La Découverte (28/09/2023)
3.91/5   11 notes
" Voie royale " ou " voie de gloire ", les Champs-Élysées sont l'objet de fantasmes qui les dépeignent depuis des siècles en avenue du luxe mondial, du plaisir et du pouvoir. En réalité, c'est un espace contesté, traversé par une forte conflictualité politique et sociale. La " prise " des Champs par les Gilets jaunes, de samedi en samedi, l'a plus que jamais révélé.
Face aux superlatifs et à la cohorte de noms prestigieux qui dessinent une véritable mythologi... >Voir plus
Que lire après La plus belle avenue du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Aux Champs Élysées
J'manifestais sur l'avenue
Mais mon gilet jaune leur a pas plu..."

Le palais de l'Elysée est à 100 mètres, un millier de personnes, de gilets jaunes défile, et "Le Fouquet's" brûle...

Les gendarmes réplique par des grenades. Il faut protéger les vitrines prestigieuses de des Champs Élysées et les palaces avec leurs clients fortunés.

"Le Fouquet's", le symbole d'un certain bling-bling brûle...
D'habitude, c'est le prix des plats qui flambe et la carte bleue qui y est en feu, pour l'addition.
-Le Fouquet's fait toujours des crèmes brûlées ?

La célèbre brasserie (qui brasse des fortunes avec les plus riches) se retrouve entouré d'une tôle soudée sur place.
Un vrai "Sarkophage"! Un restaurant désormais à restaurer...

Entre Histoire avec les mots de Victor Hugo, Proust et Balzac:
"Là, tout fume tout brûle, tout brille..." et la petite histoire des nantis et des gilets jaunes, "la plus belle avenue serait-elle la plus rebelle?"
Voilà le regard de l'historienne sur les Champs-Élysées, et ce depuis leur création au XVIIe siècle quand cette friche marécageuse commença à être aménagée, jusqu'au XXIe où les Gilets jaunes en firent le terrain favori de leurs démonstrations.
Entre ces deux dates, le lieu fut dévolu à la parade monarchique, à la promenade populaire et bourgeoise, aux défilés funèbres et patriotiques, à la pompe militaire, au commerce, pour finir de nos jours propriété des grandes enseignes capitalistes et temple de la consommation. Ce « concentré » de richesses est aussi le lieu de l'exploitation de tant de « petites mains » dont les conditions de vie et de travail nous sont exposées.
L'auteure le dit avec justesse dans ses dernières pages : les Champs sont "le symbole des puissants, des gagnants, de l'argent", mais en contrepoint aussi celui de "la domination, des résistances et des oppositions". Bref, c'est le concentré quasi caricatural de notre société et de ses tensions.
C'est écrit avec clarté, avec le recul de l'historienne qui ici n'élimine pas, loin de là, la sensibilité.
Uns histoire de l'avenue des Champs-Elysées.
Du XVIIe au XXIe siècle, entre histoire, bâtiments, luxe et luttes.

De très belles iconographies originales.

Dommage que les parties historiques sur la création et la Révolution ne soient pas plus développées.

Un livre d'histoire urbaine qui n'st pas inintéressant sur l'histoire relativement courte des Champs-Elysées. Il y a beaucoup de choses stimulantes dans ce court livre qui a toutefois l'inconvénient d'être un peu sommaire par moment (l'autrice est spécialisée sur la période très contemporaine et cela se sent) et par ailleurs relativement nettement orienté. Pourquoi pas et certains passages sur l'extrême luxe de certains hôtels font réfléchir, mais de ce fait le livre semble moins riche sur le plan purement historique. Une lecture toute à fait intéressante !
Même si certaines périodes sont traitées un peu hâtivement, cet essai décrit avec précision l'histoire politique des Champs-Elysées, et parle aussi de ceux qui y travaillent aujourd'hui. Ce bel essai est un condensé des rapports sociaux.

Le Fouquet's et son (beau) monde donc. S'il est pris d'assaut dans le soulèvement des gilets jaunes, c'est parce qu'il renvoie à un univers rejeté, détesté par celles et ceux qui n'entendent plus accepter le monde tel qu'il va et ne va pas. Au-delà, la nouveauté vient aussi de l'approbation donnée à ce saccage. Beaucoup, du moins, refusent de le « condamner », comme on les y enjoint pourtant. C'est en cet endroit précisément, dans ces affects-là, réjouis ou résignés, qu'il faut chercher un basculement. Le Fouquet's comme une nouvelle Bastille ? Il y a de cela.
Lieu de délices et de félicité, les champs Elysées grecs et romains sont le paradis des Anciens. A la fin du XVIIe siècle, en donnant ce nom à une voie parisienne, on imaginait que ce paradis-là serait aussi terrestre.
Ces sources invitent à plonger dans l'ambiguïté et la tension singulière des Champs : avenue aristocratique et populaire, luxueuse et déviante, prestigieuse et contestée, toujours provocante dans ses habits d'apparat mais mise à nu parfois dans les mouvements de révolte et d'insurrection. Les Champs-Élysées sont un concentré de démesure et de richesses, un « beau quartier », où se trament bien des conflits, comme une métaphore du monde tel qu'il est et tel qu'il est disputé, attaqué, refusé. Ils permettent de saisir comment se construisent des mondes séparés par la distinction et l'exploitation, mais aussi la violence et ses effets de dévoilement. Par leur irruption sur les Champs-Élysées, les gilets jaunes ont mis bas les masques et montré cet univers tel qu'il est : féroce sous ses dehors charmants et brutal sous ses oripeaux. Les Champs-Élysées racontent, en condensé, une histoire des rapports sociaux.
dès leur création, c'est un chemin ouvert -contrairement aux espaces clos et ceints de grilles, où n'évoluent, justement, que les personnages de la Cour. D'emblée, les Champs mélangent les genres sociaux, font se côtoyer le nobiliaire et le populaire.
Dès les premiers mois de son règne, Louis-Philippe veut procéder à de nouveaux aménagements urbanistiques, sociaux et politiques. D'abord, faire abattre les dernières échoppes, trop populaires pour ce lieu prestigieux et considérées comme des « verrues ». Le préfet de police le souligne en 1831, ces modestes boutiques sont jugées incompatibles avec la puissance des monuments publics : « Elles nuisent à leur aspect, à leur dignité ».