AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Romans sur la guerre d'Espagne (suite)
Liste créée par le 16/05/2023
27 livres. Thèmes et genres : guerre civile espagnole , espagne

Pour compléter la liste créée le 05/11/2014 par EliseBabelio, voici quelques suggestions de nouveaux romans consacrés à la guerre d'Espagne.



1. L'autre moitié du monde
Laurine Roux
4.16★ (988)

Espagne, années 1930. Des paysans s’éreintent dans les rizières du delta de l’Èbre pour le compte de l’impitoyable Marquise. Parmi eux grandit Toya, gamine ensauvagée qui connaît les parages comme sa poche. Mais le pays gronde, partout la lutte pour l’émancipation sociale fait rage. Jusqu’à gagner ce bout de terre que la Guerre civile s’apprête à faire basculer. De son écriture habitée par la sensualité de la nature, Laurine Roux nous conte, dans L’Autre Moitié du monde, l’épopée d’une adolescente, d’un pays, d’une époque où l’espoir fou croise les désenchantements les plus féroces. Une histoire d’amour, de haine et de mort.
2. Le Coeur glacé, tome 1
Almudena Grandes
3.95★ (383)

Le jour de sa mort, Julio Carrion, prestigieux homme d'affaires qui a acquis son pouvoir durant la dictature de Franco, lègue une fortune considérable à ses enfants. Lors de son enterrement, son petit-fils Alvaro, le seul à ne pas avoir voulu travailler dans les affaires familiales, rencontre Raquel Fernandez Perea, jeune femme inconnue. Il apprend qu'elle fut la dernière maîtresse du défunt. Peu à peu, d'autres secrets sont dévoilés et le passé franquiste du grand-père resurgit.
3. Toro ! Toro !
Michael Morpurgo
4.21★ (34)

Antonito n'a pas de plus grand ami que Paco, le petit taureau qu'a a vu naître. Paco est destiné à la corrida et le petit garçon ne peut se résoudre à voir son taureau mourir dans l'arène. A l'aube, les deux amis prendront la fuite. Mais ils ne savent pas que la guerre d'Espagne gronde derrière les collines...
4. Les sacrifiés
Sylvie Le Bihan
4.09★ (348)

À l’âge de quinze ans, alors que la famine sévit dans son Andalousie natale, Juan Ortega quitte sa famille pour devenir le cuisinier d’Ignacio, un célèbre torero. Dans son sillage, à Madrid, New York et Paris, Juan se laisse happer par l’effervescence des années folles. Il croise la route du poète solaire Federico García Lorca et se consume d’amour pour Encarnación, danseuse de flamenco, muse de toute une génération d’artistes et amante d’Ignacio. Mais déjà la guerre gronde et apporte son cortège de tragédies. Hommage passionné à une Espagne légendaire, Les Sacrifiés est un roman d’apprentissage chatoyant qui dépeint la fabrique d’un héros et le prix de la gloire.
5. Jamais je n'aurai 20 ans
Jaime Martin
3.81★ (151)

18 juillet 1936 : le jeune gouvernement espagnol des républicains, issu de l'alliance des partis de gauche, est renversé par les troupes du général Franco, plongeant le pays dans trois années de guerre civile puis presque quarante de dictature répressive. Pour Isabel, courageuse couturière, ce sera également le début d'une vie nouvelle, faite de lutte et de résistance. Proche du syndicat anarchiste CNT qu'elle a rejoint quelques mois auparavant, elle va devoir prendre la fuite au côté de son futur mari, Jaime, l'un des leaders de leur cellule locale.
6. Poussières d'exil
Patrick Bard
4.32★ (79)

