Didier Jeunesse (30/09/2015)
4.26/5   41 notes
Une petite vieille s’ennuie et attend. Mais quand la grande visiteuse arrive, c’est le grand chambardement et la vie qui reprend ! Un album délicieux comme un sablé et joyeux comme une ronde.
Que lire après Cinq minutes et des sablésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Attention ! Ceci est un album jeunesse qui pourrait provoquer une prise de conscience chez les adultes. Si cela devait être le cas, il n'est jamais trop tard pour agir.

La petite vieille s'ennuie seule chez elle et les journées défilent sans que rien ne vienne perturber sa routine quotidienne. Alors elle a décidé d'attendre patiemment la mort.

Elle croit son heure venue quand Madame la Mort arrive dans sa belle auto rouge. La petite vieille est prête, il ne lui reste qu'à mettre ses chaussures, mais comme elle sait recevoir, elle offre un thé à son invitée.... cela fait si longtemps qu'elle n'avait pas reçu de la visite. Pour accompagner le thé, des sablés au gingembre seraient parfaits ! Laissez-moi le temps de vous préparer des sablés dit-elle à Madame la Mort. 5 minutes de plus ou 5 minutes de moins, quelle importance ?

Commence alors un vrai défilé de personnages curieux attirés par l'animation inhabituelle qu'il règne chez la petite vieille... et pendant ce temps, Madame la Mort attend...

Gros coup de coeur, pour ce thème auquel je suis sensible : la solitude des personnes âgées. Certaines se renferment sur elles-mêmes, d'autres n'ont presque plus de contacts avec leurs enfants et petits-enfants trop occupés à vivre leur vie et les petits vieux se sentent inutiles. Alors, à quoi bon lutter ?

Cet album montre qu'un petit effort de la part des jeunes comme des anciens permet de renouer du lien social. D'ailleurs, il n'y a pas qu'en famille que cela se joue, entre voisins l'entraide et la convivialité sont importantes aussi.

Les dessins sont doux et explicites : par exemple quand Madame la Mort arrive dans une voiture qui aurait fait pâlir d'envie Cruella d'enfer. C'est un personnage effrayant, mais qui pourtant joue le jeu et semble apprécier les moments passés auprès d'une petite vieille qui retrouve le sourire au fur et à mesure que sa maison s'anime.

J'avais déjà énormément aimé « La culotte du loup » et "Le Crafougna" , deux autres albums de Stéphane Servant aux éditions Didier Jeunesse . Je sais désormais que je vais être plus attentive à ses futures publications.​

« 5 minutes et des sablés » est un gros coup de coeur pour le sujet qui mérite qu'on s'y attarde (et qu'on fasse des efforts) et pour le personnage de Madame la Mort, qui est savamment dosé, un vrai mélange de féminité hautaine et d'envies enfantines...

J'ai testé ce livre sur 3 enfants qui ont entre 4 et 7 ans, j'ai été étonnée de les voir si réceptifs à l'histoire de cet album. Les scènes de danses, de jeux, les attirent énormément et les font beaucoup parler. Il ne me reste plus qu'à tester la recette des sablés au gingembre qui se trouve en dernière page !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Nous attendions impatiemment ce livre à la maison car nous en avons beaucoup entendu parler, moi sur Babelio et ma fille par ses camarades de classe. Si nous l'avons grandement apprécié, ce ne fût pas non plus un coup de coeur.

Ce qui plaît avant tout dans cet album, c'est sa morale qui nous invite, petits et grands (mais surtout les grands), à profiter de chaque minute que la vie nous donne, même (surtout) les cinq dernières.

Eh oui, voici l'heure arrivée pour la Petite Vieille. Mais loin d'être terrorisée, mémé (comme l'a surnommée ma fille) attend impatiemment la venue de Madame la Mort. Car sa solitude lui pèse infiniment. Mais bon, on n'est pas à cinq minutes près non plus ! Mémé peut bien préparer un petit thé et quelques sablés au gingembre avant de partir !
Sauf que sa courtoisie et son sens de l'hospitalité vont la précipiter au milieu d'une grande farandole de joie. Alors, partira-t-elle, ou pas ?

Les illustrations sont plutôt belles et servent bien le propos avec leurs personnages toujours dans l'action, leurs couleurs, leurs danses... Mais elles ne sont pas exceptionnelles. Elles manquent d'intimité peut-être. Comme le texte d'ailleurs qui laisse penser qu'il convient absolument d'être très entouré et très actif pour être heureux. Un peu de nuance aurait eu plus d'effet sur moi.

