AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Pierre Roblain (Traducteur)
EAN : 9782265085350
322 pages
Fleuve Editions (21/02/2008)
3.7/5   114 notes
Résumé :
Gretchen Lowell est une beauté fatale. Au sens littéral. L'inspecteur Archie Sheridan a traqué pendant dix ans cette redoutable tueuse qui a fait plus de 200 victimes. Il connaît bien ses méthodes, gravées en lui pour toujours - sa poitrine porte la cicatrice en forme de cœur que Gretchen a dessinée avant de lui administrer une injection mortelle.
Personne ne sait pourquoi elle l'a ranimé. Ni pourquoi elle a appelé les secours, et les a attendus calmement, pr... >Voir plus
Que lire après Au coeur du malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 114 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Hannibal Lecter aurait-il trouvé son double féminin ?
A la lecture de ce quatrième de couverture, c'est la première question qui vient à l'esprit.
Et après lecture de ce roman, il s'avère que non.
Gretchen Lowell n'est pas une Hannibal Lecter au féminin, elle est plus complexe que cela, tout en gardant un caractère de superbe, un aura incroyable, un côté machiavélique prédominant le tout derrière un visage d'ange et un corps de déesse : "Elle n'était pas jolie. le mot ne convenait pas. Jolie suggérait un côté adolescent. Gretchen possédait une beauté mûre, sophistiquée, pleine d'assurance. Plus que la beauté, elle irradiait le pouvoir de la beauté.".
Et puis il y a deux ans, elle a salement amoché un flic, et je ne parle pas que physiquement, elle aurait pu se contenter de cela, mais elle l'a aussi détruit psychologiquement pour le façonner à sa façon, pour qu'il ne pense plus que par elle, qu'elle soit sa drogue et sa raison de vivre.
Malsain ? Complètement.
Car Archie Sheridan a Gretchen Lowell dans la peau, dans tous les sens du terme.
Et quand il revient sur le devant de la scène pour mener une enquête sur un nouveau tueur en série, c'est drogué de médicaments avec une dose de shoot quotidien de Gretchen Lowell qui peuple ses nuits et sa vie : "Chaque fois qu'il fermait les yeux elle était là, sa présence fantomatique le réclamait, sa beauté lui coupait le souffle. Jusqu'au jour où il avait fini par céder et l'avait attirée à lui, sur lui. Il savait qu'il avait tort, que c'était pervers. Mais il était malade, il avait besoin d'aide, et personne ne pouvait l'aider. Alors quelle importance ? Tout cela était virtuel.".

L'intérêt de ce roman policier ne tient pas tant dans son intrigue que dans la relation perverse et hautement addictive entre Gretchen Lowell et Archie Sheridan.
Après une multitude de meurtres, la demoiselle aurait dû mourir, mais comme elle a passé un marché, elle est emprisonnée à vie et manipule encore à distance la vie d'Archie Sheridan.
Finalement, des deux je me demande si Gretchen dans sa cellule n'est pas la personne la plus libre : "Mais aujourd'hui Gretchen était en prison et lui, Archie, était libre. Pourtant, curieusement, il avait parfois l'impression que c'était l'inverse.".
Gretchen est très présente dans le récit et dans l'atmosphère qui s'en dégage.
L'auteur a réussi assez habilement à tenir le lecteur en haleine et il n'attend plus qu'une chose : une confrontation entre Gretchen et Archie.
Autant dire que cette scène est sans doute l'une de mes préférées.
L'intrigue policière est intéressante, mais pas autant que cette relation perverse, et d'ailleurs l'auteur la met plus en avant.
C'est là l'un des reproches principaux que je fais à ce roman : en dehors des deux personnages centraux, les autres sont relégués au second voire au troisième plan, quant à la journaliste Susan, je n'ai été que moyennement emballée par son personnage un peu trop décalé et torturé et qui n'apporte pas un intérêt total au bon déroulement de l'intrigue.
Il faut dire que face à des personnages aussi forts et charismatiques que Gretchen et Archie, les autres apparaissent en demi-teinte.
Quant à l'intrigue, les ficelles sans être trop évidentes, peuvent toutefois se deviner car l'auteur ne ménage pas de réelle surprise et laisse traîner des pistes dans son récit.
A la lecture de ce premier roman d'une série, il m'est apparu que si j'ai aimé cette lecture, l'auteur ne devrait pas toutefois s'éterniser à en faire trop et qu'il vaudrait mieux régler cette histoires en trois volumes, ce qui avait été initialement prévu, car si cette relation pimentée m'a tenu en haleine elle pourrait aussi finir par me lasser à trop tourner en rond sans jamais se conclure.
Comme il s'agit de son premier roman, j'espère que l'auteur saura se renouveler et ne pas se cantonner à ces deux personnages.

