Ajin tome 10 sur 17
Glénat (22/11/2017)
4.06/5   45 notes
Avec la mise à feu et à sang des locaux de Forge Sécurité, Kei Nagai a perdu plus qu'une bataille. La défaite a porté un coup fatal à la stratégie qu'il avait mise en place avec Tosaki et le pousse à abandonner ses camarades.
Sato poursuit quant à lui sur sa lancée, fort d'avoir déjoué le guet-apens tendu par ses adversaires. Mais au lieu de terminer sa série d'assassinats la deuxième vague de ses actes terroristes c'est vers la troisième qu'il avance à grand... >Voir plus
Que lire après Ajin, tome 10Voir plus

Tôru Fujisawa

4.21★ (667)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Ajin, Tome 10" de Gamon Sakurai continue de tisser l'histoire complexe et intense de Kei Nagai et de la lutte contre les Ajins terroristes. Dans ce tome, l'histoire prend une tournure dramatique après l'échec de l'opération menée contre Sato dans les locaux de Forge Sécurité.

La défaite subie par Kei Nagai et ses alliés est un moment crucial du récit, impactant profondément leur stratégie et leurs relations. Kei, confronté aux conséquences de cette défaite, se retrouve à un carrefour décisif, remettant en question ses choix et ses alliances.

Sato, de son côté, continue d'avancer implacablement dans ses plans terroristes, montrant une fois de plus son habileté tactique et sa détermination. La montée en puissance de Sato et sa capacité à anticiper et contrer les stratégies de ses adversaires ajoutent une intensité considérable à l'histoire.

Le développement du personnage de Kei Nagai est un point fort de ce tome. Confronté à des défis toujours plus grands, Kei doit faire face à ses propres limites et décider de la voie à suivre. Cette évolution apporte une profondeur supplémentaire au personnage et à l'histoire.

Les illustrations de Sakurai continuent de captiver, avec un style visuel qui accentue l'atmosphère tendue et les moments clés de l'action. Les scènes de combat et les expressions des personnages sont particulièrement bien rendues, contribuant à l'immersion du lecteur dans l'histoire.

En conclusion, "Ajin, Tome 10" est une continuation impressionnante de la série, riche en action, en suspense et en développement de personnages. Gamon Sakurai maintient un équilibre habile entre l'intensité dramatique et la complexité narrative, rendant ce tome incontournable pour les fans de la série et les amateurs de manga à la recherche de récits profonds et captivants.
Un tome très lent, avec un découpage cinématographique de plus en plus "évident". Gros plans sur une chaussure. Une main. Une bouche. Gros travail sur les visages (qui se poursuivra dans le tome 11).

Kei Nagai veut se détacher du combat que mènent le pouvoir contre Sato. Au terme du tome 9, il envisageait de se retirer incognito peinard quelque part... le lecteur savait que c'était un voeux pieux. Assez rapidement, effectivement, Kei revient et il envisage une confrontation finale. Vu que la série est finie et qu'il reste un nombre certains de tomes, cela donne une idée de ce que la confrontation finale va donner...

Un tome lent mais plein d'infos. On retourne dans le passé de Sato. On suit Tosaki dans sa détermination contre Sato. Kei Nagai est lancé dans un jeu de quitte ou double face à Sato. C'est très tendu, cela peut basculer d'un moment à l'autre.

Le dessin est très précis, peu de décors mais des visages très bien rendus.
Dans ce volume l'on découvre la maman de Nagaï, qui comme la plupart des personnages de la série rompt avec des habitudes manga d'archétypes genre "femmes au foyer traditionnelle soumise"... Ajin est une série résolument moderne, à la fois dans son traitement de l'actualité et des thèmes comme le terrorisme ou le racisme, mais également avec tout un pan de la société japonaise que Gamon Sakuraï dynamite avec grand plaisir. Alors que les séquences d'assaut sont dans une sorte de phase d'armistice, l'auteur nous emmène aux Etats-Unis découvrir ce qu'est allé y faire le professeur Ogura: nouvelle révélation (dans un manga qui n'en manque pas!) sur un mode de gestion du problème Ajin résolument différent entre le Japon et les Etats-Unis. Chez Sakuraï on sent la même volonté que Katsuhiro Otomo d'internationaliser (élargir la perspective) l'intrigue de son récit et d'introduire un conflit entre deux visions de ce que permet le pouvoir. Si le parallèle avec Akira fonctionne pour la critique du complexe politico-militaire, l'oeuvre de Sakuraï est beaucoup plus acerbe ne serait-ce que par-ce qu'elle ne date pas son récit, apportant une proximité immédiate avec le Japon d'aujourd'hui.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Tomes 10 à 17 :

Après la partie sur l'attaque de Forge que j'avais adorée, me voila dans la dernière ligne droite du manga.

Seul le tome 10 va être un peu plus calme, et dès le tome 11 c'est repartit !
Cette fois Sato et on groupe vont s'attaquer à une base militaire et c'est tout aussi cool que l'attaque de Forge.
Si j'avais vraiment apprécié l'intelligence du scénario quant à l'utilisation du pouvoir d'immortalité des Ajin dans les tomes précédents, ici aussi nous auront quelques surprises par rapport à cela et les stratégies que les personnages devront mettre en place.

Une série que j'aurais lu très rapidement et qui m'aura plu du début à la fin.
Tome très tranquille, Ajin est toujours agréable et trépidant à suivre. C'est un volume qui prépare l'assaut final, ça m'a valu d'aller chercher si c'était bientôt la fin de la série... Maintenant avec ce tome, je me demande alors comment l'auteur va rebondir et retourner la situation pour ouvrir vers un autre arc (?!).

critiques presse (1)
ActuaBD
17 janvier 2018
Voilà un tome de transition admirablement mené, capable de temporiser sans frustrer le lecteur, préparant déjà la suite tout en offrant de jolis moments et de belles surprises. Définitivement, Ajin constitue une petite réussite.
Yû Tosaki - On n'a ni alliés, ni temps, ni stratégie... Mais tu dis quand même vouloir te battre? A-t-on une chance de gagner?
Kei Nagai - C'est bête comme question. Comment veux-tu qu'on gagne ?! Mais... Je me battrai jusqu'au bout.
Kô Nakano - C'est pas toi qui disais agir toujours de manière logique ?
Kei Nagai - Hein ? T'es con ou quoi ? Écoute-moi bien.
Nos chances de succès sont de zéro. Mais si on n'intervient pas, ce chiffre restera à jamais le même. Alors on continue d'agir même en vain ! Pour ne pas anéantir la possibilité de voir apparaître une occasion de gagner... Même si elle n'est que de 0,0001% ! Tu comprends ce que je veux dire, crétin ?! Se battre jusqu'au bout, même si c'est en vain n'a rien d'illogique !! Tout ça est mûrement réfléchi ! Pour maximiser nos chances de vaincre, qui sont de zéro ! C'est un acte parfaitement logique !!
Kô Nakano - Et c'est moi, le con ?
"Se soucier de quelqu'un... c'est agir, concrètement, pour cette personne.
Il est donc impossible de se soucier de tout le monde. Un humain à lui seul ne peut pas faire grand-chose. C'est pourquoi, qu'on le veuille ou non, il faut... se débarrasser du superflu.
On le fait parce qu'on a la volonté sincère d'accomplir ce qu'il y a de plus important."

Lire un extrait