Arcadia (Cécile Soler) tome 1 sur 3
CreateSpace Independent Publishing Platform (21/03/2015)
4.38/5   26 notes
Vanessa n'a qu'une idée en tête: devenir une championne de patinage artistique. Son entraîneur, Madame Letourneur, lui a proposé de passer le concours d'entrée à Arcadia, l'académie dont elle rêve. Mais ses parents voient sa passion d'un très mauvais oeil. Réussira-t-elle à les convaincre que la glace est toute sa vie?
Que lire après Arcadia, tome 1 : Le rêve de VanessaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

A partir de 9 ans ! Tout à fait pour moi ;-)

J'ai apprécié cette lecture que j'ai faite en quelques heures à l'ombre en ce beau samedi ensoleillé et chaud du WE du pont de l'Ascension.

Cécile Soler dresse le portrait de Vanessa une jeune collégienne élève de 6ème qui a pour passion le patinage artistique. Passion qu'elle vit au grand dam de ses parents qui ne jurent que par les résultats scolaires et prennent cette passion de la glace pour une lubie enfantine inutile.

J'ai apprécié le portrait de cette jeune fille sage et bonne élève qui prends tout de même le risque de vivre sa passion au quotidien en passant le concours d'entrée d'une école privée prestigieuse avec une section patinage artistique. Concours qu'elle passera sans l'accord de ses parents et en fraudant le formulaire d'inscription sous l'impulsion de sa meilleure amie Zoé.

J'ai aimé cette relation amicale avec Zoé plus dévergondée qu'elle et qui va lui permettre de prendre une nouvelle direction dans sa vie de collégienne.

Ses relations avec ses parents sont un peu tendues mais rien de bien grave finalement et puis sa Tatie va être là pour elle., comme une bonne fée marraine.

L'écriture de Cécile Soler est simple et efficace, tout a fait adaptée à son lectorat et agréable à lire.

Quelques mots relevant du domaine du patinage artistique sont expliqués dans un petit lexique à la fin du livre.

Un premier tome qui donne immanquablement envie d'en savoir plus sur la vie à Arcadia et qui invitera les jeunes lecteurs à poursuivre la lecture des deux autres tomes !

Un livre qui plaira j'en suis sure aux jeunes lecteurs et peut être davantage aux filles comme on vit cette expérience avec les yeux de Vanessa...

Mais bon, il y a aussi d'autres disciplines sportives à Arcadia et les autres tomes vont peut être abordé cette académie du côté masculin ;-) et puis il va y avoir, à coup sur, des petits copains !

si vous cherchez une idée lecture
pour des lecteurs de 9 à 12 ans (ou plus),
chaussez vos patins et tenter le triple Lutz piqué
avec la lecture des trois tomes de la série Arcadia !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Vanessa Berger, une jeune adolescente de onze ans, fait du patinage artistique trois fois par semaine au club Les Glaçons Bleus. Véritable passion, un peu contrariée par les parents qui ne voient pas cela d'un très bon oeil, elle rêve de faire durant les vacances de Noël un stage à Megève où elle pourrait rencontrer des patineurs et des entraineurs d'autres clubs. Mais un rêve reste un rêve…
« Double lutz, pirouette assise, double boucle, petits pas… », Vanessa s'envole et se voit déjà sur un podium à recevoir une médaille d'or aux championnats du monde… Les images la portent… sur la glace, elle se libère.
Ses efforts et ses progrès ne passent pas inaperçus ! Son entraineur madame Letourneur la convoque dans son bureau pour lui faire une proposition incroyable… Deux fois dans l'année, Arcadia, la célèbre académie pour sportifs de haut niveau, organise un concours d'entrée. le prochain, programmé dans la semaine, serait une superbe opportunité pour elle ! Voici les papiers… il faut qu'elle tente sa chance !

