Goater (26/11/2014)
3.5/5   6 notes
600 coups par minute. C'est la cadence de tir d'une Kalachnikov AK-47, Farid Laïfaoui, dit le corse, a vite compris que le trafic d'armes lui rapportera bien plus que son petit commerce de came dans la banlieue parisienne.
De hasards en rencontres, de compromissions en fusillades, il va devenir l'un des plus importants pourvoyeurs d'armes du milieu et des banlieues d'Europe de l'Ouest. La mafia croate lui fournit les armes; lui les revend en France, en All... >Voir plus
Que lire après 600 coups par minuteVoir plus
Palpitant !
Une balade sombre entre la France et les Balkans surfant sur un fil de l'actualité & où aucun des personnages n'est blanc ou noir.
Un rythme soutenu, sans temps mort où parfois la réalité rejoint hélas la fiction, un livre à dévorer mais un livre qui fait froid dans le dos.
L'ascension de Farid-Fausto dans le banditisme est aussi terrible que fascinante. Son parcours de petit dealer de quartier à trafiquant d'armes international m'a totalement happé.
Les personnages en général sont l'un des grands points fort de ce roman noir - l'autre étant assurément le rythme : aucun temps mort. Leurs histoires, leurs démons, ils sont si installés, si ambigus.

L'intrigue est tout aussi subtile, construite sur la montée en puissance du trafic, sur les restes de la guerre des Balkans, et le travail de fourmi des flics pour y voir clair. Jusqu'à ce massacre à la Scarface qui me restera encore longtemps en mémoire...
J'avoue qu'il m'a parfois manqué une atmosphère typique des polars scandinaves ou des rebondissements à l'américaine. Mais je reste admirative de l'intelligence de ce polar sociétal qui donne à voir la face cachée du monde dans lequel on vit.
Sujet peu passionnant car très connu et sans surprise.

Videos de Frédéric Paulin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Paulin
Après l'Algérie des années 90 dans la trilogie Benlazar, Frédéric Paulin revient dans La Nuit tombée sur nos âmes sur les événements qui ont accompagné le sommet du G8 à Gênes en 2001. Plus de 500 000 manifestants s'étaient réunis contre la mondialisation sauvage. Malheureusement, les violences policières firent aussi un mort, blessant et torturant de nombreux participants. Frédéric Paulin nous offre un roman noir, comme une leçon d'Histoire, au coeur d'un événement fondateur.