Jean-Baptiste Coursaud (Traducteur)
EAN : 9782847200652
Gaïa (28/10/2005)
3.5/5   4 notes

Un ambulancier ne veut plus jamais que se reproduise la scène qui ne cesse de le hanter : être arrivé deux mois trop tard pour sauver une jeune femme de la mort. Une adolescente anorexique retrouve goût à la vie grâce à un camarade de classe. Un vieil homme, qui ne se remet pas de la mort de son épouse, se remémore leurs moments heureux et malheureux. Une femme d'origine vietnamienne explique à son psychol... >Voir plus
Que lire après AmbulanceVoir plus
J'ai des sentiments très partagés vis-à-vis de ce livre. Les histoires qui y sont contées sont finalement très sombres mais peut-être plus à cause de la noirceur que l'auteur veut y mettre que par elles-même. Simultanément, il y a aussi de l'optimisme mais très timide, un optimisme qui n'ose pas se montrer. Je crois bien que l'auteur est parvenu à créer chez moi une espèce de malaise qui n'a pas donné une lecture agréable bien que je reconnaisse la pertinence du texte. C'est curieux d'avoir l'impression d'être un peu prisonnière de ses impressions et que l'auteur contrôle si bien l'effet de son texte qu'on ne se sent pas le droit d'aller au delà des émotions qu'il veut susciter. Je serais curieuse de lire autre chose de cet auteur, sans conteste talentueux, mais dérangeant.
Ce recueil de nouvelles n'est pas pour les âmes sensibles. Accrochez-vous. Chaque texte renvoie à une phobie de l'auteur. L'ambulance court ( si l'on peut dire) d'une nouvelle à l'autre, sorte de fil rouge ( et parfois sanglant) qui relie des histoires glauques.
Plongée donc dans le noir d'un homme, qui raconte sa débine, son angoisse de vivre et nous fait flipper.