« C'est toujours pareil. Ils ne comprennent rien. Ils se moquent totalement de ce que j'aime, de mes envies. Tout ce qui compte c'est l'école, les devoirs. Je les déteste.
Je les déteste !!! »

Si madame Letourneur savait ! Ses parents ne voudront jamais qu'elle parte en internat pour vivre pleinement son sport ! C'est sa tante Lili qui lui offre ses cours, qui l'encourage, qui s'émerveille de sa progression, mais jamais ses parents. Pourtant très bonne élève au collège, ils n'ont pas de quoi s'inquiéter !
Le formulaire d'inscription entre les mains, mais tout espoir en berne, Vanessa déprime, s'épanche sur Rantanplan sa peluche mascotte, et se confie à Zoé sa meilleure amie.
Ha ! Zoé… tellement amusante, espiègle et téméraire… Zoé qui lui suggère d'imiter la signature de sa mère pour l'accord parental et d'aller seule passer le concours…

Que faire ? Vanessa sait que ce n'est pas bien de mentir à ses parents, mais… c'est le rêve de sa vie qui se présente à elle, la première marche vers les Jeux Olympiques… Alors, elle nous raconte…

Cécile Soler connaît bien le milieu du patinage artistique pour l'avoir pratiqué. Danse, gymnastique, patinage… elle s'est dirigée par la suite vers le journalisme sportif et a participé à de nombreux jeux olympiques et grands tournois.
Lorsqu'elle donne vie à Vanessa, elle y mêle ses connaissances, ses expériences, mais aussi beaucoup de fraîcheur et de sincérité qui rendent son personnage très sympathique.
L'histoire est narrée par Vanessa. Dans ce premier tome, elle nous raconte son parcours pour être admise dans une école prestigieuse et ses rapports conflictuels avec ses parents. Douce et respectueuse envers eux, elle est aussi une adolescente décidée et vaillante. le travail et la concentration forgent son caractère, mais à onze ans, elle est encore candide. Avec ses mots, elle livre ses rêves et ses désespoirs. Ses expressions font sourire, un peu désuètes, naïves, parfois exacerbées… et pourtant, les mots de Vanessa montrent un monde qui semble impitoyable ; l'endurance, les rivalités, les problèmes de nourriture (abordés en double fond), les compétitions… sont l'envers du décor.
Comme la bonne fée de Cendrillon, Vanessa a une tante qui veille sur elle. Si ses parents se montrent obtus et très sévères, cette marraine est un rayon de soleil dans sa vie.

Ce roman me rappelle mes lectures jeunesses. Et loin d'être fané, il a un charme vintage qui me plaît beaucoup. Une écriture adaptée pour les enfants (à partir de 7 ans), un ton léger, de l'humour, il est le début d'une série qui captivera certainement ses jeunes lecteurs. J'imagine que nous retrouverons dans le deuxième tome Arcadia, les petites pestes qui agacent Vanessa… et le gentil Arnaud…
En fin de livre, un petit lexique sur le patinage artistique nous explique ce qu'est un axel, une boucle piquée ou un flip…
Je recommande aux petites filles cette histoire.
Je remercie chaleureusement Cécile Soler d'avoir eu la gentillesse de m'envoyer le premier tome de la série pour enfants Arcadia : le rêve de Vanessa.
Vanessa est une toute jeune fille de 11 ans qui vient de rentrer en sixième et a un rêve : devenir patineuse professionnelle. Mais ses parents, eux, sont obsédés par les notes, les bonnes notes surtout ! Et malgré un bon bulletin, rien n'est assez bon pour eux car ils voudraient aussi que Vanesse soit bonne en maths.
La jeune fille ne comprend pas l'obsession de ses parents, surtout qu'elle, en dépit de ses bonnes notes, ne rêve que d'une chose : patiner, encore et toujours :)
Quand on lui propose de passer le concours d'entrée pour la prestigieuse école Arcadia, Vanessa va devoir faire preuve d'ingéniosité pour passer le concours sans l'aval de ses parents...
J'ai beaucoup aimé le rêve de Vanessa, que j'ai lu d'une traite.
Ce court roman jeunesse est accessible à tous, dès neuf ans. J'ai aimé le personnage de Vanessa, l'ambiance, le fait que ça se passe dans le milieu du patinage qui fait rêver petits et grands.
Je pense qu'il peut plaire aux enfants mais aussi à leurs parents. Je ne suis pas la cible et pourtant je me suis laissée transporter par l'histoire, et je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau.
Si j'ai l'occasion, je serais ravie de lire la suite :)
C'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie.
J'ai adoré ce livre!! C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Vanessa. Elle est passionnée de patinage artistique depuis toute petite.
Un jour, on lui propose d'entrer dans un établissement réservé aux sportifs. Cette école se nomme Arcadia.
Cependant, les parents de Vanessa ne sont pas vraiment d'accord de laisser leur fille partir.
Vanessa sera-t'elle accepter aus einde la préstigieuse école d'Arcadia?
Vous le saurez en le lisant!!!
Je le conseille fortement!
Je trouve la couverture plutôt plaisante à regarder sans oublier que son aspect soft touch rend la prise en main du livre très agréable.

