Atelier de l'Agneau (10/10/2022)
3.17/5   3 notes
Le poète liégeois Jacques Izoard rencontre l'inventeur du roman graphique anglais Martin Vaughn James.
Il en résulte un livret à 4 mains, la violence de l'artiste atténuée par le monde onirique de l'écrivain.
Que lire après Axe de l'oeilVoir plus
Dans l'"Axe de l'oeil" du poète il y a les perspectives des dessins en noir et blanc du peintre.
Jacques Izoard le poète belge et Martin Vaughn-James le peintre britannique se sont rencontrés dans les années 1980 quand ils participaient à la revue belge 25 ou M25. Ils ont publié ce livre pour la première fois en 1982 aux éditions Atelier de l'agneau qui vient de le rééditer dans la collection "Archives" en fac-similé de l'édition d'origine.

Ce recueil à une particularité : ce sont les textes qui illustrent les dessins et non l'inverse. Il est composé de six dessins, six textes courts et six petits poèmes.
Ce sont des dessins dans lesquels il y a beaucoup de mystère mais le poète a une grande imagination pour décrire ce qu'il voit.

Personnellement, j'ai vu un enfermement, une sorte de huis clos. Les dessins présentent toujours un intérieur avec des objets du quotidien comme un fauteuil ou une baignoire et des ouvertures vers l'extérieur fermé, porte ou fenêtre avec des stores ou des rideaux. On trouve aussi sur chaque planche un chien et un personnage unique dont l'image est morcelée.

Je dois dire que la lecture des textes n'est pas aisée d'autant plus qu'ils ne font pas toujours face aux dessins et j'ai parfois été obligée de tourner la page entre le recto et le verso pour comprendre ce qui est écrit.
Il est évident que le lecteur ne voit pas la même chose que l'auteur et la proposition de Jacques Izoard ne m'a pas entièrement convaincue.
Pour autant, l'expérience du regard qui suit la perspective dessinée ne manque pas d'intérêt.

Je remercie vivement les éditions Atelier de l'Agneau et babelio pour ce livre offert dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge ABC 2022-2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XXème siècle 2023
Il y a ce que l'oeil voit et ce qu'il ne voit pas. le dessinateur montre ce qu'il veut et laisse à deviner : des objets tronqués, des corps qui se cachent, le blanc et le noir. le poète note ces dessins comme des pièces à conviction. Tout est dans le cadre choisi pour le dessin, inutile de chercher ailleurs. L'axe de l'oeil lui-même est un scalpel et les mots qu'il énonce donnent un poème où on se déplace comme dans un dessin.
On frôle chaque objet avec précaution, on ose un oeil à travers les persiennes, on se méfie du vide comme de l'ombre ou de la trop grande lumière.
Le jeu croisé du poème et du dessin peut sembler vain si on cherche un sens ou une fin que les mots pourraient caler sur une histoire dessinée. Si on se laisse prendre au fil des mots tissés sur le trait du dessin, rebondir sur eux comme sur une toile souple, l'exercice réussi marie les sens et l'esprit.
J'ai découvert ce livre dans le cadre de la masse critique organisée ce mois ci.
J'ai été attirée par la démarche artistique de Jacques Izoard qui construit un récit à partir de tableaux de l'artiste Martin Vaughn-James.
Les illustrations sont en noir et blanc. le texte est très poétique. Je n'ai pas tout saisi du texte, peut être parce que je connais pas l'univers de l'auteur pour le moment.
Sa conclusion ne m'a pas plu du tout mais c'est personnel et celà n'a pas de rapport avec les qualités de l'auteur.
Je vais donc maintenant m'intéresser de plus près à ces artistes.

Lucide échafaud des ténèbres.
Blanche blancheur nue.
Ou acier cru des vertèbres.
Ou rond-point des supplices.
Afflue le noir. La nuit
n’est qu’un couperet de brume.