AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
14-18 tome 10 sur 10
EAN : 9782756070391
48 pages
Delcourt (10/10/2018)
4.24/5   38 notes
Résumé :
Dernier tome pour la série 14-18 qui a accompagné sans faillir le centenaire de la Grande Guerre, semestre après semestre, restituant la durée du conflit pour le lecteur fidèle. Mission accomplie messieurs les auteurs !

L'armistice permet enfin à Maurice, Pierre et Jules de rentrer au foyer. Ils sont les derniers de nos héros à quitter le théâtre de la guerre. Arsène et Louis sont déjà revenus, blessés, le premier une jambe en moins, le second la " g... >Voir plus
Que lire après 14-18, tome 10 : La Lune en héritage (novembre 1918)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Fin de cette saga dramatique. L'armistice signé le 11/11/1918 signifie la fin des combats au front, mais la guerre n'est pas prête de s'effacer dans les corps et les têtes des protagonistes.
Une fin poignante pour nos héros de retour dans leur village, un tome à l'image d'une série formidable.
Commenter  J’apprécie          481
Voici que se termine la série 14-18 de Corbeyran et le Roux.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, et ce 10ème, et donc, dernier volume est à la hauteur de tout le récit,  enfin, je me demande même s'il n'est pas le plus sombre de la saga.
Pourtant, nous sommes fin novembre 1918, la Grande guerre est finie.
On rend hommage, on médaille,  on vante, on remercie, on s'attribue des lauriers que ceux qui ont combattu, réfutent.
Ils ne sont que quelques-uns.
Estropiés, ou entiers,  mais fragiles.
Il n'y a pas d'indemne à la fin d'une guerre. Jamais.
Il faut survivre... en paix.
Réconfortés et compris (enfin, elles font ce qu'elles peuvent) par les femmes, les fiancées, les compagnes, celles qui ont attendu, priant, impatientes, soulagées, aimantes, prêtes à affronter les épreuves et a soutenir l'homme de retour de l'enfer et l'amie, veuve...
Cette bande dessinée est sans aucun doute un des plus beaux hommages rendus à ces "poilus" comme on aime à les nommer, parce qu'elle aussi ne cache rien.
Non, elle n'est pas belle la guerre.
Non, ils ne sont pas tous bons les hommes.
Non, ils ne sont pas tous des héros.
Cent ans après, je m'incline devant leurs sacrifices et si, une seule minute de silence doit leur être dédiée et parvenir jusqu'à ces millions de morts, je la respecte à l'instant avant de conclure cette chronique.
Merci à l'éditeur et merci aux auteurs d'avoir contribué à cet hommage.


Commenter  J’apprécie          190
Belle série de 10 albums qui nous plonge dans la tourmente et l'horreur de cette « parenthèse temporelle » en nous faisant suivre le destin de huit amis d'enfance. Elle est servie par une mise en images qui illustre très bien cette boucherie inutile et le quotidien des soldats. Des albums bien travaillés et qui nous tiennent en haleine tout au long de la série. A lire.
Commenter  J’apprécie          220
En cette journée de commémoration du centième anniversaire de l'armistice de la première guerre mondiale, quoi de plus normal que de terminer cette émouvante et terrible série qu'est 14-18.
Qu'il est triste ce tome où pourtant la paix est signée. Nos rescapés, nos survivants sont de retour chez eux, près de leurs femmes et de leurs enfants. Et pourtant pour eux la guerre n'est pas finie, jamais elle ne les laissera tranquille. Dans leur mémoire les atrocités vécues se rejouera sans cesse.
Oui... Bien que ce tome soit celui de la paix, c'est le plus noir et le plus triste.
Je recommande cette série sur la première guerre mondiale qui montre le quotidien des poilus à travers l'amitié de 8 hommes du même village. Certains ne reviendront pas, d'autres seront estropiés et d'autres basculeront dans la folie. Une fresque plus vraie que nature.
Commenter  J’apprécie          171
La guerre est finie et les vétérans sont rentrés chez eux où ils tentent de reprendre leurs vies.
Mais la chose n'est pas simple. Leur cœur s'est endurci tout en continuant à saigner abondamment.
Les rancœurs sont tenaces et les souvenirs obsédants qu'ils ont ramenés avec eux bâtissent un mur qui les éloignent de ceux qui les aiment.
Que ce tome est triste!
Le message est clair, nul ne peut revenir indemne et si la guerre est finie dans les champs de batailles, elle ne cesse jamais vraiment dans la tête et le cœur de ceux qui l'ont vécue.
Je ne peux que recommander la lecture de cette série très didactique mais parfaitement pensée qui montre la guerre pour ce qu'elle était sous de nombreux aspects. J'ai notamment apprécié qu'avec ce dernier tome, nous allions au delà de la signature de l'Armistice en donnant, à nouveau (dans un esprit didactique) un éventail des lendemains possibles.
A lire, pour savoir et ne pas oublier.
Ils étaient 8, 8 amis qui avaient grandis ensemble, ils étaient partis côtes à côtes, ils ne sont maintenant plus que...
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Je savais que d’une manière ou d’une autre, nous étions prisonniers d’une parenthèse temporelle que deux dates borneraient pour l’éternité.
14 - 18.
Deux nombres.
Comme deux murailles dressées autour de ce qui restait d’une humanité humiliée.
Rien avant.
Rien après.
Commenter  J’apprécie          60
Plus rien ne poussera dans ces champs de désolation. Pas un brin d'herbe, pas un buisson. Pas un oiseau ne reviendra faire son nid sur ces terres ravagées. Seuls l'écho des combats et les cris des blessés résonneront à tout jamais à travers ces espaces dévastés.
Commenter  J’apprécie          30
- Il n'a encore jamais levé la main sur toi?
- Grand dieu, non!
- Alors, promets-moi de partir dès la première gifle... après, c'est trop tard!
Commenter  J’apprécie          00
- Doucement, Jules! Tu n'as jamais bu autant ni aussi vite!
- Je n'ai jamais entendu autant d'âneries en aussi peu de temps, non plus!
Commenter  J’apprécie          00
Si tu veux mon avis, la guerre est loin d'être finie! Mais c'est là-haut que vont se dérouler les combats, maintenant!
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Éric Corbeyran (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
À l'aube du 2e siècle de notre ère, en Calédonia, les tribus scots sont confrontées à une invasion romaine. Elles s'allient pour l'occasion aux géants Fomôrés, derniers survivants d'un vaisseau échoué jadis près de leurs côtes. Lucius, centurion romain et commandant en chef de la lXe légion, retient en otage Leta, fille du puissant chef de clan scot Galam . Entre haine et passion, leur relation toxique va conduire Leta à trahir celui qui avait fini par lui accorder sa confiance, précipitant les légions romaines vers une défaite cuisante face aux tribus scots et leurs alliés mythologiques, les géants Fomôrés.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302095812/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353636-1-caledonia-t01-la-ixeme-legion-emmanuel-despujol-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302095816-caledonia-tome-1-la-ixe-legion-eric-corbeyran-emmanuel-despujol/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344306/Caledonia-La-IXeme-legion-Caledonia-T01-Eric-Corbeyran#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-caledonia-t01-la-ixeme-legion-9782302095816.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/caledonia-tome-1-la-ixe-legion -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302095816
+ Lire la suite
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}