Lea Soler, jeune femme dure et déterminée, se débat avec les siens dans la misère rurale de l'Espagne des premières années du 20ème siècle quand la Grande Guerre vient lui apporter l'espoir d'une émancipation sociale : les vignes du Midi de la France manquent de bras. Mais les années passent sans que l’exil lui apporte ce dont elle a rêvé. En 1936, frustrée par tant de vain labeur, elle convainc son mari, ses fils et ses deux filles de retourner en Espagne. Presque malgré eux, les Soler sont précipités dans le chaudron de la guerre civile. Une fois les hommes dévorés par le brasier, Lea et ses filles, Gloria et Soledad, demeurent prisonnières d'un pays que la victoire de Franco transforme en immense geôle. Jusqu'à leur fuite à travers les Pyrénées et un second exil en France.
7. Les dernières heures de Guernica
Gordon Thomas
4.00★ (19)

Un an après le début de la guerre d'Espagne, le 26 avril 1937, les avions de la Légion Condor décollent. Le chef d'état-major allemand décide de bombarder Guernica, une petite ville basque de 7 000 habitants, jugée d'importance stratégique. Ordre est donné de mitrailler et lâcher les bombes, " sans égard pour la population civile ". Les bombardiers et les chasseurs attaquent la ville un jour de marché, de 16h30 à 18h00, en employant pour la première fois des bombes incendiaires. Les deux tiers des maisons, la plupart en bois, sont détruites.
8. Largo pétalo de mar
Isabel Allende
4.19★ (65)

En plena Guerra Civil española, el joven médico Víctor Dalmau, junto a su amiga pianista Roser Bruguera, se ven obligados a abandonar Barcelona, exiliarse y cruzar los Pirineos rumbo a Francia. A bordo del Winnipeg, un navío fletado por el poeta Pablo Neruda que llevó a más de dos mil españoles rumbo a Valparaíso, embarcarán en busca de la paz y la libertad que no tuvieron en su país. Recibidos como héroes en Chile -ese «largo pétalo de mar y nieve», en palabras del poeta chileno-, se integrarán en la vida social del país durante varias décadas hasta el golpe de Estado que derrocó al doctor Salvador Allende, amigo de Victor por su común afición al ajedrez. Víctor y Roser se encontrarán nuevamente desarraigados, pero como dice la autora: «si uno vive lo suficiente, todos los círculos se cierran».
9. La guerre d'Espagne
Gabriele Ranzato
3.67★ (12)

Au milieu des années trente, l'Espagne fait irruption sur le devant de la scène internationale. Le 17 juillet 1936, un groupe de généraux, parmi lesquels Francisco Franco, est entré en rébellion contre le gouvernement légitime de la République. De prime abord, il s'agit d'un banal pronunciamento dans une histoire espagnole qui en compte beaucoup. Cette fois pourtant, les rebelles reçoivent l'appui immédiat de Hitler et de Mussolini. Staline et l'internationale communiste s'engagent alors aux côtés du gouvernement du Front populaire, de même que, plus timidement, la France et la Grande- Bretagne.
10. Histoire de l'Espagne
Joseph Pérez
5.00★ (37)

C’est à une approche très neuve du passé de l’Espagne, des origines à nos jours – jusqu’à l’alternance politique de 1996 – que cet ouvrage, nourri aux recherches les plus récentes, invite le lecteur.
11. Adieu, torero
Olivier Deck
3.64★ (19)

1938, guerre d’Espagne. Près de l’Èbre, sous un olivier, un jeune déserteur et un torero partagent la maigre protection d’un mur de pierre contre les rafales ennemies. La mort rôde sur leur tête, au bout du fusil d’un sniper. Dans le temps de l’attente, les âmes se dénudent jusqu’à l’os. Les deux hommes vont traverser ensemble le temps qui les sépare de la mort.
12. Un plat de sang andalou
David M. Thomas
4.00★ (10)

