Éditeur : Gulf Stream Editeur (17/10/2019)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
Gaspard prépare sa lettre au Père Noël, et décide de faire plaisir à ce dernier en glissant une surprise dans l'enveloppe. Il choisit une jolie carte trouvée dans la maison, et poste sa liste de cadeaux. Mais sa mère s'affole, car il s'agissait d'un ticket très spécial. Le jeune garçon fait tout ce qu'il peut pour récupérer son courrier.

Colibrille
  06 mars 2020
Si j'ai apprécié l'écriture et les illustrations de ce petit roman jeunesse, je suis beaucoup plus partagée par l'histoire et son traitement. Alors que je m'attendais à ce que le personnage principal soit Gaspard Azur, le petit garçon présenté en premier dans les illustrations au début du livre, c'est en réalité sa mère, Babette, qui est au coeur de l'histoire.
À la lecture du résumé, je m'étais imaginée que le roman nous raconterait comment Gaspard tente de récupérer le courrier avec le ticket gagnant afin de réparer son erreur. Mais en fait, ce sont les mésaventures de sa mère que nous suivons durant tout le roman, celle-ci tentant désespérément de récupérer son bien pendant que son fils se gave littéralement de gâteaux... Ce dernier est complètement indifférent à la situation, ne présente même pas d'excuses à sa mère. Certes, il est petit, mais cela n'excuse pas son égoïsme selon moi.
Par ce choix, l'auteur a donc mis en avant le personnage de la mère. Cela m'a dérangée dans le sens où on dirait que l'auteur oublie la cible de son roman: les enfants ! Finalement, l'histoire s'adresse plus aux parents, elle m'amène pas les enfants à s'identifier. Quant à la morale de l'histoire, l'auteur a sans doute voulu faire comprendre que l'argent ne fait pas toujours le bonheur, mais il se montre vraiment maladroit et transmet plutôt ce message: le malheur des uns fait le bonheur des autres...

ColibrilleColibrille   06 mars 2020
À sept ans et demi, Gaspard Azur a des héros : des footballeurs, d'autres grands sportifs, des vedettes de la chanson ou les héros de ses livres avec de super pouvoirs. Mais le plus grand de tous, celui aux pouvoirs inégalés, c'est le Père Noël !

Videos de Hubert Ben Kemoun (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert  Ben Kemoun
Hubert Ben Kemoun, attendu dans les classes pour cette édition spéciale Lire en Poche 2020, nous adresse un "petit mot" au sujet de la thématique "Du rire aux larmes"