AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354887100
83 pages
Gulf Stream Editeur (17/10/2019)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Gaspard prépare sa lettre au Père Noël, et décide de faire plaisir à ce dernier en glissant une surprise dans l'enveloppe. Il choisit une jolie carte trouvée dans la maison, et poste sa liste de cadeaux. Mais sa mère s'affole, car il s'agissait d'un ticket très spécial. Le jeune garçon fait tout ce qu'il peut pour récupérer son courrier.
Que lire après C'est Noël, c'est cadeau !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Si j'ai apprécié l'écriture et les illustrations de ce petit roman jeunesse, je suis beaucoup plus partagée par l'histoire et son traitement. Alors que je m'attendais à ce que le personnage principal soit Gaspard Azur, le petit garçon présenté en premier dans les illustrations au début du livre, c'est en réalité sa mère, Babette, qui est au coeur de l'histoire.

À la lecture du résumé, je m'étais imaginée que le roman nous raconterait comment Gaspard tente de récupérer le courrier avec le ticket gagnant afin de réparer son erreur. Mais en fait, ce sont les mésaventures de sa mère que nous suivons durant tout le roman, celle-ci tentant désespérément de récupérer son bien pendant que son fils se gave littéralement de gâteaux... Ce dernier est complètement indifférent à la situation, ne présente même pas d'excuses à sa mère. Certes, il est petit, mais cela n'excuse pas son égoïsme selon moi.

Par ce choix, l'auteur a donc mis en avant le personnage de la mère. Cela m'a dérangée dans le sens où on dirait que l'auteur oublie la cible de son roman: les enfants ! Finalement, l'histoire s'adresse plus aux parents, elle m'amène pas les enfants à s'identifier. Quant à la morale de l'histoire, l'auteur a sans doute voulu faire comprendre que l'argent ne fait pas toujours le bonheur, mais il se montre vraiment maladroit et transmet plutôt ce message: le malheur des uns fait le bonheur des autres...
Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur pour ce court roman illustré en couleur. Ses différents ingrédients saupoudrés d'amour (l'innocence de l'enfant qui croit au Père-Noël ; le désespoir de sa maman qui vient de voir son ticket gagnant de 10 000€ partir dans les méandres du service postal ; le flegme d'une étudiante travaillant au bureau du Père Noël) en font un cocktail savoureux.

Contrairement à de nombreux romans jeunesse, ici, le narrateur est externe. C'est ce qui m'a plu et donne un parfum de conte merveilleux, d'ailleurs, chacun à son niveau va pouvoir vivre la magie de Noël.
Lien : http://ww2.ac-poitiers.fr/do..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
À sept ans et demi, Gaspard Azur a des héros : des footballeurs, d'autres grands sportifs, des vedettes de la chanson ou les héros de ses livres avec de super pouvoirs. Mais le plus grand de tous, celui aux pouvoirs inégalés, c'est le Père Noël !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hubert Ben Kemoun (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Ben Kemoun
30 autrices et auteurs de création jeunesse racontent comment le "Nous" résonne dans leur oeuvre à travers une vidéo réalisée par leur soin.
Dans cet épisode retrouvez l'auteur Hubert Ben Kemoun avec son ouvrage Les fins de moi sont difficiles (Flammarion)
autres livres classés : loterieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

La fille seule dans le vestiaire des garçons

Quel est le prénom du garçon qui la harcèle?

Enzo
Barnabé
Jean-jaques
Hugo

5 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : La fille seule dans le vestiaire des garçons de Hubert Ben KemounCréer un quiz sur ce livre

{* *}