AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791021405912
112 pages
Oskar Editions (14/09/2017)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Blaise Cyrano, élève de 3ème au collège Rostand, surnommé "Monsieur Molière" pour sa maîtrise de la langue française et sa grande culture littéraire, ne laisse personne indifférent. Car en plus d'un fort tempérament et d'une répartie toujours cinglante, le garçon est affublé d'un menton plus long que la moyenne. Bien que son esprit supérieur compense son complexe physique, Blaise n'ose déclarer sa flamme à Roxane.
Par surcroît, la belle n'a d'yeux que pour Ch... >Voir plus
Que lire après Blaise Cyrano, le raté magnifiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
lorsque j'ai vu qu'un nouvel ouvrage d'Arthur Ténor sortait, il était bien évident qu'il me le fallait car vous savez déjà si vous me lisez régulièrement que cet auteur est quelqu'un que j'affectionne tout particulièrement , c'est un auteur avec un talent monstre et pourvu d'une très belle gentillesse.
C'est donc avec un grand plaisir que j'ai commencé cette lecture que je qualifierais d'atypique dans ce genre de littérature et j'avoue que cela fait du bien de lire un roman pareil avec une forme d'écriture que j'aime énormément.
Du coté de l'histoire: Nous rencontrons Blaise, un élève de troisième amoureux de la langue française, il a une très grande culture littéraire et s'en sert dans son quotidien, alors que ses camarades sont plutôt pourvu d'un langage SMS, notre jeune Blaise, lui nous construit des belles phrases souvent pourvues de rimes, pas mal cinglantes et dans un langage bien soutenu, ce qui ne laisse personne indifférent. Mais voilà en plus de sa verve facile, notre jeune Blaise a également un tempérament de feu et se retrouve souvent dans des situations bien complexes pour la plupart provoquées, tout ceci, nous apprendrons au fil de notre découverte que cela cache un mal être qui lui empoisonne la vie car Blaise malheureusement est pourvu d'un menton fort proéminent qui le complexe vraiment. Pour couronner le tout, Blaise est amoureux de la belle Roxane mais la jeune fille quand à elle n'a d'yeux que pour Christian qui lui n'a pas grand chose pour lui à part un physique qui ne peut que l'avantager alors bon prince, Blaise va aider son rival à séduire celle qu'il aime...
du coté de l'écriture : Mon dieu mais quel roman je viens de terminer, une pure merveille avec une qualité d'écriture exceptionnelle.
C'est toujours avec son empreinte bien propre à lui que nous découvrons ce nouveau roman d'Arthur Ténor, mais il a écrit ici une histoire complètement à part des autres et ce que j'aime dans les écrits d'Arthur Ténor, c'est que jamais ses romans ne se ressemblent. Il a toujours des sujets et des façons d'aborder ses romans avec une diversité qui lui est propre et là, cette façon d'écriture avec ce jeune homme qui nous place des tirades tout au long de ses phrases c'est juste magnifique et les sujets abordés dans ce roman sont vraiment très importants et toucheront j'en suis certaine bons nombres d'adolescents. J'ai également apprécié ce mélange de styles, entre Blaise qui nous parle avec un français excellent et ses camarades qui eux parlent à la mode bien jeune et qui s'essaient au style poésie , ça donne des moments de pur bonheur. J'ai adoré le fait qu'il nous découpe (bien justement d'ailleurs) son roman en acte et non en chapitre, cela donne encore plus d'originalité à cette lecture.
J'ai vraiment trouvé Blaise très touchant, malgré cette énorme carapace qu'il endosse pour se protéger des autres il pourrait paraître à première vue antipathique mais c'est réellement une personne blessée et complexée que nous découvrons et que nous apprenons à aimer. Et puis toutes ces belles phrases que nous lisons ne peuvent que nous toucher, moi amoureuse de cette langue française je n'ai pu qu'apprécier toutes ces successions de jolies phrases. Alors bien sur ce roman est un roman jeunesse , destiné aux adolescents mais franchement moi en tant qu'adulte je me suis délectée de toute cette beauté.
