Points (27/10/2011)
4.83/5   3 notes
Aznavour est un immense interprète mais il est avant tout auteur. Cet ouvrage reprend l'intégrale de ses chansons, de Ma Bohème à Emmenez-moi. Au total, plus de 500 chansons qui ont permis la consécration de l'auteur : fils d'immigrant arménien arrivé par hasard à Paris, il est à présent le chanteur français le plus connu dans le monde.
Charles Aznavour est né en France en 1924. Auteur, compositeur et interprète populaire depuis plus de soixante ans, il est ... >Voir plus
Que lire après Chansons - IntégraleVoir plus
Le bouquin date de 2010, et Charles Aznavour est décédé en 2018. Il doit donc manquer quelques textes de chansons dans cette "intégrale" qui compte déjà près de 950 pages de poèmes.
Cela en fait déjà une très belle référence, qu'on ne lira pas d'une traite (encore que...) mais dans laquelle on viendra puiser au fil du temps.
L'introduction de Charles Aznavour, où il parle de ses motivations, de ses inspirations, de sa façon d'écrire, est également un texte précieux, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
J'entends confiné
tous les jours ta chanson en pub à la télé,
for me, for me formidable, et je la chante à chaque fois.
Ah cher Charles, si tu étais encore là, je suis sûr que tu ferais encore quelque chose pour tes frères arméniens, à nouveau face à une guerre d'agression pour défendre le Haut Karabakh.

Le travail ne me fait pas peur
Je suis un décorateur
Un peu styliste
Mais mon vrai métier
C'est la nuit
Que j'exerce travesti
Je suis artiste.

Je vous parle d'un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître
Montmartre en ce temps-là..

Charles a lu les grands classiques français. Son plaisir était de partager sa vie avec ses livres, d'être dans sa bibliothèque. C'était sa fierté. Sur la fin de sa vie, il y passait le plus clair de son temps .. "J'ai presque tout lu", disait-il..
Quelle revanche sur le sort pour le petit Charles !

La Mamma, Sa jeunesse, Comme ils disent, Les Comédiens, La Bohème, For me formidable, le Feutre taupé, J'aime Paris au mois de mai, Que c'est triste Venise, Trousse-chemise, La plus belle pour aller danser, Retiens la nuit, Après l'amour, Mes emmerdes, La Marche des anges, Je hais les dimanches, Mé qué mé qué, Tu t'laisses aller, J'm'voyais déjà, Et bâiller et dormir, etc. Bon nombre d'entre elles ont fait le tour du monde. Comme ils disent est devenue What makes a man ; de même que La Mamma chantée par Ray Charles. Hier encore reste un standard sous le titre de Yesterday when I was young. Que c'est triste Venise est désormais un succès international en devenant Com'e triste Venezia et Venecia sin ti. Les Plaisirs démodés, dont la version anglaise est The old fashioned way, a été enregistrée par Fred Astaire.
Bien entendu, il manque les textes de ses derniers disques, puisque l'ouvrage date déjà d'une dizaine d'années.

Sur ma vie (Paroles et musique : Charles Aznavour)

Sur ma vie je t'ai juré un jour
De t'aimes jusqu'au dernier jour de mes jours
Et même à présent
Je tiendrai serment
Malgré tout le mal que tu m'as fait
Sur ma vie
Chérie
Je t'attendrai
Je ne peux pas rentrer chez moi (Paroles et musique : Charles Aznavour)

Je ne peux pas rentrer chez moi
Car mon passé y est déjà
Dès que j'ouvre la porte
Il vient me faire escorte
Après l'amour (Paroles et musique : Charles Aznavour

Après l'amour
Quand nos corps se détendent
Après l'amour
Quand nos souffles sont courts
Nous restons étendus
Toi et moi presque nus
Heureux sans rien dire
Eclairés d'un même sourire
Tiens, tien, tiens (Paroles : Charles Aznavour / Musique : D. Moreno et F. Kerte)

Si tu voulais mon amour
Rien ne serait trop beau pour toi
Je te couvrirais de velours
De dentelle, d'or et de soie
Tu aurais
Les joyaux les plus magnifiques
Comme dans les contes antiques
Moi j'fais mon rond (Paroles : Charles Aznavour / Musique : Gaby Wagenheim)

Moi j'fais mon rond
Je tir'ma flemme
De m'crever j'ai aucun'raison
Depuis qu'ma panthère est en brème
Je m'fais plus d'bil'pour le pognon