Editions La Contre Allée (07/01/2017)
3.87/5   23 notes
mon cœur est un piano fermé à clef dit la jeune fille quelle musique entendre alors quel air aimer ?
le désir était là quelqu’ un l’ a détourné
les techniques ont caché les outils j’ ai appris à m’ en servir mais pas pourquoi je m’ en servais.
Pendant que les corps travaillent, les esprits et les idées chôment. Chômage monstre questionne la difficulté de quitter un travail, de s’ arracher à ce qui nous retient... >Voir plus
Que lire après Chômage monstreVoir plus
On pourrait facilement imaginer d'échanger un tas de choses à partir de ce texte "Chômage monstre" d'Antoine Mouton. Beaucoup d'allusions à ce qui est connu mais presque pas évoqué parfois, sur le travail – ou sur le chômage – et aux rapports sociaux qu'il fait naître. Il y a aussi, en sous-main, et surtout dans le premier texte "Poème à laisser sur la note au moment de régler l'addition" la question de ce que le refus de travailler implique. Thème qui existe déjà en littérature (Il y a les exemples des bohémiens de Murger, de Bartleby et de Jérôme K. Jérôme dont Claro parle très bien ici : https://www.youtube.com/watch?v=d1u3McdyXjY). Mais c'est réellement, chez Mouton, sur le langage que se joue l'affaire, et de manière tout à fait novatrice, créatrice, poétique. "Travail", "Chômage", "Argent", "Société" sont en effet des mots déjà très occupés, abondamment utilisés dans les propos politiques. "Chômage monstre" devient par moment une matière très libre, qui permet au lecteur de voir ces mots autrement, au sein d'une expérience proprement littéraire. Ce qui n'est jamais dit explose dans "Dire/entendre/penser", pour moi la meilleure partie du recueil.

"après quoi dire qui
il y eut un temps où celui qui me définissait m'insultait
mes protestations disaient toutes : je suis plus grand plus vaste que ce que tu peux penser de moi, je ne saurais être contenu dans une seule phrase, je suis un long récit, une épopée, et il se peut que certaines pages en contredisent d'autres
même multiple je ne veux pas l'être seulement
je suis un aussi, et deux, et trois, et trois et demi, et infini
je suis tout cela et tout est vrai et rien ne l'est définitivement"
Pendant que les corps travaillent, les esprits et les idées chôment.

Paru en 2017 aux éditions La Contre allée, «Chômage monstre» est un recueil de textes poétiques sur ce que le travail fait au corps et aux mots.
Dans «Le metteur en scène polonais», le personnage d'Antoine Mouton était aux prises avec un roman changeant, qui se transformait à chaque lecture, et qu'il tentait vainement de mettre en scène pour un grand théâtre. Les textes de ce recueil ne sont pas piégés mais ils méritent des lectures multiples, à voix basse puis à voix haute, et dévoilent des couches de sens à chaque lecture comme s'il fallait compenser le sens vidé du langage, siphonné par l'aliénation dans le monde du travail.

«Le poème à laisser sur la note au moment de l'addition», pour que les espèces sonnantes et trébuchantes soient avantageusement remplacées par des vers, forme une entrée en matière ludique, résistance poétique et chevaleresque contre des relations humaines uniquement régies par les échanges marchands, entre celui qui paie et celui qui sert.

La suite sur mon blog ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...
Antoine Mouton avec une plume forte et brute parle du travail... de l'absence de travail... de la souffrance systémique qui accompagne le travail.

Dans "chômage monstre" l'auteur s'adresse à nos sensations, on n'en sort pas indemne... C'est beau et ça tient aux tripes... A lire absolument.
Un récit détonnant, fort et brut. Un récit qui crie la hargne et l'injustice. Etre un caillou est rude lorsque l'on est un homme ! Un texte réédité, porté par une maison d'édition que j'affectionne particulièrement.

A lire à déclamer, à relire et à offrir! Une plume singulière mais décapante!
Lien : https://unmotpourtouspourunm..

Une chose qui a trop longtemps fermé sa gueule l’ouvre
soudain : ça sent la rancœur libre. ____ Une chose qui
a cru qu’espérer peut faire vivre, désespérant croit que
plus pouvoir est la vie. ____ Une chose qui se tenait
à l’écart découvre le ressort, bondit et tombe plus à
côté qu’avant. ____ Une chose qui aime ou n’aime pas,
d’un coup ne sait pas, et ne sait rien dès lors, c’est rien
elle croit. ____ Une chose qui cloche trouve peu à peu
son équilibre et se rattrape en ligne droite – mais vers
quoi ? ____ Une chose qui se veut sans cause prend ses
effets pour magie et se retrouvant sans effet continue
d’ignorer ses causes. ____ Une chose qui veut la fin,
l’obtient. ____ Une chose qui se sait chose qui se sait
chose qui, dans l’infini s’égare, dans les reflets se mé-
connaît. ____ Une chose qui veut-peut comme on dit,
s’arrête de vouloir puisqu’elle pourrait ne plus, puis
s’arrête d’on-dire, ondule alors. ____ Une chose qui
est la chose d’une autre n’est plus une chose, mais sa
chose, et ça change quelque chose. ____ Une chose qui
gratte finit par saigner. ____ Une chose qui ne dit pas
ce qu’elle est n’est pas une chose qui ne dit pas qu’elle
est ni n’est une chose qui ne peut se connaître. ____
Une chose qui dit, une chose qui tait. ____ Une chose
qui, dans l’os, émet son nécessaire, fait tout danser.
                    LE PROBLÈME DE LA DIVISION

 Le travail est un caillou.
 Un caillou est une chose dure.
 Une chose dure est une chose qu'on n'a pas envie d'avoir
dans la bouche trop longtemps.
 Avoir quelque chose dans la bouche est l'une des étapes
de ce processus qu'on nomme nutrition.
 La nutrition est une méthode pour ne plus avoir faim.
 Or ceux qui ont faim cherchent du travail.
 Mais quand ils en trouvent ils ne peuvent pas le manger
car le travail est un caillou.
 Il y a donc un problème.

p.17
exergue du livre

mon coeur est un piano fermé à clef dit la jeune file quelle musique entendre alors quel air aimer ? Le désir était là quelqu'un la détourné les techniques ont caché les outils j'ai appris à m'en servir mais pas pourquoi je m'en servais.
De la même façon qu'il y a des choses comestibles mais pas digestes, il y a des choses obligatoires mais pas nécessaires, et c'est à partir de ce paradoxe que les existences souvent diffèrent.
Le travail est un caillou.
Un caillou est une chose dure.
Une chose dure est une chose que l’on n’a pas envie d’avoir dans la bouche trop longtemps
Avoir quelque chose dans la bouche est l’une des étapes de ce processus qu’on nomme nutrition.
La nutrition est une méthode pour ne plus avoir faim.