Au fin fond de l'Andalousie, une petite ville portuaire oubliée du monde est sur le point de faire la une de la presse internationale. Il y aura des morts et des blessés. Des protestations et des déclarations pieuses aussi. Puis Almeria retombera dans l'oubli, la guerre civile espagnole se joue ailleurs : à Valence ou à Barcelone comme à Londres, paris et Moscou. Le fils de docker londonien enseveli sous les bombes, l'Allemand antifasciste déserteur de la Luftwaffe, la guerrillera réfugiée de Malaga, le soldat italien promis à un sort des plus atroces et le chef charismatique d'une ville incontrôlable qui ne se laissera pas désarmer, tous seront oubliés.
13. L'Etoffe d'un héros
Miguel Delibes
3.64★ (16)

L’Étoffe d’un héros n’est pas un livre sur la guerre civile mais le roman de quelques êtres qui, entre enfance et adolescence, se trouvent aspirés dans l’œil du tourbillon sanglant qui a transformé pour longtemps l’histoire de l’Espagne en tragédie. Né dans une famille chaleureuse et étriquée de la petite bourgeoisie traditionaliste, Gervasio se croit promis très jeune à un destin héroïque qu’un prodige a révélé : son émotion est si intense quand il entend une musique militaire que tout son corps frissonne et ses cheveux se dressent sur sa tête. Un oncle, vétéran des guerres carlistes, s’emploie à cultiver cette disposition merveilleuse contre l’avis du père de l’enfant, un médecin naturiste et libertaire, le mouton noir de la tribu.
14. La passion Ines
Marie-Claude Gay
4.00★ (4)

En 1936, prise dans une cruelle guerre fratricide, l'Espagne agonise. Virgile, journaliste bordelais, est envoyé sur le front pour couvrir les événements. A Madrid, il rencontre Ines, issue de la haute société, pourtant partisane des républicains. Très attiré par elle, il fuit cet amour qui le culpabilise et se rend à Tolède où il est témoin de la barbarie des "Maures", ces troupes marocaines enrôlées par les franquistes. Enfermé dans l'Alcázar sans cesse pilonné, il vit l'enfer des prisonniers. La conscience en éveil, le cœur tiraillé entre sa passion grandissante pour Ines et son attachement pour son épouse Sarah, Virgile est à l'heure des choix.
15. Les Feux de Perthus : Journal de l'exode espagnol
Alvaro de Orriols
Espagne, janvier 1939. La République vit ses dernières heures et la 4 guerre civile touche à sa fin. Aidées par les armées allemandes et italiennes, les troupes rebelles du général Franco battent définitivement l'armée républicaine espagnole sur le front de l'Est et se dirigent vers Barcelone. Un demi-million de civils et militaires, craignant la répression du futur régime totalitaire, fuient la Catalogne via les Pyrénées pour rejoindre la France. Cet exode, aussi massif qu'inattendu, se révèle être un véritable chemin de croix pour ces milliers de gens.
16. Un regard innocent
Encarnació Martorell i Gil
3.83★ (18)

Encarnacio avait douze ans quand la guerre civile a commencé, et, encouragée par son institutrice, elle a décidé de tenir un journal. Elle vivait avec sa famille à Barcelone et la guerre lui a volé son enfance et son adolescence... La faim, la hausse du prix de la nourriture, les privations, la honte de porter des vêtements déchirés, les moments d'euphorie et de pessimisme au gré des victoires et des défaites, la peur, toujours la peur... Et les moments les plus durs, ceux de la perte des êtres qu'on aime... Encarnacio témoigne dans ses cahiers de ce que ressent une enfant qui vit sous les bombardements, une enfant qui perd l'innocence de son regard car elle essaye de comprendre la cruauté de l'époque qu'elle vit avec une sincérité douloureuse.
17. Les séquestrés de Collioure
Grégory Tuban
Un camp disciplinaire au Château royal en 1939 Mars 1939. Le premier camp disciplinaire destiné aux réfugiés de la guerre d'Espagne est créé au Château royal de Collioure. Ce port typique de la côte catalane - qui a vu mourir le poète Antonio Machado - va devenir un enfer pour les réfugiés espagnols et les survivants des Brigades internationales. Des héros de la guerre civile aux réfugiés insoumis, ils seront plus d'un millier d'exilés à être confinés au secret durant l'année 1939, derrière les épais murs de la forteresse des Templiers. Antichambre du camp du Vernet-d'Ariège, Le camp de Collioure engendra à la fois le mythe et l'oubli. Son rôle et son statut sont ici évoqués avec minutie dans un récit historique qui passe en revue les neuf mois de son fonctionnement.
18. Le manege espagnol
Michel del Castillo
4.09★ (26)

