Après la pluie tome 6 sur 10
Kana (06/07/2018)
4.06/5   48 notes
"Mais Tachibana... Qu'est-ce que tu fais ici ?" Cette question simple et naïve a quelque peu bouleversé Akira. Noël est encore loin, mais la jeune fille prépare quelque chose pour le patron. Akira a 18 ans, et c'est déjà l'automne...
Que lire après Après la pluie, tome 6Voir plus

Mari Okazaki

3.68★ (360)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Akira, une jeune fille de 17 ans est étudiante et a un job de serveuse dans un restaurant le reste du temps.
L'entreprise, héritage familial, est gérée par Masami Kondô, un quarantenaire divorcé, père d'un enfant.
Le patron n'a rien d'un homme sûr de lui, il est calme, gentil et même beaucoup trop gentil, que ce soit avec les clients du restaurant ou ses employés. Toujours en train de s'excuser, et cela a le chic d'énerver certains de ses employés, qui préféreraient être dirigés par un homme de caractère.
Il se laisse marcher sur les pieds sans réagir.

Pourtant, Akira est tombée sous le charme de cet homme qui a presque 30 ans de plus qu'elle.
On apprend que l'héroïne était une athlète confirmée mais qu'elle a dû tout arrêter à la suite d'une blessure à la cheville. C'est alors qu'elle avait rencontré celui qui allait devenir son patron.

Tome 6 / 10 :
Akira et sa collègue Yui Nishido décident de tricoter chacune une écharpe pour leur amoureux : Akira pour son patron, Yui pour Yoshizawa.
Bien sûr, Akira n'indique pas à l'autre jeune fille qui est l'élu de son coeur.
Mizuki, une jeune athlète qui a pour modèle Akira, va se renseigner sur les raisons qui ont poussé cette dernière à arrêter complètement la course à pieds. Ce tome est axé sur le passé sportif d'Akira et sur le fait que pour elle, la compétition est du passé, au profit de son amour pour Masami Kondô.

Surprenant que ce manga soit classé en seinen et pas en josei.
Bonne surprise que cette histoire car j'avais peur de tomber dans une histoire trop fleur bleue et en fait pas du tout, tant la mangaka a travaillé le côté psychologique des protagonistes.
Voici probablement le tome que j'attendais le plus sans le savoir. En effet comme l'annonce sa couverture, on revient enfin sur le passé d'Akira et sa relation avec l'athlétisme qu'elle a dû abandonner. le renoncement à une passion comme la sienne alors qu'elle n'est qu'adolescente est vraiment triste.

Mais c'est l'occasion pour Jun Mayuzuki de nous livrer quelques unes de ses plus belles planches avec des effets de cadrages magnifiques, des moments suspendus sans paroles, des regards qui en disent longs et j'en passe. Visuellement, c'est juste sublime, plein de justesse et d'émotions à fleur de peau comme celles de l'héroïne. J'ai vraiment été touchée par son mal être. On sent combien elle aime encore son sport d'autrefois, combien elle aimerait reprendre, mais quelque chose l'en empêche et c'est ce qu'on aimerait découvrir à présent.

Du coup, on ressent encore plus l'importance du patron qui est en quelque sorte son seul salut. Sans le savoir, avec sa "sagesse" et son expérience d'adulte, il trouve toujours les mots simples et justes pour la rassurer, l'aider. C'est attendrissant, surtout qu'il le fait sans s'en rendre compte aussi bien avec elle qu'avec les autres. C'est vraiment un chic type.

Il y aurait tout plein de petits détails dont je pourrais vous parler ici pour vous dire combien ce tome m'a touchée et m'a fait du bien, que ce soit avec l'amie sportive d'Akira, ses collègues du boulot et leur romance naissante, sa brève rencontre avec l'ex-femme du Patron, où sa rencontre avec une "rivale" en athlétisme. Ce tome était très riche et l'un des meilleurs de la série.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après la pluie est une série écrite et illustrée par Jun MAYUZUKI, et qui au fil des tomes a su écrire un récit parlant avec délicatesse et maturité de l'amour naissant d'une jeune fille de 17 ans envers son patron. Comme depuis le début, la mangaka arrive à esquisser des personnages authentiques et solides dans leurs sentiments et rapport au temps qui passe. Dans ce sixième tome – sur les 10 que compte la série au total – Akira souffle ses 18 bougies. La mangaka nous montre à travers une adolescente pratiquant l'athlétisme le passé de Akira face à ce sport qu'elle a dû abandonner suite à sa blessure. C'est toujours aussi mélancolique, mais c'est le genre de mélancolie qui ne rend pas quelqu'un triste. En effet, pour une raison qui m'échappe Après la pluie apporte une lecture positive alors même qu'il y a du drame et de la tristesse dans les planches de MAYUZUKI. le seul reproche que je pourrais faire à ce stade du récit, et qu'on ne sait toujours pas si la relation Tachibana/Akira va dépasser le platonique de l'amitié. Mais en même temps, je pense que le titre ne devrait pas aller dans le « passage à l'acte ».

