Après nous tome 1 sur 1
R-jeunes adultes (23/11/2017)
3.49/5   58 notes
Jezebel Kern a tout pour elle : des parents aimants, soucieux de son avenir, un véritable talent de musicienne, une voix envoûtante. Rien ne semble pouvoir troubler son petit paradis. Mais lorsque Hannah et Johann Kern perdent la vie dans un accident de la route, Jezebel découvre qu'il n'y a aucun acte de naissance à son nom. Peu à peu s'impose une terrible vérité : elle a été kidnappée dans sa petite enfance. À qui ? Pourquoi ? Et surtout, d'où lui vient cette voix... >Voir plus
Que lire après Après nous, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Vivement le tome 2 !
Voilà la première chose que j'ai envie de vous dire à propos de cette nouvelle saga fantastique de Myra Eljundir.
Et là, vous allez me dire, pour ceux qui me connaissent le mieux, "Quoi ??? toi, Clém', tu lis du fantastique et tu en redemandes ? T'as complètement craqué durant ton absence du mois de novembre ? T'es tombé sur la tête ?"
Alors, non, je n'ai pas perdu entièrement l'esprit, je vous rassure.
J'étais même assez sûre que ce livre allait me plaire.
Parce que certes, je ne connaissais pas encore l'univers de Myra Eljundir avant d'avoir eu ce roman entre les mains, mais par contre, ça fait un moment que je suis très fan de la plume de l'auteure qui "se cache" derrière ce pseudonyme - Ingrid Desjours.
Ingrid Desjours, c'est La prunelle de ses yeux, par exemple.
Ce véritable petit bijou de la fin d'année 2016, que je vous incite à découvrir si ce n'est pas encore fait.
Après nous, je l'attendais, donc.
Je savais que ça allait être un petit défi pour moi.
J'avais tout de même peur que le fantastique me gêne, j'avoue... Mais pour mon plus grand plaisir ce ne fût pas le cas.
J'ai adoré faire la connaissance de Jezebel, Jarod, Rowan, Noé...
Des personnages mystérieux, bien peaufinés.
Ils sont tout aussi attachants, les uns que les autres.
Un commencement, à l'intrigue captivante, angoissante.
Une histoire complexe, sombre, semée de scènes terrifiantes, percutantes parfois.
La tension est omniprésente... On a peur pour nos héros...
Des révélations renversantes, qui nous font douter, s'interroger.
Mais surtout, il y a de forts sentiments, des liens immenses entre les protagonistes. C'est beau et effrayant à la fois.
Après nous - Au commencement est une réussite pour moi !
J'ai vraiment hâte que ma fille de 16 ans le découvre à son tour.
Un superbe cadeau à trouver au pied du sapin, pour nos ados.
Robert Laffont a particulièrement bien soigné cet ouvrage, en plus.
La couverture de Magali Villeneuve, d'abord, qui est superbe...
Cette mystérieuse Jezebel, à la beauté ensorcelante, comme dans le bouquin !
Et puis, ces splendides illustrations d'Ephémère, que vous trouverez au fil des pages et dont je ne dirai rien pour vous laisser les découvrir, les admirer et les savourer comme il se doit.
Merci Babelio et Robert Laffont pour ce cadeau génial que j'ai obtenu grâce à la masse critique jeunesse de novembre 2017.

Bien que j'ai acheté ce roman il y a quelques mois, je n'avais pas osé le sortir de ma pile à lire à cause de nombreux avis négatifs sur la toile… L'avis mitigé de L_Bookine et quelques abandons m'avaient également influencée, si bien que j'ai retardé ma lecture… Apparemment, cet ouvrage plait autant qu'il rebute. C'était, en quelque sorte, quitte ou double ! Honnêtement, cela m'effrayait, car je craignais de regretter mon achat… J'ai finalement pris mon courage à deux mains et je ne le regrette pas ! En effet, je fais partie de ceux et celles qui se sont régalés ! Il faut dire qu'à un certain moment du récit, l'intrigue a pris un chemin ésotérique ! Or, appréciant tous les livres touchant la possession et la sorcellerie, j'ai immédiatement été conquise. Même si je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, les côté maléfiques de Jezebel m'a bien plu… J'étais vraiment curieuse de comprendre comment ses parents avaient perdu la vie et pourquoi elle se tenait pour responsable. J'ai vraiment adoré mener l'enquête aux côtés de ce petit quatuor. de plus, l'idée de voix envoûtante et de pouvoir de séduction m'ont tenue en haleine…