"Au coeur du mal" de Chelsea Cain est un roman policier efficace qui plante un décors bien sombre et introduit surtout deux personnages à la relation aussi mystérieuse que perverse : Gretchen Lowell et Archie Sheridan, auxquels le lecteur devient très vite attaché et suit avec délectation les joutes verbales et la relation de manipulation à distance.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
Premier volume de la trilogie de Chelsea Cain consacrée à Archie Sheridan et la diabolique Gretchen Lowell, je suis tombée sur ce livre par hasard, suggéré par Babelio, et ne le regrette pas.

Peu de thrillers m'ont marquée à ce point.

La force de l'intrigue tient grandement à la psychologie des personnages, complexes et torturés, particulièrement bien développée. Les meilleurs ingrédients sont réunis pour accrocher le lecteur: un style fluide, rythmé, mesuré, une ambiance malsaine au possible, rendant aussi accro à l'histoire qu'Archie l'est aux cachets qu'il consomme à outrance depuis les sévices subis par Gretchen, des rôles secondaires actifs qui ne laissent rien au hasard.

Qui dit mieux?

Archie... on ne sait qu'éprouver à son égard. Compassion, dégoût? On ne peut lui rester indifférent. de même pour son charismatique bourreau. La notion du syndrome de Stockholm pousse toujours plus loin les limites de l'indécence.

A peine achevé, on se jette sur "L'étreinte du mal" et ... on en redemande!
Commenter  J’apprécie          50
Un tueur en série s'attaque à des adolescentes en ville. Il les tue, les viole puis les plonge dans l'eau de javel avant de les abandonner dans différents lieux. Archie a déjà vécu cette situation en tant que flic. Il a lui-même été la victime d'une redoutable tueuse en série. Aujourd'hui, sa vie est foutue. Plus de vie de famille. Il tient grâce aux médicaments. Il ne travaille plus mais va voir une fois par semaine sa tueuse, qui lui révèle où elle a caché ses morts. Une relation bizarre entre eux s'est installée. Les souvenirs réapparaissent de temps à autres, et on revit avec lui les souffrances qu'il a subies. Quand une nouvelle affaire concernant un tueur en série fait surface, on fait appel à lui. Il accepte sur ses pas une jeune journaliste, Susan. Une sorte d'ado attardée, aux cheveux roses, attirée par les hommes plus âgés, pas très bien dans sa peau, elle non plus.
L'intrigue est intéressante mais l'écriture est bien fade. le vocabulaire est réduit à son minimum, très pauvre. On relève aussi des incohérences dans le texte : un suspect est interrogé dans les locaux de la police et quelques lignes plus loin, on se rend compte en fait que la police est venue jusqu'à lui au lycée, il corrige d'ailleurs ses copies...
Commenter  J’apprécie          20
Note : 7/10
J'avais lu ce roman il y a quelques années et je l'avais bien aimé mais je ne m'en rappelais plus vraiment alors lorsque je l'ai vu chez Emmaüs j'ai eu envie de m'y replonger. On va dire que ce roman est efficace sans forcément laisser de souvenirs impérissables mais il est efficace. Il y a de l'intrigue, une enquête, de la psychologie sur les personnages et pour finir une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Donc finalement même si ce n'était pas un grand roman, il a fait son boulot sur moi.

