EAN : 9782812204333
Ramsay (28/03/2023)
En 1877, Augustine Tuillerie, sous le pseudonyme de G. Bruno, écrit le manuel scolaire « Le Tour de la France par deux enfants ». Le livre connait un succès énorme, il est vendu à toutes les écoles, publiques ou religieuses, ainsi qu’aux collectivités locales ou associations diverses, et atteint un tirage de presque 8 millions d’exemplaires en 1914. Il est aussi à l’origine de l’établissement du roman national sous la IIIe République.
Ce livre retrace la vie ... >Voir plus
Que lire après Augustine Tuillerie : L’histoire extraordinaire de l’Institutrice aux millions d’élèvesVoir plus
Quelle surprise de découvrir que G. Bruno était Augustine Tuillerie qui a écrit le livre « le Tour de France par deux enfants », livre ô combien célèbre. Et qu'elle surprise de découvrir la vie faite de pleure et de joie de cette femme volontaire, fragile et forte à la fois.

Comme vous le savez ou pas, j'avais adoré de l'auteur Femme de Robe qui relaté la vie de la première avocate en France. J'avais un peu moins aimé le livre sur l'amie de Renoir. Mais là, j'ai retrouvé le plaisir de ma lecture Femme de Robe pour découvrir la vie d'Augustine. Malgré les quelques passages en italique un peu fastidieux parfois.

Fidèle à sa recette, Michèle Dassas nous narre la vie de ses personnages en les refaisant vivre à travers des dialogues et un décor d'époque, glissant ça est là, quelques passages de la correspondance ou des écrits de nos personnages pour plus de réalisme et d'information. C'est ainsi qu'elle nous raconte le premier mariage malheureux d'Augustine, sa séparation de corps avec son taré de mari (le divorce n'étant pas encore autorisé), et la nécessité de vivre son véritable amour caché suite à cette séparation, car la morale exige que les femmes comme les hommes soient irréprochables. C'est ainsi encore, qu'elle nous raconte la ruine de ses parents, les vaches maigres qui suivent, sa vie familiale qui l'oblige à beaucoup voyager ou encore la vie intellectuelle de la maisonnée Guyau-Tuillerie-Foullié qui est très prolifique.

Mais vous vous en doutez sûrement, écrire la longue vie de Augustine Tuillerie, c'est aussi raconter la France de son époque. Ces gouvernements qui s'établissent et pour certains qui meurent, ces guerres qui viennent la chambouler, l'évolution des esprits où tout à coup tout semble possible, la laïcité naissante où toute allusion à dieu est interdite (la gauche a bien changé...), le droit au divorce par la loi Naquet (les combats féministes sont aussi masculins), etc. Bref, c'est toute une époque qui renaît et que l'on vit en même temps que notre Augustine nationale.

En résumé, c'était un livre agréable à lire pour découvrir la vie de cette femme qui a marqué l'histoire de l'éducation nationale et de France. En effet, quand on parle du patriotisme ou encore de 14-18, ce livre revient souvent.

(Merci à l'auteure pour m'avoir fait découvrir son livre.)
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Mon avis
Je remercie Michèle DASSAS et Frédéric Editions RAMSAY de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse « Augustine Tuillerie » dernier ouvrage de Michèle.
J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume précise et majestueuse de cette auteure découverte lors de la lecture de « Femme de robe » et « A la lumière de Renoir », ouvrages que j'ai beaucoup aimés.

Michèle DASSAS nous offre la magnifique biographie romancée d'Augustine Tuillerie qui fut, sous l'identité de G. Bruno, l'auteur d'un manuel scolaire intitulé « Le Tour de France par deux enfants », livre imprimé et diffusé en des millions d'exemplaires et qu'un grand nombre de familles, au XIXème siècle, ont certainement possédé dans leur bibliothèque.

Nous apprenons beaucoup sur le destin ô combien mouvementé de cette institutrice, femme combative, brillante, pieuse, patriote, dotée d'une imagination débordante, d'un grand sens moral et civique et passionnée par l'enseignement. Sa vie amoureuse n'a toutefois pas été paisible puisqu'elle a connu un mariage arrangé très jeune avec un homme jaloux et plutôt fou et a vécu ensuite, après la séparation, dans le mensonge avec son cousin germain....

