EAN : 9782262076207
Perrin (20/02/2020)
4.42/5   6 notes
Le 11 novembre 1918, au matin, Georges Clemenceau déclare à son chef de cabinet : « Nous avons gagné la guerre, il nous faut maintenant gagner la paix, et ce sera plus dur encore. »
En effet, outre la mauvaise volonté allemande, il faudra non seulement compter avec la diplomatie d'équilibre des Britanniques qui ne veulent pas trop affaiblir l'Allemagne au profit de la France, mais aussi avec les ambitions du président américain Wilson dont les principes démo... >Voir plus
Que lire après 1919-1921Voir plus
Bluffant. Ceci est un livre d'Histoire. Loin des propagandes, des raccourcis mâchouillés sur nos plateaux télés : ici, on entre dans l'Histoire par la grande porte. Avec une langue jeune et moderne, finalement assez peu académique donc accessible à tous.
Trois thèmes : «Versailles ; Comment la France a perdu la paix» suivi de «Après la guerre, la guerre continue» et enfin «De la guerre à la révolution»
On passe d'un protagoniste à l'autre : France, Allemagne, Grande Bretagne, Italie, Etats unis . . . d'un cabinet à l'autre, d'un groupe de pression à l'autre, d'un personnage illustre à l'autre. C'est tellement bien décrit, des mécanismes des prises de décisions, non manichéennes mais dictées par des intérêts individuels ou collectifs, aux calculs politiques bien mis en exergue, que c'est aussi bon qu'un roman d'aventure.
Tous les effets de la grande guerre expliqués, commentés avec verve mais sans volonté de diabolisation d'un camp ou d'un autre, simplement une analyse d'historien. Tous les évènements qui se déroulent page après page sous nos yeux portent les germes de la période qui suit, jusqu'à la deuxième guerre mondiale. On aimerait que ces ouvrages servent de modèle aux cours d'histoire de nos jeunes.
Je commande illico la suite, enfin l'avant, 1914 quoi !
Ce qui est important dans ce titre, c'est le sous-titre : « Sortir de la guerre », autrement dit : Comment fait-on la paix lorsqu'on s'est fait la guerre ?

Voilà un livre d'une actualité brûlante. Un livre que chaque personne inquiète de la guerre en Ukraine devrait lire. Pourquoi ? Parce qu'une guerre, une vraie, se déroule à nos portes – que la France, comme tout l'Occident, soutient l'un des belligérants – et qu'il faudra bien qu'un jour où l'autre, après mille horreurs, cent batailles gagnées et perdues, il faudra bien que les ennemis d'aujourd'hui acceptent de se mettre autour d'une table pour discuter pacifiquement des conditions d'une paix.

Et c'est là les choses se gâtent.

C'est exactement ce que raconte ce livre « 1919-1921 — Sortir de la Guerre ».

Ce livre, c'est l'histoire détaillée, fouillée et documentée de ce qui s'est passé en Europe (principalement mais pas seulement) au sortir la Grande Guerre et après que des millions d'hommes (et de civils) sont morts dans des conditions effroyables.

Lorsque la Conférence de la paix s'ouvre en janvier 1919, 80 pays sont invités ou convoqués à Paris pour discuter des modalités d'une paix nouvelle.

Et ce que montre ce livre, c'est que tout ou presque est allé de travers.
Sur les nombreux traités qui découleront de cette conférence (7 étalés sur 6 ans), signés entre 1919 et 1925, aucun ne fonctionnera vraiment.

Pire, loin de s'arrêter avec l'armistice du 11 novembre 1918, partout ailleurs, les guerres vont se déchaîner pendant plus de 4 ans, opposant tous contre tous : la Pologne contre la Lituanie, la Roumanie, l'Ukraine (tiens, tiens), la Tchécoslovaquie contre l'Autriche, la Roumanie contre la Serbie et inversement, l'Italie contre la toute jeune Yougoslavie et la Turquie, la Grèce contre la Turquie, la Turquie contre les puissances occidentales à cause du découpage de l'ex empire ottoman et bien-sur la terrible guerre civile en Russie qui fera d'après l'auteur quelque 8 millions de morts entre 1917 et 1923.

Bref, on le voit, lorsque trop de sang a coulé, la paix tant espérée devient impossible. le monde entier s'en apercevra peu de temps après et le paiera très cher moins de 20 ans plus tard…

Cela, tout cela, M. Poutine aurait dû le savoir avant de franchir la frontière de l'Ukraine. Maintenant que les démons de la guerre sont lâchés, l'histoire que raconte M. Jean-Yves le Naour nous montre que le retour à la paix devient impossible et que les traités sont souvent impuissants devant les haines accumulées.

Un très grand livre sur un sujet dont on comprend qu'il est d'une immense actualité.

Dans ces régions du Nord et de l’Est d’où provenaient avant guerre 92 % du fer, 81 % de la fonte, 77 % du zinc et 55 % de la houille, les Allemands ont brisé les machines d’extraction qu’ils n’ont pu emporter avec eux, fait sauter les chaudières, les compresseurs et les cuvelages, inondant les puits de mines. Et, avec cela, une dette passée de 35 milliards en 1913 à 221 milliards en 1918. Au moment où le pays doit relever ses ruines, la France qui a tant besoin d’argent est écrasée par les crédits
Après quatre années d’errance dans le désert de la Grande Guerre, les peuples se sont trouvé deux prophètes censés les conduire vers une terre promise où la paix régnera à jamais. Deux prophètes pour un monde nouveau, deux messianismes antinomiques, enfants du malheur élevés au-dessus du carnage, annonçant chacun à sa façon l’aube d’une humanité meilleure. Depuis 1917, ils ont détourné le sens de la guerre et substitué aux petites flammes des nationalismes européens le feu puissant des idéologies qui embrasent le monde en se jouant des frontières. Ainsi va l’Europe dans l’immédiat après-guerre, coincée entre Wilson et Lénine , entre les « 14 points » et les soviets, aveuglée par les deux phares qui se sont dressés à l’Ouest et à l’Est pour déchirer de leurs lumières la nuit de l’humanité.
Le 11 novembre 1918, les armes se taisent. Cette vérité reproduite par tous les livres d’histoire en France n’en est pas une en Europe orientale et balkanique où le canon n’en finit pas de tonner. Pour la Pologne, la Russie, la Finlande, les pays baltes, la Turquie et la Grèce, la guerre continue de plus belle en 1919, et parfois jusqu’en 1922. La césure du 11 novembre, sacralisée en France, en Grande-Bretagne et en Belgique, ne signifie pas grand-chose au-delà des Carpates où l’on enregistre autant sinon plus de tués dans l’après-guerre que durant la guerre elle-même !
" Il ne faut évidemment jamais demander à un général de penser le désarmement, il n est pas conçu pour cela."

Lire un extrait