Fayard (06/04/2011)
3.56/5   9 notes

Vous aimez manger de la viande et vous en avez assez de vous entendre accuser par les végétariens de mépriser les animaux?    Ce livre est fait pour vous.    Dans cet essai mordant, Dominique Lestel pousse le raisonnement des végétariens « éthiques » à l’extrême. Loin de remettre en cause l’empathie pour l’animal, essentielle à notr... >Voir plus
Que lire après Apologie du carnivoreVoir plus
Un essai très pertinent de Dominique Lestel, que je viens de découvrir. Dans ce petit livre très accessible qui considère ce que nous mangeons de manière éthique, Lestel place l'humanitié dans une animalité renouvelée. Proche de Rosset et de Nietzsche, l'auteur ne refuse pas la cruauté qui fait partie de la vie mais s'insurge contre des pratiques d'élevages monstrueuses...
Carnivores pas toujours assumés ? Ce livre est fait pour vous...
Quant aux végétariens moralistes et extrémistes, lire ce livre force à la modestie, et à la réciprocité entre l'homme et l'animal...
En lisant ce livre, j'ai eu l'impression d'un livre opportuniste de quelqu'un qui veut surfer sur le succès de livres comme "Faut-il manger les animaux", "Bidoche, l'industrie de la viande menace le monde", etc, mais en prenant le contrepied.

1) Sur la forme: l'écriture est lourde, un peu pédante, et on trouve quelques coquilles!

2) Sur le fond: le débat sur le fait de manger les animaux est un débat passionnant, fait d'arguments éthiques, écologiques, de santé...arguments qui n'ont pas leur place dans ce livre, qui se limite au vieil argument éculé: "Il faut manger les animaux parce que le lion mange la gazelle".

Bref, vous,l'aurez compris, je déconseille ce livre. Si vous avez un peu d'argent à investir, préférez le très bon "Confessions d'une mangeuse de viande"? de Marcela Iacub.
Un essai ironique où quelques questions (im)pertinentes sont posées. Y-a-t-il une hiérarchie dans le vivant ? L'homme peut-il vivre dans un monde édulcoré ? Peut-on dire que les plantes ne souffrent pas ? Dominique Lestel prend quand même parti pour le "végétarien politique", celui qui refuse l'élevage industriel et le manque de signification accordée à la nourriture aujourd'hui. Les problématiques qu'il soulève apportent des éléments de réflexion sur le rapport de l'homme à l'animal et sur la place de l'homme dans le vivant.

Inversement, le carnivore est parfois plus proche des animaux qu'aucun végétarien ne pourra jamais l'être parce qu'il assume entièrement, c'est-à-dire métaboliquement, sa nature animale au lieu de s'en dégoûter.
De nombreuses personnes considèrent que le végétarien est le bon, le carnivore la brute et le défenseur de ce dernier le truand. Cette attitude n'est pas seulement sommaire, elle est surtout fausse (…) Lorsque les Indiens tuent une proie, ils remercient son "esprit" pour ce "cadeau", tout en faisant en sorte que l'espèce elle-même continue de proliférer et que ses membres puissent vivre dans de bonnes conditions. (…) On peut au moins essayer de suivre cette piste.
Le végétarien ne sera pas nécessairement d'accord avec ma façon de caractériser sa position, mais il n'y a aucune raison de toujours caractériser le végétarien du point de vue du végétarien.
Le choix végétarien n'est donc plus perçu comme un choix personnel, mais comme un impératif catégorique au sens kantien du terme, qu'il convient de suivre inconditionnellement.
"Tout comme la philosophie commence par le doute, de même une vie humaine, commence par l'ironie."

Soren Kierkegaard.