AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782416015328
Eyrolles (11/04/2024)
3.25/5   4 notes
Résumé :

Pourquoi elle, pourquoi lui ? Toujours la même question cent fois posée, dont la réponse est, pour certains évidente, pour d’autres, inaccessible. Aucune logique, en apparence. Et pourtant… N’y aurait-il pas, intimement imprimée en nous, une prédestination à vivre l’amour d’une certaine manière, au service de motivations qui nous échappent et dont certaines remontent à l’histoire de nos ancêtres ? Ce livre éclaire la cohérence de nos choix amoureux en explo... >Voir plus
Que lire après Amour et sens de nos rencontres : De l'amour subi à l'amour choisiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le sujet est vraiment majeur, mais je n'ai pas appris grand chose de plus que ce que j'ai découvert par moi-même, hormis que l'héritage familial joue une rôle très puissant. Chaque relation a une Raison d'être, les attirances ne se créent pas par hasard. Plus une relation est puissante, plus elle recèle un potentiel de transformation mutuelle. La seule question à se poser : résister et subir ou bien voir les difficultés comme un opportunité d'évoluer et de mieux nous connaître et remercier notre propre inconscient de nous avoir permis de gagner en conscience ? A chaque relation, il y a une leçon à la clef, en particulier lorsque c'est compliqué !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Certes, il est possible de vivre des relations amoureuses équilibrées, significatives, vivantes, satisfaisantes... mais cela ne se fait pas sans une certaine conscience que tout ce qui s’y passe n’est ni anodin, ni fortuit. Car nos relations amoureuses ont toujours un sens : qu’elles soient tumultueuses ou fluides, brèves ou inscrites dans la durée, elles témoignent d’une quête intérieure dont nous évaluons rarement l’importance et que nous pourrions souvent accompagner avec clairvoyance si nous en connaissions plus précisément les enjeux.
Commenter  J’apprécie          20
Alors, n'oubliez pas, quels que soient vos parcours, quels que soient vos doutes et vos troubles, derrière chaque rencontre, chaque confrontation, se cachent la promesse d'une vie plus lumineuse, un niveau d'intégration plus profond, un appel à aller plus loin, à partager mieux, à une place avec l'autre où tout devient possible, où le meilleur de ce que vous êtes tous les deux peut se loger. Rien n'est jamais là pour vous faire souffrir inutilement car la vie est de votre côté, toujours.
Commenter  J’apprécie          20
Ne sommesnous pas victimes d’un fantasme collectif selon lequel le bonheur dépend, avant tout de la rencontre avec l’âme sœur ? Cette idée reçue, largement relayée par tous, date de la nuit des temps. La réalité est plus complexe et plus subtile, car les méandres de nos échanges amoureux nous parlent d’une toute autre musique : un air à plusieurs voix, irritant et doux, joyeux et sombre à la fois. Il y a peu d’espoir de voir s’installer une harmonie définitive. En revanche, çà et là quelques éclats fulgurants nous font parfois toucher l’enfer, le paradis, ou autre chose encore de plus singulier...
Commenter  J’apprécie          10
Dans la réalité, ce n’est jamais aussi simple car chacun de nous est fait d’ombre et de lumière mêlées imperceptiblement l’une à l’autre. Tenir l’autre comme seul responsable de tout ce qui est négatif est non seulement faux mais dangereux, car cela rend inutile toute remise en question et nous maintient dans l’illusion que nous n’aurions rien à transformer.
Commenter  J’apprécie          20
Le malentendu est relayé partout : on n’a de cesse de nous expliquer à quel point l’amour rend malheureux, comme si c’était une fatalité. Mais ne sommes-nous pas les acteurs et metteurs en scène de nos vies amoureuses ? Et si nous n’y trouvons pas ce que nous cherchons, n’y aurait-il pas quelque chose à entendre et à changer dans la place que nous y prenons et celle que nous donnons à l’autre ? Et peut-être, avant tout, dans nos représentations et notre conception du couple lui-même ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Juliette Allais (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Allais
Vidéo de Juliette Allais
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}