Michèle DASSAS rend hommage à une pionnière du féminisme, peu connue de l'histoire, qui a oeuvré pour l'égalité des chances en matière d'éducation et dont les combats méritent bien d'être reconnus.
J'ai beaucoup aimé ce livre, très bien écrit et documenté avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Merci à l'autrice de m'avoir contactée . Je découvre sa plume avec ce roman qui retrace d'une manière romancée la vie de Augustine Fouillée née Tuilerie plus connue sous le nom de G Bruno. Augustine signera ses manuels scolaires sous le nom de G Bruno notamment pour l'oeuvre majeur de sa vie : « le Tour de France par 2 enfants » . le moins que l'on puisse dire c'est que la vie d'Augustine n'aura pas été un long fleuve tranquille mais faire de bon et moins bon moments . À commencer par son mariage raté avec Jean Guyau qui se montre jaloux , possessif,violent . Elle se séparera de corps et de biens avec cet homme dont elle aura eu un fils Jean Marie . Nous suivrons le lien très fort qui l'unit à son cousin Alfred . Un amour interdit , caché car outre le fait qu'il soit son cousin une femme séparée se doit d'avoir une vie irréprochable. Nous allons suivre Augustine , Alfred de déménagement en déménagement au gré des mutations de Alfred , la faillite de ses parents , la perte d'un enfant et bien plus tard la reconnaissance . L'autrice nous raconte la vie d'Augustine en nous retraçant en parallèle l'histoire de France de l'époque . Une biographie romancée riche en informations, une personne qui nous touche par sa volonté , son parcours . On en apprend beaucoup sur cette femme combative, passionnée par l'enseignement et à la vie mouvementée qui marquera des générations avec la publication de son manuel scolaire vendu à plusieurs millions d'exemplaires . Une femme qui entre autre aura oeuvré pour l'égalité dans l'éducation . Un livre très intéressant à lire avec peut être pour moi Alfred qui prend un peu trop de place et les passages en italiques qui ralentissent le rythme du récit . Un livre très intéressant et une autrice à suivre .
Lien : https://m.facebook.com/story..
Ce récit retrace l'histoire d'un succès en matière d'éducation. Augustine Tuillerie a marqué son époque avec l'édition d'un manuel scolaire dont se rappelleront des générations d'élèves. C'est son parcours argumenté et romancé qu'il nous est donné de suivre, un tourbillon de vie qui témoigne d'une conviction aussi discrète qu'affirmée.

Entourée de philosophes qui sont son fils et son compagnon, amoureuse de son pays, elle a à coeur de transmettre un enseignement fidèle à la société, entre racines et évolution. Cette femme marquée par les épreuves, les voyages, les divertissements et la culture qu'elle bénit, laisse une empreinte chronologique sous la Troisième République. Elle véhicule des valeurs fortes auxquelles elle croit et qui la définissent comme l'honnêteté, la citoyenneté, le courage et le sens du devoir.

Son ouvrage phare "Le Tour de la France par deux enfants" sera régulièrement réédité et mis à jour pour un souci de pertinence et de loyauté. Édité sous un pseudonyme masculin, traduit, vendu à des millions d'exemplaires, il fera même l'objet d'une adaptation cinématographique. Elle traverse les polémiques et l'actualité avec une dignité que l'on ne peut que souligner.

Michèle Dassas met en lumière ici le destin d'une femme qui a marqué L Histoire et la vie des Français avec beaucoup de justesse et d'humilité. Laissez-vous guider !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..

Après avoir bâti l’ossature de son histoire et recensé les différentes parties avec les thèmes à développer ainsi que les illustrations à fournir, Augustine écrit la préface qui va lui servir d’énoncé et l’aidera à maintenir le cap, tout au long de la rédaction des chapitres. À la manière d’un artiste qui jette une esquisse sur la toile, elle suggère les contours de son œuvre en devenir dans cette introduction en totale adéquation avec les consignes de l’Instruction publique de la IIIe République. Quant aux prénoms des deux personnages principaux, ils sont inspirés par ceux du père d’Alfred (Julien) et de son propre père (André). Doit-on y voir une allusion à leur couple et aux enfants qu’ils auraient pu avoir ?
Le corps du cavalier est séparé du cheval à l'aide d'un câble, et traîné par une foule en délire vers la Garonne où le zinc est brisé et les morceaux jetés dans l'eau de la rivière. De retour à la maison, encore impressionné par cette scène de vengeance populaire, il explique :
- Je suis conscient que ce n'était qu'un symbole qu'ils mettaient à terre, mais j'avoue que certains visages emplis de haine m'ont presque terrifié.

p.149

Videos de Michèle Dassas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Dassas
LIVRE LE COUP DE COEUR DES LIBRAIRES - 14-04-2024
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Et chaque fois, mourir un peu - Livre 1 : Blast, Karine Giebel aux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/et-chaque-fois-mourir-un-peu-tome-1-blast.html • Résistance / Renaissance: Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas De Collectif aux éditions Labor et Fides https://www.lagriffenoire.com/resistance-renaissance-des-voix-s-elevent-ici-pour-que-la-voix-des-femmes-afghanes-ne-s-eteigne-pas-la-bas.html • Initiative Stand Speak Rise Up ! (Fondation du Grand Duc et de la Grande Duchesse du Luxembourg) https://fondation-grand-ducale.lu/stand-speak-rise-up/ • Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-cerfs-volants-de-kaboul.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Baugé aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Mathilde à Paris de Frédérique Dedet et Mathilde Favier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/mathilde-a-paris.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : à Montmartre de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-a-montmartre.html • Jeanne Chauvin: Pionnière des avocates de Michèle Dassas aux éditions Ramsay https://www.lagriffenoire.com/jeanne-chauvin-pionniere-des-avocates.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/les-oracles.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/divorce-a-l-anglaise-1.html • L'Incroyable Destin des héros de roman de Christophe Hardy aux éditions Novice https://www.lagriffenoire.com/l-incroyable-destin-des-heros-de-roman.html • Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-tome-1.html • Je suis un dragon !: Embrouilles chez les grenouilles de Sabina Hahn et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-embrouilles-chez-les-grenouilles.html • Nina & Bruno de Serena Giuliano et Mathou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/nina-et-bruno-ciao-roma.html • Vibidia: La coccinelle super inquiète de Pascal Parisot et Marc Boutav