Magnard (22/04/2016)
3.26/5   21 notes
Bernard Werber présente 20 récits d'anticipation et de science-fiction

Une thématique incontournable des nouveaux programmes de 3e.

Un recueil de 20 textes classiques et contemporains (extraits de romans et nouvelles intégrales) d'auteurs variés,organisés en parcours thématique.

Une préface inédite et une interview exclusive de Bernard Werber, auteur de nombreux récits d'anticipation et de science-fiction très... >Voir plus
Que lire après Bernard Werber présente : 20 récits d'anticipation et de science-fictionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Même si ça ne vaut pas un bon roman de science-fiction, cet ensemble d'extraits (et même parfois de quelques textes intégraux !) me semble être une bonne entrée en matière pour découvrir à la fois le genre de l'anticipation à ses débuts (parce qu'il faut bien le reconnaître, à part Bernard Werber lui-même, il n'y a pas beaucoup d'auteurs contemporains présentés dans cet ouvrage !), et pour faire connaissance avec un bon nombre d'auteurs connus et reconnus dans le genre. On va retrouver de grands noms tels que Jules Verne, René Barjavel, Isaac Asimov, Ray Bardbury, Georges Orwell, Aldous Huxley. J'ai même retrouvé un auteur un peu moins connu (me semble-t-il) du grand public, mais que j'avais découvert ces dernières années, Richard Matheson.

Pour ma part, j'avais toujours hésité à sauter le pas pour lire "1984" ou encore "Le meilleur des mondes", de peur d'être déçue (à force d'entendre parler de grands romans, on en attend beaucoup, et peut-être trop) et de perdre mon temps avec un livre qui ne m'aurait finalement pas plu. le fait d'en découvrir un extrait de chaque dans ce recueil m'a permis de repousser mes doutes et d'ajouter ces deux romans (ainsi que quelques autres d'ailleurs !) à ma pile de livres à lire.

J'ai aussi pu découvrir quelques petites choses sur le genre de la science-fiction dans la partie destinée aux enseignants, les fiches d'activités "Après-texte", même si je ne les ai lus que d'un oeil distrait, ne me sentant pas concernée ni plus intéressée que ça.

Aussi puis-je dire un grand : merci, Bernard Werber !
Ce qu'on s'amusait !

La nouvelle est rapide et facile à lire , elle nous fait réfléchir sur notre époque dont nous ne profitons pas assez .
L'auteur Isaac Asimov est née le 2 janvier 1920 en Russie .Il est mort le 6 avril 1992 à New-York . Il est écrivain Américano-Russe connu pour ces oeuvres de science-fiction .Cette nouvelle est une science-fiction. Cela se passe en l'ans 2155, le 17 mai dans un lieu inconnu. Les personnages principaux sont deux enfants ,un garçons et une fille qui sont frère et soeur et qui lisent un livre,ce qui est fou pour eux car chez eux tout est électronique. Ce livre qu'ils trouvent parle de l'école de notre époque et ils lisent l'histoire qui va changer leur vision du monde .
C'est une histoire intéressante et captivante. L'histoire est surprenante, étrange et facile à lire .La nouvelle nous permet de nous évader .Je recommande ce livre pour ceux qui aiment réfléchir car il nous fait comprendre qu'il est encore temps de profiter de la vie pendant qu'elle est encore belle et que les gens sont sociables .

Ce soir-là, nota l'événement dans son journal.A la page qui portait la date du 17 mai 2155, elle écrivit: Aujourd'hui Tommy trouvé un vrai livre!
Il s'agit d'un ouvrage scolaire, que j'ai conservé quelque temps pour le lire lorsque j'ai un temps d'attente, en ville, dans le tram...

La présente édition forme un recueil bien conçu, préfacé comme il se doit par Bernard Werber, dont on trouvera 3 extraits de ses oeuvres. le choix d'auteurs est large, depuis les "anciens" (Jules Verne, J.H. Rosny aîné) jusqu'aux contemporains, les auteurs français et étrangers. Il s'agit avant tout d'une collection d'extraits, mais l'aspect scolaire n'est pas dérangeant (pas de petites notes partout).