On suit ici l'inspecteur Archie Sheridan qui reprend ses fonctions après 2ans d'absence. En effet, alors qu'il traquait une tueuse en série, Gretchen Lowell, celle-ci fut plus rapide que lui et avait fini par le kidnapper pour le torturer durant plusieurs jours, avant de le relâcher en appelant les secours afin de lui sauver la vie.
2 ans plus tard il n'est malheureusement pas remis et ne survit que grâce à ses médicaments et à sa "relation" malsaine avec Gretchen avec qui il a gardé le contact pour les besoins de l'enquête.

Alors lorsque des jeunes filles disparaissent mystérieusement et qu'on les retrouvent mortes quelques jours après sans le moindre indice permettant de résoudre l'affaire, on refait appel à Archie pour résoudre ces crimes ignobles.
Accompagné d'une jeune journaliste, il va mener l'enquête avec en toile de fond Gretchen qui est toujours aussi dangereuse même derrière les barreaux.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un bon thriller avec un serial killer et un inspecteur Archie Sheridan, blessé , meurtri par sa précédente enquête sur une tueuse en série , Gretchen.
Elle est en prison mais elle est très présente dans l'histoire car elle entretient une relation perverse avec Archie.
On peut comprendre sa dépendance aux médicaments car la description des tortures qu'elle lui a infligé sont particulièrement dures à lire.
L'intrigue est intéressante et relativement assez prenante .
L'écriture est simple , fluide , efficace.
Je lirai volontiers la suite " l'étreinte du mal" .
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il fixe le plafond sans ciller. Impossible de s"échapper. Quelle macabre plaisanterie. Elle pourrait le garder en vie ici pendant des années. Il est à sa merci. Mais il a besoin de savoir.
- Qu'allez-vous faire de moi?
-Te Garder.
-Combien de temps?
Elle se penche de nouveau sur lui, les yeux dans les yeux cette fois. Il ne peut faire autrement que de la regarder, son profond regard bleu, son sourcil légèrement courbé, sa peau luisante. Elle sourit, l'air radieux.
- Jusqu'à ce que tu aimes ça.
Commenter  J’apprécie          70
-J'ai renoncé à tout ce que j'aimais dans ce sous-sol. Mes enfants. Ma femme. Mon boulot. Ma vie. J'allais mourir. Dans ses bras. Et tout cela me convenait. Parce qu'elle était là. Parce qu'elle s'occupait de moi.
-C'est une psychopathe.
Un taxi jaune entra sur le petit parking derrière les bureaux et Archie se dirigea vers lui.
-Oui, mais c'est ma psychopathe.
Commenter  J’apprécie          50
Chaque fois qu'il fermait les yeux elle était là, sa présence fantomatique le réclamait, sa beauté lui coupait le souffle. Jusqu'au jour où il avait fini par céder et l'avait attirée à lui, sur lui. Il savait qu'il avait tort, que c'était pervers. Mais il était malade, il avait besoin d'aide, et personne ne pouvait l'aider. Alors quelle importance ? Tout cela était virtuel.
Commenter  J’apprécie          40
Elle n'était pas jolie. Le mot ne convenait pas. Jolie suggérait un côté adolescent. Gretchen possédait une beauté mûre, sophistiquée, pleine d'assurance. Plus que la beauté, elle irradiait le pouvoir de la beauté.
Commenter  J’apprécie          60
Mais aujourd'hui Gretchen était en prison et lui, Archie, était libre. Pourtant, curieusement, il avait parfois l'impression que c'était l'inverse.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Chelsea Cain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chelsea Cain
Vidéo de Chelsea Cain
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (360) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..