AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213655826
142 pages
Fayard (06/04/2011)
3.56/5   9 notes
Résumé :

    Vous aimez manger de la viande et vous en avez assez de vous entendre accuser par les végétariens de mépriser les animaux?    Ce livre est fait pour vous.    Dans cet essai mordant, Dominique Lestel pousse le raisonnement des végétariens « éthiques » à l’extrême. Loin de remettre en cause l’empathie pour l’animal, essentielle à notr... >Voir plus
Que lire après Apologie du carnivoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un essai très pertinent de Dominique Lestel, que je viens de découvrir. Dans ce petit livre très accessible qui considère ce que nous mangeons de manière éthique, Lestel place l'humanitié dans une animalité renouvelée. Proche de Rosset et de Nietzsche, l'auteur ne refuse pas la cruauté qui fait partie de la vie mais s'insurge contre des pratiques d'élevages monstrueuses...
Carnivores pas toujours assumés ? Ce livre est fait pour vous...
Quant aux végétariens moralistes et extrémistes, lire ce livre force à la modestie, et à la réciprocité entre l'homme et l'animal...
Commenter  J’apprécie          200
En lisant ce livre, j'ai eu l'impression d'un livre opportuniste de quelqu'un qui veut surfer sur le succès de livres comme "Faut-il manger les animaux", "Bidoche, l'industrie de la viande menace le monde", etc, mais en prenant le contrepied.

1) Sur la forme: l'écriture est lourde, un peu pédante, et on trouve quelques coquilles!

2) Sur le fond: le débat sur le fait de manger les animaux est un débat passionnant, fait d'arguments éthiques, écologiques, de santé...arguments qui n'ont pas leur place dans ce livre, qui se limite au vieil argument éculé: "Il faut manger les animaux parce que le lion mange la gazelle".

Bref, vous,l'aurez compris, je déconseille ce livre. Si vous avez un peu d'argent à investir, préférez le très bon "Confessions d'une mangeuse de viande"? de Marcela Iacub.
Commenter  J’apprécie          90
Un essai ironique où quelques questions (im)pertinentes sont posées. Y-a-t-il une hiérarchie dans le vivant ? L'homme peut-il vivre dans un monde édulcoré ? Peut-on dire que les plantes ne souffrent pas ? Dominique Lestel prend quand même parti pour le "végétarien politique", celui qui refuse l'élevage industriel et le manque de signification accordée à la nourriture aujourd'hui. Les problématiques qu'il soulève apportent des éléments de réflexion sur le rapport de l'homme à l'animal et sur la place de l'homme dans le vivant.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Inversement, le carnivore est parfois plus proche des animaux qu'aucun végétarien ne pourra jamais l'être parce qu'il assume entièrement, c'est-à-dire métaboliquement, sa nature animale au lieu de s'en dégoûter.
Commenter  J’apprécie          170
De nombreuses personnes considèrent que le végétarien est le bon, le carnivore la brute et le défenseur de ce dernier le truand. Cette attitude n'est pas seulement sommaire, elle est surtout fausse (…) Lorsque les Indiens tuent une proie, ils remercient son "esprit" pour ce "cadeau", tout en faisant en sorte que l'espèce elle-même continue de proliférer et que ses membres puissent vivre dans de bonnes conditions. (…) On peut au moins essayer de suivre cette piste.
Commenter  J’apprécie          70
Le végétarien ne sera pas nécessairement d'accord avec ma façon de caractériser sa position, mais il n'y a aucune raison de toujours caractériser le végétarien du point de vue du végétarien.
Commenter  J’apprécie          40
Le choix végétarien n'est donc plus perçu comme un choix personnel, mais comme un impératif catégorique au sens kantien du terme, qu'il convient de suivre inconditionnellement.
Commenter  J’apprécie          40
"Tout comme la philosophie commence par le doute, de même une vie humaine, commence par l'ironie."

Soren Kierkegaard.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Dominique Lestel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Lestel
Festival des Utopiales à Nantes.
Stocker des exaoctets, construire des transistors de plus en plus petits, de plus en plus rapides… Les performances informatiques doublent tous les deux ans environ, ce qui a permis l'extraordinaire développement de l'informatique et la numérisation du monde. Cela s'arrêtera-t-il ? La Singularité sera-t-elle atteinte ou restera-t-elle un horizon à jamais indépassable ?
Avec : Frédérick Garcia, Killoffer, Dominique Lestel Modération : Claude Ecken
autres livres classés : végétarienVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}