Beaucoup d'émotions dans ce roman, nous passons par moment du sourire aux petites larmes au coin des yeux en lisant cette histoire, j'ai trouvé vraiment touchante la vie de ce jeune Blaise et bien souvent injuste j'avoue.
En conclusion: Arthur Ténor nous livre ici une fois encore un roman merveilleux avec un personnage principal des plus attachant , il aborde des sujets très forts et les traite avec une extrême justesse comme il sait si bien le faire. Sa plume est juste magnifique et sort bien évidemment de ce que l'on peut lire dans ce genre de littérature. Si vous aimez les belles phrases, la poésie et que vous n'avez pas peur de passer par toutes sortes d'émotions en moins de 200 pages alors je vous le conseille vraiment. Arthur Ténor nous a concocter encore une pépite comme il sait si bien le faire.
Un roman atypique à découvrir de toute urgence.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          11
Dans ce roman, tous les ingrédients du Cyrano de Bergerac de Rostand y sont, mais transposés dans notre temps et dans un collège (les personnages sont des élèves de 3ème) : Ragueneau, (ici, son père possède une brasserie), Blaise Cyrano, au menton démesuré, habile batailleur qui excelle dans le maniement du Verbe. Roxane, dont il est amoureux et qui aime Christian, évidemment, et les méchants, les pédants... L'intrigue transposée dans le monde d'aujourd'hui est une bonne idée.
Ce qui m'a dérangée, c'est le style. Je n'ai pas trouvé le vocabulaire riche, mais ampoulé. Les tournures ne sont pas fluides, je les ai trouvé malhabiles et compliquées. rien ne coule, tout est forcé dans l'expression (la plupart du temps) Il y a des tentatives et sans doute du travail d'écriture, mais rien n'est crédible et ne sonne juste... jamais un adolescent d'aujourd'hui ne s'exprimerait ainsi, il manque l'authenticité, la sincérité dans le ton. Ce n'est pas une adaptation ou une traduction, c'est une transposition.
C'est un exercice tenté, mais à mon sens, plus ou moins raté. Les rimes sont là, parce qu'il en faut, rien n'est vivant et aucun panache n'a su me toucher.
Je précise que ce n'est que mon avis de lectrice, peut-être influencé par un amour inconditionnel, non seulement du texte de Rostand, mais aussi du vrai Savinien !
Commenter  J’apprécie          00
Blaise Cyrano, élève du collège Rostand, en 3e, est follement amoureux de Roxane. mais cette dernière n'a d'yeux que pour Christian Neuvillette. Celui-ci est beau, mais n'a aucune culture générale, contrairement à Blaise qui est laid, mais à une grande culture littéraire et un langage soutenu. Blaise n'a pas osé dévoiler ses sentiments à Roxane ; de son côté, elle considère Blaise comme un ami et Christian comme une conquête amoureuse, comme dans la pièce d'Edmond Rostand. Christian va-t-il demander de l'aide à Blaise ? Va t-il y arriver ? Ce livre m'a plu : voir un garçon en aider un autre à séduire une fille grâce à ses connaissances de la langue française est rare et cela change de toutes les autres histoires d'amour. Ce mélange de réalisme et de romantisme me plait car, au final, il y a beaucoup de péripéties. Ce qui ne m'a pas plu, c'est que Blaise accepte d'aider Christian : car, s'il ne l'avait pas fait, il aurait eu des chances avec Roxane ! Cependant, je trouve Blaise très intéressant de par sa façon de parler et aussi sa façon de contredire les gens avec élégance. (Guillaume D., 3e)
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre qui m'a attiré, j'avais envie dans savoir plus bien sûr je ne pense pas le lire maintenant , si vous voyez la pile de livre que je dois lire hâte de partager ma critique avec vous
Commenter  J’apprécie          00
J'étais fort curieuse de voir comment il allait tourner les choses pour les rendre cohérentes tout en restant proche du texte originel et que ce soit lisible par des adolescents. Et je peux vous dire que j'ai été littéralement soufflée ! C'est à la fois simple et recherché.

