EAN : 9782021301571
Seuil (04/01/2018)
4.15/5   10 notes
À partir d'un travail dans les archives de toute la France, pour beaucoup inédites, Ludivine Bantigny restitue l'énergie des luttes, des débats, des émotions et des espoirs portés par les acteurs de 68 : toutes celles et tous ceux – ouvriers, étudiants, militants mais aussi danseurs, médecins, paysans, artisans, poètes d'un jour, et les femmes à parts égales avec les hommes – qui ont participé au mouvement. Elle s'intéresse aussi à " l'autre côté " : la police, le p... >Voir plus
Que lire après 1968 : De grands soirs en petits matinsVoir plus
Voilà un ouvrage universitaire de grande qualité qui ambitionne de restituer les événements de mai 68 dans toute leur profusion et leur vitalité.

L'historienne Ludivine Bantigny est sortie des sentiers battus et rebattus.
C'est sans doute l'aspect qui m'a le plus intéressé, cette façon de se défaire de nombreux clichés et caricatures.

Mai 68 ce n'est pas :
- que Paris et le quartier latin, là on sillonne toute la France y compris la plus rurale qui elle aussi a été secouée
- qu'une affaire d'étudiants privilégiés, j'ai découvert toute la diversité sociale qui était présente sur les barricades, des ingénieurs, des brancardiers, des serveurs ; comment les paysans et ouvriers ont fait convergé leur lutte vers celles des jeunes. L'auteur nous raconte en détails d'incroyables rencontres entre des univers sociaux qui ne se croisaient jamais.
- l'amorce d'un individualisme forcené lié au néo-libéralisme, c'est avant tout l'essor d'un collectif qui bouillonne de projets pour changer la vie. de nombreux chapitres permettent de parfaitement sentir toute cette ambiance foisonnante, comme une immense conversation politique qui aurait saisi le pays.
- un anachronisme dans les Trente Glorieuses, au contraire, on sent sourdre dès le début des années 1960 une angoisse du chômage, 5 millions de personnes tout de même. L'ANPE a été créée en 1967, ce n'est pas un hasard.

J'ai grandement apprécié la partie sur « l'expérience sensible du politique » et notamment les chapitres consacrés aux émotions et au corps, comment il peut exulter en tenant un pavé dans la main tout en tenant une barricade. Je me suis marré en lisant les anecdotes très croustillantes sur les arcanes du pouvoir. Savoureuse réponse de de Gaulle à son ministre de l'Intérieur Christain Fouchet qui lui annonce que les forces de l'ordre sont traumatisés : « Mais Fouchet, traumatisées, qu'est-ce que ça veut dire ? Et bien, Fouchet, il faut faire ce qu'il faut avec la police, il faut lui donner de la gnôle ! Comme on le fait toujours pour les combattants des tranchées. »

Bref, j'ai appris énormément de choses en lisant cet ouvrage, j'ai ressenti toute la dimension multiple de ce mouvement social inédit et le grand ébranlement qu'il a été.

Ludivine Santigny a abattu un énorme travail documentaire : en plus des archives départementales de toute la France, elle a dépouillé des archives inédites : celle de l'Elysée, des RG et de la police. C'est un ouvrage très dense donc qui ne se lit pas comme un roman mais comme un livre universitaire.
C'est d'abord le travail d'une historienne, avec le sérieux de ses 42 pages des notes, de ses 28 pages de bibliographie, de ses 6 pages de sources, de son dictionnaire des sigles et de son index des noms propres en fin de volume. D'ailleurs, Ludivine Bantigny s'explique sur le volume des sources brassées : "1968 est à ce point lesté d'échos médiatisés, de reconstitutions et d'interprétations, qu'il valait mieux s'en tenir à ce qu'il a fait naître sur le moment et non dans l'à postériori, passionnant lui aussi mais souvent déformant". Cela contribue à proposer un travail également sociologique, organisé par thèmes structurés en 4 parties : - Protagonistes. - de l'autre côté : pouvoir, police et politique. - L'expérience sensible du politique. - Changer la vie, projets et futurs imaginaires.

Ludivine Bantigny sort de Paris afin "de décentrer le regard hors de Paris pour valoriser d'autres scènes"... Elle a voulu également se décaler des leaders, pourtant Daniel Cohn-Bendit revient plusieurs fois : le 13 mai, la CGT ne veut pas de "cet anarchiste allemand en tête de cortège" comme le disait G. Marchais, quant à l'opposition, elle se réfère à ses origines allemandes et certains extrémistes scanderont " Cohn-Bendit à Dachau". Elle se montre critique avec certains aspects du mouvement montrant que le rapport femmes/hommes est sans doute le moins remis en cause.

Les liens sont faits avec d'autres luttes : Algérie, Vietnam, et les luttes de libération, de décolonisation qui ont créé les fertilisations qui se concrétiseront en mai 68.
Le préfet de police de Paris, Grimaud, ne voulait pas de morts, il y en a eu au moins cinq.
Exhaustif et riche, le livre explore aussi des "niches" de contestation : celle du milieu de la danse, sans tradition de mobilisation et éloigné du monde ouvrier, les architectes qui revendiquent que soit instaurée une priorité au logement contre la spéculation foncière...

L'historienne donne l'idée d'une plus grande complexité que celle d'un simple souffle spontané d'étudiants échevelés. Elle montre comment mai 68 fut un balancement entre mouvement revendicatif et mouvement alternatif mettant en cause l'ordre social. "L'extrême gauche a tenté de formaliser un mouvement qui lui échappait , mais finalement mai 68 fut un énorme bouillonnement qui n'a pas trouvé de mots pour se dire" affirme Jean Lebrun dans La marche de l'histoire.

50 ans bientôt, top commémoration! Ce n'est qu'un début...

C'est un ouvrage à la fois historique et sociologique très dense qui reprend tous les versants des « événements », cherchant à dresser un vivant portrait de ce mouvement de rébellion.
En effet, au-delà des visages et des images qu'il nous reste de ces quelques semaines, l'auteure s'attache à restituer les solidarités nées de la contestation, les stratégies du pouvoir pour l'étouffer et la conduite de la répression.
En entrant au plus près de chacun des protagonistes, elle met en lumière un phénomène global qui a eu bien plus d'ampleur que les revendications bourgeoises d'une poignée d'étudiants parisiens.
Bien sûr, beaucoup de déception et d'amertume à l'issue de ces « événements » car peu de choses ont finalement changé.
50 ans après, l'énergie de la contestation semble enfouie dans un asservissement lié à la peur de la précarité qui se développe de jour en jour. A l'heure où j'écris cette chronique, un grand mouvement de grève vient de débuter. Je n'évoquerai pas sa légitimité, ce n'est pas le sujet. La question est de savoir s'il fera tâche d'huile et créera un mouvement de solidarité interprofessionnelle dans une société gangrénée par l'individualisme.

critiques presse (1)
NonFiction
23 mars 2018
Une nouvelle histoire de Mai 68 qui propose un récit global et compréhensif de l’événement et de ses acteurs loin des raccourcis habituels.