J'ai un peu peur qu'à trois tomes de la fin, je sois finalement déçue si jamais le récit se termine sur une vraie relation de couple. À la lecture on se demande vraiment quelle fin la mangaka pourrait donner à son récit, car aucune piste ne nous est donnée. Est-ce que la fin tiendra la route ? Une réponse que j'appréhende mais que j'ai aussi hâte de connaitre. Les dessins de MAYUZUKI sont toujours aussi simples mais très beaux. Les dialogues sont parfois absents mais comme depuis le début, la mangaka arrive à faire passer les émotions nécessaires pour donner du relief à ce titre qui parle de lui-même. Les cadrages mettent bien en valeurs toute la richesse du titre. En conclusion, le récit n'avance pas mais au final il apporte tellement d'autres choses à la lecture qu'on arrive à y trouver du plaisir. Les personnages sont forts et font du bien à la lecture. Après la pluie est une histoire sans artifices qui se savoure à chaque tome comme la rosée du matin.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Aujourd'hui, je vous présente un Seinen. Il s'agit du tome 6 de « Après la pluie » de Jun Mayuzuki aux éditions Kana.

Volume 6

Nous sommes maintenant en Octobre et Noël est bientôt même si ce n'est que dans 2 mois. Akira souhaite faire un cadeau à son patron, une écharpe. Elle va avec sa collègue (qui veut en offrir une à une personne qu'elle aime) dans un magasin. Alors qu'elle se rend vers son bus, elle fait tomber sa pelote de laine qui est rattrapée par son amie, Haruka.

Yoshizawa, employé au restaurant est également mis en avant dans ce tome. Il va surprendre Yui en train de tricoter une écharpe. le jeune garçon va alors l'emmener voir une experte dans le tricotage sauf qu'il ne sait pas que la future écharpe est pour lui…

L'entrée en scène du personnage de Mizuki, d'un club d'athlétisme donne encore un nouveau tournant dans l'histoire. Elle va tourner autour d'Akira en lui demandant des explications…

Mon avis

L'apparition de Mizuki dans l'histoire est vraiment intéressante, je trouve. Elle met une certaine ambiance dans le tome. Elle était apparue à la fin du tome 5 mais c'est intéressant de la voir beaucoup dans ce volume. Voir la vie des autres personnages est aussi sympa. Sympa qu'ils soient mis en avant et pas seulement Akira et le patron. D'ailleurs, une femme risque d'apparaître prochainement dans les tomes suivants, je pense et ça va être encore plus intriguant !

Concernant le dessin et l'histoire, je n'ai toujours rien à dire, c'est juste top. de plus, je n'en parle pas souvent dans mes chroniques (toutes confondues) mais les couvertures, sont très sympas et très jolies !

Note

10/10. Mon coup de ❤
Lien : https://universlectures.word..
Un peu déçue par ce tome que j'attendais avec impatience, la relation Akira/Kondô n'avance pas vraiment, même si ce dernier à dit ce qu'il fallait à la meilleure amie d'Akira, sans le savoir, ce qui lui donne un gros plus ^^ .
J'espère sincèrement que dans le tome suivant leur relation avance vraiment, car la série ne comporte que 10 tomes.....

Lui, je ne sais pas, mais moi, si tu m'offrais une écharpe, je serais vachement content...
- C'était qui le vieux avec qui tu parlais ?
- Quelqu'un... qui n'a pas l'air d'être un mauvais type...
- ? Bonjour la réponse...
Cette fille me regarde... comme on regarde un vieux sac poubelle !!
Après tout... pour une fille de son âge, un type comme moi ne doit pas évoquer autre chose que ça...
- Ce que j'ai envie de faire se trouve ici et nulle part ailleurs !

Lire un extrait
Video de Jun Mayuzuki (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jun Mayuzuki
ITTEKIMASU, KANA ! Notre nouvelle émission bimestrielle est enfin disponible ! Partez avec nous à la découverte du Japon à travers nos différentes séries & licences chez Kana ! Pour cette deuxième émission, nous nous sommes rendu à la convention Anime Japan, nous avons rencontré Jun Mayuzuki, la mangaka de Kowloon Generic Romance & Après la pluie et nous avons interviewé aussi Julie Blanchin-Fujita, autrice du guide En Famille à Tokyo & Cuisine sans sushi !
Directrice Communication : Stéphanie Nunez Chargée de Communication : Sarah Messbah Chargé de Projets Numériques : Natan Paquet
Présentation & Image : David Zavaglia Montage & Sous-titrage : Colas Tran Motion Design : Xavier Torrasi Traduction : Mathieu Gosselin & Elodie Ferrero
Remerciements : Maison Petit Renard / Valentin Paquot
Crédits musiques : Summer Dance (Spark) d'AlexiAction Kawaii Friends de ckotty3 Down with Tokyo d'AlexiAction Fashion Electro d'AlexiAction Alexi Action-Tokyo d'AlexiAction Sounds of Memories de Crusadope Asia Travel de Lexin_Music Best Summer d'AlexiAction Asian Lo-Fi Hip Hop Beat 01 d'3AMAudio Japanese Garden de Moodmode