AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364752504
266 pages
Editions Voy'el (25/08/2014)
3.75/5   4 notes
Résumé :
En septembre 1993, la Guerre Froide est loin d'être terminée. Le règne de Mikhaï Gorbatchev qui promettait une issue à la crise s'est brusquement achevé en 1989, avec la prise de pouvoir de Sergei Miroslav. Sitôt ce dernier installé au Kremlin, le bloc Est se referme et le conflit menace de s'embraser à nouveau. Berlin est redevenu l'objet de toutes les convoitises ; dernier bastion en zone soviétique pour le clan occidental, épine dans le pied de l'URSS. Pour l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après 1993 : Echappée rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La mayonnaise n'a pas pris.

1993 : Et si la perestroïka et la glasnost n'avait pas eu lieu ? le mur serait encore debout. La RDA et sa STASI toute puissante encore. Anya pilote pour sa patrie, sous influence Russe et quand cette dernière décide d'annexer Berlin Ouest, les rouages si bien huilés vont se gripper.

Une uchronie, des avions, des barbouzes, tout s'annonçait bien. Un roman assez dense car assez court. Et pourtant, la mayo n'a pas pris. Je n'ai pas d'explications, je suis resté à l'extérieur, pas de vibrations durant les combats aériens. Rien. Quel dommage, ce roman avait tout pour plaire et m'a laissé froid.
Commenter  J’apprécie          730
Ma toute dernière lecture s'est révélée un véritable coup de coeur et il m'est impossible de résister à l'envie de le partager, d'autant que ce roman ne bénéficie pas d'une grosse visibilité. Il s'agit de 1993, Échappée Rouge de Marianne Stern, paru chez Voy'[el], une uchronie et un véritable thriller. L'ambiance est à la Guerre Froide, Gorbatchev a été renversé, la perestroïka est tombée aux oubliettes, le mur de Berlin sépare toujours les deux Allemagnes.

Cette histoire pourrait juste être une resucée nostalgique des romans d'espionnage à la Clancy, mais ce n'est pas le cas. Sous l'intrigue uchronique, et à travers la passivité dans laquelle les protagonistes sont enlisés jusqu'à l'inévitable confrontation, c'est à notre propre immobilisme qu'on est renvoyé : on nous ment, on nous trompe, on nous manipule et nous laissons faire…

Les personnages sont nombreux, austères parfois, mais superbement bien construits. En totale cohérence avec l'univers dans lequel ils doivent survivre. Pas de surhomme, pas d'idéaliste, juste des hommes et des femmes profondément humains. de ces héros ordinaires comme il en surgît souvent de la foule des anonymes, de ceux qui permettent à l'espoir de perdurer même au moment les plus sombres de notre histoire.

Ce qui, me semble-t-il, donne encore plus de force à ce roman, c'est l'absence de démonstration. L'action est resserrée au plus près des personnages, la tension n'en est que plus efficace. Nulle violence gratuite ne vient souligner le propos. Bien au contraire, elle reste pernicieuse et silencieuse. Elle engendre une crainte omniprésence, oppressante. L'écriture est précise, efficace. La narration ne s'égare à aucun moment, aucun temps mort ou de digression inutile. le rythme reste tendu jusqu'au dénouement. Bref, une vraie lecture plaisir.

Le petit plus : des personnages féminins atypiques et forts

Lien : http://www.lucebasseterre.fr..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sitôt la requête formulée, une équipe Stasi qualifiée sera chargée d’appréhender le(s) coupables. Dénoncer sur simples soupçons suffit. Nous fournirons les preuves plus tard, dans l’éventualité d’un procès.
Commenter  J’apprécie          300

Lire un extrait
Video de Marianne Stern (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Stern
Montres Enchantées Précommande : http://editionsduchatnoir.com/shop/fr/38-montres-enchantees.html Anthologie steampunk sur le thème du temps Sortie Avril 2014 aux Editions du Chat Noir
Auteurs : Marie Angel, Marie Lucie Bougon, Esther Brassac, Fabien Clavel, Sophie Dabat, Hélène Duc, Clémence Godefroy, Cécile Guillot, Claire Stassin, Geoffrey Legrand, Lucie G. Matteoldi, Pascaline Nolot, Laurent Pendarias, Marine Sivan, Marianne Stern, Vincent Tassy, Adeline Tosello
Indécis entre fuite et union, le temps est un amant insaisissable. Omniprésent, dès qu'on le regarde, il s'efface pourtant, déjà évanescent. Inlassablement, il permet croissance ou use jusqu'à l'extinction. L'être humain pourchasse depuis toujours ce dieu créateur et destructeur, en quête de son asservissement. Secondes, minutes, heures... L'esprit cartésien a beau le fractionner, il n'en demeure pas moins incontrôlable. Et si la relecture de notre passé, de notre culture, ou encore du progrès scientifique nous en accordait la maîtrise, l'Homme saurait-il mieux gérer son temps ? Plongez-vous sans perdre une minute dans cette anthologie et peut-être, parmi ses pages, percevrez-vous le tic-tac de ces montres enchantées.
+ Lire la suite
autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
605 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}