L'histoire et les personnages…

Mais au-delà de l'aspect esthétique, ce sont bien les qualités littéraires du livre qui m'ont plu. J'ai aimé la manière dont Cécile Soler nous plonge directement dans la vie de Vanessa, une jeune fille de onze ans qui ne vit et ne respire que pour une chose : le patinage artistique. Cette passion n'emporte hélas pas le suffrage de ses parents qui n'y voient, au mieux, qu'une chimère venant entraver la réussite scolaire de leur enfant unique. Une vision plutôt étriquée et injuste des choses si l'on considère que Vanessa arrive à jongler avec brio entre école et sport !

Les parents de la jeune fille m'ont semblé injustement sévères avec leur fille qui a pourtant tout de l'enfant modèle. le contexte socioculturel de cette famille n'est pas expressément donné, mais l'on devine que Vanessa provient d'une famille plutôt à l'aise financièrement qui valorise la réussite sociale (pour une enfant, à travers ses notes) au détriment de l'épanouissement personnel. le patinage artistique ne semble donc pas être une activité à la hauteur des attentes de ses parents. Alors que ses autres camarades de patinage sont soutenues par leurs parents, Vanessa doit par conséquent se battre pour imposer sa passion à des parents qui ne la soutiennent absolument pas et iront même jusqu'à lui mettre des bâtons dans les roues.

Laissez-moi vous dire que j'ai été plus que révoltée par l'attitude de ces deux adultes. Même si je n'ai pas d'enfant, je n'arrive pas à concevoir que l'on ne puisse pas le soutenir inconditionnellement surtout quand il fait preuve d'une telle maturité et pugnacité. En effet, bien qu'elle étudie plus pour faire plaisir à ses parents que par réel intérêt, Vanessa prouve tout au long du livre sa capacité de travail autant sur la glace que sur les bancs de l'école. C'est définitivement une jeune fille avec la tête sur les épaules.

L'histoire est assez courte et se lit très vite, mais on en vient très vite à s'attacher à notre jeune héroïne qui, malgré son côté enfant très sage, ne va pas hésiter à braver l'autorité parentale quand celle-ci entrave de trop près un premier pas vers son rêve. En tant qu'adulte, je l'ai trouvée très touchante, et j'imagine aisément que des filles de son âge puissent s'identifier à elle, qu'elles aient une passion dévorante ou non.

En effet, au-delà du patinage, l'autrice aborde des questions qui touchent chaque enfant à un moment ou à un autre de sa vie : l'amitié parfois fusionnelle et exclusive, les petits mots que l'on se lance en classe, la peste qui nous enquiquine l'existence depuis des années, l'autorité parentale, l'intérêt pour l'autre sexe qui commence petit à petit à s'éveiller… Mais les adultes ne seront finalement pas en reste, car ces différents points devraient leur rappeler quelques souvenirs. Et puis, la poursuite d'une passion et de ses rêves peut concerner chacun d'entre nous, quel que soit son âge.