Malgré le fait qu'apprécie ma lecture, ce premier opus n'est pas exempt de défauts. En effet, j'ai parfois eu du mal avec le changement de narration au cours d'un même chapitre. de plus, bien que cela soit expliqué et compréhensible, je n'ai pas pu m'empêcher de hurler lorsque Jezebel a embrassé pour la première fois l'un des personnages à la soixantième page, pour ensuite coucher avec lui quelques chapitres plus loin. Ces pages correspondaient à moins de vingt-quatre heures dans l'histoire ! Je ne comprenais pas que l'on puisse déclarer son amour en une poignée d'heures. Cela sonnait vraiment peu crédible ! Et puis, j'ai progressé dans le scénario… J'ai vu que le jeune homme n'était pas le seul à chavirer pour l'orpheline ! Son pouvoir est, malheureusement pour elle, sans limite… Ainsi, les triangles amoureux (voire plus que des triangles) vont s'enchaîner vers la moitié du livre avant que l'on comprenne l'étendue de ce don. Cela m'a déstabilisée, voire parfois rebutée ! Je pense que ce manque d'attachement à l'héroïne est dû à ces relations étranges, malsaines et soudaines. Je n'y croyais pas et, comme Rowan, n'appréciais pas le fait que Jezebel soit la source de toutes les attentions. En soit, ce n'est pas plus mal : c'est la preuve que l'intrigue de Myra Eljundir ne m'a pas laissée de marbre !

Si cette anti-héroïne n'a pas su me conquérir, cela a, par contre, été le cas de Noé, le frère de Rowan. Noé est un personnage secondaire que l'on va creuser progressivement et que l'on va apprendre à aimer. C'est vraiment un garçon plein de secrets, avec une personnalité complexe et entière. de plus, j'ai adoré le fait que l'auteure intègre plusieurs croquis du jeune homme. Non seulement ils sont beaux mais, en plus, ils illustrent à merveille l'ouvrage. En tant qu'ancienne joueuse du jeu de cartes Magic, j'ai été très sensible à ces dessins. de son côté, Rowan est un personnage intéressant néanmoins, je n'ai pas forcément adhéré à certaines de ses actions, notamment celle où elle demande à sa rivale d'être son amie sur un claquement de doigts ou encore les nombreuses fois où elle a pardonné trop vite certaines trahisons. J'ai trouvé ça peu réaliste… J'ai par contre été agréablement surprise par le fait que Rowan et Noé soient les enfants adoptifs de deux femmes. C'est un fait très peu présent dans la littérature… Quant à Jarod, le voisin de Jezebel, il ne m'a pas forcément laissé un sentiment favorable à cause de son comportement. Cela dit, j'ai aimé le fait que Myra Eljundir emploie ce protagoniste pour aborder la lourde thématique de la maltraitance… Et pas n'importe laquelle ! (Mais je ne vous en dis pas plus…) D'ailleurs, j'ai été conquise par les nombreux sujets que l'auteure ose aborder : la scarification, la maltraitance, la maladie, la quête d'identité, l'amour sous toutes ses formes (amitié, couple, famille), l'adoption, le féminisme, l'homosexualité et bien d'autres sujets. le tout passe à merveille et constitue une ambiance à la fois dérangeante et addictive.

Enfin, il est à noter que l'ouvrage peut surprendre, car l'illustration flamboyante et le résumé sont assez trompeurs. En effet, comme beaucoup avant de plonger dans le livre, j'étais persuadée que cette saga appartenait au genre Fantasy… Mais non : on est dans notre monde, à Paris, avec une ambiance scolaire et contemporaine. Les protagonistes vont en cours, sèchent le lycée et vivent encore chez leurs parents. À cela, s'ajoute une touche de magie que l'on va creuser progressivement. Cela peut vraiment surprendre ! Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ce récit bien écrit, prenant et avec une ambiance qui monte crescendo. On met un certain temps avant d'aborder certains mystères, car on prend le temps de planter le décor toutefois, j'ai trouvé que les rebondissements et les secrets arrivaient ponctuellement, sans laisser place à l'ennui. La tension est constante ! Je suis donc très satisfaite par cette lecture et attends la suite avec curiosité… Surtout après un tel prologue !
Lien : https://lespagesquitournent...
Je n'avais encore jamais lu la plume de Myra Eljundir, encore moins celle d'Ingrid Desjours. Pourquoi alors que je suis fan de thriller et de fantastique ??
Aucune idée.
Mais ce que je sais après ce premier tome c'est que cela va changer.

