AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Airborne 44 tome 6 sur 10
EAN : 9782203075320
56 pages
Casterman (14/10/2015)
4.09/5   48 notes
Résumé :
L'avion de Tessa Johnsson s'écrase dans la forêt au nord de Bastogne, derrière les lignes allemandes. Secourue par un vieil homme et son petit-fils, elle doit fuir dans la neige lorsque leur ferme est assiégée par des soldats germaniques.
Que lire après Airborne 44, Tome 6 : L'Hiver aux armesVoir plus
Dent d'ours, tome 1 : Max par Yann

Dent d'ours

Yann

3.70★ (1051)

6 tomes

Afrikakorps, tome 1 : Battleaxe par Speltens

Afrikakorps

Olivier Speltens

3.86★ (128)

3 tomes

Le Pilote à l'Edelweiss - Intégrale : Edition Anniversaire par Yann

Le pilote à l'edelweiss

Yann

3.98★ (345)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,09

sur 48 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'avion de Tessa s'est scratché derrière les lignes allemandes. Survivante elle va aller chercher de une cachette auprès de fermier qui l'accueillent chaleureusement malgré le danger. de leur coté Seb et Tom y pensent à leur jolie rousse mais la guerre continue dans le froid et la mort.

Avec ce tome 6 Jarbinet conclu son 3e triptyque avec toujours autant de talent et d'émotion. Porté par des dessins délicats à l'aquarelle cette histoire d'amitié, et d'amour, dans une guerre meurtrière est belle malgré l'horreur.
Un petit bémol quand même c'est que les personnages masculins sont pas toujours facilement reconnaissable.

Visiblement M. Jarbinet s'arrête là pour airborne 44? en tout cas pas de promesse pour un nouveau cycle. Dommage, c'est des BD de très bonne qualité.
Commenter  J’apprécie          100
Ce diptyque avait moyennement commencé, il finit moyennement.
Le début m'a d'abord montré que je n'avais pas compris la fin du précédent, qui pour moi laissait entendre que les 4 protagonistes se trouvaient dans un mouchoir de poche, mais en fait ce n'était pas le cas, il y avait bien deux théâtres d'opérations différents.
J'ai trouvé que le flash forward du début n'apportait pas grand chose à l'histoire, à part de la confusion.
J'ai trouvé encore une fois qu'il était souvent bien difficile de différencier les personnages, mais comment aurait-il pu en être autrement alors que c'était déjà le cas dans le premier et que maintenant ils sont sous l'uniforme ?
J'ai trouvé également que l'histoire se terminait à la p.54 et que les 6 dernières ne servaient pas à grand-chose et étaient du remplissage, même si j'ai bien compris l'hommage à Winters, à la Easy Company, héros de l'excellente série "Band of brothers".
Évidemment, ça reste très beau puisque c'est du Jarbinet et il reste très difficile de lui mettre une vraie mauvaise note, d'autant qu'il y a quand même de bonnes idées scénaristiques comme celle du faux prisonnier à la fin, mais cette scène d'action est confuse et difficile à suivre.
Alors bref, oui, mais non. Il m'a habitué à mieux.
Commenter  J’apprécie          70
Hiver 1944, Seb et Tom combattent dans la poche des Ardennes, où ils essaient de retrouver dans l'enfer des combats Tessa, abattue alors qu'elle volait au dessus des lignes ennemies. Les combats vont être terribles, dernier effort de la machine de guerre nazie pour enrayer l'inévitable défaite. Même Stephan, le frère de Seb, d'origine allemande, qui avait quitté avant guerre le Kansas pour retourner en Allemagne n'y croit plus. Et les deux frères vont se retrouver face à face...
Un maelström de combats de chars et de tueries inutiles clôt ce diptyque assez sombre, où les ultimes soubresauts de la folie nazie coûtent cher en vies humaines. Jarbinet fait en fin d'album un clin d'oeil au lecteur en lui montrant ces héros quelques années plus tard implantés sur la côte ouest des USA, là où des années plus tôt ils avaient tentés de se faire en place dans le dénuement des années de crise économique.
Commenter  J’apprécie          30
On retrouve tout le talent de Jarbinet dans cette seconde partie de l'histoire où un excellent dénouement a lieu.
Ce que je rapprocherai à ce troisième cycle c'est la difficulté de lecture non pas des bulles, mais des dessins. Autant dans la première partie, j'ai eu certains doutes à cause de la ressemblance entre les personnages pour bien suivre le récit, mais cette seconde partie est trop brouillonne pour moi.
Entre la neige, les tenues des américains et des allemands assez ressemblantes et les personnages peu identifiables, c'est assez difficile de suivre convenablement l'histoire ; c'est vraiment un gros point noir. C'est dommage car ça gâche presque ce dénouement bien pensé.
Commenter  J’apprécie          40
Retour dans les Ardennes, dont il était question dans le premier tome.. avec une petite incohérence dans le récit. Et évidemment c'est le genre de petit détail qui me saute au visage.
Par contre j'ai moins aimé la conclusion de ce diptyque qui, de toute évidence fait un lien avec la suivant, puisque sort du chapeau un personnage jamais vu jusque là.
C'est très accrocheur, j'avais très envie de découvrir la suite, de savoir.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Sceneario
21 octobre 2015
Une fin d’histoire sur fond de guerre aux dimensions humaines concluante portée par un Philippe Jarbinet en pleine forme qui sait raconter de belles histoires.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous ne sommes plus que des soldats perdus... Perdus mais encore debout. Je ne fais plus la guerre pour les clowns de Berlin. Je la fais parce que je ne sais plus faire que ça... Et que je me suis vu mort si souvent que je ne sais plus si je veux lui survivre...
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Philippe Jarbinet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jarbinet
Aujourd'hui, Thomas de la librairie BD16, nous parle de la série AIRBORNE 44 de Philippe Jarbinet. "Un fleur fleuron de la bande dessinée historique. Un travail somptueux".
Airborne 44 Tome 10 - Wild Men, la suite et fin du diptyque commencé avec Black Boys est disponible en librairie.
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}