Bonjour, je viens valider les premières lectures de l'année, il s'agit de :
-
Quartier lointain de Jirô Taniguchi tome 1 et 2 (coup de coeur 2018 de bdelhausse) qui me rapporte 4 bulles (1 bulle thème "littérature" + 1 bulle coup de coeur + 2 bulles pour la lecture)
Avis : C'est aussi un coup de coeur pour moi! J'ai beaucoup aimé le graphisme ainsi que le scénario et la narration qui sont maîtrisés à la perfection!
-
Ys de Annaïg Plassard et Loïc Sécheresse qui me rapporte 3 bulles (1 bulle lecture + 1 sujet du mois + 1 thème "la mer au centre de l'action")
Avis : Je suis mitigée car d'un côté le graphisme avec un tracé flou et les couleurs sont intéressants et rendent bien compte de l'atmosphère, ainsi que des sentiments des personnage. De même l'agencement des cases comme celles en oblique colle bien avec la narration. Cependant le scénario ne me semble pas très développé et surtout j'ai l'impression qu'il y a une modernisation du propos, cohérente certes dans le récit lui même, mais que j'ai trouvé assez raté pour deux raisons : il y a un trop grand décalage anachronique pour moderniser et les préoccupations des personnages qui seraient à rattacher à notre propre modernité ne me semblent pas assez approfondies.
A bientôt ;)
ClaireR