J'ai d'ailleurs agrémenté ma PAL il y a peu des 3 tomes de Kaleb pour y remédier.

Jezebel. Outre un nom de princesse biblique, elle possède aussi une voix envoutante, telle que personne ne lui résiste. C'est aussi une jeune femme mystérieuse. A cause de ce pouvoir ? Peut-être ? A vous de voir. Mais c'est surtout une jeune femme au passé dramatique. Orpheline, après la mort brutale de ses parents, la voici confiée à une famille d'accueil.

Jarod. Il est le voisin. Jeune homme qui nous séduit de suite puis nous attriste enfin brisé qu'il est par sa famille emplie de violence et de brutalité parentale.

Noé et Rowan. Les frère et soeur Le Guen. Noé est secret mais il tombe rapidement sous le charme de Jezabel. Tandis que la rebelle Rowan, geekette aux looks improbables semble envier la facilité de Jezabel d'obtenir tout ce qu'elle veut et en même temps la jalouser.

Quatre personnages aux contours bien travaillés, aux caractères forts et pourtant emplis d'ombres.

Ce roman parle aux lecteurs par la plume de Myra Eljundir qui nous emporte de suite dans son monde. Mais aussi par les thèmes évoqués, thèmes abrupts et modernes que l'on côtoie trop peu souvent dans la lecture jeunesse fantastique, plus dans la littérature dramatique.
Ici il va être question de violence familiale, de mal-être adolescent, d'adoption et même de mariage homosexuel.
Le lecteur va devoir faire face à des images différentes de ce qu'il côtoie habituellement. le contraste entre la famille aimante et actuelle des Le Guen et le foyer empli de violence de Jarod fait mal. Mais la manière de faire de l'auteure est magistrale. Elle en fait ainsi des personnages profonds qui ne laissent jamais indifférent.
De même l'intrigue emporte tout sur son passage. Sa complexité prend le lecteur aux tripes. L'angoisse monte au fil des pages. Et même si nous allons bénéficier de quelques révélations, les rebondissements vont nous retourner, nous emmener sur des montagnes russes d'émotions.

Un vrai petit bijou que voici donc, dont j'ai hâte de lire la suite.
Je rajouterai aussi que la couverture de Magali Villeneuve est magnifique (comme tout ce qu'elle fait soi dit en passant) et que les illustrations intérieures de ce roman sont à découvrir pour leur beauté sombre.
J'ai aimé cette lecture qui est vraiment différente des autres romans adolescents (il y a actuellement beaucoup de dystopie prenant modèle sur Hunger Games).

Je connaissais Myra Eljundir alias Ingrid Desjours pour ces autres livres Les Fauves, la Prunelle de ses yeux etc.

J'ai aimé ici la diversité des sujets abordés, les animaux en laboratoire, les anti-vaccins, les thèses complotistes etc . Ce sont vraiment des thèmes intéressants et peu évoqués dans la littérature jeunesse, l'auteur se démarque clairement du lot.

J'ai aimé ce personnage de Jézabel en quête de son identité et qui essaye de se faire une place dans son nouveau lycée, je suis cependant un peu dubitative concernant son don.

J'ai aimé la psychologie des personnages, la famille d'accueil de Jézabel, Rowan est aussi une jeune fille que j'aime beaucoup suivre.

L'action de ce récit s'accélérant sur la fin et laissant un vrai suspens j'ai bien envie d'en découvrir la suite.

