Calmann-Lévy (11/10/2017)
2.81/5   18 notes
2002, en Bretagne. Pour surmonter les incertitudes d’une crise de couple, Gaspard Seize, un architecte toulousain, passe des vacances en solitaire sur la presqu’île de Crozon. Au cours d’une promenade au cap de la Chèvre, il trouve aux abords de la falaise une petite fille égarée. Celle-ci paraît traumatisée, elle ne s’exprime pas.
Comme il n’y a personne dans les alentours, Gaspard décide de remettre sa trouvaille à la gendarmerie. L’enfant est confiée au fo... >Voir plus
Que lire après Adélaïde au bord de la falaiseVoir plus
J'ai été un peu déçue par cette lecture. L'histoire est intéressante, mais le style de Jean-Paul Malaval ne me convient décidément pas. Ce n'est pas qu'il écrit mal, pas du tout, mais sa manière de dépeindre ses personnages fait qu'aucun d'eux n'attire vraiment la sympathie. C'est comme si on ne nous montrait que leurs défauts...

Par contre j'ai trouvé touchante la quête de cet homme qui cherche à comprendre ce qui a poussé une mère à se suicider en laissant sa fille seule au bord d'une falaise ; une quête qui fait écho à sa propre histoire d'enfant abandonné à la naissance et qui l'amène à changer sa façon d'envisager son existence et ses priorités.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Comment un tel livre a-t-il pu être édité.
C'est bourré d'incohérences et de bêtises (pour être polie) : Gaspard Seize mène l'enquête sur cette affaire tout seul alors qu'il y a une enquête judiciaire, il trouve des indices, des objets, des preuves, il interroge la soeur et le père de la victime, il veut adopter la petite fille... et j'en passe
La petite fille parle comme une grande personne
L'auteur se met en scène de façon très égocentrique, il ne parle que de lui, de ses frasques sexuelles, il est méprisant envers les femmes et envers son associé, mais c'est un grand architecte...
Et d'un coup, il s'est passé treize ans, Adélaïde est devenue sa fille, il s'est remis avec sa première compagne, et on ne sait pas ce qui s'est passé entre temps
Il dit avoir fait tout ça car cette histoire lui rappelle son enfance et va l'aider à guérir, mais de quoi ? on sait seulement qu'il a été abandonné à la naissance
Je suis allée au bout du livre (en lisant en diagonale pour en finir plus vite) car j'avais espoir d'une fin surprenante, genre il aurait eu un lien avec cette famille, c'est lui qui aurait tué la maman, mais non, le pire c'est qu'à la fin Adélaïde apprend que son père était son oncle
Jean-Paul Malaval s'est vraiment foutu de la gueule de ses lecteurs, et j'ai mis une étoile pour l'écriture, très belles descriptions des paysages, bien qu'il aurait pu nous dispenser d'employer des mots pompeux qui à mon goût n'ont pas leur place dans ce navet
Dès le début du livre, j'ai été envoûtée par le talent de conteur de Jean-Paul Malaval. Son écriture m'a semblé moderne et douce.

Je me suis attachée à Gaspard. C'est un homme qui paraît très égoïste, dans ses relations avec les femmes. Il est hermétique à l'engagement et pourtant, il s'investit entièrement pour Adélaïde. Il est très émouvant par l'attachement qu'il éprouve envers elle. À travers l'histoire de la petite fille, il dévoile ses failles et ses blessures secrètes. Cet homme, qui a été un enfant de l'Assistance publique, révèle, par petites touches, les souffrances qui ont découlé de son abandon et les répercussions sur sa personnalité. Aussi, il ne peut se résoudre à laisser la fillette vivre le même anonymat et utilise toute son énergie pour découvrir qui elle est.

Bien que, de manière surprenante, l'enquête de Gaspard se déroule sans peu d'embûches, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'architecte dans ses recherches. Comme lui, j'étais avide de connaître les réponses. de plus, je dois avouer qu'un élément, révélé à la fin, m'a bluffée.

Adélaïde est très touchante : très vite, son instinct d'enfant lui a soufflé de faire confiance à Gaspard. L'engouement qu'elle a ressenti pour lui est attendrissant. J'ai aussi été très émue par ce qu'elle a vécu. J'ai, cependant, regretté que son langage ne soit pas cohérent avec son âge. J'ai détourné cette « maladresse » en vieillissant la petite fille, dans mon esprit.

Conclusion

J'ai énormément aimé ce roman dont les thèmes de l'enfance, des souffrances dues à l'abandon, des secrets de famille sont traités avec douceur et vivacité à la fois, et sont agrémentés d'un peu de suspense. C'est l'histoire d'une jolie rencontre, improbable, entre deux êtres qui ont connu les affres de l'abandon.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
L'intrigue est dès le départ prenante, mais j'ai eu du mal à m'attacher à Gaspard, cet homme à femmes, riche mais avec un vice inconnu. C'est l'histoire de la petite Adélaide qui m'a poussée à continuer pour découvrir la vérité sur la disparition de sa mère, et les histoires de cette famille somme toute assez tourmentée.
Rien n'est crédible dans ce roman, que ce soit les péripéties de l'histoire, ou la psychologie des personnages. Cela donne l'impression d'un ouvrage écrit à la va-vite, et non relu.

C'est un boulot idiot , architecte, surtout quand il s'agit de dessiner des cubes afin d'y faire entrer le maximum de gens sans qu'ils se gênent les uns les autres .
C'est un instant décisif dans la vie d'un amour, avoir ou ne pas avoir d'enfant.
Soudain, son regard fut attiré par une tache rouge sur le vert-jaune de la lande, une silhouette d'enfant, mais si proche de la falaise qu'il crut à une illusion d'optique, comme un vêtement qui aurait été perdu en cet endroit et que le vent aurait baladé de droite et de gauche. Cette vision lui parut tellement irréelle qu'il s'imagina tout autre chose