EAN : 9781981039722
Auto édition (21/05/2018)
3.87/5   31 notes
Bip, bip, bip. Mangez, bougez, likez, partagez, twittez, commentez, cliquez, contestez, regardez... L'Etat s'occupe de tout, et les réseaux s'occupent de vous. Pour votre plus grand bien, évidemment. Et n'oubliez pas : "Avec Citoyen+, si vous n'avez rien à vous reprocher, vous avez tout à gagner".
Une nouvelle glaçante et incisive qui nous parle d'un futur plus proche qu'on ne pense...
Que lire après Citoyen+Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Très très courte nouvelle lue grâce au retour de mon ami anhj.
De plus, l'auteure l'offre, alors aucune raison de se priver.
Audrey Pleynet nous montre une société futuriste où tout le monde ou presque est connecté.
Vie privée, liberté, oubliez tout ça.
Le bracelet que vous portez au poignet vous dit que faire et quand le faire, de vos achats à vos loisirs en passant par votre alimentation.
Si vous faites bien, obtention d'un rond vert qui vous apporte des avantages comme réductions dans n'importe quel domaine, cadeaux.
Si vous faites mal, vous perdez des points.
Ça nous rappelle le modèle chinois, bien que la nouvelle ait été écrite en 2018.
Moment sympa sans plus, je n'ai pas vraiment frissonné ni gobé la chose.
La plume est fluide. Mon seul reproche, la nouvelle est beaucoup trop courte.
Alain vient d'adhérer au programme Citoyen +. Des petits indicateurs sur un bracelet pour savoir à quel moment partager une photo avec les amis de son réseau, que faut-il manger et aller voir au citoyen. Citoyen +, le programme pour être au top de notre santé, de nos amis, de notre consommation...
Pourtant, quand il rencontre Clara, il se sent attirable par ses choix, par sa liberté. Cependant, il ne renonce pas à Citoyen + et commence à mener une double vie... Avec une fin étonnante !
Une petite nouvelle qui se lit très vite (30 pages) sur notre addiction aux réseaux sociaux, au consumérisme, à l'absence de vie privée... J'ai pensé à The circle, le film adapté du livre le cercle de Dave Eggers. Edifiant de voir comment notre manière de vivre est finement manipulée et finalement, on n'a pas si loin de la réalité !
Un texte qui en appelle d'autres sur le même sujet, de la même auteur...
Cette courte nouvelle nous met en plein dedans, ce que nos réseaux sociaux pourraient aboutir à plus ou moins longs termes.
Nous vivons dans un monde qui se connecte de plus en plus à travers divers supports, applications ordi ou smartphones. Les jeux, la santé, les amis, les photos, la vie de tout un chacun. Publicités, suggestions d'achats, de conseil.
Quoi de plus facile que de s'enregistrer et de rentrer dans la grande famille des citoyens modèles qui ne risquent rien s'ils n'ont rien à cacher.
Bigre ça fait froid dans le dos.
Alain et Clara se rencontrent et tombent amoureux, Alain est connecté, Clara ne le sait pas. Il cherche à concilier les deux, son intérêt pour le réseau, son amour pour Clara.
C'est clair, simple mais percutant. On s'y croirait. Et la fin est percutante.
Chouette nouvelle qui dénonce ce qui pourrait nous pendre au bout du nez dans une société de plus en plus quadrillée par les réseaux sociaux et médias.
Souriez, vous êtes fichés !

Citoyen+ réussi l'exploit de poser un univers, deux personnages crédibles et une critique de la consommation et des dérives technologiques en très peu de mot. Et puis il y a cette chute, magnifique.
Ce que j'ai surtout aimé, c'est la concision. Car la thématique n'est pas très original, mais là où les autres auteurs en font un roman de 400p., ici tout est dit en très peu de mots. Et si vous vous interressez à l'actualité, vous verrez que ce monde existe déjà, ailleurs (comme avec le système de crédit social en Chine), ou ici. La nouvelle m'a aussi fait penser à un épisode de un épisode de Black Mirror, Chute libre.

Alors achetez cette nouvelle sans attendre.
Quoi, elle est gratuite ?
Mais ne vous inquiétez pas, vous devrez vous inscrire pour la télécharger. Souriez, vous êtes fichés !
Cette courte nouvelle est proposée gratuitement par l'auteure sur les plateformes internet, et ce serait dommage de s'en priver, d'autant plus qu'elle nous permet de découvrir une nouvelle plume.

Dans un futur très proche, les citoyens peuvent améliorer leur situation sociale et financière en souscrivant à un programme qui les incite à prendre soin d'eux, mais aussi à partager leur vie sur internet et à consommer des produits recommandés. Mélange de programmes de santé publique et de marketing très basique à base de réseaux sociaux !

Évidemment, on ne peut pas éviter de penser à ce qu'il se passe actuellement en Chine, avec ces programmes qui notent les citoyens selon leur bon comportement, et dont dépendra leur liberté de déplacement et sans doute à terme leur position dans la société.

Sur un thème d'actualité, l'auteure nous offre une variation plaisante dans un beau style, et surtout une fin inattendue qui a beaucoup de sel !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..

Cela faisait six mois maintenant qu’Alain était devenu un « Citoyen+ ». Il avait franchi la porte d'une des agences du gouvernement après avoir appris qu’un couple de ses amis déménageait pour un quartier très en vue de la capitale. Ils avaient adhéré au programme trois ans plus tôt et, depuis, leur situation s'était énormément améliorée : ils payaient moins d'impôts, avaient accès à des tarifs préférentiels auprès de leur assurance, pouvaient inscrire leurs enfants dans de meilleures écoles, avaient obtenu un prêt avantageux, gagné un rabais pour la salle de sport. Ils avaient même le droit de prendre les files prioritaires dans les gares et les aéroports. Pour tenter d’obtenir lui aussi tous ces avantages, il avait suffi à Alain de remplir quelques questionnaires, de donner accès à son téléphone et à ses profils sur internet, et de se laisser implanter une petite puce dans la main. Le bracelet, lui, était offert.
Vous êtes assis depuis 42 minutes, savez-vous qu'il est important pour votre santé de faire de l'exercice ? Manger, bouger ! Et gagnez des points auprès de votre assurance maladie ! Pour en savoir plus sur les progammes personnalisés, cliquez sur le logo.
Ils avaient parlé pendant des heures. Pas de tout et de rien, mais de choses ; des choses importantes. Des sujets dont il n'avait pas discuté depuis des mois. Pourquoi ? Il ne savait plus très bien. Parce qu'il n'avait plus le temps de s'en préoccuper. Parce qu'on ne lui suggérait pas d'articles à ce sujet. Parce que ça ne lui faisait pas gagner de points.
Mais Mel en savait plus sur la vie digitale de leurs amis et Alain s’en voulait maintenant d’avoir passé du temps avec sa mère au téléphone hier au lieu de se connecter. Il se promit d’écourter la conversation à l’avenir.
Si vous n'avez rien à vous reprocher, vous avez tout à gagner.