Mention spéciale toutefois à la petite mamie qui emporte tous les suffrages : une petite mémé comme on les aime, un peu dodue, avec tablier et pantoufles, cheveux blancs et robe fleurie, beaucoup d'amour à revendre, un esprit encore jeune caché sous ses rides, de l'espièglerie et un don pour cuisiner des sablés !
Ce livre est une pépite. Découvert dans le cadre du prix des incorruptibles CE1, je suis tombée sous le charme de cet album singulier.

Il aborde avec poésie et humour des thèmes plutôt difficiles: la mort, la vieillesse, la solitude.

Ecrit comme un conte en ritournelle avec ce petit refrain "cinq minutes de plus ou de moins quelle importance?"

Ce livre pourrait être triste alors que c'est une ôde à la vie, à la joie.
Une petite vieille est seule dans sa cuisine et elle attend. Elle attend la Mort puisqu'il n'y a plus rien dans sa vie. La Mort justement se présente avec sa belle voiture rouge. La vieille est prête. Elle n'a plus que ses chaussures à mettre. Mais comme elle sait recevoir elle offre une tasse de thé à la Mort. Puis comme on n'est pas à 5 mintues près, elle prépare des sablés....
La vie revient avec le chat, la jeune fille, le voisin musicien... On joue, on rit, on danse...

Ce livre est très fort. Avec son ton joyeux il interpelle cependant sur la solitude des personnes agées, sur le partage. Il incite aussi pleinement à vivre sa vie à 200%.
La Petite Vieille s'ennuie car plus personne ne vient la voir. C'est alors que la Mort déboule dans une automobile de sport rouge. C'est une grande femme habillée de noir avec un chapeau qui occulte son visage.

“Bonjour Petite Vieille,
a dit Madame la Mort,
je viens pour t'emmener.”

Avant de partir pour le grand voyage, elle doit encore changer ses chaussures. En conséquence, elle propose en attendant le thé…car :

“Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins,
Quelle importance ?”

Un album construit à la manière d'un roman graphique. L'ouvrage entre le conte et la bande dessinée offre en quinconce un texte truculent accompagné de très jolies illustrations.

Au récit circulaire, qui joue sur la répétition, se superpose un grand nombre d'éléments ronds comme les sablés, mais aussi la table, l'horloge ou encore la pelote.

Le lecteur rentre immédiatement dans la ronde de cet album à l'image de la vie : emporté par les odeurs, les sons, les couleurs…

Les dessins participent au plaisir et à la compréhension de la lecture : les personnages sont en mouvements perpétuels et leurs émotions sont palpables.

Un livre sur le temps qui passe. Il englobe la mort dans le parcours même de l'existence et nous appelle à ne pas oublier les anciens mais à développer des liens avec tous nos proches, voisins, amis, famille…

Un très beau message par ces temps troublés par l'extrémisme. A partager sans modération.
Avec en prime la recette des sablés...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Album découvert grâce à QueLire. Une petite vieille, dans sa petite maison, s'ennuie. Plus personne ne vient la voir. Ne lui reste qu'une personne à attendre : Madame la Mort. Un jour, elle arrive et la petite vieille lui fait un thé et surtout des sablés au gingembre (j'en déguste un en ce moment même, avec la recette offerte à la fin du livre). Et là tout s'anime, tout recommence à vivre. Cela commence par la visite du chat attiré par l'odeur, puis de la petite voisine, du voisin violoniste, etc. jusqu'à ses petits enfants. Très belle histoire accompagnée d'illustrations parlantes et en mouvement. de la couleur, des odeurs, de la musique, de la tendresse, de l'humour, du bonheur quoi ! Pari réussi sur un sujet pas facile.

critiques presse (1)
Ricochet
15 octobre 2015
Un texte sensible, illustré avec grâce et volupté, à déguster de 7 à 99 ans.
La petite vieille, Madame la Mort, le chat tigré et Kenza la voisine ont sauté de case en case, sans se presser.

5 minutes de plus ou 5 minutes de moins, quelle importance ?
Dans sa petite maison, la Petite Vieille s’ennuyait. Plus personne ne venait la voir. Et elle ne regardait plus personne. Il n’y avait plus que la pendule de la cuisine pour s’intéresser au temps qui passe.

La Petite vieille s’ennuyait tellement que pour tuer le temps, elle avait juste décidé d’attendre : d’attendre Madame la Mort.
Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins, quelle importance ?