J'ai apprécié le découpage logique en 5 parties : Anticipations / Voyages dans l'espace et le temps / Robots, créatures, androïdes / Science-fiction et totalitarisme / Fins du monde

J'ai été bluffée par l'aspect visionnaire de certains textes : celui de Jules Verne notamment, "Au XXIXe siècle - La Journée d'un journaliste américain en 2889", ou encore contente de retrouver ces classiques dont je ne me lasse pas : Asimov et son cycle des robots, 1984 d'Orwell, le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley, et j'ai découvert une nouvelle de Ray Bradbury, L'Eclat du phénix, qui préfigurait Fahrenheit 451.
J.-H. Rosny Aîné, La mort de la Terre

Les hommes ont disparu de la surface de la Terre il y a de cela cinq cents siècles en raison de la sécheresse qui produisait le soleil, un réchauffement climatique n'interpellant que très peu la population humaine condamnant ainsi tout espoir d'arrêter cela. de nouvelles formes de vie sont apparues au fur et à mesure de la sécheresse. Les scientifiques n'ont rien pu faire et les nouveaux maîtres du monde ne seront plus que les "Ferromagnétaux"une espèce mi-vivante ,mi-minéraux dirigeant à présent une planète Terre devenue des îlots dérisoire.

J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle car elle m'a fait voyager dans monde nouveau et mystérieux après la disparition de ce qui était la Terre. pouvoir se dire qu'un jour cela pourrait probablement arriver me donne des frissons. Très bonne nouvelle captivante.
L'oeuvre que je préfère c'est "ce qu'on s’amusait" de Isaac Asimov. Celle-ci parle de deux enfants vivants en l'an 2155 qui trouvent un ancien livre de classe, qui les étonne par son fonctionnement et son apparence (document papier). Ils peuvent imaginer et découvrir comment était l'école avant.
Je trouve ces œuvres intéressantes car elles traitent de choses qui pourront peut être se produire dans le futur grâce au progrès scientifique...Titouan.

-Oui ! ... du beau temps, murmure-t-il, et pas de publicité aérienne possible ! Que faire ? S'il ne s'agissait que de pluie, on pourrait la produire ! Mais ce n'est pas de la pluie, ce sont des nuages qu'il nous faudrait ! ...
- Oui ... de beaux nuages bien blancs ! répond le mécanicien chef.
- Eh bien ! monsieur Samuel Marck, vous vous adresserez à la rédaction scientifique, service météorologique. Vous lui direz de ma part qu'elle s'occupe activement de la question des nuages artificiels. On ne peut vraiment pas rester ainsi à la merci du beau temps !
(Jules Verne, "La journée d'un journaliste américain en 2889")
Il avait été nécessaire d'aller au bout des erreurs pour comprendre que c'étaient... des erreurs.
Il avait fallu aller au bout de la haine pour comprendre qu'elle n'aboutissait qu'à l'auto-destruction de l'espèce.
"Plus jamais ça"...
Les dirigeants des grandes nations se regroupèrent dans un profond bunker et commencèrent enfin à réfléchir à des mesures d'urgence pour la sauvegarde générale de l'humanité.
Ils avaient fini par comprendre que les demi-mesures, les compromis, le souci de l'électorat n'étaient plus de mise. Pour préserver ce qu'il restait de l'espèce humaine, il fallait désormais imposer l'entente mutuelle.

Le Maître de cinéma, Bernard Werber
Très heureusement, les hommes d'aujourd'hui sont de constitution plus robuste, grâce aux progrès de l'hygiène et de la gymnastique, qui de trente-sept ans ont fait monter à soixante-huit la moyenne de la vie humaine[...](Jules Verne, "La journée d'un journaliste américain en 2889")
Winston fit brusquement demi-tour. Il avait fixé sur ses traits l'expression de tranquille optimisme qu'il était prudent de montrer quand on était en face du télécran.
(Goerges Orwell, "1984")