L'autrice effleure également la rigueur et les restrictions notamment alimentaires que le sport peut engendrer quand il est pratiqué dans l'optique d'en faire son futur métier. J'ai trouvé cet aspect intéressant et espère qu'il sera développé de manière un peu plus approfondie dans les tomes suivants…

A noter en fin d'ouvrage un glossaire reprenant les termes techniques utilisés dans le récit. Je trouve que c'est une très bonne idée même si je vous rassure, le livre n'est pas truffé de termes incompréhensibles pour le commun des mortels. L'autrice a ainsi veillé à offrir un récit qui parlera certainement aux personnes pratiquant le patin à glace ou un sport à haut niveau tout en veillant à le rendre assez immersif et accessible pour plaire aux personnes ne connaissant pas le monde du patinage ou du sport.

Deux points qui m'ont un peu moins convaincue…

Si j'ai aimé l'histoire, j'ai néanmoins regretté son côté trop manichéen et la présence de personnages assez caricaturaux. Toutefois, la fluidité de la plume de l'autrice aide à oublier ce point d'autant qu'il convient de rappeler que nous restons dans un roman jeunesse.

De la même manière, je n'ai pas été convaincue par l'apparition soudaine et miraculeuse de la tante et encore moins par son intervention. Vu le caractère borné et autoritaire du père, la mère restant dans le rôle de l'épouse soumise, il m'apparaît quand même peu probable qu'elle puisse avoir une telle influence sur les choix éducatifs de son frère… Mais de nouveau, le public visé par le livre peut expliquer le dénouement un peu trop rapide et aisé de l'histoire.

En conclusion, tout au long du livre, le lecteur ne peut que s'attacher à Vanessa et espérer ardemment qu'elle accède à son rêve malgré son environnement familial plutôt hostile à sa passion du patinage artistique. A travers une histoire simple, mais touchante, Cécile Soler nous offre ainsi un très bon moment de divertissement qui devrait séduire autant les enfants que leurs parents.

Pour ma part, c'est avec plaisir que je lirai la suite des aventures de Vanessa puisque les tomes 2 et 3 sont déjà parus.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

C’est horrible, j’ai encore plus la trouille que l’an dernier pour ma première compétition. Plus la trouille que pour tous les galas de fin d’année et les médailles. Ma tête me martèle que c’est le moment le plus important de toute ma vie, mais j’essaie de ne pas l’écouter.
Il y a des jours où je me demande si ma mère n'a pas été échangée contre un clone qui ne me connaîtrait que depuis quelques heures. Mais la vérité, c'est que c'est le jour où elle sera vraiment au courant de ma vie qu'il faudra que je m'inquiète. Et que je me demande si un petit homme vert ne l'a pas échangée contre une mère sur mesure. Juste histoire d'étudier mes réactions à des fin scientifiques.
-Horreur c'est Mélissa, s'exclame Eva en tirant Arnaud à l'intérieur de sa chambre. Il ne faut absolument pas qu'elle vous voie!
Elle ouvre une porte, me pousse sans ménagement avec Arnaud et referme derrière nous.
Nous sommes dans le noir complet.
[…] depuis trois semaines, on ne parle que d’une seule chose dans les vestiaires du club de glace aquitain : le stage. C’est à Megève qu’il aura lieu, pendant les vacances de Noël. Il y aura des entraînements tous les jours, des patineurs de toute la France et même un club anglais et un autre autrichien. Il y aura également une chorégraphe russe et un gala international pour terminer.
Toutes les filles du groupe compétition sont inscrites. Sauf moi. Parce que mes parents n’ont pas voulu.
« C’est toujours pareil. Ils ne comprennent rien. Ils se moquent totalement de ce que j’aime, de mes envies. Tout ce qui compte c’est l’école, les devoirs. Je les déteste.
Je les déteste !!! »