EAN : 9782081219694
Flammarion (26/08/2014)
3.31/5   8 notes
Au coeur des années noires de la Seconde Guerre mondiale et de l'Occupation, des voix - souvent clandestines - s'élevèrent pour proclamer leur foi en la liberté. Célèbres ou anonymes, des poètes ont prêté leur plume à la Résistance, se faisant les porte-parole des opprimés et des persécutés, et risquant leur vie à travers cet engagement.
Que lire après Au nom de la liberté, Poèmes de la RésistanceVoir plus
Un magnifique recueil de poèmes très touchants dont le fameux "liberté" de Paul Eluard. Ce livre est presque un coup de coeur pour moi et témoigne de la guerre vue et vécue par des artistes. Ces poèmes sont autant des chef-d'oeuvres que des témoignages inestimables et gorgés d'espoir lors des périodes les plus sombres et les plus tristes de notre histoire. Ce livre est un ouvrage magnifique sur lequel j'ai beaucoup aimé travailler en Français et que [Je recommande] même si je ne pense pas qu'il soit aussi passionnant qu'un bon roman comme livre de chevet.

La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil.
René Char

Videos de Groupe Flammarion (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Groupe Flammarion
Pionnière de la poésie romantique, issue d'un milieu populaire, ancienne chanteuse et comédienne, c'est elle qui invente le vers de 11 syllabes. Sa poésie novatrice et émouvante influencera Verlaine, Rimbaud, Rilke, Aragon, Bonnefoy, Christian Bobin ou encore Alexandre Romanès? Baudelaire dira d'elle qu'elle est "la grande s?ur des romantiques". Et aujourd?hui encore, Julien Clerc, Obispo ou Biolay chantent ses poèmes.
Alors que sort chez Garnier-Flammarion une nouvelle édition de son recueil "Les Pleurs", voici le portrait de Marceline Desbordes-Valmore.
Culture Prime, l?offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l?audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23France Culture10¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1