Fischer Taschenbuch Verlag GmbH (01/12/2010)
2.82/5   17 notes
Si elles ne constituent pas un roman, les cinq textes qui composent ce recueil sont fortement reliées par la présence de l’héroïne, Alice, l’évocation récurrente de certains personnages, et la thématique : chaque nouvelle a pour titre un nom d’homme et, chaque fois, cet homme va mourir, meurt ou est mort. Il s’agit d’un homme jeune qu’Alice a aimé (« Micha »), d’amis plus âgés (« Conrad », « Richard »), d’un oncle qui s’est suicidé à 22 ans, juste avant la naissance... >Voir plus
Que lire après AliceVoir plus
Attirée par le résumé à une période de ma vie où je n'arrive plus à faire le deuil de quoi que ce soit et de qui que ce soit, je pensais me retrouver dans cette histoire. La vie est jalonnée d'arrêts, de temps suspendu, de douleurs et je peux le dire, Alice a eu sa dose ! Cinq fois sa vie s'est arrêtée pour accompagner un proche vers la porte de sortie. J'ai juste oublié mon hypersensibilité, différente de la culture de l'est et je ne me suis pas retrouvée du tout dans l'univers et la vie d'Alice. Rien à voir avec le style ou la qualité de l'écriture de l'auteure, juste un problème avec ma vie intérieure.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Quand on aime Judith Hermann et, en particulier, son dernier livre paru en France, Alice, on ne lésine pas sur les compliments : "Le talent de créer des atmosphères qui touchent profondément l'âme" (Neues Deutschland) , "Un livre impressionnant, typiquement nouveau dans sa forme et son style, et pourtant typiquement allemand au meilleur sens, romantique, du terme" (The Guardian). de quoi se sentir un peu coupable quand on n'aime pas, pas du tout même, ce livre. Un recueil de cinq textes, difficile en effet de parler de roman, voire de nouvelles, qui a pour constante la présence d'une femme, toujours la même, à des âges différents, et la disparition d'un homme (ami, mari, oncle qu'elle n'a pas connu) : cancer, suicide, vieillesse, bref ils ne sont plus de ce monde. C'est Alice au pays des morts veille. Non qu'il y ait de quoi rire car ces récits sont plutôt sinistres, écrits dans un style minutieux et riche en détails prosaïques censés créer une ambiance poétique et mélancolique. Apparemment, cela parle à certains et pas à d'autres, absolument pas touchés par l'écriture de Judith Hermann. Moins que de mort, le thème qu'elle travaille à l'infini est celui du vide laissé par un défunt et les souvenirs qu'il laisse derrière lui. Ce sentiment de vacuité, le lecteur le ressent aussi, à l'égard du livre, s'entend. Ce n'est pas charitable à dire, mais honnête.
Chère lectrice, Cher lecteur,

Pour ma participation aux Feuilles allemandes, j'ai décidé de lire Alice de Judith Hermann. Cette année, je voulais découvrir une autrice contemporaine (cette dernière est née en 1970). Comme j'avais lu qu'il est surtout question d'ambiance dans les récits de Judith Hermann, je me suis dit que je pourrais sans doute aucun aimer ses livres.

Que raconte Alice?

Alice perd cinq proches à cinq moments différents. Qu'est-ce que l'autre emporte avec lui? Un sourire? Un objet? Une baignade un après-mdi d'été? Un amour? Autant de questions, autant d'étapes dans le parcours d'Alice qui n'a d'autre choix que d'accepter, que de lâcher prise sur le sentier de la vie.

Ce que j'ai pensé de ma lecture

J'ai eu de la difficulté à embarquer dans la première partie (Micha) et je sais que c'est relié au style d'écriture. Judith Hermann va droit à l'essentiel. Avec elle, il n'y a pas de fioritures, de longues descriptions à la Proust. L'écriture est sobre. Elle vise à créer, à mon avis, un détachement, malgré la lourdeur imposée par la thématique de la mort. Bien sûr il est question de mort dans ce livre. Je peux dire qu'elle la connaît la mort Alice! Mais, la mort se raconte sans larme, sans drame, sans artifice. Tout est dit à travers un objet, un regard, un geste.

«Et ce regard, pendant tout le temps qu'il avait duré, était parfait. C'était tout. » (p. 153)

Chaque partie porte le nom d'un homme (Micha, Conrad, Richard, Malte et Raymond) et elle relate la mort passée ou à venir de ce dernier. Il s'agit d'un homme aimé, d'amis, d'un oncle et du mari. Chacun possède une importance dans la vie d'Alice. Grâce à ces derniers, Alice expérimente la mort, son irréalité et son mystère. Par exemple, Alice, après la mort de son ami Richard, va se baigner dans un lac froid. C'est ce qui s'avère la chose à faire pour elle en hommage à son ami.

Tout au long de lecture, j'ai pensé aussi à ces êtres chers qui sont disparus de ma vie. J'ai ressenti de la nostalgie, mais une saine nostalgie, car je sais que j'étais dans le monde de Judith Hermann et non pas dans le mien. Dans le sien, il reste un objet qui raconte l'autre, un mot ou encore une activité et dans le mien, trop de douleur, trop de morts, trop de drame. Impossible à raconter, impossible à définir. Je lève mon chapeau à l'autrice qui a su si bien parler de la mort en abordant avant tout la vie.

«Alice leva les yeux vers les fenêtres fermées de Richard et se dit, dans un lit d'une chambre de cet appartement, dans cette maison de cette rue, un homme que je connais est en train de mourir. Tous les autres sont occupés à autre chose, Penser cela, c'était à peu près comme réciter un poème, les mots d'un étranger, rien qui puisse se concevoir. » (p. 100)

Bien à vous,

Madame lit

Lien : https://madamelit.ca/2021/11..
Après avoir terminé tant bien que mal la lecture de la première nouvelle, j'ai refermé définitivement ce livre et je suis allée le rendre à la bibliothèque où je l'avais emprunté.
Je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteure et je n'ai pas eu envie de continuer, à tort ou à raison ?
grand talent littéraire allemand

critiques presse (2)
Lexpress
10 mai 2012
Judith Hermann s'interroge sur l'absence, sur les souvenirs, sur l'attente. Le résultat donne cette Alice qui vous éblouit et vous hante longtemps.
LeMonde
23 mars 2012
Ce troisième livre de Judith Hermann confirme le talent de l'une des rares Allemandes à n'avoir pas sombré dans l'oubli après la vague de succès enregistrés par de jeunes auteurs féminins entre 1995 et 2000.
Réunir en pensée tout ce qu’elle avait l’apaisait. Tout mettre ensemble et voir que ça pouvait donner. Et comment continuer ensuite.
Alice leva les yeux vers les fenêtres fermées de Richard et se dit, dans un lit d’une chambre de cet appartement, dans cette maison de cette rue, un homme que je connais est en train de mourir. Tous les autres sont occupés à autre chose, Penser cela, c’était à peu près comme réciter un poème, les mots d’un étranger, rien qui puisse se concevoir.
Et toujours - tous ces gens dans la rue. En train de parler, sans arrêt, aucune fin prévisible, jamais de dernier mot.
Parce que, lui comme elle, ils devenaient de plus en plus vieux. Parce que les gens tout à coup n’étaient plus là, qu’ils pouvaient avoir disparu du jour au lendemain, c’était pour ça, probablement.
Le sens figuré, les mots derrière les mots.