C'est une belle façon d'aborder ce classique incontournable de la littérature française, en nous montrant que l'histoire de base est intemporelle et que donc ce classique ne saurait être démodé !

avis complet sur le blog ;)
Lien : http://www.lalecturienne.com..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Christian se plante dans la lumière de la chambre de Roxane, les bras écartés, paumes et visages tendus vers son aimée.
- Me voici, mon amour, tout offert à... (il jette un furtif regard vers les hortensias, comme s'il espérait d'eux une suggestion. Il se racle la gorge.) Tes yeux glamour...
- Balourd ! ronchonne Blaise.
- ... de velours ! rectifie l'amoureux soudain inspiré. Oui, tes doux yeux de velours.
- Ouf ! C'est mieux, soupire Blaise en se passant une main sur le front.
Roxane applaudit puis, se penchant, dit en désignant la glycine :
- Il y a une échelle, là, à ta droite.
Cyrano s'accroupit derrière le dôme d'hortensias. Il en mordrait son chapeau s'il en avait un ; il se contentera de son poing.
Un baiser ! peste-t-il intérieurement, à la fois mortifié comme s'il s'était fait berner, et dépité que sa condition de simple souffleur devienne alors plus douloureuse encore qu'un camouflet. C'est alors que retentit un ululement dans la rue. Il relève la tête, Christian tourne la sienne, Roxane sourit.
- Tiens ? Un hibou. C'est un bon présage, tu ne crois pas ?
- Le rossignol ne va pas tarder, dit Christian, vaguement inquiet.
Et comme s'il l'avait entendu, Siffleur lance à son tour un trille d'avertissement.
- Quelqu'un vient ! Lance Neuvillette.
Commenter  J’apprécie          10
Ils se regardent, et comme s’il avait lu la réponse dans le doux regard triste de son camarade, le gros garçon lance :
— Ah oui, de ton menton !
— Ce n’est pas un menton que ce sabot, c’est une croix... de plomb qui plus est, un boulet, une enclume plantée dans mon cerveau.
— Là, tu exagères !
— En tout cas, voici un douloureux fardeau qu’il me faut porter, non sur le dos, mais sous mon nez, en permanence, telle une pancarte infamante. Si encore il me rendait célèbre, comme celui des frères Bogdanov.
— Mais tu es déjà célèbre, en tout cas dans notre collège. Et après ton exploit de ce soir, ça va causer grave, tu peux me croire.
— Et alors ? Quel intérêt ?
— Quand même... Ce n’est pas ton menton qui t’empêchera de réussir dans la vie.
— Réussir ma vie m’importe davantage.
Commenter  J’apprécie          00
Puisque ce jeune polisson ne sait comment décrire cet appendice qui me sert de menton,
proposons-lui quelques formules sur différents... tons.
Il fait mine de réfléchir, en se caressant le menton. Puis soudain, il paraît trouver :
— Façon slameur : « Accepte-le tel qu’il est, accepte-toi comme t’es né. Faut pas croire que
t’es seul, parce que t’as une drôle de gueule. Ton menton, c’est qu’un accident de naissance, pour
les cons rien qu’une drôle de protubérance »...

Façon patriote : « Il est sur tous les fronts, ce menton volontaire, car il ne laisse passer aucun
affront. C’est un héros hors pair. »
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique ou pas, il s’agit quand même d’un loupé magistral, poursuit-il. Je me répète, une fille pourrait-elle partager un tel fardeau ? Je veux dire, m’aimer d’un amour vrai ? Silence ! Moi seul connais la réponse, et elle est claire : c’est impossible !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Arthur Ténor (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Ténor
Tout le monde lit avec Arthur Ténor
autres livres classés : littérature pour adolescentsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz à partir du livre "A mort l'innocent"

Par qui l'homosexualité de Gabriel Orthis est-elle révélée ?

Par Rémi
Par Dominique
Par Mattias

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : À mort l'innocent ! de Arthur TénorCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..