Carlos Sanchez, un jeune étudiant atteint de folie mystique, devient l'enjeu, l'appât et la victime de ceux qui tiennent les rênes du pouvoir politique et religieux et de leurs intrigues... Une allègre fureur anime de bout en bout l'étonnante et cruelle mascarade à laquelle nous fait assister Michel del Castillo. Le Manège espagnol s'affirme comme une satire de la bourgeoisie issue de la guerre civile mais aussi, grâce au personnage de Carlos Sanchez, comme une méditation douloureuse sur l'Espagne éternelle.
19. Ernesto
Marion Duclos
2.89★ (56)

Ernesto est un grand-père pas très bavard. Il vit à Tours, mais son accent ne trompe pas : on sait bien qu'il vient de l'autre côté des Pyrénées. Le franquisme lui a volé sa jeunesse... Ernesto tait ses blessures. Et la vie file à toute allure. L'Espagne, les oranges grosses comme des melons, les melons doux comme du miel... Un matin, tout l'appelle. Et son vieux copain Thomas, le combattant pour la République prend la route.
20. L'épopée espagnole - Intégrale
Antonio Altarriba
4.50★ (34)

L'ART DE VOLER : A 90 ans. le père d'Altarriba se jette du dernier étage de sa maison de retraite... En relatant par la voix même de celui qui l'a vécue cette traversée des orages qui ont ravagé l'Espagne du siècle passé, le fils rend hommage au courage de son père, aux idéaux vaincus et à l'art si ardu de voler. Classique moderne, ce livre a été élu par le journal El Pais meilleure bande dessinée espagnole du XXIe siècle... L'AILE BRISEE : Une aile brisée, à jamais paralysée à cause de la fureur d'un père rendu fou par la mort en couches de son épouse... Partant de ce secret caché par sa mère à ses intimes, Altarriba achève son diptyque familial, revisitant avec l'aide de Kim le terrible XXe siècle espagnol à travers les portraits de ces mères, filles et compagnes maltraitées, asservies par l'Eglise toute-puissante et un patriarcat de droit divin.
21. L'heure dangereuse du petit matin
José Luis de Vilallonga
"C’est toujours à l’aube que les choses sales se passent, les choses qui blessent, les choses qui font mal..." dit un des personnages de ce livre. Et c’est à l’aube aussi, - à l’heure dangereuse du petit matin - que les hommes deviennent leur propre caricature, c’est-à-dire totalement vrais et sincères dans leurs violences, leurs faiblesses, leurs amours. C’est dans les premières clartés de l’aube qu’ils sont les plus secrets, les plus mystérieux, les plus légendaires. Presque des dieux. Dans ces six nouvelles issues de certains souvenirs de la guerre d’Espagne, et où l’atroce se mêle au ridicule, la cruauté à la tendresse, la mort à tout le reste... c’est à l’heure dangereuse du petit matin que chaque personnage dit son mot capital, accomplit son geste inexplicable, se met à rire ou à pleurer - où est la différence ? - tout juste avant que le jour ne se lève et que prenne fin le maléfice.
22. Une vie : Winston Smith . La biographie retrouvée
Guillaume Martinez
3.61★ (24)

Dover W. Smith dit Winston : né à Douvres en 1903, écrivain et journaliste anglais. Décédé accidentellement en France en 1984. Après avoir étudié à Eton, il part en Chine en pleine tourmente révolutionnaire. Compagnon d'armes de George Orwell sur le front d'Aragon en Espagne, agent du MI-6 pendant la Seconde Guerre mondiale, la vie et l'œuvre de Smith sont imprégnées des grands bouleversements de la première moitié du XXe siècle.
23. Rosa l'Aragonaise
Jean-Marie Roy
4.50★ (3)

