Grasset (28/03/2018)
3.52/5   27 notes
Voici le roman le plus singulier de Dany Laferrière : un roman dessiné. Et écrit à la main ; comme tous les précédents, mais dans cet Autoportrait de Paris avec chat son écriture est reproduite en même temps que ses dessins, dans ce volume de grand format et de grande ambition. Et c'est guidés par la main du plus charmeur des académiciens français, ses lettres et ses couleurs, que nous pénétrons dans un Paris à son image, un Paris qui, d'une certaine façon, n'est ... >Voir plus
Que lire après Autoportrait de Paris avec ChatVoir plus
L'attrait particulier des romans de Dany Laferrière, c'est de pouvoir avoir accès à sa vision unique du monde, qu'il réussit à nous transmettre dans chacun de ses livres. Autoportrait de Paris avec chat nous permet non seulement d'accompagner cet Immortel fantasque dans ses pérégrinations à Montréal, Port-au-Prince et bien sûr, Paris, mais nous permet aussi de voir le fruit même de l'imaginaire de Laferrière, grâce à ses dessins abstraits et ludiques. Bien intéressant de pouvoir constater que même les académiciens ont recours à la rature et à l'ajout de mots dans les marges à l'occasion !
Je me suis piquée de curiosité pour ce roman illustré de Dany Laferrière dont, je dois bien l'avouer, ne connaît absolument aucun de ses livres. Cet ouvrage assez étrange et pourtant fascinant (pour ceux que la lecture en tout sens ne dérange pas). Car il y a certes les mots, de jolies phrases et un histoire mais également des dessins le tout formant un mélange artistique des plus attrayant.
On y parle de Paris et de l'écrivain lors de sa rencontre avec la capitale, décrivant des espaces dédiés à la littérature et tous ces écrivains qui ont fait comme lui de Paris un havre où l'imagination est reine.

Ce n'est pas un ouvrage dont on tourne simplement les pages, il faut l'apprécier et ceci demande du temps; découvrir Paris demande du temps, voyager dans l'imaginaire de l'auteur en demande aussi beaucoup mais le tout est un ensemble de petits textes amusant et surtout très fantaisiste.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Des fragments de texte, des dessins maladroits pour raconter les déambulations de l'auteur et ses rencontres, De Balzac à Chanel...

critiques presse (6)
Chatelaine
06 août 2018
On aime. L’enthousiasme contagieux. La tendresse, l’humour. Les nombreuses citations, guides de survie. Les dessins, formidablement vivants. Les portraits d’artistes, s’attachant à l’œuvre autant qu’à la petite histoire de leurs relations avec leurs semblables.
Culturebox
13 juin 2018
Une découverte atypique de la ville de cœur de l'auteur. Une façon aussi de dire que siéger à l'Académie Française n'empêche pas les fantaisies.
Le résultat est amusant, vif, intelligent, inattendu et d’une grande liberté. On s’imagine qu’il s’est bien diverti : il y a plus de 1000 dessins dans le livre et une grande quantité de textes écrits à la main.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaLibreBelgique
24 avril 2018
L’académicien haïtien signe un "Autoportrait de Paris avec chat" joyeusement dessiné. Un manuscrit aux accents primitifs où l’on croise les grands artistes de ce monde. Fourni, instructif et jouissif.
LeFigaro
30 mars 2018
Avec son «récit dessiné» Autoportrait de Paris avec chat, Dany Laferrière rend un bel hommage à Paris, à l'écriture et aux chats élégants.
Lexpress
30 mars 2018
L'académicien d'origine haïtienne nous livre un délicieux "olni" - objet littéraire non identifié.
Je revois dans ma tête tous ces moments passés à lire.Cette joie d'enjamber la fenêtre pour me retrouver dans un nouveau monde. On reste immobile, tout concentré et ainsi on traverse les siècles, comme les frontières. Et si on veut aller plus loin, on a qu'à fermer les yeux
Elle passe sous ma fenêtre et soudain on n'entend plus aucun bruit.

Videos de Dany Laferrière (103) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dany Laferrière
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Bouli Lanners, Thomas VDB, Céleste Brunnquell et José Bové • "Une affaire de principe" : dans les arcanes du Parlement européen • L'histoire vraie d'un coup monté au coeur du Parlement européen • Bouli Lanners dans la peau de José Bové • "Une affaire de principe" : le combat de José Bové sur grand écran • Dans les coulisses du Parlement européen L'Oeil de Pierre Lescure - Belgique, terre d'accueil des artistes Invité : Dany Laferrière - Membre de l'Académie française • Dany Laferrière, son autobiographie américaine • Bouli Lanners, 30 ans de carrière et de convictions ! • Céleste Brunnquell, graine de star • Thomas VDB a enfin réussi son permis ! L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Tintin sur BFM TV ! • Des nouvelles de Shirley et Dino • Scoop : Michael Jackson n'est pas mort