Le cavalier dragon tome 1 sur 2
EAN : 9782075089708
Gallimard Jeunesse (25/10/2018)
3.53/5   19 notes
'Les hommes arrivent! cria le rat. Ils ont réveillé leurs engins de guerre. Ils avancent à travers les montagnes et ne sont plus qu'à deux jours d'ici. Les fées vont les retenir un moment mais ils ne vont pas tarder à arriver, car leur objectif c'est votre vallée: la vallée des dragons.' Un jeune dragon, un petit humain courageux et une Kobolde infernale en quête d'un territoire légendaire: les aventures extraordinaires d'un trio aussi inattendu qu'attachant.
Que lire après Cavalier du dragonVoir plus
publié en 1997 bien avant la saga coeur d'encre, cornélia Funke offre ici un moment d'aventure jeunesse tendre et invite a rêver ! ce roman de low fantasy est une petite pépite qui confirme le talent de son autrice qui en fera une suite en 2016 soit près de 20 ans après

une intrigue simplissime et un rythme enlevé :

nous suivons ici les aventures de Long accompagné de Fleur de Soufre une kobolde afin de trouver la Lisière du Ciel un endroit "magique" loin de tout danger rappellant la vallée des merveilles de le petit dinosaure.
ils sont rejoint par ben et bien d'autres compagnons tous loufoques les.uns les autres.

nous faisons face a une intrigue formatée pour la jeunesse. elle est extrêmement simplissime mais a le mérite de faire entrer directement le lectorat au coeur de l'action que ce soit le debut du voyage de long la decouverte de ben, les peripéties a travers l'arabie saoudite , le tibet etc. le rythme est particulièrement soutenu et a le don de ne pas ennuyer le lecteur.

l'histoire est riche en action et ne faiblit pas en intensité et ce malgré l'absence de péripéties épique (le formatage pour la jeunesse obligeant :pas de sang de combats bourrins et de gros muscles sauf pour le mechant).
cornelia funke a ce don de ne pas s'attarder sur des details et a engager des discussions pour faire "de la.parlotte" et les.péripéties et retournements de situation s'enchaînent donc sans temps morts. les nombreuses anecdotes de ce monde alternatif au notre sont distillées avec savoir faire de sorte a ne pas perturber ce rythme trépident.

plume concise , humour bon enfant et personnages attachants :

la plume de cornelia funke est tres accessible et le récit ne gagne nullement en difficulté de lecture lors des passages au tibet en langue étrangère. l'autrice , grâce à son intrigue internationale et son goût pour les créatures fantastiques a même ce don de faire intéresser le lecteur a divers sujets qu'elle aborde.
que ce soit le tibet, s'interesser aux koboldes, l'autrice visiblement veut distiller l'amour du fantastique, des dragons et autres creatures enchantées a tout enfant adolescent ou adulte qui aurait l'idée saugrenue de lire les lignes de ce livre ^^

s'ajoute un humour que j'ai trouvé bon enfant pas trop validiste voir pas du tout mais par moment ca s'enchaîne trop vite notamment les râleries de Fleur de Soufre qui sont insupportables dans le roman et finissent parfois par l'être par dela les pages...le plus drôle c'est quand la kobolde insulte de nom de champignon hihihi

ben est un garçon que j'ai trouvé attachant de par son introversion et sa réserve. il a un coeur en or et on sent sa profonde sensibilité de pas son vécu que je ne divulgerai pas.
long est le cote plus extraverti de ben et Téméraire aussi bien qu'il.conserve un coeur grand comme sa taille et le reste des personnages ont une personnalité propre (craintive , forte tête).
le petit bémol reste le méchant tres cliché notamment dans ses acces de colere et en affirmant sa dominance envers ses serviteurs. et parfois il est trop laxiste et perd en charisme et inspire moins voir pas du tout la peur.

petit bonus et non des moindres : l'autrice a inséré quelques illustrations de son crayon dans son roman. c'est très rare a souligner et si seulement plus de romans étaient comme ça !

ne boudons pas notre plaisir malgré tout , cavalier du dragon sorti précédemment en 2005 chez hachette sous le titre le cavalier du dragon est un roman doux anti déprime qui fera passer un bon moment et est idéal pour les enfants qui souhaitent s'initier a la lecture ou pour leurs parents qui veulent les initier ;)
Long est un dragon argenté, vivant dans une petite vallée cachée et humide quelque part dans les îles Britanniques avec ce qui reste de sa tribu. Mais chaque jour, les hommes s'approchent dangereusement de leur territoire, et un jour, l'ancien de la tribu déclare qu'il ne leur reste plus qu'une seule solution d'échapper aux hommes : partir loin, très loin, de l'autre coté de la Terre, vers les hautes montagnes et la lisière du ciel, vallée mythique et berceau des dragons ... de toute la tribu, seul Long décide de tenter sa chance et de partir à la recherche de ce refuge séculaire. Accompagné de Fleur de Soufre, une kobolde ronchont mais efficace, et des conseils d'un rat, il commence par gagner l'Europe continentale à la recherche d'une carte puis entame le long trajet vers la lisière du ciel ... mais en route, il embarque un passager imprévu : Ben, un jeune garçon livré à lui-même dans une grande ville anonyme. C'est le début d'une formidable aventure pour les trois compagnons, qui ignorent encore qu'ils vont croiser la route d'une créature terrifiante qui s'est juré il y a longtemps de décimer la race des dragons jusqu'au dernier ...

J'ai beaucoup apprécié ce roman de fantasy, d'aventures et d'initiation, et les personnages qu'il met en scène : Long, Ben, Fleur de Soufre mais aussi Fil de Fer, Barbe de caillou et la fantasque famille Dupré ... les enfants seront sûrement captivés par cette quête aux multiples rebondissements. du même auteur, j'avais lu il y a longtemps (très longtemps) le roman Coeur d'Encre, mais j'avoue ne plus en avoir beaucoup de souvenirs ...

Bref, une lecture qui plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans !

Lire un extrait