Ce livre était une bonne lecture mais il m'a laissé une impression mitigée. Je pense qu'il me faudra lire le tome 2 avant de pouvoir dire si mon avis penche vers le positif ou le négatif.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Myra Eljundir. Cela m'a donné envie de lire son autre série, dont j'ai entendu pas mal de bien : Kaleb.
Il y a un assez bon rythme. Les descriptions sont courtes et précises et ne ralentissent pas la lecture.
Une des révélation de Jarod m'a obligée à retourner lire le début du roman pour me rendre compte qu'effectivement, l'auteur n'avait pas donné d'indices sur ce dont il parle et que, comme les personnages, j'avais sauté à la conclusion la plus évidente sans aucune preuve. C'était vraiment bien tourné car il a vraiment fallu que j'y retourne pour me rendre compte que j'avais moi-même rempli les blancs sans que l'auteur ne me pousse dans un sens plutôt qu'un autre.
Le roman est assez difficile à lâcher, j'avais sans cesse envie de lire la suite, chaque chapitre me donnant terriblement envie de connaître les suivants (ce qui rend compliqué le « encore un chapitre et je dors »).
Pour autant, j'ai l'impression que, malgré toutes les informations qu'on nous donne, on ne sait presque rien sur l'univers mis en place par l'auteur. On a des bribes d'information sur tout un tas de choses mais j'ai eu du mal à me faire une idée d'ensemble.
Les personnages de Jezebel et Rowan sont ceux qui m'ont le plus intéressée, sans doute aussi parce que ce sont les plus élaborées.
J'ai eu l'impression que la fin était précipitée. Comme si l'auteur s'était soudain rendu compte qu'il ne lui restait que deux chapitres pour finir son roman et qu'elle avait absolument voulu finir dans les temps, quitte à prendre des raccourcis. Par exemple, il y a un chapitre sur Jarod, vers la fin, dans lequel il y a certain retournement de situation que je trouve un peu trop facile et qui, en plus, ne débouche sur absolument rien. J'espère vraiment qu'on aura quelque chose de plus développé à ce sujet dans le second tome, sinon on pourra se demander si l'auteur n'a pas fait là du remplissage.
J'ai eu un peu de mal avec les changements de points de vue qui alterne entre les différents personnages à l'intérieur d'un même chapitre sans qu'il y ait vraiment de séparation ni physique, ni de style. C'était parfois un peu compliqué de suivre qui parlait.
Si je devais résumer ce livre en un seul mot, ce serait « Brouillon ». Rien n'est clair, tout est hésitant, irrégulier, fouillis.
La plume de l'auteur sauve ce premier tome, mais j'attends vraiment le second tome pour me prononcer sur la saga. Ce premier tome ne me permet pas vraiment de dire si l'histoire tient la route ou non.

Les adultes finissent toujours par oublier ce que cela fait d'être des enfants. Rares sont ceux qui soupçonnent ce qui se passe dans leur tête, quelle est leur compréhension exacte du monde qui les entoure, de ses mystères, de quel bois sont faits leurs espoirs ou quels cauchemars les traquent jusque dans leur sommeil.
Son cœur battait beaucoup trop vite et un nœud lui tordait soudain l’estomac. Durant ce contact fugace, elle avait eu la sensation d’être projetée hors de son corps, de son temps. Le sol avait paru se dérober sous ses pieds pour l’engloutir et la propulser vers un autre monde, vers un univers chaud et humide peuplé de voix de femmes, de cris, de douleur... Perdait-elle la tête ?
Elle eut soudain le sentiment que tout son corps venait d'être vidé de sa substance. Plus de sang, plus de sueur, de salive, de larmes. Plus d'os, ni de chair, ni de cœur ou de cerveau. Plus rien. Elle n'était plus qu'un pantin de peau vrillé sur lui-même et tenant à peine debout.
Au plus profond d’elle-même, elle avait toujours su qu’elle était mauvaise, convaincue d’être coupable d’un crime remontant plus loin que ses souvenirs ne le permettaient, et pourtant bien réel. La jeune fille n’avait jamais pu s’expliquer ce triste sentiment d’être capable du pire avec lequel elle avait grandi, sans jamais parvenir à s’en ouvrir à qui que ce soit.
— Réveillez-vous ! s’écria la vieille en se tournant vers les passants. Vous ne comprenez donc pas qui elle est, avec ses yeux rouges et sa voix envoûtante ? L’Antéchrist est revenu sur terre ! Vous ne devez pas écouter ses paroles enjôleuses ! Elle vous détruira ! Elle vous détruira tous ! C’est un serpent ! Un danger pour tous !