José et Rosa, jeunes républicains d'Aragon, se retrouvent embarqués dans une galère qui, dans un pays en plein délitement, piétine leur jeunesse. La disparition de leurs parents rapproche ces deux mômes alors que tout les aurait opposés en temps de paix. Il en ressort une histoire poignante qui a pour cadre une région prodigieusement belle mais théâtre d'actes guerriers des plus sordides. Des années plus tard, alors que la mort de Franco a permis à José de refermer une plaie béante au plus profond de son être, un coup du sort va le replonger malgré lui dans ses souvenirs de jeune maquisard. Rosa ne va-t-elle pas porter ombrage à l'épouse légitime ?
24. España partida en dos : Breve historia de la guerra civil española
Julián Casanova
La bibliografía reciente sobre la historia dela Guerra CivilEspañola está integrada, sobre todo, por obras especializadas, destinadas a los investigadores. Faltan hoy síntesis accesibles que puedan cumplir la función que en su tiempo desempeñaron libros como los de Gabriel Jackson o Hugh Thomas, aproximando al lector medio el estado actual de los conocimientos, lo cual resulta tanto más urgente tras unas décadas en que la investigación ha aportado nuevas certezas y ha desvanecido viejos mitos. Nadie más adecuado para realizar esta tarea que el profesor Julián Casanova, catedrático dela Universidadde Zaragoza, autor de una gran visión de conjunto de la época –República y guerra civil- y de estudios de tanta valía como De la calle al frente, El pasado oculto, La iglesia de Franco o Europa contra Europa, 1914-1945. Su nueva “breve historia” va a satisfacer, sin duda, a los muchos lectores de sus libros.
25. Al campo
René Grando
Février 1939. Confrontés aux troupes de Franco appuyées par les fascistes italiens et allemands, les républicains espagnols ont perdu la guerre. La mort dans l'âme, ils se résignent à battre en retraite. C'est la retirada, l'exode de 500 000 militaires et civils, femmes et enfants, vieillards et blessés qui refluent vers la France. La moitié d'entre eux vont être entassés sans ménagement dans des " camps de concentration " où rien n'est prévu pour les accueillir dignement : Argelès, Saint-Cyprien, Le Barcarès, Collioure, Agde, Le Vernet-d'Ariège, Gurs, Septfonds... Gardes mobiles, tirailleurs africains et spahis qui les escortent ne connaissent qu'un refrain : " Allez ! Allez ! Al campo ! ". Les photographies, en partie inédites, et les documents rassemblés dans ce livre tentent de restituer tes heures terribles vécues par ces exilés qui attendaient de la France une attitude plus humaine et fraternelle.
26. L'homme de choc
Joseph Peyré
4.50★ (11)

Récit des émeutes d'Oviedo, en 1934, préludes à la guerre civile d'Espagne. C'est un peu après trois heures du matin que l'escouade de choc du hameau des Arenales se rassemble pour exécuter les instructions reçues du comité d'Oviedo : neutraliser les postes de la garde civile, prendre des otages et marcher sur la cité, ancienne capitale des Asturies. Ainsi doit-il en être pour chaque ville d'Espagne. La révolution a commencé.
27. Espagne rouge
Ksawery Pruszynski
4.00★ (17)

C'est en septembre 1936 que le reporter polonais Ksawery Pruszynski arrive dans une Espagne en proie à la guerre civile. Il y est envoyé pour couvrir les événements qui secouent la péninsule Ibérique depuis le coup d'État nationaliste du 17 juillet. Sur place, d'abord à Barcelone secouée par l'anarchie et la terreur, Pruszynski aborde le conflit sous l'angle de l'observateur politique de la révolution rouge, menée par le camp républicain.
Commenter  J’apprécie          122

Ils ont apprécié cette liste




{* *}