Editions Rhubarbe (31/08/2015)
3.5/5   1 notes
« Trente-trois, j’en ai voulu trente-trois, sans doute pour l’âge de mourir bien ou de vivre encore mieux » nous dit l’auteure à la fin de son recueil. 33, donc, comme l’heure de faire un point, presque photographique, sur une mythologie du corps et de l’âme qui tente sans cesse d’explorer les « mécaniques du désir / à recommencer le monde ».
Cheminant à tâtons dans le noir, comme on traverse la nuit pour atteindre l’aube, Adeline Baldacchino nous emmène dan... >Voir plus
Que lire après 33 poèmes composés dans le noirVoir plus
Dites 33 et vous aurez l'âge choisi par Adeline Baldacchino pour publier ses 33 poèmes composés dans le noir parus en août 2015 aux éditions Rhubarbe. Un recueil à intercaler entre la mort et soi « pour vivre encore mieux ».

L'exergue nous rappelle Jean Cassou et ses 33 poèmes composés au secret alors qu'il était prisonnier à Toulouse pour faits de résistance. Cassou avait choisi le sonnet, une forme contrainte mémorisable qu'il put retranscrire et publier en 1944 sous le pseudonyme de Jean Noir. Est-ce pour baliser son espace avec plus de sûreté, de réconfort et de résistance qu'Adeline Baldacchino a emprunté à son tour une forme fixe : 6 strophes de 7 vers, soit 42 lignes ? Une chance peut-être que la poète s'est donné pour briser les barreaux du désir. 42 vers : nombre rectangulaire, insolite et mystérieux, dit la numérologie, au fort pouvoir symbolique. Un nombre représentant un temps de souffrance et d'épreuve selon la Bible. Dans cette poésie, en effet, on aime les signes qui confortent, qui tracent d'eux-mêmes un chemin dans le noir vers « un feu nouveau » dans l'oubli « de ce qui ne fait plus mal », un chemin qui fait retrouver « la pure jouissance d'exister ».

Souvenir ou présage
Temps de l'épreuve et temps du renouveau, le recueil oscille entre plusieurs forces contraires : lumière et ombre, joie et tristesse, fureur et douceur, froid et flamme, sérénité et colère, atonie et ivresse, mémoire et désir, amour et mort… Ces 33 poèmes sont à lire comme une renaissance après l'épreuve du néant, une forme de Genèse à l'image de l'oeuvre de Robert Helman choisie pour la couverture – très évocatrice du désir −, 33 poèmes pour réinventer le temps, le faire durer en se portant au-devant de la vie où qu'elle soit « comme si les mots devaient sauver / un peu de la flamme encore ».
Solitude, angoisse, ennui, hésitations, lassitude, attente, douleur, vertige, absence se partagent la nuit insomniaque avec, pour la guéer jusqu'à l'aube, la puissance du poème, cette « mécanique du désir/ à recommencer le monde ». La poésie ici se veut présence au corps et à l'âme, énergie vitale, elle rêve de voyages lointains à « engranger les images », de grands espaces à parcourir dans la joie de la dépossession, de visages neufs à aimer, de pensées libres à découvrir, de légendes à réinventer. Plus près elle fait revivre les souffles de la mer, ses odeurs « vivaces », ses vagues à transmuter la mort, ses soleils à réparer les ailes brisées.

Une poésie phénix
Adeline Baldacchino nous livre ici une poésie très sensuelle, ardente, luxuriante, jouissive, lucide dans sa volonté de s'accorder au désir qui reprend force et courage en elle malgré ce qui pèse. Une poésie de feu tournée vers la lumière pour que s'agrandisse « l'ombre portée des mots que l'on n'a pas dits / quand il était temps », même si la douleur refait surface, et avec elle dans « les écuries vides de l'âme », la tentation du néant. Ce recueil est une parole de reconstruction bouleversante, de survie pourrait-on dire dans le feu salvateur du poème, une parole volontaire qui choisit le parti de la vie − il faut bien « jouer à danser demain dans les ruines » et écrire « pour » − et c'est en cela qu'elle nous remue au plus profond, qu'elle nous emporte entre fougue et douceur dans un voyage au bout de nous-mêmes, plus loin que nous-mêmes.
Nous refermons le recueil, outre la grande beauté de ces 33 poèmes, nous reste en viatique la voix envoûtante de Léonard Cohen qui répète dans la nuit : « there is a crack in everything that's how the light gets in ». Recommencez, disent les oiseaux au lever du jour.

1- Extraits d'Anthem de Léonard Cohen, album The Future, 1992.

Poème pour laisser aller

Extrait

La pluie fomente des pistes
dans le cœur en broussaille elle enfonce
dans la boue ses doigts de mer
elle effarouche un oiseau mouillé
les ailes pleines de terre qui niche
entre les parois secrètes
où se fabriquent des larmes

Apaiserait-elle goutte à goutte
la tension déclinante des muscles
par où se caresse un autre corps
qu’encore je sentirais sa violence
délicate et le glissement
désespérant de l’eau sur la chair
avant pourrissement

C’est étrange comme vivre et fondre
bizarrement se confondent
en même flamme d’une bougie plus incertaine
que celle du feu qui recule
devant l’ombre trop dévorante
en même flamme qui résiste
aux embrasures de la jouissance

Videos de Adeline Baldacchino (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adeline Baldacchino
Comment ré-enchanter la politique ? Face à la défiance croissante à l'égard de la classe politique, Adeline Baldacchino, énarque et poétesse, dessine avec poésie des solutions à trouver du côté de la magie dans "Notre insatiable désir de magie" (Fayard, novembre 2019). L?auteure explique que sa formation et sa culture politique sont relativement récentes, construites progressivement. L?élément déclencheur a été pour elle la révolte des "Gilets jaunes", qui l?a amenée à penser un ré-enchantement possible de la sphère du politique.
La Grande table Idées d?Olivia Gesbert ? émission du 3 décembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020