18 décembre 2017
    Bonjour 

    merci JamiK!
    J'en serai aussi et je pense commencer par un niveau Khroumir...on verra!

    Comme coup de coeur, je propose Collaboration horizontale  un de mes (nombreux) coups de coeur de 2017. Ma critique est ici




    Je vous souhaite de belles découvertes à tous!
    celosie77 le 18 décembre 2017
    Bonjour,

    Merci Jamik pour la reprise du challenge et pour ces super noms de paliers 
    Evidemment, je m'inscrits ! Pour le challenge 2017 j'avais atteint les 100 bulles donc je vais viser les 125 bulles en 2018 (niveau garde-côtes).
    Par contre, j'ai lu dans le descriptif que le challenge démarrait eu 1er janvier 2018 mais je vois que certains annoncent déjà leurs lectures donc qu'en est-il au juste ? C'est simplement pour savoir si je continue le 2017 ou si je bascule tout de suite sur 2018 ?
    jamiK le 18 décembre 2017
    celosie77 a dit :

    Bonjour,

    Merci Jamik pour la reprise du challenge et pour ces super noms de paliers 
    Evidemment, je m'inscrits ! Pour le challenge 2017 j'avais atteint les 100 bulles donc je vais viser les 125 bulles en 2018 (niveau garde-côtes).
    Par contre, j'ai lu dans le descriptif que le challenge démarrait eu 1er janvier 2018 mais je vois que certains annoncent déjà leurs lectures donc qu'en est-il au juste ? C'est simplement pour savoir si je continue le 2017 ou si je bascule tout de suite sur 2018 ?


    Bienvenue,

    Cela concerne les coups de cœurs : chacun propose un coup de cœur, une BD qu'on a envie de partager, de faire découvrir. C'est une nouveauté du challenge, je t'invite à lire attentivement le règlement et nous proposer ta lecture (passée et critiquée) coup de cœur.
    Zora-la-Rousse le 19 décembre 2017
    Bonjour,

    Et c'est reparti pour moi !
    Je vise le niveau Marin d'eau douce...

    Merci Jamik !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}